25 idées de table basse en palette DIY

Depuis un certain moment, les palettes en bois qu’on avait l’habitude de trouver dans les entrepôts de supermarchés ou sur les chantiers s’invitent avec prestige dans les maisons.

D’ailleurs, les mobiliers en palette sont aujourd’hui très tendance et ont le don de procurer un charme et un cachet insoupçonnés à une pièce.

Que diriez-vous alors d’installer une table basse palette chez vous ? C’est une solution économique, car vous pouvez récupérer gratuitement des palettes et procéder à quelques bricolages pour construire un meuble qui vous ressemble.

Pour vous aider, nous avons sélectionné 25 idées de tables basses en palettes pour vous inspirer dans votre décoration d’intérieur. C’est parti !

Si vous cherchez une belle table basse avec un style plus original, n’hésitez pas à jeter un œil à nos modèles de style marocain ou indien.

1. Table basse vieillie avec un plateau en verre

vieille table basse en palette avec vitrine

On a démonté la palette pour récupérer ses planches et composer cette belle table. Celle-ci possède un plateau vitré, ce qui la rend plus design et mieux fonctionnelle. Ce modèle de table basse reste assez classique, toutefois, le mobilier revêt une certaine authenticité grâce à sa finition couleur miel.

2. Une table simple, mais efficace

Une table simple, mais efficace

Cette table basse est composée de 4 palettes. Les bases de chaque palette sont jointes, de sorte à avoir un espace au milieu du mobilier. Pratique pour ranger livres et magazines ! On garde ici l’aspect naturel du bois, mais on rajoute une touche élégante et brillante avec du vernis.

3. Table basse avec un plateau fendu

Table basse avec un plateau fendu

Voici une table bien particulière. Elle est fabriquée à partir de planches de palettes démontées puis reconstituées pour former un plateau de table. Son originalité réside justement au niveau du creux au centre du plateau où l’on peut installer des plantes et autres décorations. Son aspect brut avec les clous apparents lui offre une allure rustique.

4. Table basse en caisson

Table basse en caisson

Cette table basse présente l’idée récup dans toute sa splendeur. Un assemblage de quatre caisses-palettes… et le tour est joué ! La finition foncée permet de procurer une allure plus chic au mobilier. Au centre de la table, une petite plante verte pour compléter le tout !

5. Table basse relevable

Table basse relevable

Avec une partie du plateau doté d’un système d’élévation et des pieds à roulettes, cette table basse en bois de palettes recomposé est multifonction. Elle présente une finition claire qui lui donne un air raffiné. Comme on peut facilement déplacer ce mobilier, vous pouvez le poser n’importe où dans la maison ou même le sortir dans le jardin.

6. Table basse porte-bouteilles

Table basse porte-bouteilles

Ce modèle de table basse bar en palette est idéale pour ceux qui aiment se retrouver devant un verre avec leurs invités. Elle est conçue avec deux palettes. Une partie du plateau a été évidée pour pouvoir insérer quelques bouteilles. Entre les palettes, vous pouvez ranger des magazines et autres affaires.

7. Table basse palette au style industriel

Table basse palette au style industriel

Trois éléments composent cette table basse : un corps en bois de palette, un plateau en verre occupant une surface partielle et des pieds recourbés en inox. L’aspect brut de la palette contraste avec l’allure épurée des pieds de la table. Bref, c’est une table bien originale.

8. Table basse bicolore

Table basse palette au style industriel

Cette table basse palette se démarque grâce à sa composition bicolore. Le plateau de couleur foncé est adouci avec la couleur blanche du corps de la table. À la base du mobilier, on a placé des roulettes pour en faire une table facilement amovible. Enfin, vous pouvez ranger des affaires dans l’espace sous le plateau.

9. Table basse chic et lumineuse

Table basse chic et lumineuse

Pendant la journée, cette table basse blanche en bois de palette arborera une allure des plus minimalistes et classiques avec son plateau en verre. En revanche, une fois le soir venu, elle surprendra lorsque le luminaire qui se trouve en son centre est allumé.

10. Belle table basse à l’aspect vieilli

Belle table basse à l’aspect vieilli

On ne peut qu’aimer l’allure rétro que dégage cette table basse en palette, avec sa couleur claire et sa finition aspect vieilli. D’autant que ce mobilier est très facile à reproduire. Pour ce faire, il suffit d’assembler deux palettes, de remplir le plateau avec des planches de palette démontée. Enfin, les roulettes à la base viennent finaliser la table.

11. Une belle nappe pour une belle table basse

Une belle nappe pour une belle table basse

Il va de soi que c’est cette toile avec un imprimé sophistiqué qui rend cette table basse originale. Sous cette nappe, il y a un mobilier composé de deux palettes. Une finition avec de la peinture blanche permet de donner une allure raffinée au mobilier.

12. Table basse avec tiroirs

Table basse avec tiroirs

Voici une table basse que l’on ne rencontre pas tous les jours. Elle possède un plateau fabriqué avec un assemblage de planchettes de palettes désossées. Ensuite, les espaces vides du dessous de la palette supérieure ont été comblés avec des tiroirs avec de grosses poignées. La table basse garde l’aspect brut du bois et reste ainsi plus authentique.

13. Table basse palette avec pieds en fer

Table basse palette avec pieds en fer

Cette table basse combine le style industriel et rustique ; et trouvera sa place dans n’importe quel style d’intérieur. Elle est composée d’une simple palette que l’on a parachevée avec une belle finition vernie brune et des pieds en fer. Certes, c’est un design classique, mais avec les bons éléments de décoration, ce mobilier a de quoi séduire.

14. Une table basse qui surprend

Une table basse qui surprend

Les amateurs de bricolage prendront plaisir à reproduire cette table basse palette. Au premier abord, celle-ci peut paraître standard. Mais en réalité, la table possède un système d’élévation qui permet de relever une partie de son plateau. Le mobilier garde l’aspect naturel du bois et arbore un air accueillant.

15. Table basse bimatière

Table basse bimatière

Avec son plateau composé de six dalles de béton lissé, son corps en bois de palette et ses pieds en roulettes, cette table basse est complètement décalée. Son allure authentique permettra de donner du cachet à n’importe quel salon.

16. Des caissons élégants sur pieds

Des caissons élégants sur pieds

La table basse en caisson en bois, c’est du vu et revu. Toutefois, ce modèle se démarque, car il est conçu non pas à même le sol, mais élevé sur des pieds en bois. Qui plus est, il possède une finition vieillie gris clair, ce qui lui procure une grande délicatesse.

17. Grande table basse tendance

Grande table basse tendance

Cette table basse avec son grand plateau vitré est résolument moderne. Son corps est constitué d’une palette brute que l’on a tout de même pris le soin de poncer pour obtenir un rendu plus lisse et plus élégant.

18. Assorti avec le canapé

Assorti avec le canapé

Pour un salon harmonieux et raffiné, pourquoi pas cette petite table basse palette assortie au canapé ? Tout comme cette dernière, la table est ainsi fabriquée avec une palette. Le matériau garde son aspect naturel et chaleureux, mais avec une finition brune pour un rendu plus audacieux.

19. Petit air de vacances

Petit air de vacances

À coup sûr, cette table en palettes rappelle une ambiance marine. Le centre du mobilier est conçu avec une sorte de petite plage, avec du sable, des galets et des coquillages de toutes sortes. Enfin, pour protéger ce beau petit paysage sablonneux, la table est recouverte d’un plateau vitré.

20. Table basse massive dotée de tiroirs

Table basse massive dotée de tiroirs

Avec son allure lourde compacte, on aurait peut-être du mal à imaginer que cette table basse est fabriquée à partir de palettes… Et pourtant, c’est bien le cas. Ce mobilier est composé de deux palettes sur roulettes. Sur deux côtés opposés, on remarque des tiroirs qui viennent apporter plus de fonctionnalités au mobilier.

21. Des lignes fines et élégantes

Des lignes fines et élégantes

Une simple palette et un grand plateau vitré suffisent pour reproduire cette table basse. Pour lui donner un air résolument plus chic, on a repeint la palette en blanc. Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres couleurs qui s’accordent avec le look de votre intérieur.

22. Espace de rangement large

Espace de rangement large

Cette table basse palette se marie parfaitement avec le parquet du salon. On a modifié l’aspect traditionnel de la palette sans toutefois dénaturer celle-ci pour en faire un mobilier original. Le dessous de cette table brun foncé permet de ranger des magazines.

23. Dynamique et colorée

Dynamique et colorée

Avec ses différentes couleurs, cette table basse est remplie de vie. Ici, nous pouvons constater trois couleurs, mais les plus audacieux peuvent peindre chaque planche de la palette avec une couleur différente. Cette table basse trouvera sa place à l’extérieur et séduira particulièrement lors des beaux jours.

24. Table basse démontable

Table basse démontable

On aime cette table basse pour sa fonctionnalité démontable. En effet, cette table est composée de deux parties distinctes. En haut, une palette que l’on peut isoler du bas, ce qui donne alors un plateau sans pieds et une autre table avec des roulettes. Ce mobilier peut tout aussi bien s’installer à l’intérieur qu’à l’extérieur.

25. La touche de couleur dans la déco

La touche de couleur dans la déco

On aime cette table basse pour la couleur vitaminée qu’elle a. Dans une pièce colorée, elle s’intègrera sans soucis dans la déco. En revanche, dans un aménagement plus sobre, elle constituera l’élément qui va faire la différence et donner du peps à la pièce.

Conclusions

Chaque table basse palette de cette sélection a été pensée de sorte que chacun puisse identifier son style. Vous avez forcément au moins trouvé un design de table qui vous plait ! Il est maintenant temps de passer au bricolage pour donner vie à la table en palettes que vous allez installer dans votre salon d’intérieur ou, pourquoi pas dans votre salon de jardin.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)