Soyons francs, il n’est pas obligatoire qu’un fauteuil ergonomique soit confortable dès la première utilisation… au contraire, un fauteuil trop confortable dès la première impression peut ne pas convenir pour de longues périodes et une utilisation intensive: tous les meilleurs fauteuils ergonomiques ont des repose-genoux (voir les modèles Variable, Thatsit, Komfort) et pour beaucoup de gens, ils sont même inconfortables au début.

Si vous recherchez une chaise de studio normale (sans repose-genoux) : ce type de fauteuil de bureau commune n’a pas de design particulier : prenez la moins chère que vous pouvez trouver. Voici quelques détails à prendre en compte :

  • Possibilité de réglage de la hauteur (utile pour adapter le fauteuil à tout poste de travail et éviter l’utilisation de repose-pieds);
  • Possibilité de rabattre le siège dans la partie avant.

Guide d’achat

Dans tous les fauteuils, même s’ils ne sont pas ergonomiques, la possibilité de basculer vers le bas l’avant du support du siège est un réglage important. L’inclinaison du siège a pour but d’élargir l’angle entre le bassin et le dos, une action qui contribue à contrebalancer la tendance de certaines personnes à “s’empiffrer” lorsqu’elles travaillent au bureau. La position ainsi adoptée rappelle une chaise à genoux de type Stokke. Il faut aussi se rappeler que trop de confort pour un siège de travail intensif peut être un défaut.

Il convient de noter que si la nécessité d’un fauteuil ergonomique découle des tensions causées par le fait de travailler longtemps assis dans la même position, il est également utile d’essayer de remarquer le type de respiration que nous retenons pendant le travail. Une mauvaise respiration abdominale est l’une des causes de la contraction du bassin et de la flexion excessive des épaules vers l’avant qui en résulte. Prendre 5 minutes toutes les 2,3 heures pour respirer avec l’abdomen est un bon moyen de détendre les vertèbres, le dos et la colonne vertébrale également.


ACHETER DES PRODUITS POUR LE BUREAU, consultez le guide complet!


Choix de la rédaction


Varier (ex Stokke)

Informations techniques

Dimensions: 51 cm du sol, 72 cm de profondeur: plus encombrant qu’une chaise normale (a besoin d’espace derrière pour se balancer)

Inconvénients

Le mouvement constant n’est cependant pas apprécié de tous, surtout sur les nouvelles chaises qui ont une voûte particulièrement incurvée.

 Avantages

Les fauteuil ergonomique Varier (nom actuel du département des chaises ergonomiques de la société norvégienne Stokke) sont généralement confortables et surtout polyvalentes. Il s’agit d’un siège d’étude ergonomique en bois Stokke Variable avec un support pour les genoux (ou les tibias, selon votre taille). Parmi les chaises de bureau utiles pour le mal de dos, l’une des meilleures solutions est le basculement. Les deux arcs à bascule en bois pliés à la vapeur offrent une suspension qui rend le siège ergonomique élastique lorsque vous vous asseyez. La voûte plantaire à la base vous empêche de rester debout, c’est-à-dire que vous êtes au bureau toute la journée en inclinaison: cela permet un mouvement constant du bassin, et des mouvements des articulations supérieures pour rétablir l’équilibre dans la détente. Les deux repose-genoux sont utilisés pour offrir deux types d’assise différents (le type standard et le type à genoux pour la prière).

Conclusion

Avec ce fauteuil ergonomique, vous pouvez réduire les pauses de 40 à 50 % sans gêne ni douleur évidente. Vous avez besoin d’une période d’adaptation d’une quinzaine de jours. Il est également possible d’acheter séparément le dossier qui sera monté sur le Stokke Variable à une date ultérieure. Bien que le Stokke Variable soit un siège d’ordinateur postural où les genoux reposent, un siège “normal” est également possible, qui peut être obtenu en allongeant les jambes de manière à éviter les repos des genoux. Le siège classique sur une chaise ergonomique est un moyen de se déplacer occasionnellement pendant les heures passées à travailler ou à étudier, mais c’est une adaptation qu’il faudra s’habituer à utiliser la chaise ergonomique car avec l’habitude de la position de “type prière”, nous perdrons peu à peu le besoin de la manière traditionnelle de s’asseoir.


Aeron Herman Miller

Informations techniques

Dimensions: (L) 43 x (l) 68 x (H) 108 cm
Matière:

Inconvénients

Cependant, malgré la bonne volonté des concepteurs, il est très facile de se retrouver dans une position de cyphose après quelques heures. L’utiliser pendant des périodes continues et trop confortables est un inconvénient pour un siège de bureau, car la mobilité du bassin et des jambes est le seul moyen d’éviter les dommages causés par une trop grande immobilité.

 Avantages

La fauteuil ergonomique Aeron (designer Herman Miller) avec dossier et assise en maille élastique. C’est une sorte de fauteuil de bureau, le fait d’avoir un dossier élastique permet au dos une plus grande surface de contact sans faire transpirer l’utilisateur ni le presser contre les mêmes points. Théoriquement, le siège de bureau Aeron a été conçu pour ne comporter aucune partie rigide en contact avec le corps qui pourrait affecter sa posture. Le siège est réglable et s’incline vers l’avant pour augmenter l’angle entre le dos et les jambes. Avoir le bassin avec une ouverture verticale supérieure à 90° peut être utile pour prévenir la lordose. La chaise s’incline également vers l’arrière, ce qui est très utile pour se détendre de temps en temps.

Conclusion

Le réglage de la hauteur et la conception sur roues ne vous donnent pas la possibilité de basculer d’avant en arrière (comme le font les fauteuils Varier-Stokke). Pour les amateurs de traîneau à bascule, l’absence de balancement sera un must, tandis que pour ceux qui apprécient de pouvoir décider d’une position de temps en temps, l’absence de la partie basculante sera appréciée.


VLUV STOV

Informations techniques

Dimensions: 65 x 65 x 65 cm
Matière: Tissu

Inconvénients

Les balles de gymnastique du bureau sont presque impossibles à utiliser pour les personnes qui ne font pas de yoga et qui sont donc très entraînées pour garder leur équilibre sans perdre leur concentration.

 Avantages

Il s’intègre parfaitement à l’ambiance de votre intérieur, qu’il soit professionnel ou privé. Le VLUV contribue à vous maintenir en bonne santé: Notre VLUV a été certifié «produit ergonomique» par l’association IGR e.V. (Communauté d’intérêts des professeurs de l’école du dos, association déclarée) qui lutte contre les mauvaises habitudes de travail entraînant des maux de dos.

Conclusion

Les balles de gymnastique (ainsi que tous les tabourets qui contiennent une balle de gymnastique à l’intérieur) sont très amusantes à utiliser et constituent un beau mobilier à la maison et au bureau mais… sont-elles vraiment utilisables? L’expérience nous apprend que nous sommes tous différents, alors si l’idée vous plaît, ça vaut le coup d’essayer, pas de chance vous aurez une balle pour la maison.