Lors du choix de la machine sous vide, le travail effectué par la pompe de la machine elle-même est important. La pompe est le mécanisme qui permet à la machine d’aspirer l’air du sac ou du récipient dans lequel vous insérez les aliments à conserver, créant ainsi le vide. Plus précisément, pour les machines sous vide, on parle de pompes à membrane.


ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!


Choix de la rédaction

AOBOSI

Informations techniques

Dimensions: (L) 42,4 x (P) 21,9 x (H) 12,7 cm
Poids: 1,93 Kg
Puissance nominale: 100 Watts
Débit d’air maximal: 4 L / min

Inconvénients

A tendance à chauffer rapidement. 4-5 mises sous vide et hop, surchauffe, attente… il faut faire petit à petit, on ne peut pas enchaîner.

Avantages

Le scellant sous vide Aobosi peut préserver la fraîcheur de vos aliments car il réduit l’air et limite la croissance de la saleté sur vos aliments. L’utilisation d’une méthode de stockage normale pourrait gâcher vos légumes, viandes et liquides si facilement. Mais lorsque vous scellez vos aliments avec le scellant sous vide, vous pouvez bloquer la croissance de la saleté qui est responsable de la détérioration du goût, de l’apparence et de la texture. Le scelleur sous vide Aobosi peut également être utilisé pour faire mariner de la viande ou d’autres aliments différents pour des plats cuisinés. Il est également léger et compact qui peut être placé sur n’importe quel comptoir de cuisine avec un boîtier résistant aux taches qui n’absorbera pas les déversements accidentels.

Réglages des aliments humides et secs utiles et pratiques pour une étanchéité optimale. À l’aide de son opération à une touche, sélectionnez simplement si vous scellez un aliment sec ou humide.

Dites adieu aux réfrigérateurs et congélateurs encombrés et non organisés. Identifiez facilement les différents aliments avec les sacs hermétiques transparents et économisez de l’espace en éliminant l’air pour un stockage encore plus facile.

Conclusion

Le scelleur sous vide Aobosi aspire l’air et a un scellant thermique pour sceller le sac étanche et durable qui préserve l’arôme, la fraîcheur, le goût et la durée de conservation des biscuits, du poisson, des fruits, de la viande, des légumes ou d’autres aliments pour une consommation ultérieure.


BLUSMART

Informations techniques

Dimensions: (L) 44,6 x (P) 11,6 x (H) 21,8 cm
Poids: 3,52 Kg
Puissance nominale: 165 Watts

Inconvénients

Aucune.

Avantages

La machine à emballer sous vide Blusmart est équipée d’un système de mise sous vide entièrement automatique. L’utilisation en un bouton la rend extrêmement facile à utiliser pour les adolescents comme les adultes et les personnes âgées.

Dites au revoir à votre réfrigérateur encombré et désorganisé avec notre machine à emballer sous vide Blusmart : elle vous permettra de conserver de larges quantités de nourriture, d’identifier sans effort vos aliments dans différents sachets sous vide, et de gagner beaucoup de place.

La machine possède un fil chauffant à double couche de 30 cm, lui permettant de répondre à tous vos besoins d’emballage pour plus de types de sacs, ainsi que d’emballer plusieurs sachets sous vide simultanément. Son efficacité grandement améliorée vous fera faire de grandes économies de temps.

La puissance d’aspiration robuste de -80 kPa extrait l’air du sachet efficacement et le sceau thermique ultra-large à double couche prévient significativement les fuites d’air.

Conclusion

La machine à emballer sous vide prolonge la durée de conservation de vos aliments jusqu’à 8 fois plus longtemps. Elle vous aide à maintenir l’arôme, la fraîcheur et les saveurs d’origine des viandes, poissons, fruits, légumes, biscuits et bien plus, vous offrant ainsi un style de vie sain en toute praticité.

Vous pouvez aussi utiliser notre machine à emballer sous vide Blusmart pour préparer des plats sous vide. Elle garantit une cuisson homogène de vos aliments sans avoir à salir de plats ou à se poser de questions en les grillant ou en les poêlant. La viande reste savoureuse et juteuse, elle est aussi plus tendre tout en ayant perdu ses excédents de gras.



Guide d’achat

Le vide

Plus la valeur du vide est élevée, moins l’air reste en contact avec l’aliment sous vide, et par conséquent sa capacité à se conserver dans le temps sera plus grande. Vous pouvez trouver la valeur du vide exprimée de différentes manières : puissance d’aspiration, vide maximum, valeur du vide. Cette valeur est exprimée en mbar, et elle est exprimée à la fois avec un signe positif et négatif. Par exemple, une machine qui aspire à -800 mbar (ou 800), contre 1000 mbar (valeur approximative de la pression atmosphérique au niveau de la mer) laisse 200 mbar dans le sac. S’il aspire à -900 mbar, il laissera 100 mbar dans le sac.

Si vous recherchez un modèle qui vous permettra de conserver vos aliments pendant longtemps, vous devrez opter pour une machine sous vide avec une bonne puissance d’aspiration (ou valeur de vide).
Les modèles avec des valeurs de vide faibles sont d’environ 500/600/700 mbar.

À ce jour, de nombreuses machines sous vide ont une puissance de vide d’environ 800 mbar. Nous précisons qu’il s’agit généralement d’une donnée nominale, c’est-à-dire théorique, donnée par les fabricants de pompes à membrane : en réalité, il existe de nombreuses variables qui influencent le niveau de vide qui sera créé à l’intérieur du sachet (mesurable en réalité avec un vacuomètre, s’il n’est pas fourni sur la machine elle-même).

Les meilleures valeurs sont celles (à l’intérieur du sachet) qui se rapprochent de la valeur absolue du vide : 0. Les valeurs de vide qui se rapprochent de cette valeur ne peuvent être obtenues qu’avec des machines très professionnelles (généralement des machines sous vide en forme de cloche) et non pour un usage domestique.
A retenir : puisque nous avons parlé de la pression atmosphérique, souvenez-vous que toutes les machines sous vide ne fonctionnent pas à haute altitude (au-dessus de 1000 m).

La pompe

Lors de l’évaluation de la pompe d’une machine sous vide, ces aspects doivent également être pris en compte :

  • Double pompe : certaines machines sont équipées de deux pompes ; celles-ci ont l’avantage de répartir la charge de travail pour effectuer le vide en allant moins solliciter une seule pompe ; cela signifie une plus grande durabilité de la machine dans le temps ;
  • Débit : il est exprimé en l/min ou en dm3/min. La valeur exprime la vitesse à laquelle l’air est aspiré du sac/conteneur. Plus le débit est élevé, plus la pompe est performante et la vitesse à laquelle la machine fait le vide est élevée, mais ce n’est pas toujours un débit élevé qui est nécessaire : un débit faible fera que la machine aspirera l’air du sac plus lentement, ce qui pourrait vous aider si vous avez l’intention de stocker des aliments fragiles ou très juteux car le liquide qui sort des aliments remontera le long du sac (sac) beaucoup plus lentement qu’une machine à débit plus élevé.

Power

La puissance est exprimée en Watts (W). Les données indiquées dans la fiche technique des machines sous vide sont un calcul total de l’énergie électrique utilisée par le moteur de la pompe (membrane) de la machine sous vide et pour chauffer la barre de soudure (ou le produit d’étanchéité).
Plus la valeur exprimée en Watts est élevée, plus les performances de la machine seront élevées dans le temps, car un moteur plus puissant pourra supporter une charge de travail plus importante.

La puissance qui sera alors utilisée par la barre de soudure de la machine, valeur maximale indiquée dans la fiche technique, est importante pour assurer un bon scellage et donc pour souder le sac dans lequel le vide est effectué et la vitesse de chauffe de la barre de soudure elle-même.
Tout cela affecte également la soudure sous vide dans le temps : une machine à haute puissance soude le sac en peu de temps et aura moins de problèmes s’il y a du liquide entre les deux bords du sac (provenant de la conservation d’aliments plus juteux). Les machines avec des barres de soudure plus longues (plus de 30 cm en standard) utilisent généralement une puissance plus élevée.

Fonctions

Un autre facteur important à évaluer dans les machines sous vide est la présence de différentes fonctions. Les fonctions varient en fonction de la machine et se caractérisent par a) des niveaux de vide, b) des débits et c) des temps de soudure différents pour conserver différents types d’aliments. Plus il y a de fonctions, plus la machine sera polyvalente.

Nous énumérons ci-dessous les fonctions les plus intéressantes des machines sous vide.

Soudage manuel

Permet de souder sans aspiration. Cette fonction est utile si vous achetez un rouleau et souhaitez en souder une extrémité pour en faire un sac ou simplement fermer les aliments sans les stocker sous vide. Il existe des machines sous vide où vous pouvez régler les temps de soudure et d’autres où ils varient en fonction de la fonction choisie.
Dans les machines où vous pouvez choisir de souder uniquement et où vous pouvez choisir les temps de soudage (dans les machines à usage domestique, consommateur, elles sont préréglées), vous pouvez :

  • travail sur des sacs de différentes épaisseurs ;
  • réduire les temps de soudure : si vous pensez avoir fait plusieurs soudures consécutives et que la barre a surchauffé, vous pouvez aller réduire les temps de soudure pour éviter que le sac ne “fonde” ;
  • augmenter le temps de soudure : pour augmenter la probabilité de soudure lors du stockage d’aliments plus humides.

Généralement, les machines où il est possible de passer à la soudure manuelle permettent de le faire en interrompant le cycle automatique, notamment la phase d’aspiration et en allant souder. Cela signifie que, même sans la fonction spéciale pour les aliments “humides” ou “fragiles”, vous pouvez décider comment utiliser la machine, quand interrompre la phase d’aspiration et passer directement à la soudure du sac. En ce qui concerne le vide, vous aurez des valeurs plus faibles à l’intérieur du sac.

Autres fonctions communes

Nous voyons ci-dessous d’autres fonctions qui sont souvent présentes sur une machine sous vide :

  • Cycle des aliments secs/cycle complet : fonction d’aspiration et de soudage entièrement automatique pour les aliments secs ;
  • Cycle pour les aliments fragiles : fonction d’aspiration et de soudure pour les aliments qui se cassent facilement ;
  • Cycle des aliments humides : fonction d’aspiration et de soudure pour les aliments qui en retirent le jus (en particulier la viande) ;
  • Cycle de vide dans les conteneurs : fonction spéciale pour créer le vide à l’intérieur des conteneurs accessoires.

Accessoires

Les machines sous vide ne sont pas fournies avec de nombreux accessoires. Presque tous sont fournis avec des sacs prédécoupés, généralement de tailles différentes. Cependant, ils ne sont pas si nombreux, il faut donc en acheter immédiatement avec ceux qui sont fournis avec la machine.

En fonction du prix, qui est important et discriminant, vous pouvez également trouver d’autres accessoires :

  • Rouleau : Pour créer vos propres sacs d’emballage ;
  • Coupeuse : si elle n’est pas intégrée dans la machine pour couper le rouleau ;
  • Conteneurs d’accessoires ;
  • Tube pour créer le vide dans des récipients séparés ;
  • Adaptateurs : une partie ira sur le tube, l’autre sur le couvercle du récipient ;
  • Capsules : pour le vide dans les bouteilles ;
  • Valves : nous parlons ici d’une marque en particulier (Takaje) qui vend des valves à vide dans des boîtes classiques ;
  • Accessoires pour récipients en verre : à l’aide de couvercles universels, d’adaptateurs, de couvercles et d’anneaux (en métal comme les bouchons de bocal), vous pouvez créer un vide dans les bocaux en verre.

Faites attention à la qualité des accessoires fournis. Par exemple, les sacs gaufrés sont meilleurs que les sacs lisses car ils offrent de meilleures performances en facilitant la sortie de l’air.

Si vous avez l’intention de cuisiner à basse température, vérifiez que les sacs sont adaptés à une utilisation à basse température dans un four, un four à micro-ondes ou un four à ébullition. Vérifiez également que les sacs sont exempts de BPA, c’est-à-dire de bisphénol A, une substance potentiellement nocive. Enfin, pour ceux qui n’aiment pas les déchets, il peut être judicieux de vérifier que les sacs sont réutilisables et/ou passent au lave-vaisselle.

Dimensions

Les machines sous vide sont généralement utilisées dans la cuisine (certaines conviennent à la fabrication de vêtements et d’autres objets, même des pièces archéologiques). Cela implique qu’ils prendront de la place sur le plan de travail. À cet égard, il existe des machines qui sont conçues pour réduire cet encombrement car elles peuvent être disposées à la fois horizontalement et verticalement.

Cependant, les dimensions d’une machine sous vide dépendent également de l’intégration ou non de l’espace pour le rouleau d’accessoires et le cutter (ce qui, d’une part, vous évite de devoir trouver une place dans les tiroirs directement sur le rouleau).
Il y a aussi des machines qui se développent uniquement verticalement et qui ont aussi de la place pour le rouleau accessoire.
Pour résumer, avec les mêmes caractéristiques, une empreinte plus petite sur le plan de travail de la cuisine est certainement un avantage.

Il faut également évaluer le poids de la machine, influencé par les matériaux de construction : plus le poids est important, plus la stabilité est grande pendant le travail de la machine. Il convient toutefois d’évaluer si vous avez l’intention de le ranger dans un endroit différent du plan de travail : dans ce cas, une machine lourde pourrait être inconfortable.

Il est également important d’évaluer l’épaisseur de la barre de soudure : s’il est vrai qu’une bonne puissance et les matériaux de production associés permettent une section de soudure homogène avec une bonne soudure, il est également vrai qu’avoir une barre plus épaisse ou même double permet d’avoir plus de sécurité sur la soudure sous vide à l’intérieur du sac.

Avoir une plus grande épaisseur signifie que sur une longue période, vous augmentez la probabilité qu’il n’y ait pas de “défauts” dans la soudure. Deux barres de soudure en série, d’autre part, permettent une meilleure étanchéité et garantissent également au moins le fonctionnement d’une barre au cas où l’autre aurait des problèmes.

Le prix

La qualité d’une machine sous vide varie certainement en fonction du prix. Les machines plus coûteuses présentent toutes les caractéristiques précédemment analysées : elles fonctionnent souvent avec une double pompe à une bonne puissance et un bon débit, ont une bonne structure en acier inoxydable, ne prennent pas trop de place et sont polyvalentes en termes de production de vide et de temps de soudure (ainsi que de plus grandes longueurs de barre de soudure). En outre, ils sont fournis avec un plus grand nombre d’accessoires ou avec des accessoires de structure solide adaptés à différents types d’utilisation. Les prix varient entre 50 euros et 250/300 euros pour les produits à usage domestique. Si l’on parle ensuite d’utilisation professionnelle, les prix augmentent beaucoup.