Le meilleur ventilateur colonne 2020

Avec la chaleur de l’été à nos portes, le besoin d’air frais dans nos maisons augmente. Cependant, tout le monde ne veut pas acheter un système de climatisation car, en plus d’être coûteux, ce système a un fort impact négatif sur l’environnement. De plus en plus de gens se tournent donc vers le ventilateur classique.

Il existe différents types de ventilateurs : dans ce guide d’achat, nous nous concentrerons sur le ventilateur colonne (également appelé ventilateur à tour) cette catégorie de produits est en effet très populaire auprès des utilisateurs, car elle permet de combiner économie, efficacité et praticité.

Choix de la rédaction

HONEYWELL

Informations techniques

Dimensions: (L) 20 x (P) 27 x (H) 83 cm
Poids: 4,3 kg

Avantages

La ventilation silencieuse vous procurera un sommeil insouciant et tranquille, même lors des chaudes nuits d’été. 8 modes de ventilation pour un contrôle optimal.

La télécommande (avec son espace de rangement intégré au ventilateur) vous offre une plus grande commodité. Vous pouvez contrôler confortablement le ventilateur du canapé ou du lit.

La minuterie vous permet de programmer le ventilateur pendant 1, 2, 4 ou 8 heures de ventilation. Il s’éteindra automatiquement lorsque le temps sélectionné sera écoulé.

Choisissez parmis 5 niveaux de luminosité de l’affichage (de 100% à 0%) . Plus de gêne pendant votre sommeil.

Conclusion

Maintenant le confort peut être silencieux!


BIONAIRE

Informations techniques

Dimensions: (Ø) 32 x (H) 101 cm
Longueur de câble: 1,50 m

Avantages

Vitesse ventilation: 3 vitesses disponibles pour adapter le ventilateur en fonction de la chaleur et de son besoin.

Durée de ventilation: en complément du fonctionnement continu standard, il est possible de faire fonctionner le ventilateur sur une durée pré-déterminée (1h, 2h, 4h ou 8h). Pratique pour un arrêt automatique en cas d’absence ou la nuit.

Mode brise / nuit: ce mode permet de générer un fonctionnement aléatoire de la ventilation.

Affichage: petites LED bleues sur les différentes options qui se voient de jour comme de nuit.

Télécommande: une petite télécommande est fournie pour piloter à distance le ventilateur. Un logement est prévu sur celui-ci pour ne pas la perdre, très pratique. Fonctionne avec une pile bouton standard (non fournie).

Conclusion

Fin et élégant il est aussi très efficace!


DYSON AM09

Informations techniques

Dimensions: (L) 64 x (P) 18,5 x (H) 22 cm
Poids: 2,7 kg

Avantages

Design, légèreté, aisance à être déplacé et absence de pales ce qui est gage de sécurité.

Il est facile à nettoyer contrairement aux autres ventilateurs et permet de chauffer et de ventiler.

Il est doté d’une télécommande qui peut être ingénieusement posée sur l’appareil grâce à son aimant, télécommande qui est conçue avec la même matière que le ventilateur.

Bien qu’il ne puisse aucunement être apparenté à un climatiseur, sa fonction ventilateur air froid est satisfaisante sans pour autant être capable de refroidir toute une chambre de manière homogène et se limite donc aux zones et aux personnes situées dans le flux d’air.

La durée du fonctionnement peut être définie sans pour autant pouvoir programmer à l’avance un fonctionnement différé.

Conclusion

Affichant un design sobre, ambitieux et élégant en dépit de sa construction entièrement en plastique dur, ce Dyson qui promet chaleur et froid se distingue par son ergonomie, sa légèreté et s’intègre parfaitement et discrètement dans le séjour.



Guide d’achat

Le premier facteur à prendre en considération pour choisir le ventilateur colonne qui répond le mieux à vos besoins concerne les caractéristiques structurelles du produit, et par ce terme, nous entendons à la fois les dimensions d’encombrement et le type de mécanisme qui régule le fonctionnement de l’unité.

La première observation à faire concernant la structure de ce ventilateur colonne concerne ses dimensions. L’un des aspects préférés des consommateurs est le fait que les dimensions globales de ce type de ventilateur sont très limitées, ce qui les rend particulièrement adaptés aux espaces confinés. Comme leur nom l’indique, les ventilateurs colonne sont principalement développés en hauteur : leur conception ressemble à un cylindre allongé et le diamètre de la base est généralement très petit. La hauteur maximale est d’environ 1,50 m, mais il existe des ventilateurs à colonne plus compacts mais tout aussi efficaces.

En ce qui concerne son fonctionnement interne, cependant, on peut trouver deux technologies différentes sur le marché : les ventilateurs ou le cylindre rotatif. Avant d’observer les différences entre les deux, il est nécessaire de souligner que, dans les deux cas, l’action de refroidissement a lieu grâce à un mouvement d’air : les ventilateurs ne libèrent pas de substances mais déplacent l’air chaud. La différence entre les ventilateurs à ventilateur et les ventilateurs à cylindre rotatif est que dans le premier cas, l’air frais est créé par le mouvement du ventilateur, tandis que dans le second cas, l’air chaud est aspiré par le cylindre puis réexpulsé. Les deux méthodes de fonctionnement sont très efficaces, cependant, les ventilateurs colonne avec cylindre rotatif sont plus récents, ce qui signifie qu’ils seront probablement plus multifonctionnels et moins bruyants.

Rotation

Le deuxième facteur à observer lors de la recherche d’un ventilateur colonne est lié au type de rotation effectué par l’appareil et à la possibilité de régler la vitesse et l’intensité.
L’une des forces du ventilateur colonne est le fait que, grâce au mouvement rotatif, il est possible de refroidir les pièces de manière uniforme ; de cette manière, les chocs d’air sont évités et le risque de contracter un froid d’été désagréable est réduit.
Le mouvement de rotation peut généralement être réglé à la fois en ce qui concerne la largeur de l’angle et la vitesse de rotation.

Les meilleurs ventilateurs colonne sont capables de tourner complètement sur eux-mêmes, en faisant un tour de 360° : c’est très utile dans les jours les plus chauds, car cela permet une diffusion homogène de la fraîcheur.


Sur le marché, cependant, il est également possible de trouver des ventilateurs colonne avec une largeur de rotation plus petite, c’est pourquoi nous vous conseillons d’évaluer soigneusement cet aspect afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Il est également important de se rappeler que la rotation peut se faire aussi bien horizontalement que verticalement : cela permet à l’appareil de faire varier la direction du flux d’air à intervalles rythmés, de manière à agir uniformément dans toute la pièce.
Le degré de rotation et l’intensité du flux d’air sont généralement réglables sur trois vitesses différentes, ce qui permet d’exploiter différents niveaux de puissance en fonction de l’intensité de la chaleur.

Fonctions

Le troisième facteur à observer lors de la recherche d’un ventilateur colonne adapté à vos besoins concerne les fonctions intégrées dans l’appareil. Par rapport aux ventilateurs autonomes classiques, cet autre type a l’avantage d’avoir des programmes différents, très utiles pour accroître la polyvalence et améliorer les performances. Voyons en détail quelles sont les principales fonctions que l’on peut trouver dans les ventilateurs colonne et leur utilité réelle.

  • Minuterie : cette fonction est très importante car elle permet de programmer la mise en marche et l’arrêt du ventilateur. Bien que pour certaines personnes ce programme puisse sembler peu utile, en réalité la fonction de minuterie augmente considérablement le côté pratique du ventilateur : pensez, par exemple, à la possibilité de régler l’activation de l’appareil pendant les heures les plus chaudes de la journée, pendant que vous vous reposez tranquillement sur le canapé;
  • Arrêt automatique : l’arrêt automatique est strictement lié à la fonction de minuterie ; généralement, en fait, la présence du premier mode implique également la présence du second. Cependant, il est possible de trouver des ventilateurs colonne dans lesquels la fonction de minuterie n’est pas présente mais seulement la fonction d’arrêt automatique : cela signifie que l’activation de l’appareil devra se faire manuellement et, après un certain temps (variable selon les modèles), le ventilateur s’éteindra automatiquement. L’utilité de cette fonction réside dans la possibilité de laisser l’appareil allumé sans avoir à se soucier d’une consommation électrique excessive;
  • Télécommande : cette fonction est également très utile, car elle vous permettra de régler le ventilateur colonne à distance, à l’aide d’une télécommande pratique. Disponible notamment dans les modèles les plus avancés, ce programme vous permettra d’allumer et d’éteindre l’appareil et de régler l’intensité du flux d’air et l’amplitude de l’angle de rotation;
  • Boutons dédiés : enfin, il faut considérer le nombre de boutons sur l’appareil ; les meilleurs modèles auront plusieurs boutons, chacun étant dédié au réglage d’une fonction spécifique. Cela vous permettra d’utiliser le ventilateur de manière simple et immédiate, afin de gagner du temps et de toujours assurer les performances souhaitées.

N’oubliez pas que tous les modèles n’ont pas toutes les fonctions mentionnées dans cette courte liste et que les produits les plus multifonctionnels appartiennent généralement à une gamme de prix plus élevée. L’évaluation de ce facteur dépend donc aussi strictement de vos besoins et du type d’utilisation que vous souhaitez faire du ventilateur.

Pratique

Le dernier facteur à prendre en compte lors du choix d’un ventilateur colonne est l’aspect pratique de l’utilisation du produit. Avec ce terme, nous voulons inclure quatre aspects différents : le niveau de bruit de l’appareil, la facilité de nettoyage, la facilité de transport et la longueur du câble d’alimentation.

Bruit

L’un des points critiques des ventilateurs traditionnels par rapport aux systèmes de climatisation est le bruit. En revanche, dans la nouvelle génération de ventilateurs colonne, l’émission de décibels est très limitée : les principaux fabricants se sont en effet spécialisés dans la production de modèles qui allient efficacité et silence. Un faible niveau de bruit affecte grandement le caractère pratique du ventilateur, car il implique la possibilité d’utiliser le produit dans toutes les situations, en particulier pendant les heures de sommeil. Cet aspect doit donc être soigneusement pris en compte, surtout si vous cherchez quelque chose à utiliser pendant de longues périodes.

Nettoyage

Un avantage du ventilateur colonne par rapport aux autres types est la simplicité avec laquelle le produit peut être dépoussiéré et aseptisé. Il suffit de passer un chiffon spécial anti-poussière sur l’appareil ou d’utiliser un aspirateur et en quelques minutes, il sera possible d’éliminer les résidus de saleté qui, en plus d’être inesthétiques, pourraient être nocifs pour la santé, notamment pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Transport

La maniabilité et les dimensions d’encombrement limitées sont deux La maniabilité et les dimensions d’encombrement limitées sont deux caractéristiques fondamentales du ventilateur colonne : ce produit doit en effet pouvoir être déplacé facilement d’une pièce à l’autre par n’importe quel membre de la famille, sans effort excessif. Pour simplifier la tâche, de nombreux ventilateurs de tour ont des poignées spéciales placées à l’arrière ou au sommet de la colonne : grâce à ces éléments, il sera beaucoup plus facile et rapide de soulever le produit et de le transporter dans les différentes pièces de la maison.

Longueur du câble

Cet élément affecte également le côté pratique de l’utilisation : un câble de plus grande longueur permet de placer le produit dans toutes les pièces de la maison, même celles qui ont peu de prises. En revanche, avec un câble court, vous aurez besoin d’une rallonge supplémentaire, ce qui pourrait être inconfortable et encombrant.

Le prix

Le ventilateur colonne est un produit de prix moyen. Bien sûr, on trouve sur le marché des modèles à la fois plus chers et moins chers : la différence de prix dépend principalement des fonctions intégrées, de la praticabilité et de la qualité globale du produit.Nous vous rappelons que, surtout en ligne, au même prix que les ventilateurs à colonne, vous pouvez trouver des ventilateurs à fonction thermostatique, produits similaires aux ventilateurs en ce qui concerne les caractéristiques structurelles mais différents d’un point de vue fonctionnel.

Notre conseil concernant le facteur prix est de se méfier des ventilateurs de colonne très bon marché, surtout s’ils sont produits par des marques peu connues. En achetant ces articles, vous courez le risque d’acheter des produits de mauvaise qualité, difficiles à nettoyer, peu puissants et non équipés de fonctions supplémentaires telles que la télécommande ou l’arrêt automatique. Il vaut mieux dépenser un peu plus et s’assurer d’obtenir un ventilateur à colonne qui dure dans le temps et qui peut supporter une utilisation saisonnière intensive, plutôt que d’acheter un modèle de mauvaise qualité qui devra être remplacé après peu de temps !


ACHETER UNE GROS ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!