Qui n’a pas fantasmé sur le travail à domicile ? Avoir un petit studio à la maison pour se terrer les après-midi d’hiver. Armez-vous d’une pile de documents ou d’un bloc-notes sous le bras, installez-vous dans un fauteuil solide et étirez-vous les jambes de temps en temps.

Les stars du moment:

Meubles
Gamer
Informatique
Fournitures

Nos partenaires:

Conforama, camif, amazon.fr, cdiscount, La Redoute

Ministère de l’intérieur: les meilleures idées

En cliquant sur le PC pour répondre aux e-mails et en tenant un stylo plume pour noter les engagements de la semaine.

Ce serait bien de pouvoir toujours travailler à la maison, dans un bureau sur mesure. Mais est-ce vraiment possible ? Cela dépend du travail que vous faites, mais bien sûr, c’est possible, et vous savez qui travaille en tant que pigiste, par exemple.

Comment organiser un bureau à la maison ou un studio

L’avantage d’avoir un studio dans la maison est que vous n’avez pas besoin de trop d’espace, mais seulement de quelques mètres carrés. Vous devez également décider si vous allez recevoir des clients dans votre bureau ou s’il s’agira simplement d’un lieu de travail indépendant. S’il est réservé uniquement à vous, vous pouvez le recréer où vous voulez, même dans un vieux placard.

Les options sont nombreuses, mais voyons les ensemble.
Tout d’abord, de quels articles avez-vous besoin? Certainement un bureau, mieux si équipé de tiroirs, une chaise de bureau ergonomique, des étagères pour ranger tous les dossiers, une lampe pour éclairer les soirées passées sur les dernières retouches à apporter, et votre inséparable PC.

Bureau dans la chambre

Si vous voulez vous lever le matin et vous plonger directement dans le travail, pour les accros du travail, l’idéal est de créer un bureau dans la chambre. Comment faire ?

Il vous suffit de vous procurer un bureau d’angle, parfait non seulement pour servir de base à votre ordinateur et à vos livres, mais aussi essentiel pour garder tous vos documents sous contrôle. Placez-le loin du lit, devant un mur où vous accrocherez un tableau noir pratique pour écrire des post-it ou une déclaration de motivation.

Achetez une lampe au design simple si vous aimez le style moderne, ou quelque chose de plus classique si vous voulez retrouver le confort de la chambre principale.

Bureau dans le salon

La création d’un bureau dans le salon est un peu plus complexe car il faudra tenir compte du mobilier de cette pièce visible par tous. Cela ne signifie pas que vous pouvez adopter de petites variations pour jouer avec les contrastes.

Avez-vous un salon avec des meubles anciens ? Vous pouvez le rendre plus excentrique avec un bureau en lambeaux ou alléger l’atmosphère avec une console aux lignes simples et aux couleurs neutres.

Achetez une bibliothèque basse, modulaire, en bois laqué, à plusieurs compartiments. Sur le côté, placez une chaise en osier, peut-être à bascule. Et voilà, la combinaison parfaite entre les affaires et le plaisir.
De plus, la bibliothèque peut être une solution parfaite pour diviser le salon et le coin utilisé pour votre travail. Dans ce cas, optez toujours pour quelque chose de développé en largeur pour vous donner l’idée d’un mur de livres qui sépare deux espaces communicants.

Placez votre bureau dans l’endroit le plus lumineux de la pièce, près d’une fenêtre pour faciliter l’échange d’air. Décorez tout avec des plantes, optez pour les grosses qui demandent moins d’attention et purifiez l’air des ondes de tous les appareils que vous avez à proximité.

Procurez-vous une lampe de bureau, et si vous voulez quelque chose d’original, il en existe avec un porte-stylo intégré. Unique et super-équipée. Vous ne pouvez absolument pas manquer un tapis moelleux sur lequel vous pouvez poser vos pieds pour une courte pause et vous reconnecter avec le monde qui vous entoure.

Bureau dans la cuisine

Et qui a dit que la cuisine pouvait être l’endroit parfait juste pour le déjeuner et le dîner ? Imaginez un petit bureau de couleur devant un mur de tableau noir. Non seulement vous aurez un endroit pour noter vos rendez-vous, mais vous pourrez donner libre cours à votre créativité avec des gribouillages et des dessins.

L’idée supplémentaire pour écrire et dessiner ? Une table avec un plateau inclinable équipé de tiroirs et de trombones, et beaucoup d’espace pour les iPads, les tablettes et bien sûr, votre smartphone. Optez pour une table mobile à roulettes, afin de pouvoir déplacer à volonté tout ce dont vous avez besoin.

Avez-vous un faible pour le mobilier de bureau classique, celui avec des meubles en acier et des blocs-tiroirs ? Les simples lignes de métal animeront le reste de la maison, lui donnant une touche plus moderne, donnant de la luminosité et de la légèreté à l’environnement. Vous êtes donc libre d’utiliser des classeurs brillants, des bibliothèques de conception industrielle et des documents solides, faciles à dépoussiérer et qui vous permettront de tout avoir au bon endroit.

Aussi, ne restez pas bloqué uniquement sur ce dont vous avez besoin pour votre travail, mais embellissez votre atelier avec une œuvre d’art, une boîte décorée, bref, tout objet qui a non seulement une utilité fonctionnelle, mais qui est un accessoire créatif, pour rendre plus agréable les heures passées assis au bureau.