Les Meubles Baroques: toute une histoire

Depuis quelques années, une décoration dite baroque ou néo-baroque, est devenue un courant à part entière de la mode.

On retrouve ces meubles dans des couleurs parfois surprenantes, dans le salon ou les chambres. Avec de nombreux détails et fioritures, un simple objet de ce style peut aussi donner un élément exceptionnel dans votre intérieur.

Une peu d’histoire: l’Art Baroque

Le Style Baroque est créé au 16e à 17e siècle. C’est entre la Renaissance et le classicisme. Et cela entraîne un style exubérant, que l’on retrouve dans les églises. On parle alors de baroque, de roccoco fantaisiste et surchargé.

Le style néo-Baroque est présent en architecture et sculpture. Dans la période du Second empire : c’est le règne de Napoléon III dans la fin du 19e siècle. Si Napoléon III cherche à retrouver le faste premier empire, sa femme Eugénie va permettre le développement de l’art décoratif. Elle admire les goûts de Marie-Antoinette. Elle trouve un style fastueux, luxueux. Tout est somptueux. Les meubles ont des ornementations et des bas reliefs. On s’inspire de plusieurs périodes allant de la renaissance au style gréco-romain.

En terme d’architecture, l’opéra Garnier à Paris en est le symbole, quant aux décorations, on retrouve le style baroque dans de nombreux bâtiments comme le Palais Royal ou le Palais du Luxembourg. Et j’avoue que j’adore l’aile Richelieu au sein du Louvre qui permet de découvrir les appartements de Napoléon III.

Les sculptures sont très reconnaissables, les poses sont théâtrales, voire contorsionnées. Il y a une abondance de décoration et de détails.

Pour les meubles, malgré l’aspect riche de ce style, on trouve des solutions pour diminuer le coût de ces conceptions tape à l’œil. Les faux meubles Boule, les faux bronze, du papier mâché. On peint beaucoup de meubles en noirs ou utilise des bois très foncés pour faire ressortir les peintures, ou les incrustations de nacre ou d’écaille. La décoration autre suit, les tentures sont en étoffes riches, épaisses avec du rouge et du doré. On invente des meubles de confort comme le « pouf », la « boudeuse » (on se tourne le dos) ou le « confident » (meuble en forme de S pour la discussion).

Les Meubles baroques à notre époque:

Les émissions télé sur la déco ont mis en lumière le style baroque, mais on s’est lassé du noir, du rose fuchsia et des lustres à pampilles. Désormais, le baroque a trouvé un nouveau chemin, moins kitsch.

On retrouve des formes raffinées. En revenant vers un style ancien qui est rentré dans le domaine des classiques indémodables.

Les designers ont atténué le style rococo, le style moins ostentatoire. Les formes s’affinent. Si dans les meubles on retrouve les pieds évasés, on garde aussi des couleurs comme l’argenté et le taupe. Les décorateurs vont surtout utiliser les éléments de décoration, lampes, miroirs, vases, ….

Malgré l’histoire du style Baroque et néo-Baroque, le baroque moderne, laisse place à une sobriété inattendue. On ne surcharge pas. On privilégie l’élégance, et même le raffinement. On l’utilise dans le design en gardant certaines courbes et on mélange justement la modernité avec un élément baroque revisité.

C’est un style qu’il faut assumer. Personnellement, je le préfère mixer avec du moderne. C’est un style plein de caractère. Pour les gens qui assument !

Comment intégrer des meubles baroques dans une déco moderne ?

À l’heure actuelle, le style baroque trouve de plus en plus sa place dans nos intérieurs modernes. Cela apporte une touche sophistiquée. C’est pour cela que vous trouvez des accessoires dans tous les magasins et sites dédiés à la maison. Maintenant, pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, il ne s’agit pas de sélectionner un meuble baroque au hasard. Voici quelques conseils qui devraient vous aider. 

Pour ne pas faire d’impair, nous vous conseillons de marier des accessoires baroques avec des meubles en bois. Vous pouvez notamment opter pour différents styles de lustre baroque, en les choisissant dans les teintes noires, blanches ou chromées. Vous pouvez aussi partir sur des teintes dorées. Quoi qu’il en soit, un lustre suspendu sera la pièce maitresse de votre décoration. 

Vous pouvez également associer ce style avec différents tissus, comme la dentelle, le velours, le satin et la mousseline. Suivant la pièce, vous pouvez l’envisager dans des rideaux ou des coussins, par exemple. Dans le salon, vous pouvez opter pour un canapé en cuir ou en similicuir, suivant votre budget. N’oubliez pas le miroir, qui est un élément incontournable dans une décoration baroque moderne. 

Retrouvez nos tables basses de type baroque sur cette page

Image de Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)