Nos cuisines sont de plus en plus remplies d’appareils. Il y a ceux qui sont indispensables comme les réfrigérateurs et les fours, d’autres qui sont maintenant d’usage courant comme les fours à micro-ondes et les machines à café. Enfin, il existe de nombreux autres petits appareils tels que les robots ménagers, les pétrins, les machines à pain, les mixeurs et les batteurs que l’on trouve souvent dans les rayons des grands magasins et l’on se demande s’il est vraiment nécessaire de les avoir.

En avez-vous vraiment besoin?

En lisant ce guide, vous comprendrez si vous avez réellement besoin de ces petits électro-mestiques ou si vous pouvez les remplacer par autre chose. Par exemple, si vous avez déjà un robot ménager, vous n’aurez peut-être pas besoin de couvrir un mixeur ou un presse-agrumes. Je pourrais aussi comprendre un peu plus ce que le marché offre et choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple: lors de l’achat d’un mixeur, vaut-il mieux choisir le modèle de base ou un modèle équipé? Et encore: quelles sont les différences entre un robot ménager normal et la Bimby, beaucoup plus chère? Et enfin: mieux vaut acheter un steak électrique ou directement un barbecue électrique?

En bref, un guide qui peut vous aider à éviter d’acheter des objets qui finissent par prendre de la place et risquent d’être utilisés très peu de fois.

Nos partenaires.

Conforama, Amazon.fr, Cdiscount, LaRedoute


Cuisine
Nettoyage

Barbecues électriques

Ils se composent d’un élément chauffant à serpentin électrique et d’une grille au-dessus de celui-ci, sur laquelle on place les aliments. Dans certains modèles, la grille est double et peut être tournée avec les aliments à l’intérieur, de manière à faciliter la cuisson des deux côtés. Dans les barbecues électriques, la chaleur est transférée aux aliments principalement par rayonnement, ce qui rend la cuisson un peu plus similaire à celle des barbecues traditionnels, même si l’absence de braises empêche les aliments de prendre les arômes correspondants.

  • Ils sont équipés d’un plateau qui recueille la graisse qui s’égoutte de la viande pendant la cuisson; dans ce plateau, avant de commencer la cuisson, il est également possible de verser de l’eau pour limiter la production de vapeurs provenant de la graisse fondue.
  • Certains produits sont munis d’un couvercle; de cette façon, la viande reste plus tendre et moins sèche.

Centrifugeuses, presse-agrumes

Ces appareils n’ont qu’une seule fonction, de sorte que leur achat ne se justifie que par une utilisation fréquente et continue, presque quotidienne. Ce ne sont pas des appareils lourds à déplacer, mais il est très probable qu’ils ne seront pas beaucoup utilisés s’ils ne sont pas déjà branchés et prêts sur le comptoir de la cuisine: voyez si vous avez la bonne place.

Centrifugeuse: Comme il est toujours conseillé de consommer des fruits et légumes frais et entiers pour une plus grande consommation de fibres, ce type d’appareil ne peut être utile que comme une incitation à consommer plus si vous ne mangez pas assez ou comme une alternative si vous consommez beaucoup de jus de fruits conditionnés et riches en sucre ajouté. Si vous êtes un fan de ce type de boissons, vous pouvez vous essayer à la création de recettes spéciales en combinant différentes saveurs de fruits et de légumes. Si vous avez déjà un robot ménager, vérifiez si vous ne pouvez acheter que l’accessoire centrifuge.

Presse-agrumes: Il est utile si vous cuisinez des recettes dans lesquelles, par exemple, le jus de plusieurs citrons est nécessaire ou si vous préparez souvent du jus d’orange en hiver. Le choix d’un manuel, si vous ne l’utilisez pas massivement, est plus pratique et a moins d’impact sur l’environnement.

Machine à pain
Il s’agit d’un petit appareil ménager qui sert à pétrir, malaxer et enfin cuire le pain. Il permet d’avoir du pain frais, authentique et bon marché sur la table tous les jours. Il suffit de doser les différents ingrédients, de les mettre dans le panier dans le bon ordre et de programmer l’appareil en fonction du type de cuisson choisi. Mais avant d’acheter, vous devez évaluer certaines choses.

  • Vous souffrez d’intolérances ou d’allergies à la farine et vous devez faire un pain spécifique.
  • Vous aimez les farines spéciales (kamut, complet) et les graines à ajouter : vous pouvez créer votre propre pain.
  • Vous consommez une miche de pain au moins tous les 2 jours, le pain dans la caisse est conservé pendant 3 jours au maximum.
  • Vous aimez faire des pâtes et des pizzas à la maison (il existe des programmes pour pétrir et lever).
  • Vous avez suffisamment de place sur une étagère facilement accessible : si vous la rangez, vous risquez de ne pas l’utiliser juste pour ne pas avoir à la sortir à chaque fois.

Robot de cuisine
Cet appareil est capable de faire beaucoup de choses (hacher, pétrir, émietter, fouetter, mélanger), ce qui permet d’économiser du temps et des efforts dans la cuisine. Mais tout cela a un coût, alors avant de vous laisser éblouir par les nombreuses fonctions de ces robots, vous devez comprendre si vous en avez vraiment besoin. C’est là qu’elle peut être utile.

  • Vous préparez des recettes assez élaborées.
  • Vous l’utilisez au moins 3 à 4 fois par semaine et vous devez donc disposer d’un appareil prêt à l’emploi à tout moment (contrairement au mixeur à immersion entièrement équipé qui doit être stocké et préparé pour être utilisé).
  • Pâtes, tripes de légumes, soupes et fouets d’aliments pour bébés, crème et œufs.
  • Vous disposez de suffisamment d’espace sur une étagère facilement accessible et d’un espace dans un tiroir pour y ranger les accessoires. Si vous le rangez, en fait, vous risquez de ne pas l’utiliser juste pour ne pas avoir à le sortir à chaque fois.
  • Vous n’avez pas déjà d’autres appareils similaires sur les étagères et dans les armoires de cuisine. Êtes-vous sûr de ne pas avoir déjà un mixeur, par exemple, pour fouetter la crème ou faire de la mayonnaise ou pour hacher ou couper des légumes?
  • Vous voulez avoir les mains libres pendant que l’appareil fonctionne : le robot ménager fonctionne tout seul une fois que le bouton est enfoncé (contrairement au mixeur, vous devez donc maintenir le bouton enfoncé).
  • Si vous faites souvent du jus, choisissez un modèle avec l’accessoire approprié.