Comment fonctionne la plaque vitrocéramique ?

La plaque de cuisson est l’élément principal de toute cuisine et dans le commerce, vous pouvez en trouver différents types, chacun plus ou moins adapté à vos besoins.
Chaque type de table de cuisson présente des caractéristiques uniques, de sorte que pour faire un choix éclairé, il est nécessaire de les examiner attentivement, en évaluant les avantages et les inconvénients de chaque catégorie de produits.

Ce guide d’achat est spécifiquement consacré aux plaques en vitrocéramique. Si, en revanche, vous cherchez des informations sur les autres types, nous vous recommandons de lire nos guides d’achat pour les plaques de cuisson à gaz et les plaques à induction.

Choix de la rédaction

KKT KOLBE

Informations techniques

Dimensions: (L) 52 x (P) 77 x (H) 4,6 cm
Puissance: 8600 Watts
Poids: 11.2 Kg

Inconvénients

Le panneau de contrôle ne fonctionne pas toujours avec des doigts mouillés.

Avantages

La table de cuisson KKT KOLBE convainc par sa finition de haute qualité et sa fonctionnalité. La plaque de cuisson dispose de 5 zones de cuisson. La zone de cuisson triple et la zone de torréfaction ont chacune deux/trois zones de cuisson, de sorte que vous pouvez utiliser une zone centrale séparément et en liaison avec la section extérieure respective.

La surface en vitrocéramique SUPERKERAMIK de haute qualité garantit qualité et sécurité et est facile à nettoyer.

L’appareil est autonome et peut donc être installé dans votre cuisine indépendamment des autres appareils.

L’appareil peut être facilement utilisé à l’aide des touches à effleurement TouchSelect. L’écran LED affiche toutes les informations importantes en un coup d’oeil. Chaque zone de cuisson peut être réglée en neuf étapes, garantissant ainsi une température optimale pour tous les plats. Un capteur intégré surveille la température pour éviter tout dommage. La table de cuisson s’éteint automatiquement quand la température est trop élevée. Si une zone de cuisson est encore chaude, vous en serez averti par une lampe LED. La fonction minuterie permet d’éteindre les zones de cuisson en fonction du temps.

Conclusion

Il est construit en toute sécurité, car il est conçu pour être activé même dans la largeur de la plaque de cuisson qui est de 77 cm convient aux cuisines spacieuses. Grâce à sa puissance électrique maximale, cette table de cuisson ne convient qu’au raccordement triphasé!


BOSCH

Informations techniques

Dimensions: (L) 59,2 x (P) 52,2 x (H) 4,5 cm
Puissance: 6600 Watts
Poids: 7,35 Kg

Inconvénients

Les plaques de cuisson prennent beaucoup de temps à refroidir.

Avantages

4 zones de chauffage à haute vitesse.

Contrôle du capteur Touch Select.

17 niveaux de puissance.

Minuterie avec fonction d’arrêt pour chaque champ.

Signal sonore de fin de travail.

Affichage numérique.

Indicateur en deux étapes de la chaleur résiduelle.

Protection contre le démarrage par des enfants.

Interrupteur de sécurité horaire fonction “restaurant”.

Indicateur de travail à LED.

Conclusion

Un piano électrique d’excellente marque vendu à un prix très attractif !



Guide d’achat

Ce type de table de cuisson est plus efficace tant en termes de consommation que de performances.
Dans ces modèles, le conducteur électrique qui permet la cuisson des aliments n’est pas un élément chauffant, mais des lampes halogènes placées immédiatement sous la surface de la plaque de cuisson.

Grâce à cette technologie, nous n’avons pas de perte de chaleur, au contraire elle est efficacement dirigée vers la plaque halogène unique. De cette façon, les températures seront atteintes plus rapidement et l’impact sur la facture d’électricité sera moindre.
Les plaques de cuisson qui utilisent cette technologie sont presque toujours en vitrocéramique, un matériau très résistant aux hautes températures (jusqu’à 800 °C) mais qui nécessite un soin particulier. Nous traiterons cet aspect de manière spécifique dans le paragraphe consacré à l’entretien des plaques de cuisson électriques, dans ce cas nous voudrions souligner que ce matériau, associé à la technologie des lampes halogènes, permet de limiter les coûts et d’optimiser les performances, ce qui sera plus efficace qu’une plaque de cuisson au gaz normale.

Combien consomme une plaque en vitrocéramique ?

L’efficacité énergétique est certainement un élément à considérer avec soin lorsque l’on recherche une plaque vitrocéramique. Comme il s’agit d’un produit alimenté uniquement par le courant, il faut en effet s’assurer que l’énergie est absorbée efficacement pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur la facture.
Bien qu’ils soient pratiquement considérés comme de gros appareils ménagers, il n’y a pas d’obligation de fournir des informations sur la classe d’efficacité énergétique ou la consommation annuelle moyenne pour les plaques de cuisson électriques ; vous trouverez donc dans la plupart des fiches techniques des informations concernant spécifiquement la puissance maximale agrégée qui peut être atteinte.

Ce terme fait référence à la quantité maximale de courant que la plaque de cuisson consomme si tous les brûleurs sont allumés à la température maximale en même temps, un cas qui, surtout en présence de plaques de cuisson à 6 brûleurs, ne se produit pas très fréquemment.
Les valeurs de puissance des plaques de cuisson électriques varient principalement en fonction du nombre de brûleurs : un modèle à 6 brûleurs avec une grande surface peut avoir une puissance globale maximale même supérieure à 10000 watts.

En moyenne, on peut dire qu’en utilisant seulement deux feux consommant environ 2000 watts pendant une heure par jour, le coût annuel sera d’environ 70 euros. Avant de choisir le modèle qui vous convient le mieux, il est donc nécessaire de considérer le rapport entre la puissance maximale agrégée et le type d’utilisation que vous faites de la table de cuisson.
Les plaques de vitrocéramique avec lampes halogènes vous permettent de diriger la puissance produite et sont ainsi très efficaces tant en termes de performance que de consommation.

Combien mesure une plaque en vitrocéramique ?

Les caractéristiques structurelles des tables de cuisson électriques peuvent également varier considérablement : la taille, le nombre de brûleurs, le type de commandes et le type d’installation sont les éléments les plus importants à évaluer afin de trouver le produit le plus adapté à vos besoins. Nous voyons tous ces éléments en détail, afin de vous fournir une vue d’ensemble complète qui peut vous guider dans votre choix.

Dimensions
Le nombre de feux d’une plaque vitrocéramique est un élément très important, et est étroitement lié à vos habitudes de cuisine ainsi qu’à l’espace dont vous disposez.
Les plus petites plaques électriques ont 2 brûleurs et une taille d’environ 30 cm. Ce sont des dimensions vraiment réduites, qui vous empêchent de cuisiner en même temps sur deux casseroles ou poêles de plus de 15 cm de diamètre. Ce type de plaque de cuisson est donc particulièrement adapté à ceux qui disposent de très peu d’espace et qui utilisent la cuisine de façon très sporadique.

Ensuite, nous trouvons les plaques de cuisson à 3 ou 4 brûleurs qui ont généralement une forme carrée et mesurent environ 50/60 cm.
Les modèles avec des plaques de cuisson halogènes peuvent avoir différents types de plaques de cuisson halogènes : généralement, elles sont de 2 de 12 cm, une de 18 cm et un feu elliptique adapté aux plateaux allongés qui peut être activé pour la totalité ou seulement pour la moitié circulaire.

Dans certains cas, le feu de 18 cm est composé de deux cercles concentriques : avec ces modèles, il sera possible de choisir d’exploiter toute la puissance et de l’allumer complètement ou de ne chauffer que le petit cercle de 12 cm.
Enfin, nous trouvons les modèles plus grands à 5 ou 6 feux, qui peuvent mesurer de 75 à 90 cm et sont très polyvalents et adaptés pour accueillir plusieurs pots en même temps. Ce type de plaque de cuisson est presque toujours alimenté par des lampes halogènes car, de cette façon, malgré la puissance élevée, il sera possible de concentrer la chaleur efficacement.
Les plaques de cuisson à 5 ou 6 feux de cette taille conviennent donc particulièrement à ceux qui aiment cuisiner souvent et volontiers et qui recherchent un produit pouvant remplacer la plaque de cuisson à gaz classique.

Type de commandes

Le dernier élément structurel à prendre en considération concerne le type de commandes dont dispose la plaque de cuisson électrique. Dans ce cas également, nous pouvons identifier deux macro-groupes de produits : les modèles avec boutons et les modèles avec commandes tactiles.
Les boutons de commande sont plus faciles à utiliser et comportent généralement des chiffres qui indiquent les différents niveaux de puissance, les commandes tactiles sont par contre plus élégantes mais pourraient être moins pratiques.

Dans certaines plaques de vitrocéramique haut de gamme, les commandes tactiles permettent également d’activer des fonctions spécifiques ou de sélectionner la température. Cependant, ces particularités sont souvent liées aux modèles à induction électrique.

Matériel

Le dernier élément à prendre en compte lors de la recherche d’une plaque de vitrocéramique concerne les matériaux dans lesquels elle est fabriquée.

C’est un élément intéressant à prendre en considération, car la praticabilité et la facilité de nettoyage de la plaque de cuisson en dépendent.

Les plaques de cuisson halogènes, en revanche, sont presque toujours en vitrocéramique, un excellent conducteur de chaleur et très résistant aux températures élevées (jusqu’à 800 °C). L’inconvénient de ce type de plaques de cuisson électriques est que les plaques vitrocéramiques nécessitent un entretien minutieux pour conserver leur éclat et leur brillance : il faudra donc toujours nettoyer les plaques après utilisation, en attendant qu’elles refroidissent.

Pour enlever les incrustations, vous devrez utiliser une spatule spéciale, qui peut être fournie ou achetée séparément dans les magasins spécialisés dans le nettoyage. Il est interdit d’utiliser des éponges abrasives ou des produits de nettoyage courants. Il convient également de noter qu’il faut faire très attention, lors de la cuisson de liquides, à éviter que de l’eau ou d’autres ingrédients ne se retrouvent sur les plaques chauffantes, car la plaque de cuisson pourrait être endommagée.