Fauteuil de bureau

Il est bien connu que les personnes qui travaillent à domicile sont obligées de passer de nombreuses heures de leur journée assises devant l’ordinateur. Cette condition est souvent la cause de problèmes de posture et de malaises orthopédiques petits ou grands.

Pour éviter ce genre de désagrément, il est essentiel d’accorder l’attention nécessaire aux aspects importants qui peuvent améliorer votre bien-être physique pendant les heures de travail. Par exemple, la position du clavier et de l’écran peut avoir un effet important sur la posture, la fatigue physique et mentale. L’un des facteurs qui impacte le plus sur votre santé, en particulier pour votre dos et vos bras, est sans aucun doute la qualité du fauteuil de bureau dans laquelle vous êtes assis tout au long de la journée.

C’est pourquoi le choix d’un siège adapté à votre structure physique et à votre poste de travail est primordial. Une chaise avec des caractéristiques structurelles ergonomiques vous permet de rester assis assez longtemps, tandis qu’un modèle bas vous obligera à vous lever plus fréquemment, ce qui ralentira le processus normal de travail.

Le choix d’un siège de bureau optimal est donc décisif, à la fois en termes de bien-être physique et pour maintenir une productivité élevée. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux, nous avons identifié les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un fauteuil de bureau.


Choix de la rédaction


Fauteuil de bureau pivotant

01 127

Dimensions: L 63 x P 60 x H 118-126 cm

Chaise de bureau à roulettes ergonomique et en tissu noir, le dossier haut en maille airée noir et l’appuie-tête en maille airée noir assurent le confort pendant le travail ou les études. L’appuie-tête est fixé au dossier et les roulettes sont appropriées par le parquet en bois. Doté d’un soutien lombaire pour maintenir le dos, le dossier peut se bloquer et il y a un système basculant pour favoriser les mouvements. De plus, le fauteuil est réglable en hauteur. Son design et confort sont la caractéristique principale de ce fauteuil.

Idéal lorsqu’on cherche un fauteuil confortable et facile à intégrer chez soi.


Fauteuil de bureau grand confort

02 37

Matière: similicuir, mousse et bois (rembourrage)
Dimensions: L 65 x P 69 x H 117-127 cm

Conçu de manière ergonomique pour ceux qui travaillent longtemps.
Système verrouillable par inclinaison en option pour une posture sans stress.
Changez votre posture facilement, d’assis en couché en inclinant le contrôle de la palette.
Le dossier peut être réglé et verrouillé en position inclinée.
La hauteur de l’assise peut être ajustée de 49 cm à 59 cm.

Apportez un confort luxueux avec un coussin doux et des accoudoirs profilés.


Fauteuil de bureau rembourré revêtement tissu

Schermata 2020 03 25 alle 15.49.33

Dimensions: L 70 x P 66 x H 113 -> 122 cm
Matière: Metal

Rien qu’en voyant l’épaisseur de son rembourrage, ce fauteuil est très confortable et très robuste. C’est un modèle avec un design exclusif et un revêtement en tissu de bonne qualité et facile à entretenir. Il est doté d’un mécanisme de hauteur réglable qui vous permet de l’ajuster à votre guise. Le siège repose sur un support en métal chromé et offre une position stable peu importe vos mouvements.

Le siège est pivotant et un mécanisme d’inclinaison intégré permet une flexibilité de mouvement.


Guide d’achat

Structure

Un premier aspect à examiner lors de l’évaluation de la qualité d’un siège de bureau est certainement sa structure. Les dimensions du produit sont très importantes, car elles ont un impact considérable sur son confort et sa praticité par rapport à votre poste de travail au quotidien.

Lorsque nous parlons de dimensions, nous entendons naturellement celles des principaux éléments qui composent une chaise de ce type : dossier, assise, accoudoirs, hauteur maximale et minimale réglable, etc. Ces valeurs peuvent varier de manière significative en fonction des modèles présents sur le marché, c’est pourquoi, vous devez leur accorder une attention particulière avant d’effectuer l’achat.

Tout d’abord, la largeur du dossier est importante pour une bonne posture. Un dossier trop petit sera inconfortable pour une personne très robuste ou très grande, ce qui rendra difficile le travail pendant plusieurs heures. En revanche, un dossier trop grand risque d’avoir un effet négatif, notamment sur le bien-être des personnes de petite taille ou très minces. On peut en dire autant du siège, qui doit être adapté à la morphologie de la personne qui s’y assoit.

La présence ou l’absence d’accoudoirs est un autre aspect à considérer avec attention. En tout état de cause, seuls les sièges de bureau bas de gamme ne sont pas équipés d’accoudoirs. Les fauteuils de bureau de taille moyenne sont toujours équipés d’accoudoirs inclinables et parfois réglables en hauteur.

En ce qui concerne la structure, la base et les roues sont également essentielles. En particulier, la flexibilité de ce dernier peut faire toute la différence en termes de mobilité de la chaise.

Matériel

Lorsque vous choisissez une chaise de bureau adaptée à vos besoins, vous devez aussi tenir compte des matériaux avec lesquels elle a été assemblée. Ils permettent de comprendre la résistance du produit à l’usure, ainsi que sa capacité à durer des années. D’autre part, nous devons considérer qu’il s’agit d’un objet qui doit être utilisé tous les jours et pendant de nombreuses heures, il est destiné à supporter le poids d’une personne et à être déplacé fréquemment.

De ce point de vue, le matériau de la base et des roues est très important. En ce qui concerne le confort et l’ergonomie, le type et la qualité des composants du dossier et du siège doivent être examinés avec soin. Comme nous venons de le voir, celles-ci jouent un rôle décisif pour assurer la bonne posture de la personne assise.

51CiMwT XL. SL1000

Il existe différents types de chaises : en cuir véritable ou synthétique, en tissu ou en plastique. En général, en raison de la qualité du matériau, les modèles en cuir véritable appartiennent à une gamme de prix élevée, tandis que ceux en similicuir ou en tissu sont de gamme moyenne à élevée.

Les chaises en plastique sont aujourd’hui très rares en raison de leur inconfort et sont généralement de catégorie inférieure. Lors de l’évaluation des matériaux, la température de l’environnement dans lequel vous travaillez doit également être prise en compte. Par exemple, dans un bureau particulièrement chaud pendant les mois d’été, une chaise en cuir n’est pas vraiment l’idéale. Un modèle en tissu respirant peut être la meilleure solution.

En résumé, les matériaux sont donc décisifs pour deux raisons : d’une part, ils rendent la chaise plus ou moins confortable, d’autre part, ils déterminent sa résistance à l’usure et donc sa durabilité.

Confort et flexibilité

Un autre facteur décisif dans le choix du siège de bureau idéal est le niveau de confort et la capacité à l’adapter à la bonne posture. De nombreux modèles sur le marché sont ergonomiques et permettent de régler le siège en hauteur. Pour ce faire, il y a normalement un levier spécifique en dessous : il suffit de le tirer vers le haut lorsque vous êtes assis pour sélectionner la hauteur souhaitée. Cet aspect est essentiel pour s’asseoir à une hauteur adéquate par rapport au bureau. Il affecte la position de vos bras et de votre dos lorsque vous travaillez devant l’ordinateur.

Certains fauteuils, notamment ceux de la gamme de prix moyen-élevé, permettent de régler l’inclinaison du dossier, tandis que d’autres offrent la possibilité d’incliner les accoudoirs selon les besoins. Pour augmenter le confort, il existe même des modèles avec des appuis-tête qui peuvent être réglés en fonction de votre taille. Certains modèles disposent même d’un coussin lombaire. Cet élément est tout à fait pertinent, car de nombreux problèmes de posture sont causés avec l’inconfort physique dans cette zone spécifique du dos.

Il est toujours bon de se rappeler que lorsque nous parlons du confort d’une chaise de bureau, nous ne faisons pas seulement référence à son confort, mais à sa capacité de garantir le bien-être physique, même dans des situations d’utilisation prolongée. Par conséquent, tous les éléments qui peuvent rendre une chaise plus ou moins efficace doivent être évalués avec un certain soin.


Les fourchettes de prix des fauteuils de bureau

Le prix est aussi un aspect à prendre en compte lorsque vous avez l’intention d’acheter un siège de bureau. C’est un élément important, notamment parce qu’il permet de comprendre le niveau du produit du point de vue de la technologie dont il dispose et des matériaux utilisés pour l’assembler. Nous pouvons diviser les modèles que l’on trouve sur le marché en trois gammes de prix :

  • Bande basse: < 50 euros: Les chaises de bureau de cette gamme sont des produits assez simples et ne présentent pas de caractéristiques particulières susceptibles de favoriser une posture idéale pour un usage prolongé. De nombreux modèles n’ont pas d’accoudoirs pour reposer vos bras lorsque vous travaillez devant l’ordinateur, d’autres ont un très petit dossier qui vous permet de ne reposer que la partie supérieure du dos. Ces aspects affectent naturellement le confort de la chaise et doivent être soigneusement pris en compte, en particulier par ceux qui ont des problèmes de posture. Les matériaux des produits de cette gamme sont généralement de qualité inférieure (principalement du tissu) et sont donc soumis à une usure accrue. Nous vous conseillons d’acheter un siège de bureau bas de gamme uniquement si vous avez l’intention de l’utiliser au maximum deux ou trois heures par jour;
  • Bande moyenne: 50-100 euros: Les modèles qui appartiennent à cette gamme de prix sont généralement dotés de meilleures caractéristiques en termes de structure, de matériaux et de ductilité. Cette catégorie de sièges de bureau est toujours équipée d’accoudoirs et d’un grand dossier qui permet de reposer le dos dans son intégralité. Parfois, le dossier s’incline pour s’adapter au mieux à la position que vous souhaitez adopter pendant le travail ; il en va de même pour les accoudoirs, qui, dans certains modèles, peuvent être ouverts et fermés selon vos besoins. La hauteur du siège, qui est généralement plus grande que celle des produits bas de gamme, est toujours réglable. Les matériaux peuvent varier du tissu respirant normal au simili cuir. Il est rare de trouver des chaises de bureau en cuir véritable de milieu de gamme. Bien que ces caractéristiques soient typiques des modèles haut de gamme, il existe également des chaises de bureau avec des appuie-tête réglables en hauteur et des coussins lombaires spécifiques pour rendre la position assise encore plus confortable;
  • Bande haute: > 100 euros: Les sièges de bureau haut de gamme sont plus complets et mieux équipés pour offrir un confort idéal à ceux qui doivent passer de nombreuses heures assis devant leur bureau. En plus des caractéristiques communes à la plupart des chaises de bureau du marché (réglage de la hauteur du siège, présence d’accoudoirs et de roulettes), les modèles de cette gamme peuvent être équipés de différentes options telles qu’un coussin repose-pieds amovible, un coussin lombaire pour maintenir le torse dans une position correcte et un large dossier inclinable. De plus, la qualité des matériaux est bien plus élevée que pour les sièges de bureau de gamme inférieure. Il n’est pas rare de trouver des produits en cuir véritable ou même avec un design très sophistiqué. Enfin, les fauteuils de bureau appartenant dans la bande haute ont généralement une capacité de charge supérieure en termes de poids, car ils peuvent facilement supporter plus de 200 kg.

pouce levé ACHETER DES PRODUITS POUR LE BUREAU, consultez le guide complet!

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)