Les rideaux dans la cuisine ne sont pas seulement beaux, ils protègent aussi les aliments et les appareils : voici comment les choisir en quelques étapes.
Une lumière abondante est toujours une panacée, mais dans la cuisine, elle peut être une arme à double tranchant. Les aliments doivent être protégés de la lumière directe qui peut augmenter la température de la pièce. C’est pourquoi, l’installation de rideaux dans la cuisine n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de fonctionnalité. Le choix doit être fait en suivant certaines précautions spécifiques, du modèle au type de tissu. Faites également attention à l’entretien, qui peut être plus exigeant que celui des textiles des autres pièces.
Voici quelques étapes à suivre pour éviter de faire des erreurs.
Rideau de cuisine Brise
Dimensions: (L) 45 x (H) 60 cm
Matériel: 100% coton
Brise bise en pointe à l’esprit montagne chic qui allie authenticité et raffinement. Un pompon en coloris rouge fera office de « balancier » afin d’obtenir un excellent maintien.
Un parement uni en coloris lin avec un cœur brodé au centre compose ce panneau. Un galon uni rouge et une bande de pois brodés feront la jonction avec la partie basse.
Sa finition de tête est à passants, ce qui facilitera la pose.
Rideau de cuisine en organza
Dimensions: (L) 60 x (H) 190 cm – (L) 90 x (H) 200 cm
Matériel: organza en 100% polyester
Idéal pour mettre en valeur votre fenêtre, ce vitrage droit à remonter est en organza et jacquard. Celui-ci est brodé de formes géométriques rondes et de formes diverses.
Il dispose de deux rubans afin de le mettre à la hauteur souhaitée. La lumière traversera le panneau tout en vous protégeant des regards indiscrets.
Rideau de cuisine bicolore
Dimensions: (L) 45 x (H) 180 cm – (L) 60 x (H) 180 cm
Matériel: 100% polyester
Store droit à passants.
Montage facile, glissez sur une tringle à rideaux et vos stores sont prêts.
Rideaux de cuisine à paquets ou à tringles
Avant de chercher le bon tissu, il convient de se demander quel modèle est le mieux adapté à votre fenêtre. L’élément sur lequel fondé ce choix est la position du verre. S’il est proche du plan de travail, nous recommandons le rideau à paquets, car il est plus stable – par exemple, il ne bouge pas dans le vent – et il sera donc moins susceptible de se salir et moins susceptible d’entrer en contact avec le feu de la cuisinière. Si, au contraire, la fenêtre est éloignée des points centraux de la cuisine, vous pouvez envisager un store à tringle, même de pleine hauteur.
En ce qui concerne la position, il est essentiel qu’elle soit assez facile à ouvrir et à fermer. Le store peut également être monté à mi-hauteur, mais uniquement s’il n’obstrue pas l’ouverture de la fenêtre. Il peut fonctionner, par exemple, s’il glisse ou s’il va vers l’extérieur.
Choisissez le tissu en fonction de son poids
Une fois que nous avons identifié le modèle, nous pouvons passer à la recherche du tissu. Avant de s’enthousiasmer pour les couleurs et les motifs, réfléchissons au type d’épaisseur dont nous avons besoin. L’exposition au soleil est-elle directe et intense ? Optons pour un tissu semi-obscurcissant, comme ceux qui sont souvent utilisés dans la chambre à coucher. Ceci est conseillé lorsque les rayons du soleil frappent, par exemple, un placard ouvert contenant des aliments, ou le réfrigérateur, qui peut être endommagé par la hausse des températures.
Si, au contraire, l’exposition est plus modérée et que la cuisine a déjà tendance à être à l’ombre, il sera préférable d’acheter un tissu plus léger qui protège mais laisse en même temps passer la lumière naturelle.
Attention aux pertes de chaleur
Le maintien d’une température constante est important dans toutes les pièces de la maison, mais peut-être encore plus dans la cuisine. C’est là où se trouvent des aliments et de nombreux appareils qui peuvent être affectés par l’alternance du chaud et du froid au fil du temps. Ainsi, si les fenêtres vont du sol au plafond, nous réduisons la dispersion de la température en installant des rideaux dans un tissu isolant ou au moins capable d’absorber l’humidité. Le lin, mais aussi certains fils synthétiques, présentent cette caractéristique.
Le tissu des rideaux de cuisine est-il ignifuge ?
Lorsque vous choisissez un tissu pour des rideaux de cuisine, il est toujours utile de lire la fiche technique du tissu. Pour commencer, il est bon de s’assurer qu’il est ignifuge, surtout si vous le placez près d’un feu. Les autres caractéristiques à rechercher sont la résistance au lavage – car la tente se tachera, c’est inévitable – et la déperlance, c’est-à-dire la capacité à ne pas absorber les liquides.
À ce stade, après avoir identifié le modèle et les caractéristiques du tissu, il ne nous reste plus qu’à suivre notre goût et à choisir un tissu qui nous plaît. Nous pouvons également nous autoriser des couleurs claires, à condition de les laver avec la bonne fréquence. Si le rideau est petit ou préemballé, nous pouvons essayer de l’assembler nous-mêmes.
Lavage des rideaux de cuisine
L’entretien de tout type de rideau commence toujours par un lavage régulier, ce qui est encore plus important dans la cuisine, où les fumées transportent dans l’air une forte concentration de saletés qui se déposent sur le tissu.
Nous prévoyons donc de les laver tous les six mois, voire plus souvent. Assurez-vous que le tissu a déjà été mouillé avant le traitement et qu’il ne risque donc pas de rétrécir. C’est notamment le cas des tissus naturels tels que le lin et le coton. Dans ce cas également, la fiche technique peut donner une indication utile sous la rubrique « Retrait au lavage », qui indique précisément le pourcentage de retrait au contact de l’eau.
Compléter l’aspect de votre fenêtre avec des rideaux de cuisine adaptés vous permet non seulement de créer une lumière parfaite pour n’importe quel style, mais aussi d’améliorer l’aspect général des cuisines modernes, des cuisines contemporaines et des cuisines classiques. Un rideau de cuisine peut créer un lien parfait entre l’environnement extérieur et le décor de votre pièce, en devenant un filtre capable de naturaliser l’intérieur, en le conformant à tout type de vue.
Le choix de vos nouveaux rideaux de cuisine doit répondre à des critères esthétiques très précis, qui changent inévitablement en fonction du type de mobilier. En parcourant nos catalogues, vous trouverez des rideaux plus adaptés aux cuisines modernes, principalement blancs ou dans des couleurs fortes qui se détachent des murs, des rideaux plus adaptés aux cuisines contemporaines et d’autres types de rideaux parfaits pour les cuisines classiques, les cuisines rustiques et les cuisines en bois.
Il ne suffit pas de se décider en fonction de ses goûts personnels : la correspondance entre chaque élément du rideau de cuisine devient un facteur essentiel pour maintenir une cohérence stylistique dans le décor. Quel serait l’intérêt d’investir du temps et des ressources pour réaliser la cuisine parfaite en trouvant le bon plan de travail, les poignées les plus adaptées, les meubles de cuisine et les revêtements, pour ensuite ruiner l’effet global avec des rideaux inadaptés à l’environnement ?
Ce type d’attention est encore plus important lorsqu’il s’agit de cuisines modulaires, où chaque élément du mobilier appartient déjà à un code de style parfaitement coordonné au préalable par les designers et les professionnels du meuble.
Un exemple concret ? Si vous avez décidé de meubler votre cuisine de campagne avec des meubles en bois et un design qui rappelle la tradition et les couleurs chaudes, il serait inapproprié d’installer des rideaux de cuisine modernes aux couleurs froides ou non conventionnelles. Une cuisine rustique perdrait une partie de son charme sans l’ajout de rideaux champêtres appropriés. Le lin, le coton et l’organza sont les tissus de choix pour des rideaux prêts à accueillir les invités dans la cuisine comme une chaleureuse étreinte d’harmonie romantique.
Rideaux de cuisine classiques ou modernes ?
Il existe essentiellement deux familles dans lesquelles nous pouvons diviser les stores : les stores modernes et les stores classiques.
Les rideaux de cuisine modernes ont généralement des couleurs plus uniformes et se caractérisent par des lignes plus fortes et plus prononcées. Ces types de rideaux doivent se conformer aux meubles de cuisine qui sont généralement très sobres, avec la simplicité et le minimalisme comme points forts. Les rideaux de cuisine modernes doivent suivre ce type de sobriété sans faire de compromis sur tout type d’ourlet, de broderie ou d’autres fioritures et accessoires.
Les rideaux pour les cuisines classiques et les rideaux pour les cuisines modernes diffèrent également par leur taille. Un rideau de cuisine classique peut être très long, notamment pour embellir un espace de vie adjacent comme c’est le cas dans les cuisines avec îlot, tandis que les rideaux de cuisine modernes sont plus courts et plus sobres dans leur conception.
Quelle couleur choisir ?
Comment choisir la bonne couleur pour les rideaux de cuisine ? Une règle toujours valable pour ne pas se tromper est de commencer par une couleur bien définie qui puisse créer un contraste net avec les murs de la pièce. Si nous voulons que les rideaux de notre cuisine mettent en valeur les fenêtres plutôt que les meubles, une couleur appropriée peut nous aider à mettre en valeur les volets avec des couleurs très fortes sur un modèle important mais sans ornement.
Les rideaux aux motifs géométriques colorés peuvent être utiles si les fenêtres de la cuisine ne sont pas suffisamment mises en valeur ou si les murs sont de couleur trop neutre ou claire.
Un rideau de cuisine de couleur claire, en revanche, est un bon choix pour donner à une pièce un aspect plus léger et créer une sensation de plus d’espace et de vivacité, même dans le cas de cuisines rouges.
Si la cuisine est trop exposée au soleil, on peut utiliser à la place des rideaux en tissu plus lourd dans des couleurs plus froides. Les couleurs telles que le gris et certaines nuances de vert et de bleu sont capables de retenir davantage de lumière.
Si vous avez une cuisine classique, mais surtout une cuisine en bois, pensez à maximiser le sentiment de familiarité et d’authenticité par la couleur de vos rideaux de cuisine. Dans les cuisines en bois, le rouge, le jaune et les couleurs neutres comme le blanc ou le beige sont les couleurs dominantes, et de petites décorations peuvent égayer la pièce avec une touche de fantaisie délicate. La première règle à suivre est toutefois de maintenir une cohérence stylistique en accord avec votre décor, en respectant les motifs de couleur des meubles de la cuisine, des revêtements muraux et des murs, comme expliqué dans l’article sur les « couleurs de la cuisine ».
Rideaux de cuisine. Choisissez des tissus légers
Oui, il n’y a pas que la couleur. Le tissu d’un rideau de cuisine peut changer la perception d’une pièce, tant au niveau de l’esthétique que pour la capacité à filtrer la lumière en modifiant son intensité et sa couleur.
Si vous voulez bloquer complètement la lumière, vous devez choisir des couleurs sombres avec des tissus épais et lourds. Mais attention : les cuisines sont par nature des pièces particulièrement lumineuses et chaque élément contribue à faire briller la pièce tant en termes de visibilité que de perception. Le mauvais type de rideau peut faire paraître la cuisine, à tort, moins spacieuse ou plus austère qu’elle ne devrait l’être, surtout dans les petites cuisines avec une table et quatre chaises.
Au contraire, les rideaux de cuisine de couleur vive et plus claire contribuent à rendre plus spacieuse même un petit espace et augmentent la sensation de confort et de luminosité dans la pièce. Les rideaux de cuisine fabriqués dans des tissus légers présentent un autre avantage de taille : ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer et moins susceptible d’absorber les odeurs de la vaisselle et des aliments.
Les rideaux de cuisine ne sont pas un élément indispensable à la fonctionnalité de la pièce, mais ils peuvent contribuer à donner une touche d’élégance, de chaleur et d’harmonie qui peut améliorer l’environnement, en donnant un caractère unique et une personnalité à votre cuisine.
Pouvez-vous vous passer d’un rideau de cuisine ? Dans certains cas, vous devez vous passer d’un store de cuisine, par exemple s’il est trop proche de la zone de cuisson et représente un danger potentiel. Si trop de lumière pénètre dans la cuisine et que se protéger des rayons du soleil devient une priorité, vous pouvez opter pour des solutions alternatives telles que les stores à rouleau, qui sont également plus sûrs à proximité des cuisinières ou d’autres sources de chaleur.