Meilleur Rideaux de chambre à coucher en 2021

Rideaux de chambre à coucher

Les rideaux de chambre à coucher sont l’un des éléments de décoration les plus importants, mais aussi les plus sous-estimés. Pour la plupart d’entre vous, la chambre à coucher est le lieu par excellence de l’intimité et de la confidentialité, mais aussi le lieu de la détente. Alors quel élément de design pourrait être meilleur pour vous que les rideaux ? Découvrons ensemble comment choisir celles qui conviennent le mieux à votre style et à vos besoins en matière de design !

L’un des accessoires les plus utilisés pour compléter parfaitement l’environnement domestique est le rideau, dont la valeur est à la fois esthétique et fonctionnelle. L’une des pièces les plus utilisées pour les rideaux est la chambre à coucher, où le filtrage de la lumière provenant de l’extérieur doit être régulé de manière pratique et optimale pour garantir un confort et une intimité maximum.


Rideau de chambre à coucher velours stone washed

Dimensions: (L) 140 x (H) 180 cm – (L) 140 x (H) 220 cm – (L) 140 x (H) 260 cm – (L) 140 x (H) 350 cm
Matériel: en velours 100% coton effet used au tombé parfait

En velours pur coton « effet used » chic et chaleureux. Des coloris sublimés par cette matière somptueuse et une finition originale avec de petits œillets spécialement conçus pour les crochets Copalme vendus sur le site.

En plus de l’originalité de l’attache, ils permettent de décrocher facilement les rideaux sans avoir à démonter la barre, contrairement aux rideaux à œillets classiques.


Rideau pur lin occultant œillets

Dimensions: (L) 140 x (H) 260 cm – (L) 140 x (H) 350 cm
Matériel: pur lin

En pur lin, intemporel, le rideau Colin au tomber élégant peut créer l’obscurité dans votre pièce.

Livré avec un thermocollant pour un réglage de la hauteur facilité

Finition œillets Ø4 cm, coloris argent


Rideau de chambre à coucher velours stone washed

Dimensions: (L) 140 x (H) 180 cm – (L) 140 x (H) 220 cm – (L) 140 x (H) 260 cm – (L) 140 x (H) 350 cm
Matériel: en lin lavé

Mélange unique d’authenticité et de naturel. Finition point de cheval contrasté.

À accrocher avec les pinces à rideaux



Caractéristiques à évaluer

Le choix des rideaux pour la chambre à coucher commence par une évaluation des différents types disponibles sur le marché. D’une manière générale, on peut distinguer plusieurs modèles de rideaux, chacun ayant des dimensions, des aspects stylistiques et des couleurs, des tissus, des méthodes de réglage, etc. différents. Ce sont autant de facteurs à prendre en compte afin de faire un choix éclairé en fonction des besoins spécifiques de la pièce. Tous ces facteurs doivent être pris en compte afin de faire un choix éclairé en fonction des besoins spécifiques de la pièce.

Définir les principaux objectifs de leur insertion dans la pièce peut toutefois aider à la décision finale. En effet, il faut rappeler que les rideaux ont pour fonction de protéger au mieux l’environnement des sources de lumière trop envahissantes, puis de garantir une intimité maximale dans l’environnement. La fonction décorative n’est pas non plus à sous-estimer, c’est pourquoi il est essentiel d’opter pour un modèle cohérent avec le style d’ameublement de la pièce.

Le choix des stores pour la chambre à coucher n’est pas non plus sans rapport avec le type de cadre qu’ils vont recouvrir. Cela implique une évaluation de la praticité de la fermeture et de la profondeur de l’ouverture pour éviter que les stores n’entravent le fonctionnement normal de la fenêtre.

Dimensions et longueurs

La taille des rideaux dans une chambre à coucher peut également avoir un impact important sur l’aspect visuel de l’ensemble de la pièce, ainsi que sur son côté pratique. En règle générale, les rideaux longs sont à environ 2,5 cm du sol, mais il n’existe pas de longueur standard à appliquer indistinctement à toutes les pièces, bien au contraire. Des rideaux courts et nets complètent souvent les pièces modernes et minimalistes, tandis que des rideaux doux, abaissés au-delà du sol pour créer de légers plis et draperies, enrichissent les intérieurs les plus romantiques et sophistiqués.

Encore une fois, le choix de la longueur des rideaux pour la chambre à coucher, implique un raisonnement sur leur entretien, mais en particulier, sur le nettoyage du sol lui-même ou d’autres éléments en dessous.

Rideaux de chambre à coucher

Comment choisir les couleurs des rideaux de la chambre à coucher

Il n’y a pas de règle unique et universelle à suivre pour choisir des rideaux pour la chambre à coucher, surtout en ce qui concerne les couleurs et les motifs. Il suffit généralement d’évaluer le schéma général des couleurs de la pièce. Par exemple, des rideaux aux motifs abstraits peuvent rehausser une pièce au mobilier neutre et sobre.

Les rideaux aux couleurs sourdes conviendront aux chambres plus romantiques avec des lambris en bois ou en pierre. Les gammes chaudes allant du jaune au vermillon sont intemporelles pour les pièces ethniques. Les rideaux aux couleurs unies, du clair au foncé, conviennent aux contextes raffinés et essentiels, au style contemporain et élégant.

Il faut toutefois garder à l’esprit l’impact des rideaux sur la chambre à coucher : dans les petites pièces peu aérées, il est bon de choisir des tissus légers et des nuances délicates qui n’alourdissent pas davantage l’atmosphère, tandis que dans les espaces plus vastes avec des fenêtres toute hauteur ou simplement de grandes fenêtres, on peut oser des mélanges plus caractériels. La diffusion de la lumière changera également en fonction des couleurs et des motifs des rideaux de la chambre, un autre facteur à ne pas sous-estimer pour obtenir le résultat souhaité.

Que vous préfériez un style moderne ou traditionnel de tissu occultant pour votre chambre, il existe plusieurs tissages différents.

En général, le velours est utilisé pour les chambres à coucher classiques.

Le lin, sous ses multiples facettes, est utilisé pour assombrir les pièces modernes.

Dans de nombreux cas, les rideaux occultants sont placés sur un rail secondaire, souvent au-dessus de celui du rideau de jour.

Rideaux de chambre à coucher pour chaque décor

Comme nous l’avons déjà mentionné, les rideaux complètent les meubles en leur donnant de la personnalité et du caractère.

En principe, il existe une règle générale pour le choix des rideaux.
Si vous avez des meubles classiques, les rideaux doivent être choisis sans fantaisie incisive, car le style classique est déjà riche en décorations.

Si vous avez des meubles modernes, les décorations en dentelle et classiques sont à éviter, car elles contrasteraient avec un style rigoureux. Les motifs géométriques, floraux et stylisés sont, en revanche, les bienvenus.

Le choix du modèle est également influencé par la forme des fenêtres : les petites fenêtres peuvent être équipées de tout type de store ; pour les grandes fenêtres, il existe deux ou plusieurs unités (ou panneaux) pour faciliter l’ouverture.

Choix de couleurs

Lors du choix des rideaux, il est important de tenir compte non seulement du style, mais aussi de la peinture des murs et de la taille de la pièce.

En général, si la pièce est spacieuse, il est possible de casser visuellement la couleur des murs avec des tissus et des motifs colorés, pour créer de l’espace.

Au contraire, pour une petite pièce, nous recommandons des rideaux de la même couleur que les murs, ou du moins dans les mêmes tons, afin d’avoir visuellement une pièce plus grande.

Astuces pour égayer votre chambre à coucher

Vous regardez autour de vous et il manque quelque chose dans votre chambre à coucher : une source de gaieté, de luminosité et de confort. Oui, la lumière manque ! Une chambre non éclairée, sans le bon éclairage, se transforme en un environnement caverneux qui ne dégage pas les bonnes vibrations pour nous, résidents, ou pour nos invités.

Donc, une fois que vous avez compris que ce problème peut affecter notre vie quotidienne, il est temps de dépoussiérer les lampes, d’acheter de nouveaux rideaux et de donner un nouveau look à la pièce. Ces 10 astuces feront une grande différence. Et c’était léger !

Couleurs neutres

Commençons immédiatement par une solution qui peut sembler évidente mais qui ne l’est pas : l’impact des couleurs de nos meubles. Évidemment, si nous optons pour une palette sombre, nous perdrons immédiatement la couleur et la luminosité.

Préférez donc les couleurs neutres ou vives, comme le gris tourterelle, le beige, le rose, le bleu clair, le citron vert. Et cette règle s’appliquera également aux choix plus importants et plus exigeants, comme le parquet ou les revêtements muraux, qui sont déterminants pour le résultat final !

Rideaux fins

Bien sûr, l’idéal serait de ne pas en avoir, afin de pouvoir profiter de la lumière naturelle jusqu’au coucher du soleil. Mais il peut arriver que nous ne puissions pas nous en passer, surtout si nous vivons dans un immeuble avec de nombreux voisins.

C’est pourquoi nous achetons des rideaux dans des couleurs neutres et semi-transparentes, afin de ne pas obstruer les rayons du soleil. Ou bien, nous optons pour des matériaux légers avec un effet de transparence exquis, comme le macramé ou même le lin.

Verre

Le verre est un puissant allié de la décoration intérieure, car il ne pose pas d’obstacles visuels aux rayons du soleil, ni à l’éclairage intérieur artificiel. Par exemple, nous concevons une porte en verre et en fer pour une chambre à coucher non conventionnelle.

Ou achetez des meubles tels qu’une table console en cristal ou des étagères en verre et métal doré pour un look chic. En bref, faites de la place aux éléments transparents !

Points d’éclairage

Nous ne pouvons pas nous contenter d’une simple lampe suspendue pour la chambre à coucher. Si nous voulons garantir un éclairage suffisant le soir, nous devons trouver des solutions qui ne fatiguent pas nos yeux.

Par conséquent, les lampes de chevet sont pratiquement obligatoires à côté du lit, à placer sur la table de chevet. En outre, nous pouvons placer des lampadaires dans les coins de la pièce, qui sont souvent négligés. Enfin, on peut choisir des barres de LED à placer dans l’armoire, pour une armoire étincelante !

Miroirs

Les miroirs ne sont pas seulement utiles : leur fonctionnalité ne s’arrête pas à leur reflet. Bien au contraire ! En fait, ils ont un double avantage : d’une part, ils serviront à augmenter la quantité de lumière dans la maison en réfléchissant la lumière présente.

D’autre part, ils donnent l’impression que l’espace est plus grand. En outre, nous pouvons choisir des miroirs rétroéclairés pour ajouter encore plus de lumière grâce aux ampoules situées derrière eux.

Mobilier brillant

En parlant de réflexion, les meubles nous viennent également en aide : si nous choisissons d’acheter des meubles tels qu’une armoire, une bibliothèque ou une table console avec une patine brillante, nous contribuerons à créer un plus grand jeu de lumière, plus étendu et plus efficace pour notre chambre à coucher.

Un look minimaliste pour la chambre à coucher

N’en faisons pas trop avec les objets, les décorations et les meubles de la chambre à coucher. Ils empêchent la transmission de la lumière et deviennent des obstacles gênants à la libre circulation.

Au contraire, il est préférable d’opter pour une atmosphère minimale, avec peu d’objets mais de qualité pour un style frais et léger.

Ampoules encastrées

Les lampes encastrées, comme les spots et les appliques, sont plus efficaces que les lustres seuls. Ils accompagneront le lustre dans la tâche ardue de faire briller votre pièce, sans affecter le décor général.

De plus, certains projecteurs sont réglables et nous pouvons les réajuster en fonction de la zone à éclairer. De plus, en éclairant les murs ou le plafond, la pièce paraîtra plus grande !

Linge de lit lumineux

Enfin, célébrons le véritable protagoniste de notre chambre : le lit ! En effet, c’est le lit qui sera au centre de l’attention, tant pour nous que pour nos hôtes. Achetons donc de la literie dans des couleurs vives, énergiques et vigoureuses, comme le rouge, le jaune ou le vert sauge.

Ensuite, toujours en ce qui concerne le lit, un petit conseil : ne le laissez pas en désordre, car cela pourrait influencer notre perception de la pièce.

Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)