Les meilleurs Rideaux en 2021

Grandes catégories de rideaux

Rideaux occultants

Rideaux occultants

Comment choisir des rideaux occultants : matériaux, modèles et facteurs à prendre en compte lors de l’achat. Des solutions pour optimiser votre vie privée. Les caractéristiques des modèles thermiques. Les

Lire la suite »
Vénitiens

Vénitiens

Les stores vénitiens sont l’un des types de rideaux les plus utilisés dans les maisons italiennes en raison de leur simplicité et de leur fonctionnalité, mais surtout en raison de

Lire la suite »
Rideaux de chambre à coucher

Rideaux de chambre à coucher

Les rideaux de chambre à coucher sont l’un des éléments de décoration les plus importants, mais aussi les plus sous-estimés. Pour la plupart d’entre vous, la chambre à coucher est

Lire la suite »
Rideaux de cuisine

Rideaux de cuisine

Les rideaux dans la cuisine ne sont pas seulement beaux, ils protègent aussi les aliments et les appareils : voici comment les choisir en quelques étapes. Une lumière abondante est

Lire la suite »
Rideaux de douche

Rideaux de douche

Choisir les meilleurs rideaux de douche permet non seulement de garder le sol de la salle de bains au sec lorsque vous vous lavez sous la douche et de protéger

Lire la suite »

Rideaux : frisé, paquet, rouleau. Les rideaux à panneaux ou coulissants sont parmi les accessoires d’ameublement les plus efficaces pour définir le style et l’image de la maison. Voyons comment les choisir.

Comment choisir des rideaux intérieurs

Tamiser, filtrer ou colorer la lumière. Mais aussi pour compléter le projet de décoration intérieure, les rideaux doivent être choisis avec le même soin et la même attention que les meubles. L’avantage est qu’ils peuvent être ajoutés lorsque le projet d’ameublement est déjà terminé. Il est ainsi plus facile de trouver les accords chromatiques et stylistiques pour donner de l’harmonie aux pièces.

Comme tous les accessoires textiles, ils constituent une présence forte, capable de détourner le goût de toute la maison dans une direction plutôt qu’une autre. En fonction de la couleur, du type de tissu et de la façon dont ils sont fabriqués, ils deviennent des points d’attraction de la pièce ou ne font qu’un avec les murs.

Voici quelques idées dont vous pourrez vous inspirer pour trouver les bons éléments qui garantiront le résultat.

Rideaux froncés : polyvalents, pour tous les styles

Composés d’une ou plusieurs feuilles de tissu soutenues par une tringle ou un rail, ces rideaux sont les plus éclectiques et conviennent à tous les types de fenêtres. Ils jouent avec les volumes, les chevauchements et même les motifs et textures des tissus. De plus, ils peuvent facilement être combinés avec d’autres types de stores, tels que les stores en verre (panneaux), avec des implications esthétiques et pratiques très importantes.

rideaux

Par exemple :

  • sur une fenêtre traditionnelle, des rideaux longs rassemblés sur les côtés de la fenêtre et réalisés dans des tissus colorés ou à motifs ajoutent une touche de décor aux simples rideaux de verre réalisés dans un tissu transparent et filtrant, qui sont chargés de protéger la fenêtre de la lumière naturelle et des regards indiscrets;
  • Réalisés en tissu lourd, ils constituent une excellente aide pour mieux assombrir les pièces dans le cas, par exemple, de volets qui laissent filtrer un peu de lumière.

Le degré et le type de boucles déterminent l’effet esthétique et décoratif : plus le rideau est riche et texturé, plus il a l’air classique. Au contraire, des rideaux subtils dans des tissus légers et des couleurs neutres donnent une impression de simplicité qui s’accorde bien avec les intérieurs contemporains.

En ce qui concerne le nombre de feuilles : la feuille unique convient aux fenêtres à un seul volet, tandis que pour les fenêtres à deux volets, il est toujours conseillé d’opter pour deux feuilles, à rassembler des deux côtés pour permettre l’ouverture facile des volets de la fenêtre.

La longueur des rideaux

En général, un rideau qui se trouve à environ 2,5 cm du sol est considéré comme standard. Cependant, les rideaux qui reposent sur le sol, créant de douces ondulations, sont très élégants et très tendance. Ils sont particulièrement adaptés aux salons et aux chambres à coucher, où il y a peu de passage. Elles ne sont pas recommandées dans les salles de bains et les cuisines, où elles risquent davantage d’être salies et mouillées.

Quel type de support ?

Les rideaux peuvent se déplacer sur des rails, des poteaux en bois ou en métal, ou être soutenus par des fils. Le choix du support dépend du style de la pièce et du type de châssis de la fenêtre.

Les rails et les poteaux peuvent être fixés au plafond ou au mur. L’installation au plafond est souvent recommandée lorsque l’on veut cacher le caisson du volet ou lorsqu’il est encombrant, par exemple parce qu’il dépasse et empêche la fixation au mur.

Les rails, dont l’encombrement est très faible, disparaissent derrière la partie supérieure du rideau, qui correspond au bord frisé. En fonction du rail choisi, le rideau peut être déplacé par une corde/chaîne, par traction (c’est-à-dire à la main) ou par un moteur.

supports de rideaux

Assortir les rideaux

La combinaison d’un système composé de rideaux enroulés et de surcelles et de rideaux roulants installés dans le verre permet d’atteindre divers objectifs :

  • Les rideaux drapés embellissent le mur et créent un rideau continu, si nécessaire, pour donner à l’ensemble un aspect homogène ;
  • le rideau uni à deux épaisseurs, fabriqué dans un tissu plutôt lourd, est parfait pour assombrir la pièce. En même temps, les drapés froncés des deux côtés, éventuellement enrichis d’embrasse, créent un riche drapé à fort impact décoratif ;
  • Des rideaux en tissu blanc semi-transparent avec de délicats motifs floraux peuvent faire écran à toutes les fenêtres, laissant passer la lumière naturelle tout en assurant l’intimité nécessaire. Lorsqu’ils sont ouverts, ils peuvent créer un agréable jeu de volumes avec les rideaux ou disparaître derrière eux ;
  • Les rideaux à rouleau blancs semi-blind sont chargés de protéger les fenêtres même lorsque les rideaux sont ouverts.

D’un point de vue pratique, ce mélange de rideaux est donc efficace dans une variété de situations, auxquelles il ajoute du charme.

Rideaux à paquets et rideaux à enroulement pour les intérieurs contemporains

Ces modèles abandonnent la richesse des grandes tentures pour apporter une image plus posée, parfois rigoureuse, dans la maison.

Les rideaux à paquets sont fixés au verre, aux murs ou aux plafonds ; les rideaux à rouleaux utilisent un mécanisme autour duquel ils s’enroulent, qui peut également simuler une cassette.

Ces deux types, qui constituent un excellent choix pour les appartements modernes ou les lofts rénovés, ont en commun la façon dont l’ouverture est ajustée, car ils se rassemblent tous deux en haut de la fenêtre. Plus précisément :

  • les modèles de paquets les plus simples sont constitués de feuilles lisses qui, lorsqu’elles sont soulevées, forment des vagues douces, grâce à un système d’anneaux qui régulent la position de verrouillage. Les rideaux peuvent également être agrémentés de lamelles horizontales insérées à intervalles réguliers dans le tissu : celles-ci ont une fonction décorative et, une fois le rideau ramassé, produisent des plis tous égaux et droits;
  • Les rideaux à enroulement sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit d’ombrager de grandes fenêtres. Ils ont été créés comme des rideaux d’extérieur, fabriqués dans des tissus techniques, imperméables et lavables. Leur esthétique minimale et leur praticité d’utilisation en ont fait des compléments idéaux pour les intérieurs de haute technologie où les surfaces vitrées occupent également des murs entiers.
rideaux à paquets
Rideaux à paquets
Rideaux à enroulement
Rideaux à enroulement

Alternative : rideaux à panneaux coulissants

Afin de combiner la nécessité d’assombrir et d’occulter tout en permettant à la lumière de filtrer, il existe des systèmes de rouleaux qui permettent de combiner deux feuilles et de les régler indépendamment.

Rideau à double rouleau
Rideau à double rouleau

... rideaux à panneaux coulissants

Les très grandes fenêtres typiques des intérieurs industriels conviennent également bien aux rideaux à panneaux, dont l’aspect est tout aussi minimaliste et qui descendent jusqu’au sol.

Rideaux à panneaux coulissants
Rideaux à panneaux coulissants

Les rideaux à panneaux coulissants sont idéaux pour les portes-fenêtres

Simples mais frappants, ils sont constitués de feuilles de tissu qui glissent sur des rails et se déplacent latéralement. Ils sont pratiques et faciles à manipuler, et conviennent particulièrement aux grandes fenêtres et aux portes-fenêtres. Disponibles en coton ou en lin, légers et aérés, ils sont la solution idéale pour ceux qui recherchent l’essentiel, avec l’avantage d’amplifier la lumière. Ils peuvent également devenir très décoratifs, tout en conservant un aspect rigoureux, si vous vous concentrez sur un mélange de couleurs et de motifs.

Les panneaux, qui peuvent être fabriqués en différentes largeurs et dans une grande variété de tissus (y compris des tissus techniques), se terminent par des profils métalliques qui maintiennent le tissu tendu.

En ce qui concerne la fixation, les supports peuvent être ancrés au mur ou au plafond et dans ce cas, la pièce paraîtra plus haute.

Quels rideaux choisir ?

Le choix d’un store en fonction du type de fenêtre est un critère impressionnant : outre la forme et la taille, il faut également tenir compte de la couleur du cadre de la fenêtre. Dans certains cas, ces facteurs sont même contraignants ; dans d’autres, ils offrent davantage de possibilités de créativité.

  1. Si le volet se ferme vers la fenêtre de l’intérieur, il n’y a pas d’alternative : le bon choix est le rideau enroulé, à fixer sur un support mural ou au plafond.
  2. Si la fenêtre est entièrement vitrée, le rideau choisi doit être accroché au mur ou au plafond ; dans les autres cas, un rideau à paquets est parfait. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace sur le dessus pour le rassembler.
  3. La fenêtre se caractérise par une grille de lamelles décorant le verre. Une riche draperie dans une nuance ajoute une note de style champêtre.
rideaux à paquets