Le congélateur coffre est un appareil très utile pour tous les utilisateurs qui ont besoin d’un produit pour stocker de grandes quantités d’ingrédients congelés.
Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux produits différents appartenant à cette catégorie: modèles adaptés à un usage professionnel, modèles très compacts ou grands mais adaptés à un usage domestique.

Avant de trouver le produit qui répond le mieux à vos besoins, il sera donc nécessaire d’évaluer soigneusement ses caractéristiques techniques. Voyons ensemble quels sont les aspects les plus importants à prendre en considération avant d’acheter un congélateur coffre.

Choix de la rédaction

Whirlpool

Informations techniques

Dimensions: (L) 140,5 x (P) 69,8 x (H) 91,6 cm
Classe énergétique: A++
Consommation électrique annuelle: 250 kWh
Capacité: 390 litres
Poids: 42 Kg
Niveau sonore: 42 dB

Avantages

Thermostat Mécanique
Type de gaz R600a
Classe climatique SN-T (10-43°C)
Pieds fixes
2 Roulettes
2 Serrure
4 étoiles
3 paniers
Calendrier de conservation
Eclairage intérieur
Couvercle auto-compensé
Bonde de dégivrage en façade
Fonction congélation rapide
Voyant marche/arrêt
Voyant de remontée en température (rouge)
Fonction Eco
Pouvoir de congélation (kg/24 h) 20
Autonomie en cas de coupure de courant 45 h

Conclusion

Pour faire du froid, il fait du froid même en mode éco. Il est silencieux. Rapport qualité / prix: impeccable.


Klarstein Compact

Informations techniques

Dimensions: (L) 44 x (P) 47 x (H) 51 cm
Classe énergétique: A++
Consommation électrique annuelle: 117 kWh
Capacité: 34 litres
Poids: 14,5 Kg
Niveau sonore: 41 dB

Avantages

Design peu encombrant pour les petits espaces.
Grande capacité: 34 l de volume utile pour les pizzas surgelées, les frites, crèmes glacées et bien plus .
Faible consommation : écologique et économique, de classe d’efficacité énergétique A++.

Congélateur 4 étoiles pour une congélation ultra rapide.

Le Klarstein est un mini-congélateur compact et économique qui met le froid surgelé à portée des cuisines de célibataires, de ménages de taille petite à moyenne ou d’appartements à louer. Même dans un espace restreint, il est désormais possible de congeler des aliments à long terme. Avec son volume utile de 34 litres, le congélateur 4 étoiles sur 2 niveaux offre beaucoup d’espace pour les aliments surgelés tels que les pizzas, les frites et les glaces.

Conclusion

Idéal pour les colocations, les chambres d’hôte, les kitchenettes ou les petits ménages.


Guide d’achat

Capacité

Le premier élément à prendre en compte avant de faire votre choix concerne la capacité du produit. Cet aspect est peut-être celui qui est le plus étroitement lié à vos besoins: certains consommateurs auront besoin d’un produit compact pouvant supporter une charge minimale, tandis que dans d’autres contextes, vous aurez besoin de beaucoup plus d’espace de stockage.

Tout d’abord, il faut rappeler que les congélateurs coffres indépendants ont une capacité croissante par rapport aux congélateurs associés aux réfrigérateurs combinés: l’absence de tiroirs et la structure cubique particulière permettent une profondeur beaucoup plus importante.

Les grands congélateurs coffres peuvent atteindre une capacité de 500 litres et sont généralement choisis par les propriétaires d’entreprises ou les familles nombreuses qui ont besoin de conserver beaucoup de nourriture à long terme. Comme il est facile de le constater, une plus grande capacité correspond à une plus grande taille; cela implique que les considérations relatives à l’espace de stockage dont vous avez besoin doivent être faites principalement en fonction de l’espace dont vous disposez.

Les congélateurs coffres sont souvent placés dans les garages, les sous-sols ou d’autres espaces de la maison qui servent de rangement. Dans ce cas, l’espace disponible sera important, même si vous devez bouger des encombrants chaque fois que vous devrez prendre un ingrédient.

Il faut également garder à l’esprit que, dans un très grand congélateur coffre, il faut aussi faire attention à la disposition des aliments, car la porte doit rester ouverte le moins longtemps possible pour éviter le gaspillage d’énergie. Cela signifie que les aliments à consommer immédiatement doivent être placés sur le dessus du congélateur, tandis que les aliments qui seront consommés sur une plus longue période doivent être placés sur le dessous.

Une façon efficace d’organiser les ingrédients de la bonne manière est de faire attention à la disposition de l’espace à l’intérieur du congélateur; les très grands modèles sont généralement équipés de deux ou trois séparateurs, qui aident à trier les aliments selon leur type.
Les modèles plus compacts, en revanche, peuvent avoir un seul compartiment ou un seul séparateur; dans la plupart des cas, il n’y a pas de tiroirs amovibles.

Cette absence est principalement due à la forme cubique des congélateurs coffres, qui ne permet pas ce type de subdivision interne.
En tout état de cause, nous vous rappelons que les informations sur la capacité du modèle à prendre en considération se trouvent sur l’étiquette énergétique, ainsi que les données sur la consommation et la capacité de refroidissement.

Consommation

Comme il s’agit d’un produit qui reste toujours en fonctionnement, la prise en compte de la consommation du modèle est particulièrement importante. Pour éviter une consommation électrique excessive, vous devez donc prêter attention aux informations fournies par l’étiquette énergétique de votre modèle.

La classe énergétique à laquelle appartient un appareil est la première information sur l’étiquette énergétique et est essentielle pour identifier l’efficacité du produit.

Comme pour les autres gros appareils, les classes d’énergie sont classées par ordre alphabétique: la classe A+++ sera donc la plus efficace, tandis que la classe G correspondra au produit qui consomme le plus d’énergie. L’appartenance à une classe d’efficacité énergétique supérieure ou inférieure dépend de plusieurs éléments: la capacité, la technologie de fonctionnement, la classe de congélation et la température réalisable.

Il faut cependant rappeler qu’il est toujours conseillé d’opter pour des produits appartenant à une classe de haute efficacité. Même si la dépense initiale semble plus élevée, en fait, les économies sur la facture seront importantes et continues dans le temps.

Bien que chaque modèle soit différent, il est possible de fournir des valeurs approximatives : généralement, un congélateur coffre de 400 litres de classe A+++ consomme environ 175 KWh par an, tandis qu’un modèle de même capacité appartenant à la classe A+ peut dépasser 350 kWh.
Sur chaque étiquette énergétique est indiquée la quantité d’électricité annuelle consommée par le produit: outre la classe d’efficacité, vous pouvez alors vous référer directement à cette valeur pour faire vos calculs.

La classe de congélation

Le terme classe de congélation indique la température minimale qui peut être atteinte par le congélateur coffre. Pour cette valeur, on trouve également des classes de référence, qui sont indiquées par des astérisques (ou des étoiles).
Les congélateurs capables d’atteindre des températures très basses auront 4 étoiles, tandis que ceux qui sont moins réfrigérés auront une étoile. Voyons à quelles valeurs correspondent les 4 classes de congélation:

  • 1 étoile: c’est la classe la plus basse et indique une température minimale de -6 °C. Il s’agit d’une valeur très faible, qui ne convient pas à un stockage prolongé des aliments (avec ce niveau de froid, ils peuvent être conservés pendant une semaine au maximum);
  • 2 étoiles: dans ce cas, la température minimale est de -12 °C. Bien que cette valeur soit inférieure, la classe de congélation ne permet pas de stocker les aliments pendant une très longue période (un mois maximum);
  • 3 étoiles: la plupart des modèles à usage domestique actuellement sur le marché appartiennent à cette classe, qui permet un stockage prolongé des aliments car elle correspond à une température minimale de -18 °C;
  • 4 étoiles: c’est la classe à laquelle appartiennent les produits professionnels. Dans ce cas, la température atteindra -30 °C ; c’est un niveau bas qui permet de réfrigérer et de stocker les aliments pendant une très longue période (même plus d’un an).

Avant de choisir le modèle qui vous convient le mieux, réfléchissez à la durée pendant laquelle vous devez conserver les aliments  et adaptez votre choix en conséquence.

Technologie de refroidissement

L’autre élément important à prendre en compte concerne la technologie de fonctionnement du produit: par ce terme, nous entendons avant tout la présence ou l’absence de ’no frost’.

Les congélateurs coffres sont capables de refroidir les aliments grâce à la présence d’un moteur de compresseur qui transforme l’énergie électrique en froid, ce qui permet de congeler efficacement les aliments et de les maintenir à la bonne température.
La technologie “no frost” empêche la formation de givre sur les parois des congélateurs, ce qui permet de maintenir une température constante et d’utiliser en permanence tout l’espace intérieur.

Bien que cette technologie ait été introduite il y a quelque temps, tous les congélateurs coffres ne sont pas actuellement équipés de cette fonction. Sur le marché, il est possible de trouver des produits très efficaces qui n’ont pas cette fonction; avant de choisir votre nouveau congélateur coffre, considérez donc qu’en l’absence de la fonction “no frost”, il sera nécessaire d’effectuer des opérations de dégivrage périodiques.

Enfin, certains modèles, même s’ils ne disposent pas de la fonction “no frost”, ont une fonction spéciale appelée dégivrage automatique.

Les options

Le dernier aspect à prendre en considération concerne la présence éventuelle de fonctions supplémentaires. Les congélateurs coffres n’ont pas beaucoup de fonctions, mais ils sont tous très utiles pour maximiser l’efficacité.

Voyons une courte liste qui contient les fonctions les plus courantes:

  • Congélation rapide: il s’agit d’une fonction très importante, qui permet de congeler rapidement les ingrédients qui viennent d’être placés dans le bac. La présence de cette fonction contribue à maintenir constante la température interne du congélateur coffre, empêchant les ingrédients insérés de provoquer des changements de température. La fonction de congélation rapide implique toutefois une plus grande dépense d’électricité, de sorte que dans les modèles où elle est présente, vous devrez appuyer sur un bouton spécial pour l’activer;
  • Thermostat externe: la présence d’un thermostat réglable est très utile. Grâce à lui, il sera possible de sélectionner le niveau de température préféré, afin d’adapter la capacité de refroidissement à vos besoins. Certains des congélateurs coffres thermométriques  sont plutôt équipés d’un thermostat électromécanique interne qui s’ajuste automatiquement en fonction des contraintes reçues. Cela signifie que la température ambiante dépendra à la fois de la température extérieure et de la quantité de nourriture introduite;
  • Dégivrage automatique: c’est une fonction liée au système de fonctionnement sans gel, qui empêche la formation de givre. Grâce à un système interne de ventilateurs et de résistances électriques, le congélateur effectuera un cycle de chauffage (il ne s’agit pas d’une augmentation de la température interne mais d’une augmentation de la ventilation) qui fera fondre toute glace formée. Les congélateurs coffres dotés de cette fonction doivent donc également être équipés d’un robinet de vidange permettant d’évacuer l’excès d’eau sans ouvrir le congélateur coffre. Si votre congélateur ne dispose pas de la fonction de dégivrage automatique, nous vous recommandons de surveiller l’état de la glace déposée sur les parois et de l’enlever lorsqu’elle atteint une épaisseur d’environ 5 mm. Considérez que plus la quantité de givre est importante, plus la capacité de refroidissement du congélateur coffre sera lente. Pour dégivrer le congélateur manuellement, il faudra le déconnecter du courant et le vider complètement;
  • Éclairage intérieur: certains congélateurs coffres sont équipés d’une lumière intérieure qui s’allume lorsque la porte est ouverte. Ce type de composant est également particulièrement utile, surtout si vous prévoyez d’installer le produit dans une pièce mal éclairée comme un garage ou une cave. La possibilité de voir à l’intérieur du compartiment vous permettra en effet de trouver plus rapidement les aliments ; cela empêchera le congélateur coffre de chauffer et nécessitera plus d’électricité pour atteindre à nouveau la température idéale;
  • Soupape de respiration: il s’agit d’une soupape qui facilite l’ouverture du couvercle et évite les changements de température, ce qui permet une fois de plus d’économiser sur la consommation;
  • Mémoire: la dernière est la fonction qui empêche la décongélation des aliments en cas de panne de courant. Grâce à un dispositif interne spécial, le thermostat pourra maintenir la température idéale pendant un temps déterminé. La période qu’elle peut couvrir est variable et dépend de différents aspects tels que la capacité, la classe de refroidissement, la classe d’efficacité ; elle va d’un minimum de 15 minutes à un maximum de plus de 70 minutes. Les produits avec une “mémoire” plus efficace sont généralement les plus chers et les plus adaptés à un usage professionnel, tandis que les modèles avec une “mémoire” plus courte sont les plus compacts et les moins chers.

ACHETER UNE GROS ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!