Avez-vous décidé d’acheter une nouvelle table basse? Le style table basse indienne vous intéresse? Vous êtes sur la bonne page. Nous avons fait des recherches sur les sites web de nos partenaires et avons sélectionné pour vous les plus belles tables basses indiennes.

La première partie de notre article vous montrera les plus beaux modèles que nous avons trouvé ainsi que quelques descriptions plus approfondies. Ensuite, nous vous expliquerons l’histoire de la table basse indienne ainsi que les critères dont il faut que vous fassiez attention avant d’en acheter une. Enfin, nous parlerons un peu de la mode indienne.

Comme dans tous les choix de table basse, il faut que celle que vous prenez s’intègre parfaitement dans votre décoration d’intérieur. En ce qui concerne la table basse indienne, vous pourrez choisir parmis une riche palette de couleurs. Il est donc préférable d’avoir un salon déjà bien fourni en couleurs.

De plus, vous trouverez des modèles faits avec des matières naturelles travaillées selon des traditions ancestrales. Pour nous, la décoration d’intérieur à la mode oriental ne cesse de nous enchanter. Vous verrez que les designers ne manquent pas de s’en inspirer, comme pour ces tables basses qui rendent, toutes, hommage à l’artisanat local et à un savoir-faire tout droit venu d’Orient. Il flottera dans votre salon comme une odeur d’encens…

Ne perdons plus de temps et voyons les modèles que nous avons le plus aimé 🙂

  ACHETER UNE TABLE BASSE, consultez le guide complet !


Les plus jolis modèles de tables basses indiennes


Table basse indienne en manguier massif

Informations techniques

Dimensions: (L) 140 x (P) 80 x (H) 40 cm
Matériau: Manguier massif d’Inde, Ferrures sur les angles en métal vieilli

Inconvénients

Elle est préférable dans un salon avec des meubles colorés car si vous avez des meubles blancs ou noirs, elle ne ressortira pas assez dans votre salon.

 Avantages

Elle donne un air de faussement usée grâce à sa finition blanchie. Les gravures ajoutent de véritable aspects décoratifs d’Inde.

Conclusion

Cette table est magnifique et très massive. C’est ce que l’on cherche dans un modèle qu’on veut garder longtemps et qu’on ne veut pas qui s’abîme trop vite. Le bois de manguier est d’une qualité extraordinaire. On aime aussi les petite motifs. Ils vous paraissent faits à la main? C’est normal, car c’est le cas! Ce modèle est entièrement fait à la main. Cela à fort peser dans la balance et c’est pour cela que nous avons décider de la placer en première position de notre classement. Le style moderne marié aux influences hindoues nous a subjugué.


Table Indienne blanche en manguier massif

Informations techniques

Dimensions: (L) 115 x (P) 70 x (H) 41 cm
Matériau: Manguier massif, laqué

Inconvénients

Si vous n’aimez pas les pièces uniques, Elle n’est pas pour vous. Il arrive que certains modèles aient des petites fissures dans le bois ou des motifs légèrement différents que sur la photo. Après tout, chaque modèle est fait à la main. C’est normal qu’ils soient un peu différents.

 Avantages

La fabrication en bois massif de manguier: un arbre exotique typique des paysages indiens, dont l’origine est en accord parfait avec le design à l’orientale de la table. La livraison est ultra rapide. Vous pouvez la recevoir chez vous en 2-3 jours ouvrés

Conclusion

Un modèle unique pour un intérieur unique, aussi bien d’inspiration bohème que rustique. Nous adorons aussi les veines du bois qui ajoutent la touche authentique. Aussi, la finition blanche peut être un frein pour certaines personnes mais si votre intérieur est déjà bien coloré, elle est parfaite pour ne pas ajouter une couleur en plus et ainsi garder une harmonie.


Table basse indienne, corde et manguier

Informations techniques

Dimensions: (L) 200 x (P) 90 x (H) 40 cm
Matériaux: Assise en corde naturelle tressée à la main. Structure en manguier massif. Piètement finition moulinée, vernis nitrocellulosique teinté noir mat ou finition naturelle effet bois blanchi.

Inconvénients

Ce modèle est assez long. Il faut donc bien faire attention qu’il est possible de l’amener jusque chez vous.

 Avantages

Ce modèle peut être utilisé de 2 manières différentes. La première étant comme lit pour se reposer. La deuxième étant, évidement, comme table basse. De plus, vous pouvez la mettre dehors ou à l’intérieur sans aucun problème.

Conclusion

Grâce à son poids de 31 Kg, elle est relativement facile de la transporter. Il fait beau à l’extérieur et vous voulez aller prendre le soleil? Pas de soucis, transportez la jusque dans votre jardin. Confortable et généreux avec ses 2 mètres de longueur et ses 90 cm de largeur, il sera idéal pour vos moments de détente. Le soir, il vous suffit de la ramener à l’intérieur. Enfin, avec sa structure en manguier et son assise en corde naturelle tressée à la main, le banc indien Adas apportera une touche bohème.


Table basse ethnique été

Informations techniques

Dimensions: (L) 70 x (P) 70 x (H) 40 cm
Matériau: Bois de manguier

Inconvénients

La table est plutôt réservée pour les salons de taille moyenne à petit.

 Avantages

Ici aussi, le bois de manguier massif fait gage de qualité et d’harmonie dans votre pièce. Les sculptures sont réalisées à la main ce qui apporte l’exclusivité du résultat. Avec ses motifs gravés et sa couleur naturelle, cette table basse fera voyager votre pièce au bout du monde.

Conclusion

Une table à mi-chemin entre l’artisanat et l’oeuvre d’art, pour introduire harmonie et créativité dans votre décor. Dans votre salon ou en bout de lit, elle saura vous séduire par son design ethnique et chaleureux. Essayez ce style ethnique chic dans votre salon, vous ne serez pas déçu.



Table basse Indien Opium

Informations techniques

Dimensions: (L) 60 x (P) 60 x (H) 40 cm
Matériau: Sheesham massif huilé

Inconvénients

Si vous cherchez une table basse discrète, prête à se fondre dans le décor, celle-ci n’est pas faite pour vous!

 Avantages

Table à opium caractéristique qui ajoute une touche asiatique dans votre salon. On a adoré les veinures du sheesham massif qui font de chaque table une pièce unique. La finition est aussi de grande qualité même si c’est un travail fait main. On remarque que c’est un travail artisanal soigné.

Conclusion

Cette table basse est produit en matériau naturel et est d’une grande qualité. Tous les commentaires en disent du bien et personne ne semble pas satisfait de leur achat. On adore aussi les pieds en petite courbe qui font penser à une sorte de tortue. Dernier détail, la veinure est unique et peut différer de celle du modèle illustré.


Table basse Bombay III

Informations techniques

Dimensions: (P) 90 x (L) 60 x (H) 40 cm
Matériau: Sheesham massif verni

Inconvénients

Table très basse dont il faut utiliser des poufs si vous voulez vous y asseoir.

 Avantages

On adore son style de campagne coloniale marquand. Le bois de sheesham est un bois de très bonne qualité que les artisans ont travaillé de manière sérieuse pour produire des modèles uniques. La couleure et les formes ajouteront de la chaleur dans votre pièce. On ajoute aussi que le bois est issus de plantations contrôlées en Inde.

Conclusion

C’est une petite table simple qui passe partout. Le design est inspiré de la ville d’où elle provient donc si vous cherchez un modèle unique à mettre dans votre pièce, c’est ce qu’il vous faut. La marque a sorti 3 modèles Bombay mais c’est celui que nous préférons.


Table basse Bombay I

Informations techniques

Dimensions: (P) 60 x (L) 60 x (H) 40 cm
Matériau: Sheesham massif verni

Inconvénients

Si vous n’avez pas aimé le modèle précédent, vous n’aurez pas beaucoup de chance d’aimer celui-ci

 Avantages

Tous les avantages du modèle précédent mais les dimension sont plus petites. Elle est donc idéal pour un petit salon d’appartement ou à mettre dans une chambre.

Conclusion

On adore les modèles Bombay, c’est pourquoi nous avons décidé d’en placer 2 dans notre liste des plus belles tables basses indiennes.


Table basse peinte à la main

Informations techniques

Matériau: Manguier peint à la main

Inconvénients

Il faut aimer le style exotique.

 Avantages

Le manguier massif, encore, toujours et à jamais! Et en plus, dans le cas présent, un manguier inclus dans un programme de traçabilité, pour une provenance garantie et la protection des planteurs locaux. Cette table, ou coffre, est peint à la main. On aime aussi les ferrures en métal vieilli à chaque angle: le petit plus qui fait la différence.

Conclusion

Ce modèle peut servir comme coffre pour ranger des affaires ou comme table basse. De plus, avec ses petites roulettes, il est facile de le déplacer. Le point important de ce modèle est qu’il est peint à la main. C’est un vrai gage de qualité et d’orignalité. Un pan d’Inde en guise de table basse. Votre salon appréciera et vos invités aussi.


Table basse Kaschmir

Informations techniques

Dimensions: (P) 120 x (L) 70 x (H) 40 cm
Matériau: Sheesham massif verni

Inconvénients

Les tables basses en bois massif peuvent foncer à la lumière du soleil.

 Avantages

On aime la qualité du bois ainsi que le fait qu’il vienne directement d’Inde. On aime aussi la construction robuste et fabrication de qualité. N’aillez pas peur de l’entretenir car c’est super simple grâce aux surfaces faciles à entretenir. Enfin, chaque meuble est une pièce naturelle unique.

Conclusion

On est ici sur un modèle qui inspire une attitude zen et d’apaisement. Les lignes droite de la table avec ses pieds un peu plus arrondis en font une pièce à part entière. La couleur du bois ajoute aussi à cet aspect relaxant. Ajoutez la dans un salon aux couleurs beiges ou blanches avec un tapis et soyez sûre de passer des moments agréables et apaisants.


Avec une table basse indienne, vous faites le choix de l’authentique. Non seulement parce que vous acquérez un produit fabriqué localement, par des artisans locaux qui sont aussi de véritables artistes à leurs heures. Mais aussi parce vous placez dans votre salon un meuble qui a une histoire, une tradition, un parfum d’ailleurs: en un mot, une table basse qui a beaucoup à apporter à votre décor.


Qu’est ce qu’une table basse indienne?

Meubler votre salon d’une table basse indienne va vous faire voyager plus que vous ne le croyez ! Vous ne verrez plus votre pièce comme avant…

Si vous aimez les tables basses qui vous font voyager, n’hésitez pas à jetter un oeil à nos modèles japonaises ainsi que marocaines.

Pour commencer, il faut savoir que l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde et le 7ème plus grand par sa superficie. C’est aussi un pays aux multiples origines et cultures qui lui donnent toute sa diversité. C’est pourquoi il n’existe pas seulement un type de table basse indienne, mais plusieurs. Chacune a ses propres références, architecturale ou religieuse.

Dans les modèles de tables basses, vous allez retrouver des modèles très carrés, d’autres avec des courbes. Les motifs aussi sont très variés. Certains s’inspire du nord de l’Inde alors que d’autres font plus référence au sud. Enfin, les couleurs vont être très marquées. Cela ira du mélange de plein de couleurs différentes à des modèles avec juste une seule couleur voire aucune.

L’influence de l’architecture

L’architecture indienne respecte les règles du Vastu Shastra: c’est l’équilibre entre les énergies, la nature, l’environnement et la conscience. L’Hindouisme, le Jaïnisme, le Bouddhisme, l’Islam … autant d’influences religieuses qui ont façonné, depuis le 6 ème siècle, les lignes et les symboles que l’on retrouve dans nos tables basses d’aujourd’hui.

temple sanchi stupas

Temple sanchi stupas

Prenons le Temple de Sanchi, situé au nord est de l’Inde. C’est un monument bouddhiste qui fut un lieu de pélerinage jusqu’au XIII ème siècle. Son porche à quatre colonnes sculptées, à base carrée est rappelé dans la table basse ci-dessous.

table basse indienne artisanale

Hullabaloo Artisanat indien

Le style du sud de l’Inde diffère un peu. Le temple du rivage, à Mahâballipuram, fut construit de 700 à 728 au bord de la mer. Il est consacré à Shiva.

temple du rivage en inde

Temple du rivage

Sur cette table basse, les pieds ronds rappellent les dômes en haut de l’édifice, tandis que les deux plateaux superposés sont du même style que les étages du temple, bien délimités par leur avant-toit bombé en surplomb.

table basse indienne artisanale ancienne

Table basse indienne artisanale ancienne

L’influence de la religion

Le lion est très utilisé dans les représentations indiennes. La légende raconte que Durgâ, l’inaccessible, l’une des principales divinités du Panthéon hindou et épouse de Shiva, dû se battre contre le démon-buffle Mahishasura. Chaque Dieu lui donna alors un objet pour armer ses dix bras et le Dieu des montagnes Himavat lui offrit un lion pour lui servir de monture.

Durga

Durga

On retrouve dans la table basse ci-dessous les pieds incurvés qui rappellent les pattes du lion de Durgâ.

grande table basse indienne

Grande table basse indienne

table basse indienne très ancienne

Table basse indienne très ancienne

L’influence des conquêtes

Au Moyen Age, l’Inde , avec les conquêtes musulmanes, vit apparaître un nouveau style architectural. L’empire Moghol construisit de nouveaux temples. Le plus célèbre est bien sûr le Taj Mahal. Il fut érigé par l’empereur Moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse morte en donnant naissance de leur 14 ème enfant. Il est en marbre blanc et le plan du mausolée est octogonal, tout comme certaines tables proposées.

L’influence de la méditation

La méditation tient une place prépondérante dans la culture indienne. Bouddhistes et hindouistes la pratiquent. Le diagramme mystique de Sri Yantra un est symbole du tantra hindou formé de triangles imbriqués qui rayonnent depuis le point central.

Sriyantra

Sriyantra

Ce diagramme de méditation tantrique constitué de 9 triangles conduit le pratiquant à un sentiment de détachement vis à vis du réel et de l’illusoire. Un peu de méditation pendant l’apéro ?

table basse indienne carrée decorée

Table basse indienne carrée décorée

table basse indienne meule

Table basse indienne meule

L’influence de la fonctionnalité première

Mais , revenons à des pratiques plus prosaïques!
Jusqu’en 2002, dans les campagnes, les femmes indiennes meulaient leurs grains à la maison avec de petites meules basses. Les antiquaires ont eu alors l’idée de recycler ses petites meules en tables basses. Les fabricants de meubles se sont emparés du concept, pour vous proposer des tables neuves!


Quelques objets de décoration indiennes que vous pourriez aimer sur votre table basse

L’Inde, ce pays chargé de symboles et de croyances, est très attaché à ses traditions ancestrales. Les objets de culte tels les statuettes sont omniprésents.

Voir tous les objets de décoration indien

statuette bouddha géante 62 cm

Grande statuette du bouddha

Bouddha

Qui dit “statuette” dit forcément ” Bouddha “, symbole de l’éveil pur et parfait. Tous les éléments qui permettent de se consacrer à la méditation, à ouvrir et à équilibrer ses chakras, sont également nécessaires dans le salon indien.

Voir toutes les statues de Bouddha

Les animaux

Les animaux font partie intégrante des coutumes et des croyances indiennes. On ne peut évoquer les animaux sacrés sans citer la vache. Mais c’est l’éléphant qui est le plus représenté en matière de décoration d’intérieur.

Voir toutes les décorations d’éléphant indien


Comment manger sur une table basse indienne?

Puisque vous recherchez une table basse de style indien, c’est sans doute que les coutumes de ce pays vous fascinent. Si vous souhaitez manger sur votre table à l’indienne, voici ce qu’il faut savoir pour respecter la tradition.

salon indien avec table basse

Salon indien avec table basse

Mangez avec vos doigts

Les indiens ne s’embarrassent pas de couverts pour se nourrir. Mais c’est seulement la main droite qui doit servir à prendre les aliments pour les porter à votre bouche, la main gauche étant considérée comme impure.

Il peut arriver qu’une cuillère soit autorisée, mais seulement s’il y a de la soupe sur la table. La galette (le pain traditionnel) est alors d’un précieux secours. Et le riz est présent sur la table à chaque repas.

Les plats

thali appétissant

Thali appétissant

Comme vous avez pu le voir dans certains restaurants indiens, c’est sur un plateau en cuivre appelé “thali”que tous les plats sont apportés de manière individuelle. Les familles les plus riches elles préfèrent les plateaux en argent. Sinon, les feuilles de bananier sont également utilisées.

feuille de bananier en guise de thali

Feuille de bananier en guise de thali

La digestion

thé indien avec des épices

Thé indien avec des épices

Le repas se termine la plupart du temps par un thé aux épices (le café est également très apprécié), agrémenté d’un assortiment de graines. Les clous de girofle, le cumin, les noix d’arec, et d’autres sont servis pour être mastiqués afin d’assurer une bonne digestion!