Si la table basse rectangulaire est typique des salons conventionnels, elle ne représente un choix classique… que si vous le décidez. En effet, la table basse rectangulaire se décline dans tant de modèles différents qu’il est parfaitement possible d’en dénicher une au design singulier, adapté à la personnalité de votre salon. En bois massif, elles donnera du poids et de la valeur à votre décor. Laquée, elle créera une zone de lumière dans la pièce. Pour mieux en juger, découvrez vite notre sélection de tables basses rectangulaires!

  ACHETER UNE TABLE BASSE, consultez le guide complet !

Tables basses rectangulaires en bois


Table basse pieds X métal gris bois orme

Informations techniques

Dimensions: (L) 110 x (P) 38 x (H) 56 cm
Matériau: Bois massif et métal

Inconvénients

Comme tous les bois massifs est une structure robuste mais il convient de le traiter avec certains égards: notamment, l’enduire chaque mois d’une huile spécifique et lui éviter la proximité de sources de chaleur (pas de cheminée avec un bon feu, donc).

 Avantages

L’aspect rustique, à peine travaillé.

La fabrication bi-matière et l’association de bois et de métal, qui convient aussi bien à un décor de style champêtre qu’industriel.

Un bois originaire des pays du nord, un design d’inspiration nordique… et une table basse unique.

Conclusion

Une fabrication entièrement en bois massif, un style affirmé, des espaces de rangement: cette table basse offre une véritable valeur ajoutée à votre salon.


Table basse industrielle en manguier massif et roues

Informations techniques

Dimensions: (L) 120 x (P) 60 x (H) 30 cm
Matériau: Bois de manguier et acier robuste

Entièrement fait à la main

Inconvénients

Si vous cherchez une table basse passe-partout, passez votre chemin.

 Avantages

Le choix du bois de manguier: léger mais robuste, affichant de joli stries qui renforce son allure dépouillée et naturelle.

La rencontre réussie entre le bois massif et le métal, entre un plateau de style rustique et un piètement industriel, entre les trésors de la nature et le savoir-faire de l’homme…

Une table basse, ou une charrette d’autrefois, tout droit sortie de chez un brocanteur? Toutes les interprétations sont permises…

Et en plus, cette table basse est entièrement recyclable…

Conclusion

Avec son bois exotique et son style à l’ancienne, cette table basse offre à votre décor un voyage à deux dimensions: à la fois sur la planète, et dans le temps.


Table basse aux bords arrondis en noyer massif

Informations techniques

Dimensions: (L) 85 x (P) 38 x (H) 34,5 cm
Matériau: Noyer massif finition polyuréthane

Inconvénients

On aime tout. On garde juste à l’esprit que le bois de noyer a tendance à foncer avec le temps. Mais généralement, il n’en est que plus beau.

 Avantages

La fabrication en noyer massif: finesse du grain, délicatesse du coloris.

Le plateau incurvé: le petit plus design qui fait la différence.

Les pieds fuselés: une table basse qui a de la race.

Les angles arrondis: rien que métaphoriquement, c’est très fort!

Conclusion

Une robe alezan, des courbes harmonieuses, des pieds stilettos. La haute-couture s’invite dans votre salon, rien de moins.


Les tables basses rectangulaires laquées

Table basse design rectangulaire laqué

Informations techniques

Dimensions: (L) 100 x (P) 65 x (H) 33 cm
Matériau: MDF

Inconvénients

Cette table basse ne convient qu’aux décors modernes. Impossible par exemple de l’intégrer dans un salon de style bohème, scandinave ou rustique…

 Avantages

Le design très structuré, d’inspiration résolument contemporaine.

L’association du blanc et du noir, gage d’élégance et de raffinement. Les contours noir de la niche soulignent le blanc brillant de la table et en tempèrent légèrement l’éclat.

Les 2 niches de rangement latérales: une table basse qui est un véritable meuble de rangement à elle toute seule!

La magie du design… et son union avec la technologie.

Conclusion

Ingénieuse, spacieuse et à l’esthétique soignée, cette table basse est l’arme secrète de la déco de votre salon!


Grande table basse noir laqué

Informations techniques

Dimensions: (L) 115 x (P) 55 x (H) 31 cm
Matériau: MDF à finition brillante

Inconvénients

La forme rectangulaire très allongée, associée à la couleur noire… cette table basse aura un petit côté macabre si vous ne l’encadrez pas d’un décor suffisamment chaleureux (ce qui est tout à fait réalisable, on vous dit ci-dessous comment faire…)

 Avantages

Le choix du noir, toujours un gage d’élégance, à condition de l’associer à des coloris appropriés.

L’effet miroir, renforcé par la couleur noire.

Gare aux traces de doigts, du coup, mais heureusement l’entretien est facile (avec un chiffon humide).

Les pieds invisibles… et une table qui semble être en lévitation au-dessus du sol. Une légèreté qui constraste agréablement avec la couleur foncée.

Conclusion

Miroir, miroir, demandera la déco du salon à la table basse, dis-moi si je suis la plus belle? Si vous avez suivi nos conseils (ou suivi vos propres élans créatifs), la réponse sera oui, bien évidemment!


En bois massif ou laquée, la table basse rectangulaire est une valeur sûre. Elle ne manque ni de style ni d’élégance et contribue à la création d’un décor aux lignes bien structurées, le plateau rectangulaire se plaçant en parallèle au canapé de même forme (et éventuellement à d’autres meubles ou éléments de déco rectangulaires, aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale: une commode, un tapis, une horloge murale, des tableaux…) Si vous aimez les pièces bien ordonnées et les décors symétriques, en un mot, la table basse rectangulaire est pour vous!