Robot pâtissier

La gamme de mélanges qu’un robot pâtissier peut réaliser est déterminante dans le choix de l’achat d’un modèle plutôt que d’un autre. On peut dire que c’est le meilleur moyen de savoir son utilité, de quelle façon peut-il vous aider dans votre quotidien, etc. Le prix varie selon ses composants, plus ou moins complet et coûteux.

Le robot pâtissier est généralement plus grand qu’un pétrin classique, simple à utiliser, mais plus cher.

Les robots pâtissiers sont équipés de bras mécanique effectuant des mouvements spécifiques afin de faciliter votre pratique. Ces extensions effectuent un double mouvement de rotation synchronisé sur eux-mêmes, autour d’un point. Cette oscillation permet de mélanger de manière uniforme l’ensemble du composé et vous offre un maximum gain de temps.

Choix de la rédaction

Robot pâtissier : AICOK

71AOHDnKgML. AC SL1500

Dimensions: (L) 33 x (P) 24 x (H) 31 cm
Capacité: 5 litres
Puissance: 1000 Watts

Ce modèle est constitué d’un bol d’une capacité de 5 litres en Inox avec poignée ergonomique. Ce dernier vous permet de traiter une pâte de moins de 1 kg de farine, ou de 2,7 kilogrammes de pâte à gâteaux ou de battre 12 œufs. Il est doté d’un accessoire monobloc qui permet d’éviter les éclaboussures, tout en gardant votre plan de travail propre. Le bol est constitué d’un bec verseur permettant d’ajouter les ingrédients en douceur et de façon sécurisé durant le mélange.

Double crochet à pâte : mélange et pétrit la pâte avec la levure avec facilité, vous permettant d’économiser à la fois du temps et des efforts à l’instar du pétrissage à la main.

Flat Beater:est conçu pour la purée rapide et complète des pommes de terre, le mélange de pâte à gâteau et de pâte à biscuits et bien plus encore.

Fouet en acier inoxydable: incorpore rapidement l’air dans les ingrédients pour obtenir une crème fouettée duveteuse, un glaçage à la bouillie parfait et des gâteaux avec des blancs d’œufs battus.

Son kit pâtisserie comporte deux crochets pétrisseur (pour pétrir les pâtes lourdes telles que pâtes à pain et à pizza), un batteur pour mélanger les pâtes feuilletées, brisées ou sablées, et un fouet à fils inox pour battre les blancs en neige, la crème fouettée. Pour une hygiène parfaite et un nettoyage aisé, les éléments sont compatibles au lave-vaisselle.


Robot pâtissier : CLATRONIC KM 3711

81 KnmcX18L. AC SL1500

Dimensions: (L) 21 x (P) 35 x (H) 32 cm
Capacité: 5 litres
Puissance: 1100 Watts

Puissante machine de 1100 watts.

Régulation électronique de la vitesse en continu.

Cuve en acier inoxydable de 5 litres pour un maximum de 2,5-3 kg de préparation de la pâte.

Trois couleurs disponibles : bleu clair, vert aquatique et rose.



Guide d’achat

Accessoires et polyvalence

La polyvalence est la présence de plusieurs pièces interchangeables qui peuvent être installées à l’extrémité des bras mécaniques. De cette façon, vous aurez plusieurs possibilités de fabriquer différents types de pâte. Par contre, chaque œuvre nécessite un outil spécifique. Ces derniers sont appelés fouets et crochets. En effet, il en existe 4 types qui peuvent tous être inclus dans un modèle choisi, ou dans certains cas, il faut les acheter séparément.

Voici les quatre types de fouets qui existent :

planetaria accessori base

  • K fouet (ou fouet à feuilles) : c’est le composant de base pour réussir le pétrissage. Il s’agit d’un fouet qui vous permet de bien mélanger tous les ingrédients. Les experts l’utilisent à la place de la pâte manuelle ou de la cuillère en bois. Ce modèle est très pratique si vous envisagez de faire des gâteaux, de préparer des pâtes molles, ou encore, à émuler des ingrédients plus consistants et plus corsés tels que les œufs et la farine ;
  • Fouet à gomme : est idéalement utilisé pour incorporer des blancs d’œufs ou de la crème fouettée dans une pâte à gâteau. Il s’agit aussi d’un outil pour mélanger des composés délicats ;
  • Fouet en fil de fer : sert à assembler ou pour gonfler l’air dans le composé comme des pattes légères, de consistance liquide ou mousseuse comme les œufs battus au sucre, la crème fouettée, la meringue, etc. Le fouet en fil de fer est aussi utilisé pour tous les mélanges dans lesquels l’effort de transformation n’est pas élevé, mais le temps est très long ;
  • Fouet à crochet : il est utilisé pour traiter la pâte levée, dure, etc. Avec ce type de fouet, il nécessite une certaine énergie pour traiter votre composé à la perfection. Grâce à sa forme spéciale et au mouvement de rotation, ce modèle peut pétrir avec force et de façon continue. Cela lui permet de travailler la pâte à pain, la pâte à œufs ou la pâte à pizza sans difficulté.

En outre, vous avez la possibilité d’étendre la polyvalence d’un robot pâtissier. Vous pouvez ajouter d’autres accessoires permettant de transformer sa fonctionnalité en un véritable robot ménager qui peut hacher, presser, mélanger, essorer, trancher, râper et bien plus encore selon votre besoin. Dans la plupart du temps, des accessoires sont fournis avec le robot comme le mixeur, tandis que d’autres peuvent être achetés séparément.
De ce fait, avant de vous lancer dans l’achat d’un robot, déterminer en quoi il puisse vous être utile afin de faire le bon choix.

Mode cuisine

Certains robots sont équipés d’une fonction chauffante intégrée qui accentue le fait d’être polyvalent. Ce dernier permet de chauffer votre bol à une certaine température.
Cette fonction est conseillée à tous les amateurs dans le domaine de la pâtisserie. De plus, les modèles équipés de cette fonction sont choisis par ceux qui aiment la confiserie. Grâce à la température, Vous aurez la possibilité de faire des préparations comme le bain-marie, la pasteurisation des œufs ou de réaliser une fonte du chocolat.

En général, la température maximale que ces appareils peuvent atteindre ne dépasse pas les 150 °C. De ce fait, vous pouvez utiliser ces modèles pour des préparations salées telles que les légumes à la vapeur, la polenta ou le ragoût. Par contre, vous ne pouvez pas l’utiliser pour des fritures ou d’autres types de cuisson qui nécessitent une forte température. Il faut également noter que les robots pâtissiers les plus sophistiqués permettent de sélectionner le bon modèle en fonction des préparations pâtissières qui nécessitent des températures bien précises.

Puissance de rotation

Que vous soyez amateur ou professionnel, le choix de la puissance d’un robot est l’une des critères à ne pas négliger. Il a une grande influence sur le résultat de votre pâte qui peut être traité et le temps nécessaire. En fait, il existe différents types de pâte que vous pouvez faire. Chaque type a sa propre niveau d’hydratation, par exemple, molle ou souple ou très rigide.

Alors, pour les pâtes dures ou les types moins hydratés, à traiter avec une farine de type « 0 », vous aurez besoin d’un robot qui peut travailler lentement et vigoureusement les ingrédients pendant une durée moyenne à longue.

En général, selon le type de pâte que vous voulez créer, vous devrez vous fier à un appareil constitué de fonctionnalité nécessaire pour le réaliser. De ce fait, il faut prendre en compte les trois éléments liés au facteur de puissance afin d’être sûr de faire un choix approprié.

La puissance

En général, quand on fait des achats d’appareils électroniques, on vérifie souvent son mode wattage exprimée en watts afin de s’assurer que le robot sera capable de mélanger parfaitement tout type de pâte que vous souhaitez. Alors, avec une puissance de 250W, vous pouvez l’utiliser sans risque d’accident, surtout si vous êtes débutant. Avec un appareil de cette puissance, vous éviterez le risque de brûler ou d’endommager le moteur, ou de ne pas pouvoir utiliser l’appareil choisi pour préparer vos plats préférés. La puissance d’un robot pâtissier varie selon la gamme de prix, de la capacité maximale du produit ainsi que de ses diverses fonctions intégrées. Bien qu’il ne soit pas possible de généraliser, les modèles les plus chers sont les robots dotés d’une fonction de cuisson et qui ont une puissance maximale supérieure à 1100 watts.

Vitesse

Il est important de vérifier que le modèle que vous envisagez d’acheter est équipé de réglages de vitesse de différent niveau. Cela peut varier en fonction du type d’aliments que vous voulez préparer et de la nourriture que vous voulez traiter. Un robot pâtissier n’ayant qu’une ou quelques vitesses disponibles pourra s’adapter à un certain nombre de mélanges. Par chance, vous pouvez trouver sur le marché, des modèles de plus de 20 vitesses, d’autres plus performants pour traiter n’importe quel type de pâte, malgré leur prix très élevé.

On sait tous que les performances les plus élevées sont des modèles avec une gamme de prix plus élevé. En réalité, les produits les plus simples et les moins chers n’ont pas beaucoup de vitesses ni une grande puissance. En effet, ils ne sont pas nécessairement pauvres, au contraire, il faut les choisir pour traiter uniquement certains types de pâtes. De ce fait, vous pouvez en acheter pour faire des pâtes à gâteaux ou autres pâtes molles.

Temps de travail

Outre la vitesse, il faut également tenir compte de la durée maximale du travail. Certaines pâtes, comme la pizza, ont besoin d’un temps moyen à long terme. Alors, il faut choisir un modèle à forte puissance, capable de fonctionner jusqu’à 20 minutes consécutives sans risque de surchauffe. Par contre, si vous voulez préparer une pâte mi-dure ou dure, il faut éviter les robots moins puissants, car ce sont des modèles adaptés pour des périodes plus courtes.

Capacité

Le facteur de capacité est décisif, car il indique la capacité réelle du robot pâtissier. C’est un des critères à ne pas négliger puisque certains modèles ne pourront pas être adaptés à votre attente selon la quantité de la pâte. Il est donc nécessaire de bien vérifier la capacité du bol exprimée en litres. Le choix de ce dernier doit être réalisé en fonction de l’espace libre de votre cuisine, car vous aurez de difficulté à installer votre machine dans un espace étroit. Un appareil de plus grande capacité prendra certainement plus de place qu’un petit bol.

Impastatrice Kitchenaid

Le volume des robots pâtissiers à usage domestique est généralement exprimé en litres et, en fonction de sa valeur, peut traiter une quantité d’ingrédients allant d’une valeur minimum d’environ 500/600 g à 2 kg maximum. Il est évident qu’un robot pâtissier avec un récipient plus grand permettra de préparer une quantité de pâte adaptée même à un usage familial, tout en augmentant le volume de préparations.

Si votre espace est limité, vous pouvez vous tourner vers l’achat d’une petite machine, mais il faut juste effectuer plusieurs opérations dans le but d’obtenir la quantité de pâte souhaitée. Les robots Pâtissier de la gamme de prix supérieure ne correspondent pas nécessairement aux plus spacieux. Parfois, les modèles moins chers ne sont pas toujours caractérisés par des dimensions réduites. Par exemple, il existe des machines à faible coût, mais à capacité abondante. D’un autre côté, les matériaux utilisés, les fonctions disponibles et les accessoires fournis influent également sur le prix final.

De part et d’autre, Il n’est pas toujours nécessaire de préparer de grandes quantités de pâte, car un appareil doit avoir la capacité de traiter de petites ou de grandes quantités d’ingrédients. En général, certains modèles le précisent dans les manuels d’utilisation. Alors, si vous envisagez d’acheter un modèle polyvalent, un bon conseil, vérifiez ces informations avant de l’acheter.

Stabilité

Le facteur de stabilité ne peut absolument pas être négligé pour un robot pâtissier en raison de la nature de son mécanisme. Une stabilité, plus ou moins grande, a un impact considérable non seulement sur les performances, mais surtout sur la sécurité d’utilisation de l’appareil.

Vu qu’il est soumis à une série de contraintes importantes durant l’œuvre, il doit nécessairement avoir un bon équilibre. Sinon, suite à la fréquence de la vibration, il pourrait tomber au sol et crée des dégâts importants. En effet, plus la planète est solide et lourde, moins il y aura de vibrations lors du traitement de la pâte. Ceux-la éviteront les fortes intensités d’oscillation, des bruits gênants, les chutes ou encore d’autres accidents aléatoires.

Alors, il est nécessaire de vérifier que le corps de la machine n’est pas trop léger, surtout pour les modèles qui nécessitent d’atteindre des vitesses élevées. Lorsque ces derniers sont activés, il est fort probable qu’ils puissent contribuer dangereusement à une mobilité excessive qui sera l’origine de l’instabilité de votre appareil. D’un autre côté, misez sur les matériaux qui contribuent à rendre le robot pâtissier plus stable. Pour ce faire, préférez l’acier ou les alliages métalliques aux plastiques.

Enfin, la majorité des robots pâtissiers sont constitués de pieds antidérapants ayant la capacité de donner plus ou moins d’adhérence à la surface. Quelques modèles sont également équipés d’une petite loge pour y enrouler le câble. Cela lui permet de réduire l’encombrement lorsque vous n’utilisez pas votre machine.

Pratique

Au moment où vous êtes vraiment convaincu d’acheter votre robot, il est important de connaitre son utilité, le type de machine dont vous avez besoin dans votre quotidien, etc. En général, son utilisation dépend de votre besoin au quotidien, afin de vous assurer un confort incomparable et davantage de sécurité. D’un côté, pensez à des modèles équipés d’un bol amovible et lavable à la main. De ce fait, les machines sont faciles à nettoyer. Plus que toute autre chose, il faut faire attention au fait qu’un bol en acier inoxydable peut être lavé facilement que celui en plastique. Ces derniers changeront d’aspect au cours du temps, comme une tendance à jaunir par exemple… en effet, cela vous donnera une sensation de saleté ou de désordre.

Alors, il existe 2 points à prendre en compte pour garantir l’achat d’un robot pâtissier rapide et facile à utiliser :

  • Un couvercle : cet accessoire offre une utilisation très pratique à votre machine. D’une part, il rend la surface plus propre. D’autre part, il facilite l’ajout des ingrédients pendant le fonctionnement de la machine. Ce dernier permet d’éviter les accidents, par exemple, se faire blesser les mains au moment de l’ajout d’ingrédients dans le bol ;
  • La Sécurité : c’est le plus important ! Vérifiez si le robot pâtissier dispose de fouets dotés d’un verrouillage automatique au moment où le bras mécanique se trouve hors du bol. De cette manière, non seulement il est possible d’éviter de répandre des résidus de pâte partout, et de prévenir les accidents désagréables. La majorité des modèles haut de gamme sur le marché est doté de cette fonction.

Le prix

Le prix des robots pâtissiers varie selon le modèle, les composants, les matériels de finition, la fonctionnalité, etc. C’est pourquoi, il existe plusieurs machines de différentes apparences, aspects ainsi que de tailles avec un prix qui oscille entre 80 € à plus de 1000 €.
Ce qu’il faut savoir avant l’achat de votre robot, c’est la valeur des caractéristiques de la machine en question, comme sa fonctionnalité, la capacité qu’il peut fournir, les accessoires et les matériaux qui vont avec, etc. C’est pour cela que le prix est un des facteurs très importants, qui vous aidera à choisir le modèle idéal. Par exemple, si vous envisagez de préparer des mélanges comprenant des ingrédients spécifiques, choisissez des modèles à prix élevé. Par contre, un modèle à bas prix ou à faible coût fera l’affaire si vous voulez créer des petits plats faciles et rapides. Enfin, si vous savez à l’avance la fréquence où vous utiliserez votre robot, il n’est pas conseillé d’opter pour un robot pâtissier à prix bas. Vous pouvez demander à des experts si vous avez l’intention d’utiliser quotidiennement ou très fréquemment.


pouce levé ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!

Image de Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)