Classement et évaluation des meilleurs gros électroménagers sélectionnés pour leur qualité, leur technologie, leur sécurité, leur fonctionnalité, leur prix et leur durabilité.

Comment choisir de gros appareils électroménagers

Les gros électroménagers, de tous ceux qui se trouvent dans la maison, sont ceux qui sont le plus souvent utilisés au quotidien. Ils entrent dans la catégorie, en fait, de tous ces produits dont nous nous servons pour nettoyer et sécher les vêtements, les draps et les rideaux, réguler le climat à la maison, ainsi que pour cuisiner et conserver les aliments et les boissons.

Une liste concise mais exhaustive des gros appareils ménagers comprend les fours et les plaques de cuisson, les machines à laver, les séchoirs, les laveuses-sécheuses, les réfrigérateurs et les congélateurs, ainsi que les climatiseurs.

Voyons donc quelles sont les caractéristiques les plus importantes à évaluer pendant la phase d’achat.

Sécurité

Les gros électroménagers sont les plus utilisés dans les foyers. Certains restent allumés toute la journée, comme le réfrigérateur ou le congélateur, tandis que d’autres fonctionnent au gaz, produisent des températures élevées ou consomment de grandes quantités d’électricité.

À la lumière de ces simples considérations, le premier aspect à prendre en compte lors du choix d’un gros appareil ménager est certainement la sécurité.

Les appareils ménagers modernes, qu’ils soient petits ou grands, doivent répondre aux normes de sécurité imposées par les règles strictes de sécurité, et il existe un organisme de contrôle qui certifie cette correspondance afin de protéger le consommateur.

Le marquage CE, qui fait référence aux normes européennes et identifie l’indication de conformité du produit aux exigences essentielles de sécurité d’une ou de plusieurs directives communautaires, doit être présent.

Classe énergétique

L’utilisation de gros appareils a un impact significatif sur la consommation d’énergie précisément parce que certains d’entre eux restent en fonctionnement toute la journée, comme nous l’avons mentionné au début: c’est le cas des réfrigérateurs et des congélateurs, responsables d’une absorption modérée mais constante d’électricité, qui se traduit au fil du temps par des dépenses importantes sur les factures.

Au contraire, les gros appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle, les laveuses-sécheuses et les sèche-linge sont appelés à effectuer des charges de travail élevées, en termes d’énergie absorbée, avec une consommation élevée mais limitée dans le temps. Les appareils les plus récents sont toutefois équipés de technologies qui permettent d’atteindre des performances toujours plus élevées avec une consommation d’énergie moindre.

Il est donc important pour le consommateur d’évaluer l’appareil également sur la base de son efficacité énergétique, qui peut être définie brièvement comme le rapport entre l’énergie absorbée et le travail produit. À cette fin, il existe la classe de consommation d’énergie, ou classe d’efficacité énergétique, exprimée en lettres et en barres de différentes couleurs et tailles.

La valeur indiquant le rendement le plus élevé est identifiée par la lettre A+++ et une petite barre verte. Les valeurs diminuent progressivement pour indiquer un produit de moindre efficacité. Elles vont de A++, A+, A, B, à G, avec des barres de plus en plus longues et colorées en jaune ou en rouge.

C’est donc une bonne règle de s’assurer de la classification énergétique de l’appareil, indiquée sur l’étiquette appropriée, qui doit nécessairement accompagner tous les produits mis sur le marché. Afin de réduire les dépenses sur la facture, il est également très important de faire un usage judicieux de l’équipement dont nous disposons dans la maison.

Silence

Le silence d’un gros appareil ménager est certainement un aspect important à prendre en compte lors de l’achat. Un exemple pratique pourrait être celui du réfrigérateur: pendant la journée, on ne remarque pas son fonctionnement, alors que dans le silence de la nuit, on peut entendre un bourdonnement, ou des bruits (très normaux) de liquides en mouvement. De la même manière, une machine à laver en fonctionnement produira un certain bruit, qui sera plus important pendant la phase de centrifugation, par exemple.

Le niveau de bruit est également indiqué sur l’étiquette énergétique, située en bas à droite, et est représenté par un nombre suivi de dB. Cette abréviation signifie décibel, et est l’unité de mesure du bruit. Plus la valeur en décibels est élevée, plus l’appareil sera bruyant. Si la chambre est adjacente à la cuisine, par exemple, il est conseillé de choisir un réfrigérateur plus silencieux, donc avec une valeur dB plus faible, pour un meilleur confort acoustique la nuit.

De la même manière, une machine à laver moins bruyante sera plus adaptée pour fonctionner la nuit, lorsque l’électricité est généralement moins chère. À cette fin, il est également conseillé de choisir des modèles qui permettent à l’utilisateur d’exclure la centrifugeuse.

Durée dans le temps

La durabilité est un autre aspect important à prendre en compte lors du choix d’un appareil. Les modèles modernes sont équipés de composants surdimensionnés qui garantissent une fonctionnalité totale, même sur de longues périodes, car l’ensemble de l’appareil est soumis à des charges de travail inférieures à ce qu’il pourrait réellement supporter. Pour choisir un gros appareil ménager en fonction de sa durabilité, nous vous conseillons de vous fier aux marques les plus réputées, car elles offrent généralement de meilleures conditions de garantie.

Certaines marques offrent également la garantie prolongée en payant un petit supplément au moment de l’achat. La plupart du temps, c’est une bonne solution, à mon avis, car l’intervention d’un technicien spécialisé sur l’appareil hors garantie peut coûter beaucoup plus cher.

Un autre aspect à considérer à cet égard concerne le réseau de service sur le territoire que la marque garantit: plus il y a de points de service, plus il sera facile de trouver des pièces de rechange. En outre, il est certainement plus pratique d’avoir un centre de service près de chez soi que loin de chez soi, car en cas de panne, les délais de réparation et de livraison peuvent également être considérablement réduits.