La machine à pain, c’est un accessoire pour la cuisine que nous avons récemment découvert, mais qui est déjà devenu irremplaçable.

Le pain est un aliment que tout le monde aime, il est consommé à la fois au déjeuner et au goûter et peut être farci de mille façons, du sucré au salé.
La machine à pain nous a donné l’occasion de le cuire à la maison et d’expérimenter différents types de pain : à la française, au lait, à l’huile, complet ….
Dans cette page, nous avons pour objectif de rassembler non seulement des recettes pour du bon pain, mais aussi de nouvelles idées pour rendre cet aliment délicieux et original.

Choix de la rédaction

Guide d’achat

Il n’y a rien de mieux qu’une tranche de pain maison, plus contrôlée que celle achetée en magasin et souvent même plus savoureuse ; mais la cuisson exige de l’habileté et beaucoup de temps entre le pétrissage, la levée et la cuisson.

Alors pourquoi ne pas acheter une machine à pain?

Cela fait tout le travail, à tel point que la plupart du temps, il suffit d’ajouter les ingrédients, de lancer le programme de pâte/cuisson et de le vérifier de temps en temps.

Mais quelle machine à pain choisir? Il y a vraiment quelque chose pour tout le monde sur le marché, mais faire un mauvais achat est un jeu d’enfant.

Notre rédaction a classé ci-dessous les meilleures machines à pain, en les classant selon nos préférences. Nous n’avons inclus que celles qui sont recommandées, de sorte que même la dernière pourrait vous convenir.


ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!


Machine à pain sans gluten

Informations techniques

Dimensions: 47 x 38,5 x 31 cm
Matériaux: Sans Bisphénol A, revêtements anti-adhésifs Sans PFOA
3 tailles de pain: 750 g, 1 kg et 1,25 kg / Adaptation parfaite aux besoins de la famille

Inconvénients

Un peu encombrant et lourd (poids 9,1 kg), vous ne le déplacerez pas fréquemment.

Avantages

Elle est surtout l’allié idéal contre des allergies au gluten grâce à ses options “Pain Sans gluten” ainsi qu’aux programmes adaptés “cakes et pâtes à pizza”. Sans compter ses 10 autres programmes personnalisés et utilisables pour les autres recettes sans gluten.
Garantie sans Bisphénol A et sans PFOA, elle s’inscrit également dans la gamme HEALTH dont la vocation est de promouvoir au quotidien une alimentation variée, équilibrée et gourmande.

Conclusion

Ce machine à pain intègre différents programmes pour une variété de pains et de recettes, tous faits maison!


Bread & Bagel

Informations techniques

Dimensions: 40 x 26 x H 34,5 cm
Matériaux: sans BPA, sans PFOA
Programmes: 17 
3 paramètres de poids: 750 g, 1 kg, 1,25 kg
Garantie: 2 ans

Inconvénients

Professionnel, donc le prix est élevé.

Avantages

La machine à pain a 17 programmes automatiques qui supportent la production de différents desserts de pain, pains mous, pains au levain, pains français, pains sans sucre, pains de blé entier, pains au lait, pizzas, gâteaux, yaourts, etc. Basculez facilement entre différents styles de goût, dégustez des aourts, etc.
Le couvercle peut être retiré, le pétrin n’est pas collant, c’est bon pour le nettoyage, ce qui réduit votre temps et votre énergie de nettoyage.

Conclusion

Basculez facilement entre différents styles de goût, dégustez des aliments différents tous les jours et réalisez votre fantaisie individuelle!


Unold

Informations techniques

Dimensions: 26,7 x 36,9 x H 30,6 cm
Matériaux: Verre, Métal, Céramique
Programmes: 16
3 paramètres de poids: 750 g, 1 kg

Inconvénients

Il n’y a pas de fonction d’arrêt automatique.

Avantages

16 programmes stockées (tous les programmes pour pain sans gluten) 1 programme pour confiture/sel et 1 programme pour pâte à pâtes.

Conclusion

Moule avec revêtement en céramique avec de la fusion de gel anti-adhésif.


Consommation d’énergie de la machine à pain

Pour avoir une idée précise de la quantité d’électricité nécessaire pour produire une miche de pain avec le MdP, vous avez besoin d’un compteur d’énergie. Le modèle utilisé pour ce test est le FHT-999999, un outil que vous pouvez acheter en ligne pour une douzaine d’euros.

L’instrument en question est équipé en interne d’une batterie au lithium rechargeable et son utilisation est très simple, il suffit de la placer entre la prise électrique et l’appareil à surveiller pour afficher sur l’écran LCD la consommation électrique instantanée (exprimée en watts) et la consommation énergétique totale (exprimée en kWh).

Pour réinitialiser les valeurs de mesure, il suffit d’appuyer sur les trois touches grises en même temps et le test peut commencer.

Dans la phase initiale de pétrissage et dans les deux phases suivantes du programme, la puissance absorbée ne dépasse pas 75 Watts.

L’absorption d’énergie pendant les temps de maturation et de levage est tellement dérisoire qu’elle ne peut être détectée par le compteur. Cela est compréhensible car pendant ces phases, il est nécessaire de ne fournir que l’affichage et l’électronique.

Comme vous pouvez facilement le deviner, la consommation la plus élevée se produit pendant la phase de cuisson. La machine à pain est équipée d’un thermostat interne qui se déclenche lorsqu’une température prédéfinie est atteinte. Pendant la phase de cuisson, l’élément chauffant s’allume et s’éteint en permanence afin de respecter le profil thermique requis par le programme.

Il est possible d’entendre distinctement les déclenchements du thermostat aux pics de puissance mesurés par le compteur. La puissance instantanée maximale absorbée pendant la cuisson est de 481 Watt.

Par souci de précision, il faut considérer que pendant l’été, la consommation est légèrement inférieure car la température ambiante est quelques degrés plus élevée qu’en hiver (en d’autres termes, en hiver, il faut un peu plus d’énergie pour maintenir le même profil thermique).

Pour conclure, nous pouvons dire que l’ensemble du processus de cuisson avec la machine à pain ne nécessite que 0,5 kWh, ce qui correspond à 0,11 euro d’électricité.