Comment repasser les rideaux

Comment repasser les rideaux

Laver les rideaux de temps en temps est une bonne habitude pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est important du point de vue de l’hygiène, notamment pour éviter que beaucoup de poussière ne se dépose sur eux. C’est particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies graves aux acariens. Cependant, un nettoyage soigneux est également essentiel pour garder ce meuble en parfait état et faire bonne impression sur les invités. D’un autre côté, un rideau propre peut rendre n’importe quelle pièce beaucoup plus élégante et accueillante ! Après le lavage en machine, vous ne pouvez cependant pas suspendre le tissu tout froissé. Vous devez donc le repasser avec un certain soin afin d’obtenir un résultat idéal et esthétiquement impeccable.

Comment repasser au mieux les rideaux à la maison

Laissez-les sécher à l’air libre

La première méthode de repassage des rideaux que nous suggérons est de les laisser sécher à l’air libre. Bien entendu, il ne suffit pas de les suspendre comme vous le feriez pour tout autre vêtement ou tissu d’ameublement. Tout d’abord, il est indispensable de les laver sans les centrifuger et avec des détergents pas trop agressifs. Tous les lave-linge de dernière génération offrent la possibilité de régler un programme pour les linges délicats, afin que le tissu ne soit pas très froissé.

Il est également important de suspendre les rideaux à une ficelle ou à une corde à linge suffisamment longue pour éviter que les rideaux ne se froissent. Enfin, une fois qu’ils sont secs, il faut les plier soigneusement pour éviter de les serrer trop fort et de provoquer des plis visibles lorsqu’ils sont suspendus.

Repasser les rideaux avec un fer à repasser de chaudière

Une autre façon de repasser les rideaux est d’utiliser un fer à repasser avec une chaudière. Ce type de fer est très précis et donne d’excellents résultats grâce à la puissance de la vapeur. La première étape consiste certainement à définir le programme de repassage approprié en fonction du type de tissu du rideau. Le rideau doit ensuite être bien étalé sur la table à repasser afin d’éviter les plis et le fer doit toujours être utilisé dans le même sens.

Repasser les rideaux avec un fer à repasser vertical

Les fers à repasser verticaux sont aussi particulièrement pratiques pour repasser les rideaux. Ce type d’appareil permet d’effectuer cette opération à la verticale, sans avoir à utiliser une planche à repasser pour poser le tissu. La vapeur émise est certes moins puissante que celle émise par les fers à repasser avec chaudière, mais elle reste suffisante pour obtenir un bon niveau de repassage sur les vêtements délicats. Pour repasser, il suffit de placer le rideau sur un support qui permet de l’étirer sur toute sa largeur et sa longueur et d’émettre de la vapeur sur toute sa surface, en particulier sur les zones les plus froissées.

Comment repasser les rideaux

Comment obtenir une tente sans plis avec un minimum d’efforts ?

Pour repasser efficacement des rideaux, il suffit de suivre quelques petites étapes. Nous vous recommandons un produit qui pourrait vous convenir : PHILIPS GC7635/30 PerfectCare Pure

PHILIPS GC7635/30 PerfectCare Pure
PHILIPS GC7635/30 PerfectCare Pure

Ce modèle prend un bon départ dans notre analyse, méritant une excellente note dans le facteur structure. Cette décision est due avant tout à certains éléments que nous avons particulièrement appréciés, tant au niveau de la qualité des matériaux que des bonnes caractéristiques structurelles.

Il s’agit d’un modèle compact avec une plaque légère qui pèse environ 1,2 kg, un poids qui facilite le travail pour ceux qui sont sujets à des douleurs post-effort.
Comme le montre clairement la photo ci-dessous, il dispose d’un compartiment pour les câbles, ce qui lui permet de rester bien rangé lorsqu’il est au repos.
La base est inclinée, afin d’améliorer l’action de prise/relâchement du fer pendant le travail, d’occuper moins d’espace et, en même temps, de maintenir la plaque fermement en place lorsqu’elle est au repos : sur la base se trouvent également des tampons en caoutchouc spéciaux.

PHILIPS GC7635/30 PerfectCare Pure

La poignée a une forme ergonomique, on remarque particulièrement la courbe accentuée qui permet à la fois un espace confortable pour la poignée et un support facile pour améliorer le mouvement dans toutes les directions, également favorisé par la base pivotante du tube, qui est protégée à la base par un revêtement en caoutchouc.

Le fer PHILIPS GC7635/30 PerfectCare Pure avec chaudière est également très bien noté pour sa bonne production de vapeur et son rendement.

La pression de 5 bar, permet de délivrer la vapeur à une vitesse supérieure à la moyenne, offrant ainsi la possibilité de travailler avec une efficacité particulière en peu de temps même contre les plis les plus difficiles. La vapeur variable est de 0 à 120 g/min, l’une des plus élevées du marché, tandis que la super-vapeur, qui permet de défroisser un pli difficile en un temps très court, est disponible sur le PHILIPS GC7635/30 PerfectCare Pure à 240 g/min, le haut de gamme. La super-vapeur, ou si vous préférez le coup de vapeur, vous permet d’utiliser le fer examiné même en position verticale, il est donc utile pour travailler avec les rideaux et les chemises, évidemment sans placer les vêtements sur une surface de support.

PHILIPS GC7635/30 PerfectCare Pure

Dans le facteur puissance et consommation nous trouvons des caractéristiques très intéressantes, car notre fer à repasser est rapidement prêt à l’emploi grâce à une bonne puissance, et en même temps nous trouvons des fonctions efficaces pour réduire les coûts dans la facture.

Grâce à sa puissance de 2400 Watts, le fer est prêt en moins de 2 minutes, l’une des attentes les plus courtes du marché. La caractéristique la plus intéressante est la fonction OptimalTemp, qui permet de réduire le temps de repassage, vous évite de trier les vêtements dans le panier en fonction du tissu, et est utile pour éviter le gaspillage de vapeur. En outre, pour repasser des vêtements moins exigeants, comme les cotons légers, vous pouvez également activer la fonction Eco.

PHILIPS GC7635/30 PerfectCare Pure

La plaque de ce fer est capable d’atteindre à la fois la fluidité du travail et la précision dans les cas les plus difficiles, ayant à la fois une pointe pénétrante et une bonne répartition des trous.

La plaque 5 étoiles, telle que définie par Philips lui-même, est recouverte d’un matériau anti-rayures et constituée d’une couche d’oxyde de titane, un alliage qui permet à l’instrument d’avoir une résistance particulière et en même temps une certaine fluidité. La fluidité du travail est donnée par le grand nombre de trous, qui se trouvent le long de toute la surface de façon plus ou moins homogène, et dans la pointe pénétrante on en trouve une plus grande concentration : la haute concentration de trous et l’extension du fer vers l’avant permettent un travail de précision, garantissant d’excellents résultats même pour ceux qui ont aussi des vêtements difficiles à repasser.

Comment repasser les rideaux
Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)