La gamme de mélanges qu’un robot pâtissier peut réaliser est déterminante dans le choix de l’achat d’un modèle plutôt que d’un autre car c’est l’élément qui détermine le plus les possibilités d’utilisation d’un robot pâtissier, tout en contribuant à le rendre plus ou moins complet et coûteux.

Le robot pâtissier est un pétrin généralement plus grand qu’un pétrin classique, simple à utiliser mais plus coûteux.
Il tire son nom du type de mouvement effectué par le bras mécanique qui le compose. Celui-ci, en effet, comme une planète, effectue un double mouvement de rotation sur lui-même et simultanément autour d’un point. Ce type de mouvement permet de mélanger de manière uniforme l’ensemble du composé, même celui qui est en contact avec les parois.

ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!

Choix de la rédaction


AICOK

Informations techniques

Dimensions: (L) 33 x (P) 24 x (H) 31 cm
Capacité: 5 litres
Puissance: 1000 Watts

Inconvénients

Aucune.

Avantages

Le bol du robot pâtissier d’une capacité de 5 litres est en Inox avec poignée ergonomique. Il est conçu pour travailler une capacité de pâte maximale de 1 kg de farine ou 800 g de farine de blé complet, accueillir 12 oeufs, faire 2,7 kg de pâte à gâteau… Accessoire monobloc à double usage permettant d’éviter les éclaboussures gardez votre plan de travail toujours propre. Son bec verseur permet d’ajouter les ingrédients en douceur pendant le mélange.

Crochets à pâte double: mélange et pétrit la pâte à la levure avec facilité, vous permettant d’économiser à la fois du temps et des efforts liés au pétrissage à la main.

Flat Beater:est conçu pour la purée rapide et complète des pommes de terre, le mélange de pâte à gâteau et de pâte à biscuits et bien plus encore.

Fouet en acier inoxydable: incorpore rapidement l’air dans les ingrédients pour obtenir une crème fouettée duveteuse, un glaçage à la bouillie parfait et des gâteaux avec des blancs d’œufs battus.

Conclusion

Son kit pâtisserie comporte deux crochet pétrisseur (pour pétrir les pâtes lourdes telles que pâtes à pain et à pizza), un batteur pour mélanger les pâtes feuilletées, brisées ou sablées, et un fouet à fils inox pour battre les blancs en neige, la crème fouettée. Pour une hygiène parfaite et un nettoyage aisé, les éléments sont compatibles lave-vaisselle.


CLATRONIC KM 3711

Informations techniques

Dimensions: (L) 21 x (P) 35 x (H) 32 cm
Capacité: 5 litres
Puissance: 1100 Watts

Inconvénients

Le robot pâtissier est assez bruyant.

Avantages

Puissante machine de 1100 watts.

Régulation électronique de la vitesse en continu.

Cuve en acier inoxydable de 5 litres pour un maximum de 2,5-3 kg de préparation de la pâte.

Conclusion

Trois couleurs disponibles : bleu clair, vert aquatique et rose.



Guide d’achat

Accessoires et polyvalence

En ce qui concerne la polyvalence, celle-ci est donnée par la présence d’une ou plusieurs pièces interchangeables qui sont montées à l’extrémité du bras mécanique du robot pâtissier qui, de cette façon, peut fabriquer différents types de pâte (chaque plat, en effet, nécessite un outil spécifique pour être traité). Ces éléments sont appelés fouets et crochets, il en existe quatre types et ils peuvent tous être inclus dans le modèle choisi pour l’achat, ou ils peuvent être achetés séparément.

Voici les quatre types de fouets qui existent :

  • K fouet (ou fouet à feuilles) : c’est le composant de base pour le pétrissage et c’est la version mécanique de la pâte manuelle ou de la cuillère en bois, puisque sa tâche est de mélanger parfaitement les ingrédients. Il convient au pétrissage de pâtes molles, telles que les gâteaux, de préparations légères et molles et, plus généralement, à l’émulsion d’ingrédients plus consistants et plus corsés tels que les œufs et la farine ;
  • Fouet à gomme : c’est un accessoire nécessaire pour mélanger des composés délicats et peut donc être utilisé pour incorporer des blancs d’œufs ou de la crème fouettée dans une pâte à gâteau ;
  • Fouet en fil de fer : il tire son nom des fils d’acier qui le composent et est idéal pour assembler, ou mieux pour gonfler à l’air, un composé. Il convient en effet aux pâtes légères, de consistance liquide ou mousseuse comme les œufs battus au sucre, la crème fouettée, la meringue et pour tous ces mélanges dans lesquels l’effort de transformation n’est pas élevé, mais le temps est très long ;
  • Fouet à crochet : il est utilisé pour traiter la pâte levée, dure et, plus généralement, tous ces composés qui nécessitent une certaine énergie pour être traités. Grâce à sa forme spéciale et au mouvement de rotation des planétaires, ce fouet peut pétrir avec force et de façon continue, ce qui le rend parfait pour travailler la pâte à pain, la pâte à œufs ou la pâte à pizza.

En outre, vous pouvez étendre la polyvalence d’un robot pâtissier ménager en y ajoutant des accessoires qui “transforment” l’appareil d’un produit à fonction unique en un véritable robot ménager qui peut également hacher, râper, trancher, essorer, mélanger, presser et bien plus encore. Certains de ces accessoires, tels que le mixeur, peuvent être fournis en standard, tandis que d’autres peuvent être achetés séparément.
Vous devez donc identifier le type d’utilisation que vous souhaitez faire de votre robot pâtissier pour faire le bon choix et acheter le produit le plus approprié pour transformer vos idées en plats délicieux.

Fonction de cuisine

Un dernier élément qui a une influence décisive sur la polyvalence est la fonction de cuisson. Certains robots pâtissiers sont en effet équipés d’un élément chauffant intégré qui permet de chauffer le bol jusqu’à une certaine température.
La présence de cette fonction est fondamentale pour ceux qui aiment la confiserie. Grâce à la chaleur, il sera possible de faire des préparations qui devraient autrement être faites au bain-marie, comme la pasteurisation des œufs ou la fonte du chocolat.

La température maximale pouvant être atteinte par ces produits est variable, mais ne dépasse généralement pas 150 °C. Cela signifie que le robot pâtissier peut également être utilisé pour des préparations salées telles que les légumes à la vapeur, le risotto, la polenta ou le ragoût, mais il ne peut pas être utilisé pour la friture ou d’autres types de cuisson qui nécessitent des températures plus élevées. Il faut également noter que les robots pâtissiers les plus sophistiqués permettent de sélectionner la température degré par degré, ce qui est fondamental pour certaines préparations pâtissières qui nécessitent des températures très précises.

Power

Le facteur qui concerne la puissance d’un robot pâtissier est décisif dans le choix du modèle à acheter car il a une grande influence sur le type de pâte qui peut être traité et le temps nécessaire. En fait, il existe différents types de pâte qui peuvent être fabriqués et chacun d’entre eux nécessite un niveau d’hydratation différent. Cela signifie que la pâte à créer sera très dure, souple ou molle. Par exemple, pour les pâtes dures, c’est-à-dire les pâtes à faible hydratation à base de farines de type “0” ou de semoule pour faire du pain et des pâtes maison, vous aurez besoin d’un pétrin planétaire qui peut travailler lentement mais vigoureusement les ingrédients pendant une durée moyenne à longue.
Par conséquent, en fonction de la consistance de la pâte que vous souhaitez créer, vous devrez vous fier à un pétrin planétaire présentant les caractéristiques adéquates pour travailler ce type de pâte particulier. À cet égard, trois éléments liés au facteur de puissance sont déterminants et il est important de les prendre tous en considération pour être sûr de faire un choix approprié.

Wattage

La puissance exprimée en watts est certainement la valeur la plus importante à vérifier pour s’assurer que le robot pâtissier est capable de mélanger correctement tout type de pâte que vous voulez faire. Une puissance d’environ 250 watts devrait être la valeur minimale à partir de laquelle on peut commencer, afin d’éviter le risque de brûler ou d’endommager le moteur, ou de ne pas pouvoir utiliser l’appareil choisi pour préparer les plats souhaités. La puissance d’un robot pâtissier dépend de la capacité maximale, de la gamme de prix du produit et des fonctions intégrées. Bien qu’il ne soit pas possible de généraliser, on peut dire que généralement les modèles les plus chers qui ont également la fonction de cuisson ont une puissance maximale supérieure à 1100 watts.

Vitesse

Il est également important de vérifier que le modèle que vous envisagez d’acheter a des réglages de vitesse différents, en fonction du type d’aliments que vous voulez traiter et de la nourriture que vous voulez préparer. Un robot pâtissier n’ayant qu’une ou quelques vitesses disponibles pourra s’adapter à un plus petit nombre de mélanges, ou en tout cas les traiter avec plus de difficulté. Sur le marché, il est possible de trouver des modèles qui dépassent les 20 vitesses, certainement plus performants avec n’importe quel type de pâte, malgré leur prix plus élevé.

Comme on peut facilement l’imaginer, les performances les plus élevées correspondent à des appareils appartenant à une gamme de prix plus élevés et, en fait, les produits les plus simples et les moins chers n’ont pas beaucoup de vitesses ni une puissance considérable : cela ne signifie pas qu’ils sont nécessairement pauvres mais, au contraire, ils doivent être destinés à la transformation exclusive de certains types de pâtes et peuvent donc convenir à ceux qui, par exemple, ont besoin de faire des préparations peu nombreuses et essentielles (comme, peut-être, les pâtes à gâteaux ou autres pâtes molles).

Temps de travail

Outre la vitesse, il faut également tenir compte de la durée maximale du travail. En effet, certaines pâtes, comme la pizza, ont besoin d’un temps moyen à long terme. Un modèle à forte puissance est généralement capable de fonctionner jusqu’à 20 minutes consécutives sans risque de surchauffe du moteur. Au contraire, les modèles moins puissants pourront être utilisés pendant des périodes plus courtes et ne pourront donc pas travailler la pâte dure ou mi-dur de manière optimale.

Capacité

Le facteur de capacité est décisif car il indique la capacité réelle du robot pâtissier et, par conséquent, son adaptabilité ou non à la quantité de pâte à préparer ou au nombre de personnes pour lesquelles un certain plat doit être cuisiné. Il est donc nécessaire de faire attention à la capacité exprimée en litres du bol qui contiendra tous les ingrédients à mélanger. En outre, au-delà de la quantité de pâte que vous voulez faire, le facteur de capacité doit également être considéré en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine, car un appareil de plus grande capacité en prendra certainement plus d’un du bol de plus petite capacité et, par conséquent, du corps de machine plus compact.

La capacité des robots pâtissiers à usage domestique est généralement exprimée en litres et, en fonction de sa valeur, peut traiter une quantité d’ingrédients allant d’un minimum d’environ 500/600 g à un maximum d’environ 2 kg. Il est évident qu’un robot pâtissier avec un récipient plus grand permettra de préparer une quantité de pâte adaptée même à un usage familial, tout en augmentant la gamme des préparations (généralement, par exemple, les pâtes comme le pain, la pizza et les pâtes nécessitent un bol assez grand).

Si vous n’avez pas assez de place pour un robot pâtissier de grande capacité, vous pouvez toujours opter pour l’achat d’une petite machine, sachant qu’il faudra effectuer plusieurs opérations pour obtenir la quantité de pâte souhaitée. Les robots Pâtissier de la gamme de prix supérieure ne correspondent pas nécessairement aux plus spacieux et, de même, les moins chers ne sont pas toujours caractérisés par des dimensions réduites : il existe, par exemple, des modèles à faible coût mais à capacité abondante, ceci parce que d’autres facteurs tels que les matériaux utilisés, les fonctions disponibles et les accessoires fournis influent également sur le prix final.

Outre la capacité maximale, un autre élément important doit être pris en compte : la quantité maximale et minimale d’ingrédients pouvant être transformés. Il n’est pas toujours nécessaire de préparer de grandes quantités de pâte ou vice versa : un bon robot pâtissier doit donc être capable de traiter aussi bien de petites que de grandes quantités d’ingrédients. Cet aspect est généralement précisé dans les manuels d’instructions : si vous recherchez un modèle très polyvalent, vous devrez vérifier ces informations avant de l’acheter.

Stabilité

Le facteur de stabilité ne peut absolument pas être négligé dans un robot pâtissier car, en raison de la nature du mécanisme de fonctionnement de ce produit, une stabilité plus ou moins grande a un impact considérable non seulement sur les performances mais surtout sur la sécurité d’utilisation de l’appareil.

Le robot pâtissier est en effet soumis à une série de contraintes importantes pendant son travail et doit donc nécessairement avoir une bonne stabilité car sinon il pourrait tomber au sol à cause des vibrations et créer des dégâts importants. De plus, plus la planète est solide et lourde, moins il y aura de vibrations lors du traitement de la pâte, ce qui évitera les tremblements et les bruits gênants, ainsi que les chutes ou autres accidents aléatoires.

Il est nécessaire de vérifier que le corps de la machine n’est pas trop léger, en particulier dans les modèles qui nécessitent d’atteindre des vitesses élevées, car celles-ci, lorsqu’elles sont activées, peuvent contribuer dangereusement à une mobilité excessive et donc à l’instabilité du petit appareil qui en résulte. Les matériaux contribuent également à rendre le robot pâtissier plus stable et le conseil des experts est de toujours essayer de préférer l’acier ou, en général, les alliages métalliques aux plastiques.

Enfin, tous les robots pâtissiers sont équipés de pieds antidérapants qui, selon leur nombre et leur taille, peuvent donner une meilleure ou une moins bonne adhérence à la surface où vous avez choisi de le placer. Certains modèles sont également équipés d’un compartiment pour enrouleur de câble qui permet de réduire l’encombrement lorsque le robot pâtissier n’est pas utilisé.

Pratique

Lorsque vous décidez d’acheter un robot pâtissier, vous devez également tenir compte de l’aspect pratique réel de l’utilisation de ce dispositif car, dans de nombreux cas, il est utilisé avec une certaine fréquence et vous devez donc vous assurer que son utilisation est confortable mais aussi, et surtout, sûre et fiable. Certes, la facilité de nettoyage est l’un des principaux critères avec lesquels vous pourriez choisir le modèle de robot pâtissier qui vous convient le mieux mais, actuellement, tous les mixeurs sont équipés de récipients amovibles et lavables au lave-vaisselle ou à la main.Plus que toute autre chose, on pourrait faire attention au fait que, par exemple, un récipient en acier en acier inoxydable se lave mieux qu’un récipient en plastique qui, entre autres choses, a tendance à jaunir avec le temps, ce qui donne probablement aussi une sensation de saleté ou de désordre. Les deux principaux éléments à prendre en compte pour garantir l’achat d’un robot pâtissier rapide et facile à utiliser sont les suivants :

  • Présence d’un couvercle : ce petit élément peut faire une grande différence dans l’utilisation pratique de votre machine. En fait, il a un double usage : d’une part, il fonctionne comme un garde-boue et rend donc la surface sur laquelle il repose plus propre. D’autre part, elle facilite l’ajout des ingrédients pendant le fonctionnement de la machine et évite également les accidents désagréables comme, par exemple, le fait de se blesser les mains en ajoutant d’autres aliments dans le bol pendant le traitement de la pâte ;
  • Sécurité : il convient de vérifier que le robot pâtissier choisi dispose de fouets qui se verrouillent automatiquement lorsque le bras mécanique est soulevé du bol de traitement pour diverses raisons. De cette manière, non seulement il est possible d’éviter de répandre des résidus de pâte partout, mais surtout les accidents désagréables sont évités. Il convient de souligner que la plupart des modèles haut de gamme ou moyen-haut de gamme sur le marché assurent actuellement cette fonction.

Le prix

Le prix des robots pâtissiers que l’on peut trouver sur le marché fluctue considérablement : on trouve des modèles coûtant environ 80 € jusqu’à des modèles de plus de 1000 €.
Ce qu’il est important de savoir avant d’acheter un robot pâtissier, en effet, c’est que le prix est une valeur indicative de certaines caractéristiques du produit en question, telles que les fonctions qu’il peut remplir, la capacité qu’il fournit, les accessoires fournis et les matériaux qui le composent. Le prix est donc un facteur important car il vous aide à inclure ou à exclure de la liste des modèles parmi lesquels vous voulez choisir votre planétarium : si, par exemple, vous êtes intéressé par un appareil pour préparer des mélanges pour toute la famille et qui comprend également d’autres composants supplémentaires pour effectuer d’autres actions dans la cuisine, alors vous devrez nécessairement vous référer à des modèles à prix élevé. Au contraire, si vous cherchez votre premier robot pâtissier ou si vous voulez un modèle de base sans trop de prétentions, alors un modèle à bas prix vous conviendra sans vous décevoir. Ou, encore, considérez la fréquence d’utilisation que vous appliquerez : il n’est pas conseillé d’économiser sur un robot pâtissier que vous avez l’intention d’utiliser quotidiennement ou très fréquemment.