La cave à vin est un accessoire vraiment fondamental pour les experts et les amateurs, car c’est un appareil ménager qui permet de conserver les bouteilles à la température idéale, de les faire vieillir ou simplement de les refroidir.

Il existe de nombreux types de caves à vin: les modèles les moins chers sont des étagères en bois non réfrigérées qui permettent uniquement de stocker les bouteilles de manière ordonnée. Nous ne traiterons pas de ce type de produit car ses caractéristiques sont très simples et faciles à évaluer ; dans ce guide d’achat, nous considérerons plutôt les caves à vin alimentées par l’électricité. Ces produits sont en fait beaucoup plus complexes, de sorte que pour trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins, il est nécessaire d’observer attentivement certains aspects très importants, afin de trouver facilement le produit qui répond le mieux à vos besoins.

Voyons en détail quels sont les aspects décisifs que nous avons identifiés et que nous vous conseillons d’évaluer avant d’acheter.

Guide d’achat

Le premier élément à prendre en compte lors de la recherche d’une cave à vin concerne les caractéristiques structurelles: l’observation de ces aspects est en effet la première étape pour effectuer un écrémage parmi les différents modèles sur le marché.
Outre les caves à vin en bois, qui ressemblent à des étagères pour bouteilles en position horizontale, on peut distinguer deux autres macro-types de produits: les caves à vin sur pied et les caves à vin encastrées.

Les différences entre ces deux types ne sont pas liées au mécanisme de fonctionnement, mais principalement à la taille.

Les caves à vin installées librement peuvent avoir des tailles et des dimensions différentes; il est également important de se rappeler qu’il est possible de combiner deux produits différents, créant ainsi indépendamment une cave à vin à double température.

Les caves à vin encastrées, en revanche, ont généralement des dimensions standard: environ 60 cm de large par 60 cm de profondeur et 80 cm de hauteur. Ces valeurs sont justifiées par le fait qu’il s’agit de produits qui doivent être installés dans des cuisines traditionnelles : bien que ces modèles puissent également être équipés de toutes les options et de nombreuses fonctions intégrées, leur capacité sera certainement limitée par rapport aux caves à vin installées librement. Sur le marché, il est cependant possible de trouver des casiers à vin encastrés très spacieux, qui ont les dimensions d’un réfrigérateur classique.

Choix de la rédaction

CAVIST

Informations techniques

Dimensions: (L) 52,1 x (P) 45 x (H) 72,9 cm
Capacité: 70 litres
Poids: 19,2 Kg

Inconvénients

Produit correct, mais attention à la contenance, plus petite que prévue.

Avantages

Afin d’exalter tous les arômes lors de votre dégustation, le vin exige une température de service précise que vous pouvez régler grâce à l’affichage électronique entre 11°C et 18°C. Son système anti-vibration ainsi que sa température stable, permet à votre vin d’arriver à maturité dans des conditions optimales. Le refroidissement thermoélectrique élimine le bruit et les vibrations de votre cave. Sa vitre teintée ainsi que son éclairage LED vous permet de voir vos bouteilles tout en les gardant à l’abri de la lumière directe et des UV. Sa technologie silencieuse vous offre un confort supplémentaire. Son design épuré apporte une touche d’élégance et de raffinement à votre intérieur.

Conclusion

Et si vous profitiez pleinement du potentiel de vos vins? Dotée d’une technologie de pointe, la cave à vin vous permet de conserver et déguster vos vins à température idéale.


DELONGHI

Informations techniques

Dimensions: (L) 51 x (P) 46 x (H) 101 cm
Capacité: 36 litres
Poids: 36 Kg

Inconvénients

Pas facile de régler la température.

Avantages

La température de refroidissement de la Cave Klerstein peut être réglée grâce au panneau tactile. Il s’intègre discrètement dans la structure de la surface noire brillante de la cave.

Combine forme et fonction pour le bonheur des gourmets et esthètes. La cave n’est donc pas un simple dépôt de vins fins, mais plutôt une fenêtre de présentation.

Malgré son volume de 118 litres, la cave à vin est compacte et est très silencieuse grâce au système de refroidissement thermoélectrique.

Derrière la double isolation de la porte en verre, jusqu’à 36 bouteilles sont mises en scène dans une lumière LED atmosphérique.

Double porte en verre isolant avec section de commande tactile et faible bruit de fonctionnement et dimensions compactes.

Conclusion

Cave à vin avec 118 litres pour le stockage de jusqu’à 36 bouteilles de vin.



Capacité

La quantité de bouteilles pouvant être insérées dans une cave à vin varie selon les modèles: les produits appartenant à une gamme de prix élevée sont en moyenne plus grands que les modèles moins chers. La capacité est généralement mesurée en litres, bien que pour donner une idée plus précise, la plupart des fabricants fournissent également la quantité maximale de bouteilles qui peuvent être insérées à l’intérieur.
La capacité minimale est d’environ 20/30 litres, une valeur très faible qui se traduit par la possibilité de stocker environ 10 bouteilles. D’autre part, il n’y a pas de valeur de capacité maximale, car il est possible de trouver sur le marché de très grands modèles professionnels (les plus chers jusqu’à un maximum de 800 litres), qui ne sont cependant pas adaptés à un usage domestique.

Étagères

La quantité de litres de vin qui peut être stockée dans une cave à vin ne coïncide pas avec sa capacité globale : cela est dû au fait que l’espace intérieur de ces produits est divisé en étagères spécialement conçues pour stocker les bouteilles horizontalement.

L’inclinaison de la bouteille est fondamentale tant pour la bonne conservation du vin que pour le délicat processus de vieillissement. En fait, les experts affirment que la bouteille devrait être positionnée de manière à permettre au bouchon de se mouiller avec le vin, afin de conserver intacts les arômes et les propriétés organoleptiques de la boisson.

Le nombre d’étagères que l’on peut trouver dans une cave à vin est variable et est étroitement lié à sa capacité globale: les modèles les plus spacieux permettront de stocker plus de 100 bouteilles, tandis que les produits les plus compacts seront équipés de 2 ou 3 étagères de 4 bouteilles chacune.

Comment fonctionne une cave à vin

Le fonctionnement des caves à vin est un autre élément important à Le fonctionnement des caves à vin est un autre élément important à prendre en compte avant d’acheter un produit, car il est étroitement lié à l’usage que vous voudrez en faire. En ce qui concerne ce facteur, nous pouvons également identifier trois macro-catégories de produits: les caves à vin tempérées, climatisées et hybrides.

Cave à vin climatisée
Ce type de cave à vin est acheté par ceux qui veulent faire vieillir les bouteilles et non seulement les conserver pour une courte période. La particularité de ces caves est qu’elles disposent d’un système de ventilation interne qui permet de maintenir la température constante dans le temps, même à long terme. Chaque vin a besoin d’une température spécifique pour son vieillissement.

Cave à vin tempérée
Ce type de cave, en revanche, est idéal pour la conservation du vin et non pour son vieillissement. La principale caractéristique de ces modèles est le fait qu’ils ont des zones de température différentes, de manière à amener les différents vins à la température idéale de dégustation.

Cave à vin hybride
Comme son nom l’indique, ce type permet à la fois de faire vieillir le vin et de le conserver à la température idéale de dégustation. Ces modèles sont généralement équipés de deux compartiments séparés, dans lesquels il est possible de régler les degrés et le niveau d’humidité. L’achat de ces produits est donc recommandé à ceux qui recherchent quelque chose de très polyvalent.

Consommation

La consommation d’électricité doit être soigneusement étudiée avant d’effectuer l’achat: ces produits doivent être considérés comme de gros appareils ménagers qui resteront branchés à la prise de courant sans s’arrêter, pendant de longues ou de très longues périodes. Il est donc essentiel de lire attentivement l’étiquette énergétique du produit et de s’assurer que le modèle choisi appartient à une classe énergétique élevée, afin d’optimiser la consommation.

Outre la classe d’économie d’énergie, l’étiquette indique généralement la consommation annuelle moyenne, qui est généralement une estimation approximative: pour calculer le coût, il suffit de multiplier le prix de 1 kWh d’énergie (qui dépend du contrat avec l’entreprise de fourniture d’énergie) par la consommation annuelle moyenne en kWh.

Quel est le niveau sonore de la cave à vin?

Le niveau de bruit doit également être soigneusement évalué, surtout si vous souhaitez installer le produit dans la cuisine ou la salle à manger. Comme il s’agit d’un gros appareil ménager qui nécessite une alimentation électrique continue, l’étiquette énergétique indique également le niveau de bruit en décibels. En moyenne, les caves à vin produisent environ 50 dB de bruit, une valeur en moyenne faible et comparable à celle produite par un réfrigérateur normal.

Température et humidité

La possibilité de sélectionner la température et l’humidité est fondamentale dans les caves à vin; par rapport à un réfrigérateur normal, en effet, dans ces produits, le niveau d’humidité et la température de refroidissement doivent être sélectionnés en fonction du type de vin et du processus à effectuer (conservation ou vieillissement).

Les modèles les plus avancés sont équipés de différentes zones thermiques avec la présence de différents thermostats, chacun étant réservé à un secteur de la cave à vin.

Avec ces appareils, il sera donc possible de stocker différents types de vin: nous rappelons que selon le millésime et le type de raisin, la bouteille aura besoin de températures de stockage différentes.

Avant de procéder au stockage ou au vieillissement, nous vous recommandons donc de lire attentivement les informations figurant sur l’étiquette afin de vous assurer de la bonne température à régler.

Facultatif

De nombreuses options sont disponibles pour les caves à vin: ces fonctions spéciales permettent non seulement d’optimiser les performances de l’appareil, mais aussi d’influer sur la conception et la praticabilité de l’utilisation.
Quelles sont les options disponibles dans les caves à vin et à quoi servent-elles? Voici une courte liste:

  • Display LED: est l’option la plus populaire, également présente dans les modèles d’une gamme de prix inférieure. Sa présence permet une meilleure interface entre l’utilisateur et le produit : grâce à elle, il sera possible de régler la température et l’humidité de manière simple et rapide;
  • Système anti-vibration: pour une bonne conservation du vin, il est nécessaire que les bouteilles ne soient pas soumises à des vibrations. Cette fonction permet de limiter les mouvements à l’intérieur de la cave à vin afin de garantir que les bouteilles soient maintenues dans une position optimale;
  • Filtre à charbon actif: il s’agit d’un filtre intégré au système de ventilation qui purifie l’air à l’intérieur de la cave;
  • Dégivrage automatique: ce programme permet d’éliminer automatiquement les accumulations d’eau, afin d’éviter la création de zones avec des températures inférieures à celles fixées;
  • Verrouillage: cette option est très importante pour ceux qui veulent stocker ou vieillir des bouteilles d’une certaine valeur : en verrouillant la cave, vous pouvez éviter les mauvaises surprises;
  • Alarme: en plus de la serrure, dans les modèles les plus avancés, vous pouvez déclencher une alarme sonore qui signalera l’ouverture des portes. Cette fonction est utile non seulement contre le vol, mais aussi contre l’oubli éventuel (il ne sera pas possible de laisser les portes ouvertes).