Choisir les meilleurs rideaux de douche permet non seulement de garder le sol de la salle de bains au sec lorsque vous vous lavez sous la douche, de protéger votre
Choisir les meilleurs rideaux de douche permet non seulement de garder le sol de la salle de bains au sec lorsque vous vous lavez sous la douche, de protéger votre
Les rideaux dans la cuisine ne sont pas seulement beaux, ils protègent aussi les aliments et les appareils : voici comment les choisir en quelques étapes. Une lumière abondante est
Les rideaux de chambre à coucher sont l’un des éléments de décoration les plus importants, mais aussi les plus sous-estimés. Pour la plupart d’entre vous, la chambre à coucher est
Les stores vénitiens sont l’un des types de rideaux les plus utilisés dans les maisons italiennes en raison de leur simplicité et de leur fonctionnalité, mais surtout en raison de
Comment choisir des rideaux occultants : matériaux, modèles et facteurs à prendre en compte lors de l’achat. Des solutions pour optimiser votre vie privée. Les caractéristiques des modèles thermiques. Les
Laver les rideaux de temps en temps est une bonne habitude pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est nécessaire du point de vue de l’hygiène, notamment pour éviter que beaucoup de
Rideaux : frisé, paquet, rouleau. Les rideaux à panneaux ou coulissants sont parmi les accessoires d’ameublement les plus efficaces pour définir le style et l’image de la maison. Voyons comment les choisir.
Tamiser, filtrer ou colorer la lumière. Mais aussi pour compléter le projet de décoration intérieure, les rideaux doivent être choisis avec le même soin et la même attention que les meubles. L’avantage est qu’ils peuvent être ajoutés lorsque le projet d’ameublement est déjà terminé. Il est ainsi plus facile de trouver les accords chromatiques et stylistiques pour donner de l’harmonie aux pièces.
Comme tous les accessoires textiles, ils constituent une présence forte, capable de détourner le goût de toute la maison dans une direction plutôt qu’une autre. En fonction de la couleur, du type de tissu et de la façon dont ils sont fabriqués, ils deviennent des points d’attraction de la pièce ou ne font qu’un avec les murs.
Voici quelques idées dont vous pourrez vous inspirer pour trouver les bons éléments qui garantiront le résultat.
Composés d’une ou plusieurs feuilles de tissu soutenues par une tringle ou un rail, ces rideaux sont les plus éclectiques et conviennent à tous les types de fenêtres. Ils jouent avec les volumes, les chevauchements et même les motifs et textures des tissus. De plus, ils peuvent facilement être combinés avec d’autres types de stores, tels que les stores en verre (panneaux), avec des implications esthétiques et pratiques très importantes.
Par exemple :
Le degré et le type de boucles déterminent l’effet esthétique et décoratif : plus le rideau est riche et texturé, plus il a l’air classique. Au contraire, des rideaux subtils dans des tissus légers et des couleurs neutres donnent une impression de simplicité qui s’accorde bien avec les intérieurs contemporains.
En ce qui concerne le nombre de feuilles : la feuille unique convient aux fenêtres à un seul volet, tandis que pour les fenêtres à deux volets, il est toujours conseillé d’opter pour deux feuilles, à rassembler des deux côtés pour permettre l’ouverture facile des volets de la fenêtre.
En général, un rideau qui se trouve à environ 2,5 cm du sol est considéré comme standard. Cependant, les rideaux qui reposent sur le sol, créant de douces ondulations, sont très élégants et très tendance. Ils sont particulièrement adaptés aux salons et aux chambres à coucher, où il y a peu de passage. Elles ne sont pas recommandées dans les salles de bains et les cuisines, où elles risquent davantage d’être salies et mouillées.
Les rideaux peuvent se déplacer sur des rails, des poteaux en bois ou en métal, ou être soutenus par des fils. Le choix du support dépend du style de la pièce et du type de châssis de la fenêtre.
Les rails et les poteaux peuvent être fixés au plafond ou au mur. L’installation au plafond est souvent recommandée lorsque l’on veut cacher le caisson du volet ou lorsqu’il est encombrant, par exemple parce qu’il dépasse et empêche la fixation au mur.
Les rails, dont l’encombrement est très faible, disparaissent derrière la partie supérieure du rideau, qui correspond au bord frisé. En fonction du rail choisi, le rideau peut être déplacé par une corde/chaîne, par traction (c’est-à-dire à la main) ou par un moteur.
La combinaison d’un système composé de rideaux enroulés et de surcelles et de rideaux roulants installés dans le verre permet d’atteindre divers objectifs :
D’un point de vue pratique, ce mélange de rideaux est donc efficace dans une variété de situations, auxquelles il ajoute du charme.
Ces modèles abandonnent la richesse des grandes tentures pour apporter une image plus posée, parfois rigoureuse, dans la maison.
Les rideaux à paquets sont fixés au verre, aux murs ou aux plafonds ; les rideaux à rouleaux utilisent un mécanisme autour duquel ils s’enroulent, qui peut également simuler une cassette.
Ces deux types, qui constituent un excellent choix pour les appartements modernes ou les lofts rénovés, ont en commun la façon dont l’ouverture est ajustée, car ils se rassemblent tous deux en haut de la fenêtre. Plus précisément :
Afin de combiner la nécessité d’assombrir et d’occulter tout en permettant à la lumière de filtrer, il existe des systèmes de rouleaux qui permettent de combiner deux feuilles et de les régler indépendamment.
Les très grandes fenêtres typiques des intérieurs industriels conviennent également bien aux rideaux à panneaux, dont l’aspect est tout aussi minimaliste et qui descendent jusqu’au sol.
Simples mais frappants, ils sont constitués de feuilles de tissu qui glissent sur des rails et se déplacent latéralement. Ils sont pratiques et faciles à manipuler, et conviennent particulièrement aux grandes fenêtres et aux portes-fenêtres. Disponibles en coton ou en lin, légers et aérés, ils sont la solution idéale pour ceux qui recherchent l’essentiel, avec l’avantage d’amplifier la lumière. Ils peuvent également devenir très décoratifs, tout en conservant un aspect rigoureux, si vous vous concentrez sur un mélange de couleurs et de motifs.
Les panneaux, qui peuvent être fabriqués en différentes largeurs et dans une grande variété de tissus (y compris des tissus techniques), se terminent par des profils métalliques qui maintiennent le tissu tendu.
En ce qui concerne la fixation, les supports peuvent être ancrés au mur ou au plafond et dans ce cas, la pièce paraîtra plus haute.
Le choix d’un store en fonction du type de fenêtre est un critère impressionnant : outre la forme et la taille, il faut également tenir compte de la couleur du cadre de la fenêtre. Dans certains cas, ces facteurs sont même contraignants ; dans d’autres, ils offrent davantage de possibilités de créativité.