Vous voulez redonner vie ou transformer à une vieille table et en faire le meuble le plus chic de la maison? 8 idées à copier.

L’envie de créer est grande, mais à chaque fois, mille doutes sur vos capacités vous assaillent. Réalisez votre projet en vous inspirant des solutions proposées. Transformez une table et insérez-la avec goût et imagination dans votre environnement.

1. La console à l’entrée

Une fois que vous aurez trouvé la bonne table, celle dont les pieds sont les plus originaux, riches et travaillés, demandez au menuisier de couper le côté court et une console aura déjà pris forme.

La même idée peut aussi être valable pour la salle de bains, en combinant la vieille table avec un vieux cadre de miroir.

2. La table du salon

Ce sont les idées non conventionnelles qui vous fascinent le plus ? Une fois que vous aurez trouvé la table de travail qui répond à vos besoins (taille, caractéristiques, couleur, etc.), elle deviendra une pièce “in” avec un joli rebut et un soin affectueux pour la faire revivre tout en conservant cette ancienne “saveur” que vous aimez tant.

3. La table basse alternative

L’idée d’une coiffeuse vous a toujours titillé, enfin, avez-vous trouvé une table (ou une table basse) qui puisse être utilisée ? Amusez-vous à le peindre avec une couleur vive, jeune et pleine d’esprit pour rendre le tout moins amusant.

Vous pouvez aussi placer une vieille valise sur le dessus et y mettre toutes vos bouteilles préférées.

4. La table basse

Si vous avez besoin d’une table basse pour meubler le salon, vous pouvez le résoudre très facilement: coupez les pieds d’une table qui ne vous plaît plus (ou que vous avez trouvée au marché aux puces et que vous trouvez plus adaptée) et enrichissez l’espace canapé en surprenant les invités.

5. Le bureau

Vos préférées sont les tables en style, travaillées, anciennes, ou même sans valeur, l’important est qu’elles aient le goût que vous recherchez. Après un laquage professionnel ou si vous avez envie d’un “bricolage” et l’ajout de verre sur mesure, vous aurez un bureau différent et fonctionnel.

Si vous voulez garder l’essence du bois visible, traitez-le et nourrissez-le avec les bonnes cires et montrez sa beauté ancienne.

6. La table de chevet maxi

Pour ceux qui vivent seuls ou pour ceux qui n’aiment pas les tables de chevet classiques, une alternative romantique peut être tentée: une nappe blanche en coton (ou en lin) arrêtée par une feuille de verre coupée sur mesure et la chambre sera transformée à moindre coût.

7. Le cabinet de toilette

Vous ne supportez pas les meubles de salle de bains, tous pareils ou trop essentiels et sans personnalité? Le tien est trop vieux et tu veux t’en débarrasser depuis longtemps? C’est peut-être votre chance de vous prouver que vous êtes capable de “regarder au-delà” en trouvant une table dans un marché aux puces et d’en faire un autre usage.

8. La table d’extérieur

Pour lire, se détendre, recevoir des invités et leur offrir une boisson fraîche, il n’est pas nécessaire d’acheter une table de jardin. Vous pouvez faire la différence, de shopping et de style, en choisissant un vieux tableau, laissé brut ou tout au plus peint dans une couleur gaie qui sera immédiatement “fête”.