Lors du choix de la machine sous vide, le travail effectué par la pompe de la machine elle-même est important. La pompe est le mécanisme qui permet à la machine d’aspirer l’air du sac ou du récipient dans lequel vous insérez les aliments à conserver, créant ainsi le vide. Plus précisément, pour les machines sous vide, on parle de pompes à membrane.
Choix de la rédaction
Machine sous vide : AOBOSI
Dimensions: (L) 42,4 x (P) 21,9 x (H) 12,7 cm
Poids: 1,93 Kg
Puissance nominale: 100 Watts
Débit d’air maximal: 4 L / min
Aobosi fait partie des appareils qui saura préserver la fraîcheur de vos aliments. Il est doté d’une fonction qui réduit l’air et limite la croissance de la saleté sur vos aliments. Lorsque vous scellez vos aliments avec Aobosi, vous éviterez la croissance des bactéries responsables de la détérioration du goût, de l’apparence et de la texture. Ce modèle de machine à sous vide peut aussi être utilisé pour faire mariner de la viande ou d’autres aliments différents. Il s’agit d’un appareil léger et compact. Vous pouvez le poser sur le comptoir de cuisine, la table, le frigo, etc.
Dites adieu aux réfrigérateurs et congélateurs encombrés et non organisés. Identifiez facilement les différents aliments avec les sacs hermétiques transparents et économisez de l’espace en éliminant l’air pour un stockage encore plus facile.
Machine sous vide : BLUSMART
Dimensions: (L) 44,6 x (P) 11,6 x (H) 21,8 cm
Poids: 3,52 Kg
Puissance nominale: 165 Watts
La machine à emballer sous vide Blusmart est équipée d’un système de mise sous vide entièrement automatique. L’utilisation en un bouton la rend extrêmement facile à manipuler pour les adolescents comme pour les adultes et les personnes âgées.
Dites au revoir à votre réfrigérateur encombré et désorganisé avec notre machine à emballer sous vide Blusmart : elle vous permettra de conserver de larges quantités de nourriture, d’identifier sans effort vos aliments dans différents sachets sous vide, et de gagner beaucoup de place.
BLUSMART est doté d’une fonction qui répond à tous vos besoins d’emballage et pour plus de types de sacs. Avec ce modèle, vous pouvez emballer plusieurs sachets sous vide simultanément. ce qui vous permet d’économiser votre temps !
La machine à emballer sous vide prolonge la durée de conservation de vos aliments jusqu’à 8 fois plus longtemps. Elle vous aide à maintenir l’arôme, la fraîcheur et les saveurs d’origine des viandes, poissons, fruits, légumes, biscuits et bien plus, vous offrant ainsi un style de vie sain en toute praticité.
Vous pouvez aussi utiliser notre machine à emballer sous vide Blusmart pour préparer des plats sous vide. Elle garantit une cuisson homogène de vos aliments sans avoir à salir de plats ou à se poser de questions en les grillant ou en les poêlant. La viande reste savoureuse et juteuse, elle est aussi plus tendre tout en ayant perdu ses excédents de gras.
Guide d’achat
Le vide
Plus la valeur du vide est élevée, moins l’air reste en contact avec l’aliment, et par conséquent sa capacité à se conserver dans le temps sera plus grande. Vous pouvez trouver la valeur du vide exprimée dans de différentes manières : puissance d’aspiration, vide maximum, valeur du vide. Cette valeur est exprimée en mbar, et elle peut être à la fois avec un signe positif et négatif. Par exemple, une machine qui aspire à -800 mbar (ou 800), contre 1000 mbar (valeur approximative de la pression atmosphérique au niveau de la mer) laisse 200 mbar dans le sac. S’il aspire à -900 mbar, il laissera 100 mbar dans le sac.
Si vous recherchez un modèle qui vous permettra de conserver vos aliments pendant longtemps, vous devrez opter pour une machine sous vide avec une bonne puissance d’aspiration (ou valeur de vide).
Les modèles avec des valeurs de vide faibles sont d’environ 500/600/700 mbar.
À ce jour, de nombreuses machines sous vide ont une puissance de vide d’environ 800 mbar. Nous précisons qu’il s’agit généralement d’une donnée nominale, c’est-à-dire théorique, renseignée par les fabricants de pompes à membrane. En réalité, il existe de nombreuses variables qui influencent le niveau de vide créé à l’intérieur du sachet (mesurable avec un vacuomètre, s’il n’est pas fourni sur la machine elle-même).
Les meilleures valeurs sont celles (à l’intérieur du sachet) qui se rapprochent de la valeur absolue du vide : 0. Les valeurs du vide qui se rapprochent de 0 ne peuvent être obtenues qu’avec des machines très professionnelles (généralement des machines sous vide en forme de cloche) et non pour un usage domestique.
À retenir : puisque nous avons parlé de la pression atmosphérique, souvenez-vous que toutes les machines sous vide ne fonctionnent pas à haute altitude (au-dessus de 1000 m).
La pompe
Lors de l’évaluation de la pompe d’une machine sous vide, les aspects suivants doivent également être pris en compte :
- Double pompe : certaines machines sont équipées de deux pompes ; celles-ci ont l’avantage de répartir la charge de travail pour effectuer le vide en allant moins solliciter une seule pompe ; cela signifie une plus grande durabilité de la machine dans le temps ;
- Débit : il est exprimé en l/min ou en dm3/min. La valeur exprime la vitesse à laquelle l’air est aspiré du sac/conteneur. Plus le débit est élevé, plus la pompe est performante et la vitesse à laquelle la machine fonctionne est élevée. Mais ce n’est pas toujours un débit élevé qui est nécessaire, un débit faible fera que la machine aspirera l’air du sac plus lentement, ce qui pourrait vous aider si vous avez l’intention de stocker des aliments fragiles ou très juteux. Le liquide qui sort des aliments remontera le long du sac beaucoup plus progressivement qu’une machine avec un débit plus élevé.
Power
La puissance est exprimée en Watts (W). Les données indiquées dans la fiche technique des machines sous vide sont un calcul total de l’énergie électrique utilisée par le moteur de la pompe (membrane) de la machine et pour chauffer la barre de soudure (ou le produit d’étanchéité).
Plus la valeur exprimée en Watts est élevée, plus les performances de la machine seront élevées dans le temps, car un moteur plus puissant pourra supporter une charge de travail plus importante.
La puissance qui sera alors utilisée par la barre de soudure de la machine, valeur maximale indiquée dans la fiche technique, est importante pour assurer un bon scellage et donc pour souder le sac dans lequel le vide est effectué et la vitesse de chauffe de la barre de soudure elle-même.
Tout cela affecte la soudure sous vide dans le temps : une machine à haute puissance soude le sac en peu de temps et aura moins de problèmes s’il y a du liquide entre les deux bords du sac (provenant de la conservation d’aliments plus juteux). Les machines avec des barres de soudure plus longues (plus de 30 cm en standard) utilisent généralement une puissance plus élevée.
Fonctions
Un autre facteur important à évaluer dans les machines sous vide est la présence de différentes fonctions, qui varient selon la machine et se caractérisent par a) des niveaux de vide, b) des débits et c) des temps de soudure pour conserver différents types d’aliments. Plus il y a de fonctions, plus la machine sera polyvalente.
Nous énumérons ci-dessous les fonctions les plus intéressantes des machines sous vide.
Soudage manuel
Permet de souder sans aspiration. Cette fonction est utile si vous achetez un rouleau et souhaitez en souder une extrémité pour en faire un sac ou simplement fermer les aliments sans les stocker sous vide. Il existe des machines sous vide où vous pouvez régler les temps de soudure et d’autres où ils varient par rapport à la fonction choisie.
Dans les machines où vous pouvez choisir de souder uniquement et où vous pouvez choisir les temps de soudage (dans les machines à usage domestique, consommateur, elles sont préréglées), vous pouvez :
- Travail sur des sacs de différentes épaisseurs ;
- Réduire les temps de soudure pour éviter que le sac ne « fonde » : si vous pensez avoir fait plusieurs soudures consécutives et d’éviter que la barre ne surchauffe ;
- Augmenter le temps de soudure : en fonction de la probabilité de soudure lors du stockage d’aliments plus humides.
Généralement, les machines où il est possible de passer à la soudure manuelle permettent de le faire en interrompant le cycle automatique, notamment la phase d’aspiration et en allant souder. Cela signifie que, même sans la fonction spéciale pour les aliments « humides » ou « fragiles », vous pouvez décider comment utiliser la machine, quand interrompre la phase d’aspiration et passer directement à la soudure du sac. En ce qui concerne le vide, vous aurez des valeurs plus faibles à l’intérieur du sac.
Autres fonctions communes
Nous voyons ci-dessous d’autres fonctions qui sont souvent présentes sur une machine sous vide :
- Cycle des aliments secs/cycle complet : fonction d’aspiration et de soudage entièrement automatique pour les aliments secs ;
- Cycle pour les aliments fragiles : fonction d’aspiration et de soudure pour les aliments qui se cassent facilement ;
- Cycle des aliments humides : fonction d’aspiration et de soudure pour les aliments qui en retirent le jus (en particulier la viande) ;
- Cycle de vide dans les conteneurs : fonction spéciale pour créer le vide à l’intérieur des conteneurs accessoires.
Accessoires
Les machines sous vide ne sont pas fournies avec de nombreux accessoires. Presque tous sont équipés des sacs prédécoupés, généralement de tailles différentes. Cependant, ils ne sont pas si nombreux, il faut donc en acheter immédiatement pour compléter ceux qui sont fournis avec la machine.
En fonction du prix, qui est important et discriminant, vous pouvez également trouver d’autres accessoires :
- Rouleau : Pour créer vos propres sacs d’emballage ;
- Coupeuse : si elle n’est pas intégrée dans la machine pour couper le rouleau ;
- Conteneurs d’accessoires ;
- Tube pour créer le vide dans des récipients séparés ;
- Adaptateurs : une partie ira sur le tube, l’autre sur le couvercle du récipient ;
- Capsules : pour le vide dans les bouteilles ;
- Valves : nous parlons ici d’une marque en particulier, Takaje qui vend des valves à vide dans des boîtes classiques ;
- Accessoires pour récipients en verre : à l’aide de couvercles universels, d’adaptateurs, de couvercles et d’anneaux (en métal comme les bouchons de bocal), vous pouvez créer un vide dans les bocaux en verre.
Faites attention à la qualité des accessoires fournis. Par exemple, les sacs gaufrés sont meilleurs que les sacs lisses car ils offrent de meilleures performances en facilitant la sortie de l’air.
Si vous avez l’intention de cuisiner à basse température, vérifiez que les sacs sont adaptés à une utilisation à basse température dans un four, un four à micro-ondes ou un four à ébullition. Vérifiez également que les sacs sont exempts de BPA, c’est-à-dire de bisphénol A, une substance potentiellement nocive. Enfin, pour ceux qui n’aiment pas les déchets, il peut être judicieux de vérifier que les sacs sont réutilisables et/ou passent au lave-vaisselle.
Dimensions
Les machines sous vide sont généralement utilisées dans la cuisine (certaines conviennent à la fabrication de vêtements et d’autres objets, même des pièces archéologiques). Cela implique qu’ils prendront de la place sur le plan de travail. À cet égard, il existe des machines qui sont conçues pour réduire cet encombrement car elles peuvent être disposées à la fois horizontalement et verticalement.
Cependant, les dimensions d’une machine sous vide dépendent également de l’intégration ou non de l’espace pour le rouleau d’accessoires et le cutter (ce qui, d’une part, vous évite de devoir trouver une place dans les tiroirs pour le rouleau).
Il y a aussi des machines qui se développent uniquement verticalement et qui ont aussi de la place pour le rouleau.
Pour résumer, avec les mêmes caractéristiques, une empreinte plus petite sur le plan de travail de la cuisine est certainement un avantage.
Il faut également évaluer le poids de la machine, influencé par les matériaux de construction : plus le poids est important, plus la stabilité est grande pendant le travail. Il convient toutefois d’évaluer si vous avez l’intention de le ranger dans un endroit différent du plan de travail : dans ce cas, une machine lourde pourrait être inconfortable.
Il est également important d’évaluer l’épaisseur de la barre de soudure : s’il est vrai qu’une bonne puissance et les matériaux de production associés permettent une section de soudure homogène, il est également vrai qu’avoir une barre plus épaisse, ou même double, permet d’avoir plus de sécurité sur la soudure sous vide à l’intérieur du sac.
Avoir une plus grande épaisseur signifie que sur une longue période, vous augmentez la probabilité qu’il n’y ait pas de « défauts » dans la soudure. Deux barres de soudure en série, d’autre part, permettent une meilleure étanchéité et garantissent également au moins le fonctionnement d’une barre au cas où l’autre aurait des problèmes.
Le prix
La qualité d’une machine sous vide varie certainement en fonction du prix. Les machines plus coûteuses présentent toutes les caractéristiques précédemment analysées : elles fonctionnent souvent avec une double pompe, avec une bonne puissance et un bon débit, ont une bonne structure en acier inoxydable, ne prennent pas trop de place et sont polyvalentes en termes de production de vide et de temps de soudure (ainsi que de plus grandes longueurs de barre de soudure). En outre, elles sont fournies avec un plus grand nombre d’accessoires ou avec des accessoires de structure solide adaptés à différents types d’utilisation. Les prix varient entre 50 euros et 250/300 euros pour les produits à usage domestique. Si l’on parle ensuite d’utilisation professionnelle, les prix augmentent davantage.
Pourquoi acheter une machine sous vide ?
Vous en savez maintenant un peu plus sur les machines sous vide avec notre sélection de modèles et notre petit guide d’achat. Mais si vous souhaitez en savoir plus, notamment si vous voulez savoir pourquoi acheter un appareil pour emballer sous vide, vous pouvez faire confiance à ce site spécialisé. En plus de vous proposer un comparatif extrêmement détaillé ainsi qu’un guide d’achat fort complet, le site recense absolument toutes les informations que vous pourriez rechercher sur cette machine fort pratique qui révolutionne peu à peu notre manière de consommer.
Comme vous le verrez, la conservation sous vide permet de réaliser des économies tout en évitant le gaspillage alimentaire. Il permet de conserver des aliments très longtemps. Cela permet surtout d’éviter la congélation, qui n’est pas adaptée à certains aliments, et d’éviter les boites de conserves qui altèrent le gout et peuvent faire perdre leurs qualités nutritionnelles à certains produits.
Le principe est simple. Pour emballer sous vide, la machine enlève tout l’oxygène. Or, c’est l’oxygène qui permet la prolifération des bactéries ! Attention, les bactéries continuent malgré tout à se développer, mais beaucoup plus lentement.
ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!