Cave à vin

À l’époque, la cave à vin est un endroit où on conserve des bouteilles de vin avec une température idéale pour leur fermentation. Actuellement, suite à l’évolution de notre époque, la cave à vin est maintenant dotée d’une technologie moderne, où vous pouvez changer la température, de la déplacer à votre guise, etc.

De ce fait, il existe plusieurs types et modèle de caves à vin, du moins chers au plus sophistiqués. Les caves à moindre coût ne sont pas équipées d’une fonction réfrigérateur sur les compartiments. Elles servent juste à stocker vos bouteilles. Mais dans ce guide d’achat, nous allons voir plutôt les caves à vin électriques. D’ailleurs, ces derniers sont des modèles plus complexes. Alors, avant d’en acheter, il faut se baser sur quelques critères essentiels, afin de trouver le bon modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Choix de la rédaction

CAVIST

6137wRMylmL. AC SL1171

Dimensions: (L) 52,1 x (P) 45 x (H) 72,9 cm
Capacité: 70 litres
Poids: 19,2 Kg

Pour augmenter la sensation des arômes lors de votre dégustation, vous devez suivre à la lettre les inscription sur l’étiquette. De ce fait, vous devez régler la température généralement entre 11°C et 18°C. Avec son système anti-vibration et la stabilité de la température, votre bouteille arrivera à maturité dans des conditions optimales. D’un autre côté, la fonction de refroidissement réduit le volume du bruit ainsi que les vibrations de votre cave. Avec sa vitre transparente teintée et une faible luminosité à l’intérieur de l’appareil, vous pouvez voir vos bouteilles tout en les gardant à l’abri de la lumière directe et des Ultra-Violets. Ce modèle est doté d’une technologie silencieuse. Il vous offre un confort supplémentaire. Son design épuré apporte une touche d’élégance et de raffinement à votre intérieur.

Et si vous profitiez pleinement du potentiel de vos vins ? Dotée d’une technologie de pointe, cette cave à vin vous permet de conserver et de déguster vos vins à température idéale.


DELONGHI

71oZbOvYqL. AC SL1500

Dimensions: (L) 51 x (P) 46 x (H) 101 cm
Capacité: 36 litres
Poids: 36 Kg

La température de refroidissement de la cave Klerstein peut être réglée grâce au panneau tactile. Il s’intègre discrètement dans la structure de la surface noire brillante de la cave.

Ce modèle combine forme et fonctionnalité pour le bonheur des gourmets et esthètes. La cave n’est pas un simple dépôt de vins fins, mais plutôt une fenêtre de présentation.

Malgré son volume de 118 litres, cette cave à vin est compacte et est très silencieuse grâce au système de refroidissement thermoélectrique.

Derrière la double isolation de la porte en verre, jusqu’à 36 bouteilles sont mises en scène dans une lumière LED atmosphérique.

La double porte en verre isolant avec section de commande tactile se distingue avec de faible bruit de fonctionnement et de dimensions compactes.

Cave à vin 118 litres pour le stockage de jusqu’à 36 bouteilles de vin.



Guide d’achat

Le premier élément à prendre en compte lors de la recherche d’une cave à vin concerne les caractéristiques structurelles. En effet, c’est la première étape afin de pouvoir choisir le modèle qui répond à vos attentes.
D’un autre côté, si vous préférez des caves à vin en bois horizontal, vous pouvez choisir entre les modèles sur pieds et les modèles encastrés. Ils se diffèrent par la taille, mais ont généralement les mêmes fonctionnalités.

Bon à savoir, avec les modèles de caves à vin sur pied, vous avez la possibilité de choisir la taille de votre cave. Parfois, il est possible de combiner deux produits différents pour avoir une cave à vin à double température.

cantina vino cantinetta 33 8f0a131460

Qu’en est-il des caves à vin encastrées ? En général, ces modèles ont une dimension standard dont plus ou moins 60 cm de largeur, 80 cm de hauteur et 60 cm de profondeur. De ce fait, vous pouvez l’installer dans une cuisine de petite taille ou de type traditionnel. Mais, cela ne vous empêche pas de la placer dans une cuisine contemporaine. La plupart du temps, ces modèles sont équipés de nombreuses options et fonctions intégrées. Par contre, ils ont une capacité limitée par rapport aux caves à vin sur pied. Sur le marché, il est cependant possible de trouver des casiers à vin encastrés très spacieux, qui ont les dimensions d’un réfrigérateur classique.

Capacité

On parle de la quantité de bouteilles pouvant être insérées dans une cave à vin. Cela varie selon les modèles et les prix. Les appareils d’une gamme de prix élevée sont plus grands que les modèles moins chers. Parfois, les fournisseurs marquent sur les étiquette la capacité exprimée en litres ou la quantité maximale de bouteilles pouvant être insérées dans la cave. Certains modèles peuvent contenir jusqu’à 800 l, ceux qui sont dédiés pour les grands hôtels, bar, etc. Pour les usages domestique, vous pouvez voir sur le marché des caves à vin pouvant comporter environ 10 bouteilles, avec une potentialité de 20 à 30 litres.

Étagères

Il faut noter que la quantité de litres de vin stockée dans une cave n’est pas le même que sa capacité globale et c’est bien évident.

D’un côté, il faut bien placer la bouteille afin d’assurer une bonne conservation du vin ainsi que pour le délicat processus de la fermentation. Certains experts affirment qu’il faut placer la bouteille de façon à mouiller le bouchon avec le vin. Cela permet de conserver les arômes et les propriétés organoleptiques de la boisson.

dd306c9a5919340fe078f161c9f13002

D’un autre côté, le nombre d’étagères dans une cave à vin peut varier selon sa capacité globale. De ce fait, si vous optez pour des modèles plus spacieux, vous pouvez stocker plus de bouteilles dans votre cave à vin. En général, si vous envisagez d’en avoir une pour un usage quotidien, il est conseillé de prendre des caves à vin avec 3 étagères maximum. Chaque compartiment peut recevoir 4 bouteilles.

Comment fonctionne une cave à vin

Les fonctionnalités d’une cave à vin est aussi un autre élément important à prendre en compte. Selon vos besoins, il est lié à l’usage que vous voudrez en faire. Il existe 3 types de fonctionnalités que vous devrez savoir :

Cave à vin avec climatisation
Les modèles qui sont dotés de cette fonctionnalité sont dédiés pour les individus qui envisagent de faire vieillir les bouteilles. Ce n’est donc pas pour une conservation à courte durée. Leur particularité est le système de ventilation interne qu’ils embarquent, pour le maintien de la température à la normale et constante dans le temps. Toutefois, chaque vin a besoin d’une température spécifique pour son vieillissement.

Cave à vin tempérée
Ce modèle est parfait pour conserver vos vins sans les faire vieillir. Il est doté d’une fonction avec de température différente sur chaque compartiment. De ce fait, vous pouvez conserver vos bouteilles au frais selon les instructions inscrites sur l’emballage de la bouteille.

Cave à vin hybride
Comme son nom l’indique, l’hybride permet à la fois de faire vieillir le vin et de le conserver à la température idéale de dégustation. Ces modèles sont généralement équipés de deux compartiments séparés, dans lesquels il est possible de régler les degrés et le niveau d’humidité. L’achat de ces produits est recommandé à ceux qui recherchent quelque chose de très polyvalent.

Consommation

La consommation d’énergie doit être soigneusement étudiée avant l’achat. En général, les caves à vin doivent rester branchés à l’électricité durant de très longues périodes. Pour cela, prenez le temps de bien lire l’étiquette énergétique du produit. Elle vous permet de savoir si le modèle choisi appartient à une classe énergétique élevée, afin d’optimiser la consommation.

etiquette classe energetique chauffage ECS

D’ailleurs, sur l’étiquette, vous apercevrez la consommation annuelle moyenne de la cave. Parfois, c’est une estimation approximative. Alors, pour calculer le coût, il suffit de multiplier le prix de 1 kWh d’énergie par la consommation annuelle moyenne en kWh.

Quel est le niveau sonore de la cave à vin?

Le niveau de bruit de l’appareil est aussi un des facteurs à prioriser. Vous pouvez l’apercevoir sur l’étiquette, il est exprimé en décibels ou »db ». Les caves à vin produisent environ 50 dB de volume sonore. C’est faible comparé à un réfrigérateur normal.

Température et humidité

La sélection de la température et l’humidité est aussi fondamentale en question de caves à vin. Comparer à un réfrigérateur, elle doit être sélectionnée en fonction du type de vin et du processus à effectuer.

La plupart des modèles sophistiqués sont équipés de plusieurs zones thermiques avec la présence de différents thermostats. Chacun est réservé à une étagère de la cave à vin.

Avec ces modèles, vous pouvez stocker différentes bouteilles de vin. Rappelez-vous que, selon le millésime et le type de raisin, la bouteille aura besoin de températures de stockage différentes.

syntrox germany wk18 display

Avant de procéder au stockage ou au vieillissement, nous vous recommandons de lire attentivement les informations figurant sur l’étiquette afin de vous assurer de la bonne température à régler.

Facultatif

De nombreuses options sont disponibles pour les caves à vin : ces fonctions supplémentaires permettent non seulement d’optimiser les performances de l’appareil, mais aussi d’influer sur la conception et la praticabilité de son utilisation.
Quelles sont les options disponibles dans les caves à vin et à quoi servent-elles ? Voici une courte liste :

  • Display LED: c’est l’option la plus populaire, également présente dans les modèles d’une gamme de prix inférieure. Sa présence offre une meilleure interface entre l’utilisateur et le produit : grâce à elle, il sera possible de régler la température et l’humidité de manière simple et rapide ;
  • Système anti-vibration: pour une bonne conservation du vin, il est nécessaire que les bouteilles ne soient pas soumises à des vibrations. Cette fonction permet de limiter les mouvements à l’intérieur de la cave à vin afin de garantir que les bouteilles soient maintenues dans une position optimale ;
  • Filtre à charbon actif: il s’agit d’un filtre intégré au système de ventilation qui purifie l’air à l’intérieur de la cave;
  • Dégivrage automatique: ce programme permet d’éliminer automatiquement les accumulations d’eau, pour éviter la création de zones avec des températures inférieures à celles fixées ;
  • Verrouillage: cette option est très importante pour ceux qui veulent stocker ou vieillir des bouteilles d’une certaine valeur : en verrouillant la cave, vous pouvez éviter les mauvaises surprises ;
  • Alarme: en plus de la serrure, dans les modèles les plus avancés, vous pouvez déclencher une alarme sonore qui signalera l’ouverture des portes. Cette fonction est utile non seulement contre le vol, mais aussi contre l’oubli éventuel (il ne sera pas possible de laisser les portes ouvertes).

Quelques idées de bouteilles de vin à avoir dans votre cave

Symbole de la gastronomie française, le vin s’invite à toutes les tables. Pour de nombreux Français, il est impossible de se réunir en famille ou entre amis sans une bonne bouteille de vin, des fromages et des charcuteries. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers constituent leur propre cave à vin pour partager de bons moments en famille ou entre amis ou bonifier leurs patrimoines. Mais comment constituer sa cave à vin ? Quels sont les indispensables à avoir ?

Voici quelques idées de bouteilles de vin à avoir dans votre cave.

Comment constituer sa cave à vin ?

La cave à vin idéale est composée de 40 % de rouge, 35 % de blanc, 10 % de champagne, 10 % de rosé et 5 % de vins doux naturels. On y trouve :

  • Des vins jeunes pour les apéritifs.
  • Des vins haut de gamme pour les jours de fête.
  • Et des vins qui se conservent pendant plusieurs années.

Les vins à avoir dans sa cave

Votre cave à vin reflète votre goût. Elle doit donc contenir des vins que vous aimez. Toutefois, voici les bouteilles qui peuvent épater vos proches en toute circonstance.

Le vin Clos Puy Arnaud

Produit dans la région de Bordeaux par le domaine Côtes de Castillon, le Clos Puy Arnaud est un vin biodynamique à la puissance sous contrôle. Il est composé à 70 % de Merlot, 25 % de Cabernet Franc et 5 % de Cabernet Sauvignon. C’est un vin de garde qui se conserve pendant 10 à 15 ans.

Chaque année, le domaine produit des millésimes d’exception loués par les connaisseurs et la presse française. Millésime 2015, 2016, 2017 ou 2019… les notes de fruits laissent en bouche une texture et une fraîcheur équilibrées. À consommer avec modération. Des vins de références comme ceux-ci doivent être dans votre cave si vous voulez accueillir vos invités de la meilleure manière qu’il soit.

Le Crozes-Hermitage du domaine Aléofane

Ce vin de la vallée du Rhône délivre des notes de fruits rouges et noirs avec une pinte d’épices, de fleurs et de chocolat. C’est un vin de garde qui se bonifie avec le temps.

Le Morgon Marcel Lapierre

Ce beaujolais naturel certifié bio en 2006 possède un dessin minéral, une longueur acidulée et des tanins poudrés. C’est un vin que vous pouvez conserver pendant plusieurs années pour apprécier toute sa finesse.

Les Graviers Tissot

Composé de chardonnay issu de vignes vieux de 10 ans à 60 ans, ce vin du Jura possède une robe orée et des notes de noisette, d’acacia et de fruits jaunes juteux.

Sauternes et Barsac AOC

Ce vin liquoreux est un mélange de Sémilion (80 %), de Sauvignon blanc (20 %) et de Muscadelle (quelques pourcents). Sa robe dorée devient plus ambrée avec le temps. Les vins plus clairs se dégustent jeunes et les vins plus dorés sont conservés pour apprécier ses arômes de fruits confits ou de fruits secs.


pouce levé ACHETER UNE GROS ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)