Meilleur Vénitiens en 2021

Vénitiens

Les stores vénitiens sont l’un des types de rideaux les plus utilisés dans les maisons italiennes en raison de leur simplicité et de leur fonctionnalité, mais surtout en raison de leur capacité à s’adapter à tout type de fenêtre.

Les stores vénitiens sont constitués d’une série de lamelles disposées horizontalement qui peuvent être relevées et réglées au moyen de fils.

Le choix des stores vénitiens d’intérieur doit répondre à des exigences pratiques, esthétiques et stylistiques, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises.

Outre le matériau dont elles sont faites – bois, aluminium ou PVC – et la finition, il y a un autre élément à prendre en compte lors de l’achat, à savoir la taille des lattes.

Comment choisir des stores vénitiens

La première chose que vous devez vous demander lorsque vous choisissez des stores vénitiens est l’endroit où ils seront installés. Les stores vénitiens peuvent être installés à l’extérieur comme à l’intérieur, et leur emplacement influencera nécessairement le type de store que vous choisirez.

Évidemment, pour les stores vénitiens qui sont installés à l’extérieur, il est préférable d’utiliser un type solide et résistant aux intempéries, tandis que pour ceux qui sont installés à l’intérieur de la maison, ce problème n’existe pas.

Types de stores vénitiens

Sur le marché, vous pouvez trouver une large gamme de stores vénitiens extérieurs qui diffèrent par leur couleur et leur matériau.

Les stores vénitiens en aluminium, par exemple, ont l’avantage d’être très légers et faciles à nettoyer. Les stores vénitiens en aluminium peuvent être nettoyés simplement avec un chiffon sec sans utiliser de détergent.

Vénitiens en aluminium

Ce type de store vénitien est disponible dans pratiquement toutes les variantes de couleurs. Très semblables aux stores vénitiens en aluminium, les stores vénitiens en PVC ont l’avantage d’être encore moins chers.

Enfin, il existe des stores vénitiens en bois massif, qui ont l’avantage indéniable d’être très beaux et élégants, mais présentent l’inconvénient d’être beaucoup plus délicats et coûteux.

Vénitiens en bois

Afin d’éviter cela, ils sont souvent traités avec des solutions de protection, mais leur résistance aux intempéries n’est pas comparable à celle des stores vénitiens en aluminium ou en PVC. En outre, si les stores vénitiens en PVC et en aluminium peuvent être installés par le client lui-même, les stores vénitiens extérieurs en bois doivent être installés par un expert.

Cependant, les stores vénitiens en aluminium et en PVC existent dans des couleurs qui reproduisent celles du bois massif.

Les couleurs les plus utilisées pour les stores vénitiens sont le vert, le gris et le blanc, mais on oublie souvent qu’il est pratiquement possible d’installer ces stores dans toutes les couleurs, en créant des solutions modernes et amusantes : il existe des stores vénitiens peints et décorés à la main qui, une fois déroulés, peuvent présenter un dessin ou une écriture sur leur surface, et il y a aussi les plus originaux recouverts de cuir, de cuir écologique et de tissu. Pour ces derniers, cependant, se pose le problème de leur délicatesse.

Que sont les lames d'un store vénitien ?

Les lames de stores vénitiens intérieurs sont les bandes horizontales qui constituent le store et que vous pouvez régler à l’aide de cordons ou de la télécommande.

Parce qu’elles peuvent être inclinées, elles permettent de gérer la lumière et l’intimité dans la pièce, mais il est important de souligner qu’il n’existe pas de solution unique en matière de lames de stores vénitiens.

En effet, plusieurs variantes sont disponibles sur le marché, se différenciant par leur taille, plus précisément par leur épaisseur.

Jetons un coup d’œil aux options à prendre en compte lors de l’achat.

Dimensions des lamelles du store vénitien

Les stores vénitiens sont traditionnellement commercialisés avec des lames de 15 mm, 25 mm.

En outre, il existe un certain nombre de variantes, telles que les stores plissés de 16 mm et les duos à un seul battant de 20 mm.

Comme vous pouvez l’imaginer, les différentes tailles de lamelles produisent des effets esthétiques différents.

Voyons comment choisir des stores intérieurs en fonction de la taille des lamelles.

Stores vénitiens pour intérieur en aluminium de 15 mm et 25 mm

Les stores vénitiens en aluminium avec des lamelles de 15 mm et 25 mm sont très compacts et discrets, parfaits pour une utilisation à l’intérieur.

En raison de leur petite taille, ils sont souvent recommandés pour une installation sur la parclose, notamment sur les portes-fenêtres qui sont fréquemment utilisées pendant la journée.

Par exemple, si vous avez une porte-fenêtre dans votre cuisine qui donne sur un balcon ou une terrasse, les stores vénitiens de 15 mm sont particulièrement adaptés pour réduire l’espace nécessaire.

La version de 25 mm, en revanche, est largement utilisée pour les autres pièces de la maison, notamment pour les pièces représentatives telles que le salon ou la salle à manger, où l’esthétique prime un peu sur le côté pratique.

Vénitiens 25mm

Stores vénitiens intérieurs en bois de 25 mm

Si vous aimez un certain style de décoration intérieure et souhaitez profiter de l’attrait esthétique incontestable du bois, nous vous recommandons de choisir des stores intérieurs en bois avec des lames de 25 mm.

De cette façon, vous pouvez toujours profiter de la faible empreinte du produit sur les fenêtres et le verre, mais avec l’avantage de la beauté du bois.

Le bois peut être peint dans une variété de couleurs, ce qui vous donne beaucoup plus de possibilités pour acheter et assortir les meubles dans vos pièces.

Par exemple, pour les meubles shabby chic, les couleurs douces et claires sont préférables, tandis que pour les meubles classiques ou arte povera, où le bois de noyer ou de cerisier est le matériau principal, nous recommandons une couleur plus sombre et brunâtre.

Lamelles de 35 mm et 50 mm - la solution parfaite pour l'extérieur

Si vous souhaitez acheter des stores intérieurs mais aussi des stores extérieurs, nous vous recommandons d’éviter les solutions de 15 mm et 25 mm et d’opter pour les 35 mm et 50 mm.

La raison en est évidente : parce qu’ils sont plus épais, les stores vénitiens à lamelles de 35 mm et 50 mm sont plus résistants et conviennent mieux à l’usage auquel ils sont destinés.

Il faut toutefois préciser que ces deux solutions peuvent également jouer un rôle important en termes de design lorsqu’elles sont utilisées pour aménager l’intérieur d’un bureau ou d’une entreprise, notamment lorsqu’elles sont appliquées à de grandes fenêtres ou à des cloisons vitrées.

Vénitiens 50 mm
Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)