Rideaux de douche

Choisir les meilleurs rideaux de douche permet non seulement de garder le sol de la salle de bains au sec lorsque vous vous lavez sous la douche, de protéger votre intimité, mais aussi d’embellir votre salle de bains. C’est devenu une partie intégrante du décor. Il existe de nombreux modèles de rideaux de douche sur le marché, qui se distinguent par leurs imprimés, leurs couleurs, leurs matériaux et leurs tailles.

C’est pourquoi, vous pouvez vous sentir un peu dépassé lorsque vous réfléchissez au modèle qui convient à votre salle de bains. Si vous avez besoin de plus d’informations, de conseils et de connaître les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour choisir les meilleurs rideaux de douche, alors vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour trouver le produit qui vous convient.


Rideau de douche imprimé baleines

01 14

Dimensions: (L) 150 x (H) 200 cm
Matériel: 100 % polyester

Rideau de douche imprimé à ourlets cousus. Œillets en nickel inoxydable. Les anneaux d’attache ne sont pas inclus. Poduit à la commande et imprimé en Europe sous de hauts standards de qualité.


Rideau de douche FRIDA

Rideau de douche FRIDA

Dimensions: (L) 150 x (H) 200 cm
Matériel: 100% polyester

Rideau de douche imprimé à ourlets cousus. Œillets en nickel inoxydable. Les anneaux d’attache ne sont pas inclus.

Ce produit fait partie de la gamme FRIDA CON AMIGOS.


Rideau de douche Papillons et fleurs

03 9

Dimensions: (L) 150 x (H) 200 cm
Matériel: 100% polyester

Montage facile. Rideau de douche imprimé à ourlets cousus. Œillets en nickel inoxydable. Les anneaux d’attache ne sont pas inclus.



Mais quels sont les avantages de choisir les meilleurs rideaux de douche ? Voici les plus intéressantes :

  • L’utilisation d’un rideau de douche permet d’éviter que l’eau n’éclabousse le sol. Elle finira dans le bac à douche ;
  • En optant pour un rideau de douche, même si quelqu’un entre dans la salle de bains, il ne peut pas voir qui se trouve derrière, ce qui est idéal pour l’intimité ;
  • Un rideau de douche permet de préserver la chaleur, et vous aurez donc besoin de moins d’eau chaude pour vous laver ;
  • Un rideau de douche est peu coûteux et peut être trouvé dans toutes les gammes de prix, du moins cher au plus cher ;
  • Un rideau de douche rendra votre salle de bains plus belle ;
  • Un rideau de douche est définitivement plus facile à installer si on le compare à l’installation d’une cabine de douche ;
  • De nombreuses personnes utilisent également des rideaux de douche dans les baignoires, afin de pouvoir se laver comme si elles étaient sous la douche, tout en évitant que l’eau ne mouille le sol ;
  • Si un rideau de douche est sale, il suffit de le retirer du rail sur lequel il est monté et de le laver. Certains modèles peuvent être lavés aussi bien en machine qu’à la main ;
  • Un rideau de douche s’adapte généralement à la forme de n’importe quel bac à douche ou baignoire ;
  • Vous pouvez trouver un rideau de douche dont les couleurs et les motifs s’harmonisent avec le reste de la décoration de la salle de bains.

Matériau

L’utilisation d’un rideau de douche présente donc de nombreux avantages. Pour pouvoir choisir le modèle idéal, il faut tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques différentes.

Lorsqu’on parle de rideau de douche, beaucoup de gens pensent immédiatement au vinyle, qui est un matériau très efficace pour de telle utilisation. Mais ce n’est pas le seul bon matériau disponible. Vous pouvez choisir les meilleurs rideaux de douche fabriqués différemment, les plus courants étant les suivants :

Tissu : nous pouvons trouver des modèles en tissus composés de mélanges de lin, chanvre, coton, nylon, polyester. Ils parviennent à empêcher l’eau de couler partout dans la salle de bain, mais apportent en même temps une touche supplémentaire d’élégance et de classe dans la déco de cette pièce. La plupart des rideaux de douche en tissu sont élégants, durables et offrent un certain niveau de résistance à l’eau, mais tous ne sont pas complètement étanches. Pour choisir les meilleurs modèles en tissu, il est important d’inclure une doublure imperméable, qui non seulement bloquera les éclaboussures d’eau, mais augmentera également la durée de vie du produit.

rideaux de douche en tissus

Le plastique : Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour un rideau de douche, vous pouvez opter pour un modèle en plastique. Ils sont généralement fabriqués en vinyle ou en polyéthylène pour être précis, et comme ils sont totalement étanches, ils créent une barrière qui empêche les éclaboussures d’eau de passer. Bien que les rideaux de douche en plastique ne soient pas aussi esthétiques que les rideaux en tissu, ils nécessitent peu d’entretien, sont faciles à utiliser et ne sont pas compliqués à installer ou à remplacer en cas de besoin.

Taille

Pour choisir les meilleurs rideaux de douche, il est important qu’ils soient de la bonne taille pour votre douche, sinon vous pourriez vous retrouver avec un sol de salle de bain inondé. Un rideau trop long pourrait créer des plis au contact avec le sol, d’où l’eau pourrait passer par les fissures et atteindre le carrelage. Toute cette humidité créerait l’environnement parfait pour le développement de moisissures et de champignons. Nous pouvons trouver des rideaux de douche dans une variété de tailles différentes, c’est pourquoi avant d’en acheter un, il est toujours nécessaire de mesurer correctement l’espace à couvrir afin de trouver un bon ajustement.

Installation de rideaux de douche

Pour suspendre un rideau de douche, les crochets sont la seule solution possible. Certains modèles sont munis d’œillets métalliques et peuvent être suspendus directement à la tringle de support. Ces accroches donnent non seulement un bel aspect au rideau de douche, mais le renforcent également et l’empêchent de se déchirer en cas de mouvements délicats, par exemple lors de son ouverture ou de sa fermeture. Donc, si vous voulez choisir les meilleurs rideaux de douche, assurez-vous qu’ils ont des œillets métalliques.

Empêcher l’eau de s’échapper : pour éviter que l’eau ne s’éparpille dans la douche, certains modèles intègrent des poids, des aimants ou des ventouses sur le bord pour réduire les éventuelles fuites et la maintenir à l’intérieur de la baignoire ou de la douche. Ces types de rideaux contribuent à maintenir les sols secs en évitant les glissades et les chutes, raison pour laquelle ils sont fortement recommandés aux personnes qui utilisent des chaises de douche en raison d’une mobilité réduite.

Facilité de nettoyage : le savon et la moisissure peuvent s’accumuler dans n’importe quel rideau de douche et lui donner un aspect sale. C’est pourquoi, il est préférable de choisir des rideaux de douche lavables en machine, surtout s’ils sont en tissu, afin de pouvoir éliminer toutes les traces de saleté qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Les modèles en plastique, cependant, ne sont généralement pas lavés lorsqu’ils sont trop sales. Étant donné leur coût assez bas, ils sont directement remplacés par une nouvelle paire. Néanmoins, avec l’aide d’un peu d’eau, de savon et d’une brosse ou d’une éponge, vous pouvez nettoyer un rideau de douche en plastique et lui redonner sa splendeur originale.

Couleurs et motifs : pour la plupart des gens, les couleurs et les motifs ne sont pas une caractéristique essentielle dans le choix des meilleurs rideaux de douche. Or, choisir un modèle dont les couleurs sont assorties à vos serviettes ou aux couleurs de votre salle de bains est un excellent moyen de rehausser l’aspect de la pièce. Les rideaux de douche se déclinent aujourd’hui dans de nombreux coloris et motifs variés. Choisissez donc le style qui convient le mieux à la décoration de votre salle de bains et à vos goûts esthétiques.


Une fois que vous avez réussi à choisir les meilleurs rideaux de douche, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Suspendez le rideau de douche aussi près du plafond que possible. La salle de bains paraîtra ainsi plus spacieuse ;
  • Pour cela, utilisez des crochets métalliques dans les œillets, car le métal est non seulement plus esthétique, mais aussi plus durable que le plastique ;
  • Si vous souhaitez avoir un modèle en tissu, mais que vous n’aimez pas l’idée d’une doublure que certains modèles requièrent, vous pouvez envisager le polyester. Contrairement aux fibres naturelles comme le coton, le lin et le chanvre, il est très résistant à l’eau et sèche rapidement ;
  • Si le rideau de douche n’a pas de revêtement imperméable, il faudra peut-être le laver au moins une fois par mois. Un rideau de douche imperméable, en revanche, peut être lavé une fois tous les trois mois.
002
Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)