La table basse relevable ou aussi appelée table basse convertible reflète une vraie évolution technologique au service du confort. En fonction de vos besoins, différentes options s’offrent à vous pour rehausser le plateau ou seulement une partie de la table, et même pour rallonger la longueur de celle-ci.

Ce modèle de table est parfait pour les personnes qui veulent avoir une petite table qui s’adapte facilement à leur besoin. Si vous avez envie de vous asseoir sur le sol, vous pouvez la laisser en petite taille. Alors que si vous avez besoin qu’elle soit un peu plus haute, il vous suffit d’adapter la hauteur.

Certains modèles sont plus complexes ou plus design que d’autres. Nous vous avons trouvé des tables pour tous les goûts. De la simple petite table avec deux pieds adaptables à la grande table avec des tiroirs qui se lèvent indépendamment, vous trouverez de tout.

Nous avons éplucher les meilleures offres de nos partenaires pour vous présenter uniquement ce qu’il y a de mieux. Dans notre guide nous allons aussi vous expliquer ce dont il faut faire attention avant d’acheter une table basse convertible. Le but est de trouver le modèle qui vous va et qui vous plaira pendant longtemps.

Les modèles peuvent être en bois, en métal ou en plastique. Ils ont tous des spécificités et des avantages différents. C’est pourquoi, au travers de ce guide, nous allons essayer de vous décrire au mieux ce que vous pouvez trouver chez nos partenaires. Nous espérons que vous trouverez la table de vos rêves et qu’une fois qu’elle arrivera chez vous, vous n’aurez pas une mauvaise surprise.

Le principal avantage d’une petite table basse relevable est que vous pouvez facilement la ranger lorsque vous n’en avez pas besoin. En deux mouvements, vous la repliez et l’entreposez en dessous du canapé. Elles sont très utiles si vous vivez dans un appartement et que vous avez un petit salon. Elles sont aussi utilisées dans des chambres comme table d’appoint.

Si vous avez une grande pièce et que vous souhaitez mettre une table convertible, il est possible d’en choisir une plus grande. Les modèles convertibles ont souvent plus de place. Il y a aussi plus de rangement, ce qui vous permet d’y déposer des magazines, les télécomandes et des livres. Elles sont aussi plus belles et sont construitent en bois, ou métal. Attention, ce genre de table basse nécessite plus de place. Elles peuvent s’ouvrir sur le côté ou sur le devant. Pensez donc à réserver 50 cm de libre en plus sur tous les côtés afin de ne pas vous sentir trop à l’étroit une fois la table ouverte.

Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs modèles que nous avons sélectionné. Nous commencerons notre guide par les modèles les moins chers. Ensuite, nous analyserons quelques tables plus en détail. Enfin, nous finirons par un petit cours d’histoire de la table basse, son mécanisme, ainsi que notre guide d’achat afin de choisir au mieux votre modèle.

  ACHETER UNE TABLE BASSE, consultez le guide complet !


Les plus belles tables basses relevables pas chers


Table basse noire escamotable : Analyse

Informations techniques

Dimensions : (L) 120 x (P) 75 x (H) min: 40 cm – max: 75 cm
Matériaux: Métal et verre trempé

Inconvénients

Le plateau est réhaussable mais il ne va pas très haut. C’est une table pratique si vous voulez vous asseoir par terre ou sur des poufs.

 Avantages

La simplicité du mécanisme pour relever la table avec juste une poignée est parfaite. De plus, les pieds munis de roulettes la rend facile à déplacer. Pour les personnes qui souffrent de problèmes au dos, c’est la solution idéale. Enfin, son look noir lui donne un design très moderne et sobre qui la fait s’intégrer à tous types de décoration intérieur. Elle existe aussi en blanc pour les personnes qui préfèrent les couleurs claires.

Conclusion

Son design résolument moderne lui permet d’être dans le top de notre sélection de tables basses relevables. Aussi, la facilité pour la déplacer et la relever sont un plus non négligeable pour ce genre de modèle. En somme, vous aurez toutes les qualités d’une table basse grâce au gain de place tout en pouvant la déplacer facilement. Elle est idéale pour les petits espaces au décor soigné.


Table basse relevable et extensible noire Analyse

Informations techniques

Dimensions: (L) 120 cm x (P) 60 cm x (H) 25 à 75 cm
Matériaux: Bois MDF + verre trempé

Inconvénients

Les pistons à gaz, c’est pratique, mais il faut les recharger de temps en temps et il faut les entretenir s’ils bloquent.

 Avantages

La table basse noire se relève en un mouvement et son plateau est muni de 2 allonges intégrées dans la structure afin de se transformer en une table de repas qui peut accueillir jusqu’à 8 couverts.

Il est possible de l’arrêter à n’importe quelle hauteur entre 27 cm et 75 cm grâce à un astucieux système de piston à gaz.

Pieds intégralement chromés et légèrement courbés avec des petites roulettes pratiques entièrement dissimulées sous la structure.

Conclusion

Une table basse sophistiquée qui s’adapte à votre décor d’intérieur. Placez-la dans votre salon ou dans votre cuisine, elle ira partout. Grâce à ses rallonges, cette table convertible vous permet d’accueillir vos invités et de leurs faire de la place en moins d’une minute. Enfin, avec ses pieds très solides, elle est stable. Vous ne risquez pas de faire tomber vos plats par tard à cause d’un mauvais mouvement.


Table basse relevable finition laqué noir: Analyse

Informations techniques

Dimensions: (L) 120 – 196 x (P) 74 x (H) 30 – 80 cm

Inconvénients

Les vérins à gaz, qu’il faut recharger régulièrement.

 Avantages

Table basse relevable dépliante. La table basse relevable sert à la fois de table basse et de table de salle à manger pour votre plus grand confort.

Table en métal avec plateau en verre pouvant accueillir jusqu’à 8 couverts. Plateau réhaussable et relevable par un système de piston à gaz. 2 allonges de 38 cm sont fournies pour agrandir la table.

Le mécanisme indestructible est clairement un plus pour vous aider à la rendre plus haute facilement. La position de la table aussi bien couché que debout est adaptée à toutes les situations. Le système d’ouverture synchronisé, qui permet de lui donner de la hauteur super facilement.

Conclusion

Elle se déploie, elle se rehausse, c’est aussi un véritable plus en design. Nous vous conseillons cette table qui a 1001 utilisations. Si vous avez besoin d’une table qui s’adapte très vite à toutes les situations, c’est celle-ci qu’il vous faut. Sa forme rectangle la rend parfaite pour accueillir 4, 6 ou 8 personnes pour des repas réussis à tous les coups.


 

Si les designers ont eu une idée de génie ces dernières années, c’est bien la table basse relevable ! Très dans l’air du temps puisqu’elle répond aux problématiques de manque d’espace et à un désir croissant de fonctionnalité, elle est aussi technologique que pratique. Son design est aussi toujours pile dans la tendance. Une modernité qui n’a que du bon!

 

Nous recommandons ce genre de table basse à toutes les personnes qui souahaite un meuble pratique qui peut s’adapter à toutes les situations de la vie en un clin d’oeil.

L’histoire de la table basse convertible

Evolution de l’utilisation de la table au fil des siècles

L’utilisation de la table a changé avec l’évolution du salon.

Salon de conversation au 18 ème siècle

Autrefois la table était destinée à accueillir le service à thé ou à spiritueux. Elle s’apparentait plus à un petit guéridon et les repas étaient exclusivement servis dans la salle à manger.

Jusqu’au début du 20 ème siècle, cette pièce n’existait que dans les maisons bourgeoises, mais peu à peu, les architectes ont intégré des espaces plus grands dans les appartements plus modestes, appelés pièces de réception. Cet espace ne se limite donc plus seulement aux repas. La pièce devient le lieu de vie de toute la famille. Et les tables basses complètent le canapé, indispensable pour recevoir ses amis confortablement autour d’un verre.

Le salon change de fonction dès le 20ème siècle

A partir du milieu du 20 ème siècle, avec la généralisation de la télévision dans tous les foyers, le salon devient la pièce centrale de la maison.

Depuis une trentaine d’années, la taille des logements se réduit. Avec l’explosion du prix au mètre carré des appartements, les chambres et la cuisine rétrécissent et la partie séjour recule pour laisser de la place au salon.

La table basse devient indispensable pour les apéritifs dînatoires ou les plateaux télés. La table de séjour, imposante dans la pièce, est de moins en moins utilisée, et certains prennent le parti de la supprimer.

Table basse relevable ou transformable?

La table basse transformable en table de séjour

La table basse est souvent de petite taille. Du coup la question suivante se pose : comment accueillir toute sa famille pour les fêtes de Noël ou pour le goûter d’anniversaire du petit dernier ? La solution est dans la table basse translevable!!! Euh… Transformable et relevable par la même occasion!

  • Pratique avec ses rallonges intégrées, elle se transforme en table de séjour en un tour de main.
  • Elle peut se hisser à la même hauteur qu’une table de séjour traditionnelle, et vous permet de recevoir 6 à 8 convives.

Deux tables en une, et votre pièce de vie gagne
du volume sans sacrifier d’espace.

Alors, plateau relevable ou transformable?

En fait c’est le même nom “relevable” qui est employé le plus souvent. Et il faut donc regarder les possibilités techniques de chaque modèle. Si vous n’aimez pas les grands repas de famille, ou vous préférez garder votre belle table de séjour? C’est votre choix et chez JoliChezVous (JCV pour les intimes) on le respecte!

Mais la table de salon est bien basse pour un repas devant votre série préférée. Et vous n’êtes pas bien installé pour travailler sur votre ordinateur portable. Vos lombaires vous font souffrir et vous avez besoin d’avoir le dos droit… Toutes ces raisons peuvent conduire à l’utilisation de la table basse uniquement pour y déposer sur son plateau des bibelots, magazines, ou la télécommande. C’est bien dommage!

Optez pour la table basse avec plateau relevable vous verrez que les designers sont passés par là depuis la 1ère génération et que beaucoup de modèles sont très sympas!

Une partie du plateau seulement peut se rehausser
plateau partiellement relevable

Le plateau se divise en plusieurs parties, chacune relevable comme il vous convient
plateau relevable modulable

Comment fonctionne la table basse relevable?

Relevage manuel

Le mécanisme masqué sous la table permet de transformer votre table basse en table de salle à manger. Le plateau se dédouble facilement pour atteindre la taille idéale. La largeur de la table rehaussée reste la même que celle de la table basse.

Par exemple, la table basse Vela dont nous vous parlerons un peu plus bas
table basse relevable Vela

Rien ne laisse supposer des possibilités de cette table en position basse, elle garde une belle harmonie et les proportions d’une table basse classique.

En position haute, une belle nappe cachera le mécanisme.

Ce système a l’avantage d’offrir une bonne stabilité.
Cependant il n’y a que deux positions possibles : haute ou basse.
De plus, en position basse, les rallonges peuvent se ranger à l’intérieur.

Relevage manuel à crans

On débloque une poignée située sous la table, et on la relève à la hauteur souhaitée. C’est le même principe que nos bonnes vieilles tables à repasser!

On aime: vous modulez la taille de la table en fonction de vos besoins. À hauteur d’une table de séjour traditionnelle pour un repas de famille, ou légèrement plus basse pour un goûter d’anniversaire avec des enfants.

table basse relevable mecanisme a crans

Ses nombreuses positions possibles lui enlèvent de la stabilité.
En fonction du type de plateau, cette table peut être lourde à relever.

Relevage hydraulique ou à piston à gaz

Ce système permet le déploiement de la table facilement et sans effort.

table basse relevable hydraulique

La table est également très stable, tout en gardant une grande modularité.
Son design soigné, avec son pied central compact lui confère beaucoup d’élégance.
On peut ne pas aimer la présence du mécanisme un peu trop visible.

Relevage électrique

Fonctionnalités, design, nous vous avons déniché la rolls des tables basses relevables!

La table basse relevable électriquement a toutes les qualités requises:

  1. Modularité au gré de vos envies.
  2. Un pied discret.
  3. Une option LED pour un look futuriste pour certains modèles.

Voici la table E-motion.

table basse relevable emotion

 

Comment bien choisir sa table basse relevable

Vous avez décidez d’acheter une nouvelle table basse mais vous vous interrogez encore sur laquelle choisir? Vous ne savez pas excatement ce dont il faut faire attention?

Ce guide est fait pour vous. Nous allons vous aider à regarder aux éléments essentiels avant de faire votre achat.

Le matériau

Comme pour tous les meubles de votre maison, le matériau est l’une des choses les plus importantes. En premier, vous devez vous demander quel type d’achat vous voulez faire.

Si le but est d’avoir un meuble qui fasse son job et que vous ne regardez pas trop au design ou à la solidité, un modèle en plastique est le plus adapté pour vous.

Si vous avez envie d’un modèle solide mais que vous voulez la déplacer facilement, alors un en bois avec des pieds en métal pourrais être ce dont vous avez besoin.

Enfin, si vous avez envie d’un meuble que vous allez garder longtemps et que vous voulez être de bonne qualité et beau à regarder, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles en bois, métal ou verre.

Sachez qu’avec une table convertible, vous allez devoir souvent la changer en la dépliant ou changeant la hauteur. Dès lors, il est mieux de vous tourner vers un modèle solide afin de ne pas devoir changer votre meuble de salon tous les 1 ou 2 ans.

La fonctionnalité

En fonction de ce que vous voulez en faire, votre choix doit être intelligent sur ce point. La vie de vos soirées entre amis ou en famille en dépend 🙂

Sur ce genre de modèle de table basse, vous n’avez pas beaucoup de choix.

Recherchez-vous une table qui vous permettra de vite se déplier et d’accueillir 2 personnes maximum? Si oui, dirigez-vous vers les modèles classiques pas chers.

Recherchez-vous une table qui puisse accueillir vos invités facilement? Alors prenez une table un peu plus grandes et dépliable. Ces modèles peuvent voir jusqu’à 8 personnes assises.

Cette décision nous amène à la hauteur qu’il vous faudra.

La hauteur

Les tables basses relavables peuvent passer de 50 cm à 1m20 en 2 secondes. Cependant, certaines resterons plus bassses et d’autres vous s’élevereront assez haut.

Faites attention que plus la table sera haute et moins de stabilité elle aura. Si vous avez envie d’une table que vous ne bougez pas et qui reste dans votre salon, dirigez-vous vers la table basse industrielle. Si votre but est de prendre l’apéro dessus quand vous accueillez des invités, dirigez vous vers la table basse bistro.

Le design

Le design est le dernier point mais pas le moins important. En effet, chacun à ses propres goûts. C’est donc à vous de juger si vous aimez une table ou pas.

Par contre, il est très important de choisir un modèle qui se mariera bien avec votre décoration intérieur actuelle. Surtout si vous choisissez une table basse relevable que vous voulez laisser dans votre salon et qui n’est pas destinée à bouger souvent.