Introduction

“Somptueux” et “ostentatoire” : s’il n’y avait que deux adjectifs pour décrire le style baroque, ce seraient ceux-là. Mais il y en a d’autres : “luxueux”, “grandiose”, “monumental”… Bref, vous avez compris. Une table basse baroque, c’est une table qui se pose là !

Plus sérieusement, c’est aussi un meuble né d’une grande tradition artistique de la Renaissance, dont les dorures, les capitons et les motifs riches en détails ont inspiré les plus grands designers du XXe siècle. A vous donc la table basse baroque, ses volutes et ses fastes, et surtout son charme unique !

Retrouvez notre article sur le style baroque : en cliquant ici

Table néo baroque noir et chromé
Table console
Table néo baroque blanc et chromé

Comparatif Table Basse Baroque - Top 3

Table baroque chêne, patine antiquaire
Table basse baroque bois recyclé
Table baroque au verre opale effet miroir

Comment bien choisir sa table basse baroque

Le décors de la maison

La table basse baroque est le meuble idéal pour donner du cachet au salon, et peut même trouver sa place dans un intérieur moderne, avec une touche chic qui surprendra vos invités. Attention toutefois de ne pas tomber dans l’excès en y associant trop d’objets de décoration du même style au risque de surcharger l’ensemble. Le baroque donne un style d’élégance et de luxe qui doit s’adapter avec un décors intérieur. Favorisez ce style si vous avez déjà des objets anciens dans votre maison. Vous pouvez aussi choisir ce style dans une maison moderne grâce à la reproduction de meubles anciens mis au goût du jour.

Le style et les matériaux

Le baroque n’est pas qu’un style, il y en a pour tous les goût au sein même de ce style. Vous pouvez trouvez des tables basses très extravagante, d’autres plus authentiques, mais aussi plus neutres. Dans tous les cas, il faudra qu’elle s’accorde dans votre pièce ou maison sans en faire un objet qui nuirait à l’ambiance générale.

Souvent, les tables basses baroques se différencient sur deux points principaux: les pieds et la forme de la table. Certaines sont plus arrondies et d’autres plus carrées. Les pieds peuvent être droits ou très courbés. Plus les pieds sont courbés, plus vous ajouterez de fantaisie dans votre maison. La forme de la table est souvent rectangulaire mais vous aurez souvent des courbures sur les coins.

Choisissez votre table en fonction du matériau qui vous plaît. Il existe plusieurs types de matériau comme le bois de chêne, le mérisier, de hêtre …

La couleur

La couleur de votre table basse baroque doit être un de vos critères principaux. Les personnes qui veulent mettre leur table basse dans un salon fait principalement avec du bois, prendront une table en bois vernis. Cependant, il est aussi possible d’en prendre une de style plus classique pour ajouter une touche moderne dans votre salon tout en gardant le charme ancien de la pièce. 

Il est possible de trouver des tables basses baroques avec beaucoup de couleurs, argentées ou dorées. Si cela est de votre goût et que vous pensez qu’elle vous ira, foncez! C’est toujours beau d’ajouter un peu de folie mais gardez toujours une harmonisation de votre espace d’intérieur.

Liste en détail

Table basse baroque chêne, patine antiquaire

Description

Dimension: 120 * 70 cm – Hauteur 42 cm.
Matériaux: Plateau en chêne massif cérusé plaqué sur médium et emboîture en chêne massif. Ceinture et pieds en pin massif, assemblage tenons et mortaises.

Nous aimons la forme rectangulaire, soulignée par des pattes de lion : typique du baroque royal.
Meuble peint et patiné à la main

Table basse baroque bois recyclé

Description

Dimensions: 115 * 65 cm – Hauteur 46 cm
Composition: Bois recyclé Pin recyclé vieilli

Cette petite table blanche sobre a un charme léger qui passe avec tout. Elle a aussi de l’espace de rangement qui n’est pas le cas pour toutes les autres.

Elle est composée de matériaux robustes avec 2 tiroirs. Les tiroirs sont assez grands.  Ses pieds incurvés qui lui donnent ce côté baroque-rustique sans trop de fantaisie. Cette table se mariera avec presque tous les décors.

Table basse baroque au verre opale effet miroir

Description

Dimensions: (L) 120 x (P) 70 x (H) 45 cm
Composition : cadre en acier inoxydable, verre opale trempé 10 mm

Le concept : le baroque contemporain – Des volutes avec un esprit cubiste. De l’éclat, et des matériaux modernes. l’opacité qui rencontre la transparence , original et audacieux pour un meuble classique

L’art d’en mettre plein la vue, en une seule table basse

Table basse baroque 3 tiroirs bois de sesham

Description

Dimensions : 100 cm * 40 cm * 76 cm
Matériau: Bois massif de Sesham avec finition en couleur du miel

Cette table console élégante et pratique sera un accessoire intemporel au décor de votre maison. Elle peut également servir de table de chevet ou de table d’appoint.

Les deux couleurs peuvent paraître un peu originales mais elles se marient très bien avec toute sorte de pièce. Les pieds légèrement arrondis lui donne un charme élégant.

Table basse baroque consoles

Description

Dimensions: 120 * 70 cm * 42 cm
Matériau: Dessus de table en FDM (fibres à densité moyenne)

Cette table basse baroque est d’un style minimaliste qui ira dans des pièces avec des décoration modernes ou plus anciennes. Cependant, avec sa couleur blanche, il est préférable de la mettre dans une pièce bien éclairée et munie de couleurs vives.

Autres tables basses baroques

Table basse baroque blanche
Table basse baroque noir
Table basse baroque bois
Table basse baroque rosa
Table basse baroque argent
Table basse baroque bois
Table basse baroque merisier
Table basse baroque rosa

Les tables basses baroques pas chères

Table basse carrée
Table basse 1 tiroir
Table basse argentée
Table basse blanc