Le climatiseur mobile sans évacuation est un appareil qui permet de rafraîchir l’environnement domestique par l’émission d’air froid. Ces appareils ne nécessitent pas l’installation de tuyaux et peuvent donc être déplacés confortablement dans différentes zones de l’appartement.

Il convient de noter que le “climatiseur mobile sans évacuation” est généralement un type de produit qui, cependant, n’est pas un véritable climatiseur, car il ne possède pas la technologie spécifique qui le distingue.
Contrairement aux climatiseurs traditionnels, les appareils que nous allons traiter dans cette page ont pour seule fonction de refroidir l’air grâce à un ventilateur et ne peuvent en aucun cas intervenir sur la température pour l’abaisser.

Choix de la rédaction

KLARSTEIN Skyscraper Horizon

Informations techniques

Dimensions: (L) 28 x (P) 28 x (H) 74 cm
Longueur de câble: 1,60 m
Poids: 7 kg

Inconvénients

Le niveau de bruit n’est pas spécifié.

Avantages

Le climatiseur mobile sans évacuation met en mouvement jusqu’à 486m³ d’air par heure selon 3 niveaux. Des lamelles de sortie réglables verticalement à 60° et une oscillation de 45° assurent une répartition optimale du flux d’air.

Distribue de l’air frais, le rafraîchit et l’humidifie également et ce avec divers modes de fonctionnement et de vitesses. Vous trouverez ainsi le rafraîchissement recherché.

Le rafraîchisseur d’air vaporise une humidité fraîche dans l’air depuis son réservoir de 3,5L réduit ainsi la température de la pièce de façon écologique et augmente le taux d’humidité de l’air pour une respiration confortable.

Vous pouvez programmer la minuterie d’arrêt automatique par intervalles de 1h jusqu’à une durée de 8 heures depuis le pavé de commande. L’écran intégré affiche clairement les options sélectionnées.

Conclusion

Avec sa forme arrondie, le climatiseur mobile sans évacuation établit de nouvelles normes esthétiques. Son panneau de commande est moderne et les fonctions se choisissent via le pavé tactile ou via la télécommande.


KLARSTEIN Skyscraper Ice

Informations techniques

Dimensions: (Ø) 28 x (H) 95 cm
Longueur de câble: 1,75 m
Poids: 6 kg

Inconvénients

Aucune.

Avantages

Pour un meilleur effet de rafraîchissement, ce ventilateur dispose d’un refroidisseur et humidificateur d’air. Ainsi, l’air est aspiré, refroidi par évaporation et humidifié, le tout à grâce à un réservoir d’eau de 6 litres.

Cet appareil peut être utilisé via 6 boutons intuitifs situés sur le dessus, ou bien de manière confortable à l’aide de sa petite télécommande ronde. Un écran rétroéclairé affiche les réglages choisis à l’aide de pictogrammes.

Le ventilateur possède trois vitesses, garantissant un refroidissement de l’air. Une oscillation fait tourner les deux tiers supérieurs sur un angle de 180°, permettant de brasser l’air même dans les grandes pièces.

3 modes : normal, nuit et nature. En mode nuit : réduction de la vitesse jusqu’à l’extinction de l’appareil. En mode nature : vitesse de ventilation fluctuante.

Ionisation de l’air pour une élimination d’odeurs et de microbes. Filtre facile à nettoyer éliminant les poussières et particules fines.

Conclusion

Produit bien fait, un climatiseur portable de conception, facile à utiliser et plus silencieux qu’un ventilateur classique.


KLARSTEIN Maxfresh

Informations techniques

Dimensions: (L) 29 x (P) 34 x (H) 74,5 cm
Longueur de câble: 1,10 m
Poids: 6,6 kg

Inconvénients

La longueur du câble.

Avantages

Le débit d’air s’ajuste à vos besoins via panneau de commande ou la télécommande. 4 vitesses de vent, une oscillation horizontale et une minuterie d’arrêt réglable jusqu’à 15h permettent une adaptation précise aux besoins de rafraîchissement.

Outre le mode normal, le mode nature simule un vent ascendant et descendant. Le mode nuit fonctionne sur un principe similaire, mais réduit progressivement la vitesse du vent jusqu’à ce que l’appareil cesse de fonctionner.

2 batteries de refroidissement pour le réservoir d’eau abaissent encore plus la température pour un rafraîchissement encore plus grand. Le réservoir peut être entièrement retiré pour faciliter le remplissage ou le nettoyage.

Conclusion

Le Klarstein Maxfresh assure un refroidissement précis pendant les chaudes journées d’été. À la fois ventilateur, refroidisseur d’air et humidificateur, il assure partout un flux d’air rafraîchissant.



Guide d’achat

Le premier facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur mobile sans évacuation est la structure.
Comme ces appareils sont conçus pour être transportés confortablement d’une pièce à l’autre, nous pensons que cet aspect est particulièrement important.
Vous devez donc d’abord considérer la taille du climatiseur mobile sans évacuation, surtout si vous vivez dans une maison qui n’est pas très grande et que vous n’avez pas beaucoup d’espace. La plupart des modèles sur le marché ont donc des dimensions réduites qui permettent de les placer de manière pratique même dans des pièces qui ne sont pas particulièrement grandes.

En moyenne, la hauteur varie entre 50 et 90 cm, la profondeur est généralement comprise entre 25 et 40 cm et la largeur entre 25 et 35 cm. En ce qui concerne le poids, il en va de même pour les dimensions : comme il s’agit d’un appareil portable, les données indiquées par l’aiguille de la balance sont très importantes.
Le poids de la plupart des climatiseurs mobiles sans évacuation est d’environ 6 kg.

La principale différence entre les climatiseurs normaux et les climatiseurs mobiles sans évacuation est technologique : les premiers exploitent certaines lois de la thermodynamique et utilisent un gaz réfrigérant particulier, le R410A, tandis que les seconds ont un appareil technologique plus simple et n’utilisent que de l’air et de l’eau (dans certains cas même de la glace). Il est donc facile de deviner que la capacité du réservoir installé a une certaine importance pour déterminer l’efficacité et l’autonomie de l’appareil.

En fait, un modèle équipé d’un très grand réservoir ne nécessitera pas de remplissage fréquent et sera plus pratique qu’un modèle avec un petit réservoir. En général, la capacité des réservoirs varie entre 5 et 8 litres. Toutefois, certains modèles sont équipés d’un raccord d’eau spécifique, qui permet de brancher le climatiseur portable directement sur le réseau d’eau par l’intermédiaire d’un tuyau. Cette caractéristique ne se retrouve que dans certains appareils et est particulièrement intéressante pour ceux qui n’ont pas besoin de déplacer fréquemment l’appareil pour réfrigérer différentes pièces. Ceux qui doivent déplacer le climatiseur d’une partie de la maison à une autre doivent faire attention au type de roues dont il est équipé.

Bien qu’il puisse sembler être un élément négligeable, la qualité et le type de roulettes ont une grande influence sur la mobilité de l’appareil et doivent donc être considérés avec attention lorsque vous avez des sols, des tapis ou des moquettes délicats. La manipulation et la mobilité sont également influencées par le type de poignée, notamment sa taille et son ergonomie.

La présence d’un enrouleur de câble est également utile pour fixer le câble d’alimentation électrique en phase de repos ou lorsque vous n’avez besoin que d’une certaine longueur.

Pour conclure, la plupart des modèles que l’on trouve sur le marché ont une série d’ailettes réglables à l’avant : de celles-ci dépend une possibilité plus ou moins grande de donner une direction spécifique à l’air frais émis par l’appareil.

Fonctions

Le climatiseur mobile sans évacuation a plusieurs fonctions et modes pour régler l’appareil selon l’intensité de l’air frais que vous préférez, la durée de la séance et la température que vous souhaitez obtenir. L’une des principales fonctions disponibles est la vitesse sélectionnable. C’est très important car cela permet d’adapter l’appareil à différents environnements domestiques et à différents besoins. Plus les niveaux de vitesse sont élevés, plus la capacité de rafraîchir une pièce spécifique de manière appropriée est grande.

La fonction de minuterie est également l’une des plus importantes pour les climatiseurs mobiles sans évacuation. De nombreux modèles vous permettent de prérégler la durée de la session de travail : une fonction qui peut être précieuse pour ceux qui veulent l’utiliser la nuit mais n’ont pas l’intention de la laisser en service jusqu’au matin. Il existe des modèles qui permettent de régler l’arrêt automatique d’une demi-heure à 8-10 heures. Il s’agit généralement d’appareils coûteux, tandis que ceux qui se situent dans une fourchette de prix inférieure vous permettent de choisir une durée d’extinction de 1 à 2 heures.

Pour la nuit, il existe souvent aussi un mode spécifique qui est conçu pour émettre une quantité d’air appropriée, sans rendre la pièce trop humide ou extrêmement venteuse. L’utilité de la fonction de balancement est différente, également l’une de celles que l’on trouve le plus fréquemment. Ce réglage permet aux volets de se déplacer de haut en bas et inversement, de sorte que l’air est distribué sous différents angles.

Enfin, certains appareils ont la fonction de refroidissement, grâce à laquelle on obtient une puissance élevée et donc un flux d’air froid très intense dans un temps relativement court.

Pratique

Pour le climatiseur mobile sans évacuation, l’aspect pratique est très important. Comme ces appareils sont conçus pour être facilement transportables et pouvoir fonctionner dans différents environnements domestiques, ils doivent également présenter des caractéristiques spécifiques en termes de maniabilité et de facilité d’utilisation.

Les modèles haut de gamme disposent souvent d’un écran permettant de sélectionner les modes disponibles et de régler la minuterie en fonction de l’option préférée. Ceci, bien sûr, le rend très facile à utiliser et offre la possibilité de surveiller constamment le fonctionnement de l’appareil.

Les produits les moins chers sont dotés de boutons permettant de sélectionner les modes et les fonctions de l’appareil, tandis que pour régler la fonction d’arrêt automatique, on trouve souvent une minuterie mécanique classique en forme de roue.

La télécommande est un autre élément qui augmente considérablement le confort d’un climatiseur mobile sans évacuation. Grâce à cet accessoire, vous pouvez régler à distance tous les paramètres et même la direction de l’air frais émis par l’appareil. Pour contrôler la quantité d’eau dans le réservoir (comme nous l’avons vu, l’eau est essentielle au bon fonctionnement du climatiseur portable), il y a aussi généralement un indicateur, généralement une section transparente située à l’avant ou à l’arrière de l’appareil.

Performance

Pour évaluer le niveau de performance d’un climatiseur mobile sans évacuation, il est nécessaire d’examiner certaines données techniques normalement fournies par les fabricants.

Le débit d’air émis par le ventilateur est mesuré en m³/h (mètres cubes par heure) et constitue une bonne référence pour comprendre si l’appareil qui vous intéresse a une puissance suffisante pour vos besoins ou non.

Dans certains cas, les fabricants peuvent également indiquer la largeur (en mètres carrés) de la pièce qui peut être refroidie de manière optimale à l’aide d’un modèle spécifique.

Un autre élément à évaluer en ce qui concerne la performance d’un climatiseur mobile sans évacuation est la présence ou non d’un filtre à air.

Je fais le tour de la pièce. Il est généralement situé à l’arrière de l’appareil et peut être facilement lavé pour assurer un niveau d’efficacité élevé et constant. Le filtre est un élément à considérer avec soin, car il a une influence considérable sur la qualité de l’air de la pièce à refroidir et donc, surtout pour ceux qui souffrent d’allergies ou qui ont des animaux à la maison, également sur la santé.

L’alimentation électrique et la consommation du climatiseur mobile sans évacuation sont également importantes pour faire un choix précis. La plupart des appareils de ce type sont alimentés en électricité. La puissance du modèle individuel, qui est mesurée en watts, a donc un impact sur la consommation d’énergie domestique et doit être considérée avec attention. En moyenne, les climatiseurs mobiles sans évacuation ont une puissance électrique comprise entre 60 et 80 watts. En dessous de la valeur minimale, le rendement sera inévitablement inférieur à la moyenne, tandis qu’au-dessus de la valeur minimale, la consommation sera plus élevée.

Le prix

Le prix est sans aucun doute un autre bon indicateur de la qualité du produit que vous avez l’intention d’acheter. Par conséquent, si vous voulez un climatiseur mobile sans évacuation de bonne qualité, vous devez vous méfier des appareils vendus à des prix excessivement bas, sauf s’il s’agit d’offres spéciales. En général, on peut dire que les fourchettes de prix des modèles sur le marché sont divisées en plusieurs catégories :

  • Basse gamme : ils coûtent généralement moins de 80 euros, n’ont pas d’écran et ont peu de fonctions et de modes ;
  • Moyenne gamme : ils ont une gamme de prix entre 80 et 150 euros, très souvent ils ont un écran et une sélection équitable de fonctions et de modes ;
  • Haute gamme : coûte généralement plus de 150 euros, dispose toujours d’un écran pour régler les paramètres et offre un large choix de fonctions et de modes pour un refroidissement plus précis de l’environnement domestique.