Comment associer 2 couleurs dans une chambre ?

Vous ne supportez plus l’aspect monochrome de votre chambre ? Vous avez envie d’y apporter un peu de couleur et d’ambiance ? Sachez qu’il devient actuellement très tendance de disposer deux couleurs dans une chambre.

L’association de deux teintes permet non seulement d’apporter plus d’originalité à la pièce, mais aussi de lui donner un caractère unique.

Besoin de changer de look dans votre intérieur ? C’est la manière parfaite.

Dans cette approche, il ne suffit pas de peindre les murs avec n’importe quelle teinte. Il y a quelques règles à suivre.

Ceci dit, le travail nécessite beaucoup de créativité et de bons talents en déco.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour vous permettre de réussir sur l’application de deux couleurs dans votre chambre.

1. Ne peindre qu’un seul côté de mur en couleur

mur à moitié peint

C’est la manière la plus courante d’appliquer deux couleurs dans une chambre. Elle permet de toujours réussir la décoration. Il suffit de choisir les bonnes teintes à combiner et le bon côté du mur à peindre en couleur et le tour est joué. Vous pouvez par exemple peindre un côté de mur en bleu et le reste en blanc. À noter que cette méthode est aussi esthétique qu’économique.

2. Teinte claire vs teinte sombre

teinte claire vs foncee

S’il manque de lumière dans votre pièce, il est conseillé d’appliquer une teinte claire sur le mur qui se trouve en face de la fenêtre. Et de peindre avec de la teinte plus foncée le côté qui comporte la fenêtre. Ainsi, la couleur claire apportera de la luminosité. En outre, cette méthode permet de délimiter un espace, de mettre les éléments décoratifs en évidence ou même de transformer l’aspect de la chambre.

3. Colorer le mur où se trouve le lit

couleur derière le lit

C’est un style de décoration que beaucoup de gens adoptent déjà. Pour ajouter une touche d’originalité à votre chambre, il vous suffit de peindre le mur où se trouve le lit. Si vous optez pour cette technique, il est encore plus charmant d’installer de jolies lampes murales sur le côté peint en couleur.

Il faut éviter de peindre en couleur le mur où se trouve la porte, cela parce que ce n’est pas le côté qui se aperçoit au premier abord. L’idéal est donc de colorer le côté perpendiculaire au mur comportant la fenêtre. De cette manière, l’effet décoratif sera bien mis en avant. 

4. Le blanc se marie avec presque tout

chambre blanc et autre couleur edited 2

Si vous tenez vraiment à réussir la décoration de votre chambre en deux couleurs, n’hésitez pas d’opter pour le blanc. Vous pourrez ainsi choisir sans difficulté la deuxième teinte selon votre goût. Et aussi, la réussite de la décoration sera garantie.

5. Peindre tous les murs en couleur et le plafond en blanc

chambre avec juste le plafond en blanc

C’est aussi une manière très courante de disposer deux couleurs dans une chambre. Vous pourrez par exemple colorer tous les murs en bleu, en vert, moutarde… ou la teinte de votre préférence. Cela combiné avec une couleur blanche pour le plafond, la pièce aura ainsi un charme très remarquable. Cette méthode est plutôt simple, mais elle permet de rendre votre décoration intérieure remarquablement belle.

6. Appliquer la peinture en camaïeux

Les camaïeux - Le tour de mes couleurs

Si vous avez des difficultés à trouver les deux teintes qui pourront s’accorder parfaitement bien, une autre possibilité peut encore s’offrir à vous. Vous pouvez jouer sur les camaïeux. Cela vous permettra de rester davantage dans la simplicité. Vous pourrez ainsi opter pour une couleur qui se décline en deux tons : un clair et un plus foncé. Ce duo produit un contraste intéressant à votre chambre tout en gardant un caractère de sobriété.

7. N’ignorez pas votre ameublement

Si vous décidez de changer le look de votre chambre en peignant les murs de manière bicolore, ne négligez pas votre ameublement. Autrement dit, veillez à ne pas étouffer les teintes déjà existantes dans la décoration de la pièce. Il vous faudra donc vous assurer que toute la décoration s’harmonise : les meubles, les rideaux, la literie, etc. Tout doit être considéré dans les moindres détails pour s’associer parfaitement.

8. Combiner les couleurs chaudes et froides

chambre avec couleurs froides et chaudes

Si vous pensez disposer deux teintes dans votre chambre, vous devez bien savoir choisir un duo de couleurs qui s’accordent parfaitement. Il est bien de noter que chaque couleur a un opposé avec lequel la combinaison devient harmonieuse pour la déco. Qui plus est, les teintes opposées se mettent davantage en valeur d’une manière réciproque.

Si vous pensez adopter l’effet contraste, l’association d’une couleur chaude et une couleur froide pourrait être parfaite. Les couleurs chaudes ont souvent tendance à apporter une ambiance chaleureuse, parfois dynamisante, tandis que les couleurs froides apportent de la douceur et de l’apaisement. Des caractères opposés, mais qui s’équilibrent parfaitement dans une décoration.

9. Adopter les formes géométriques sur les murs

formes géométriques sur mur de chambre

À part le choix des deux teintes à appliquer, la manière dont on peint les murs constitue aussi un point très important. Si vous vous demandez encore comment disposer deux couleurs dans votre chambre, n’hésitez pas à opter pour les formes géométriques. Selon la forme de votre convenance, la pièce aura un charme hors pair. C’est aussi une manière permettant de créer un look propre à vous.

10. Répartir les couleurs de façon harmonieuse

chambre avec un mur différent

Dans la peinture de chambre à bichromie, il est toujours mieux de respecter la règle du trois contre un. C’est-à-dire, disposer la même teinte sur trois murs de la chambre et une couleur différente pour le reste. À noter qu’il est préférable que ce dernier soit peint de couleur plus sombre. Ainsi, il n’y aura pas d’impact sur l’éclairage.

Mots de la fin

Sur le style de peinture à deux couleurs dans une chambre, de nombreuses possibilités peuvent s’offrir à vous. Il faut tout de même prendre en considération tous les paramètres essentiels. Sur cela, pas d’inquiétude. Avec ces multiples astuces que nous venons de vous donner, vous avez maintenant à votre disposition tout ce qu’il faut pour réussir. Il ne vous reste donc qu’à mettre en œuvre les talents de décorateur amateur qui sont en vous.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)