Le choix du meilleur écran d’ordinateur ne doit pas être une opération rapide et triviale, il y a différents problèmes et considérations à garder à l’esprit. Un écran parfait pour votre bureau n’est pas aussi bon pour jouer à des jeux, alors que ce dernier pourrait être gaspillé s’il était utilisé uniquement pour utiliser Office et un peu plus.

Le préambule nécessaire pour comprendre comment faire ce choix est de distinguer les principaux modèles d’écrans d’ordinateur au niveau des caractéristiques techniques, telles que la technologie des panneaux, la résolution et la connectivité. Examinons donc les mérites de ces caractéristiques techniques.


Choix de la rédaction

Ecran Inférieur ou égal à 22″

Ecran de 23″ à 25″

Ecran 27″ et plus

Ecran Gaming


Guide d’achat

Structure et dimensions

La structure et les dimensions sont d’une importance fondamentale dans le choix d’un écran: l’une des premières considérations que vous ferez sera certainement l’endroit où il sera placé et sa taille, en évaluant l’espace dont vous disposez. Cela est particulièrement vrai pour les moniteurs conçus pour occuper une position fixe à la maison ou au bureau.

Les fabricants proposent très souvent une gamme de tailles différentes pour un même modèle, de sorte que vous pouvez garder la taille de l’écran en pouces comme facteur secondaire dans votre choix. Voyons donc quels sont les facteurs structurels à prendre en compte.

Ajustement de la base

Vérifiez quels sont les réglages possibles sur le moniteur que vous envisagez, et assurez-vous qu’il permet les mouvements et les réglages que vous souhaitez: certains modèles sont fixes, c’est-à-dire qu’ils ne permettent aucun réglage, d’autres permettent de modifier à la fois la hauteur et l’inclinaison, tandis que d’autres, encore plus rares, permettent également une rotation sur deux axes: ces moniteurs peuvent être tournés de 180° sur leur base, et orientés horizontalement ou verticalement.

Finition: Écran antireflet ou brillant?

Par finition, nous entendons le type de panneau utilisé, qui peut être antireflet ou brillant. Les critères de choix entre l’un ou l’autre sont entièrement subjectifs et devraient dépendre du type d’utilisation que vous comptez faire du moniteur.
Si vous choisissez un écran pour un studio ou un poste de travail, que vous n’utilisez qu’occasionnellement pour jouer à des jeux ou regarder des films et des séries télévisées, le meilleur choix serait alors un panneau anti-reflets, reposant pour les yeux quel que soit l’éclairage de la pièce.
Si, en revanche, le écran est destiné à une station de divertissement, avec laquelle vous jouez, regardez des films et des séries télévisées, le meilleur choix est un écran brillant, surtout si vous maintenez une faible luminosité pendant l’utilisation: la finition brillante contribue en effet à un rendu des couleurs plus brillant et plus vibrant, par rapport aux écrans antireflet qui ont tendance à avoir un effet légèrement opaque.

Résolution

Le facteur de résolution est important par rapport à l’utilisation prévue d’écrans d’ordinateur. Alors que la résolution Full HD, à 1920 x 1080 pixels, devient de plus en plus une norme pour la dernière génération de écrans, on peut encore trouver des modèles à plus faible résolution, mais surtout des modèles à résolution encore plus élevée.

Mais attention: plus la résolution est élevée, plus l’écran est grand, gardez cela à l’esprit lorsque vous ferez votre choix. Voyons un peu quelle est sa taille:

  • 1920 x 1080 pixels (Full HD), 22 à 27″
  • 2560 x 1440 pixels (Quad HD), 27″ minimum
  • 3840 x 2160 pixels (Ultra HD), 30″ minimum

Pour l’utilisateur moyen, un écran Full HD suffit pour offrir une bonne expérience de visionnage, que vous utilisiez votre ordinateur pour travailler, jouer à des jeux, surfer ou regarder des films et des séries. Pour un ordinateur dont l’utilisation est limitée au travail et aux tâches administratives, un moniteur non-HD, tel qu’un moniteur avec une résolution de 1366 x 768 pixels, est parfait. Une résolution supérieure au Full HD, c’est-à-dire au Quad HD ou Ultra HD, n’est indispensable que pour ceux qui utilisent des programmes professionnels de montage vidéo ou de graphisme. Une autre indication d’utilisation possible est pour ceux qui font de leur ordinateur un véritable centre de divertissement à domicile, et qui veulent la meilleure définition possible pour profiter des films, des séries et des jeux.

Entrées audio/vidéo

Il est important de prendre en considération le nombre et le type d’entrées disponibles sur un écran d’ordinateur, car les performances audio et vidéo et la compatibilité du moniteur avec votre ordinateur et les autres appareils que vous souhaitez connecter au nouvel écran en dépendront.

Les entrées vidéo sur un écran peuvent varier en nombre et en type. Voyons les principaux types:

  • VGA: il s’agit d’une entrée analogique qui est presque totalement interrompue. Précisément parce qu’il est analogique, les performances des moniteurs numériques modernes ne sont jamais parfaites, même lorsque la carte graphique et le câble supportent des définitions et des fréquences d’images élevées;
  • HDMI : l’une des entrées numériques les plus populaires et les plus modernes, elle transmet également le signal audio en plus du signal vidéo. C’est l’un des deux choix préférés pour connecter les écrans et les ordinateurs, et il fonctionne mieux lorsque la résolution prise en charge par la carte vidéo de l’ordinateur correspond à la résolution native de l’écran, et que les ports HDMI respectifs sont mis à jour selon la même norme ;
    DisplayPort: L’autre choix préféré pour la connexion entre l’écran et l’ordinateur, c’est aussi une entrée numérique. Là encore, l’audio est transmis avec le signal vidéo et les meilleures performances sont obtenues lorsque la résolution et la fréquence d’images sont égales entre l’ordinateur et le moniteur. La norme 1.2 prend en charge des résolutions allant jusqu’à 3840 x 2160 pixels à 60 ips;
  • DVI: connexion numérique, appartient à la génération précédente des formats HDMI et DisplayPort. Il est similaire à ce dernier en termes de performances de transmission, mais contrairement aux précédents, il ne transmet généralement pas le signal audio (bien qu’il y ait quelques exceptions).

Entrées audio d’un écran d’ordinateur

Bien que, comme nous l’avons déjà mentionné, le signal audio soit transmis avec le signal vidéo lors de l’utilisation de certains ports en particulier (HDMI et DisplayPort), dans de nombreux cas, les moniteurs offrent également des entrées audio séparées. Il s’agit, dans le pire des cas, d’une seule entrée pour un jack de 3,5 mm, ou plus souvent d’une paire entrée/sortie.


 ACHETER DES PRODUITS POUR LE BUREAU, consultez le guide complet!


Samsung 24″ Full HD 

[su_button url=” https://www.amazon.fr/gp/product/B01BCF0006?ie=UTF8&_encoding=UTF8&tag=elekta-21&linkCode=ur2&linkId=1b85081b86be2c935762fbf04c3aebc6&camp=1642&creative=6746″ target=”blank” style=”stroked” size=”10″ wide=”yes” center=”yes” icon=”icon: angle-double-right” rel=”nofollow”]Voir le prix[/su_button]

Informations techniques

Dimensions: 41,8 x 20,7 x H 54,8 cm
Pouces: 24″
Type d’écran: LED
Résolution: 1920 x 1080 pixels
Connecteur: HDMI/VGA
Garantie: 2 ans

Inconvénients

Le fait que la connectique admissible soit restreinte aux types VGA et HDMI est un inconfort mais ce n’est pas insurmontable.

 Avantages

L’angle de vue de 178° en vertical et horizontal assure un rendu clair quel que soit votre position face à l’écran. Que vous soyez en train de vous relaxer ou réuni autour de l’écran avec vos amis, l’angle de vision extra large offre une lisibilité parfaite dans n’importe quelle position.
Le mode Eye Saver réduit les émissions de lumière bleue, émissions qui stimulent plus la rétine que les autres couleurs, pour limiter la fatigue visuelle et offrir à l’utilisateur une expérience confortable. La technologie Flicker Free Samsung fluidifie l’image pour vous permettre de travailler et de jouer plus longtemps avec plus de confort.

Conclusion

Le réglage automatique ajuste la luminosité de votre écran en se basant sur la luminosité ambiante pour réduire la consommation d’énergie jusqu’à 10%!


HP Gamer – OMEN X Emperium 65- 64.5″

[su_button url=”https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=6948&awinaffid=686197&clickref=&ued=https%3A%2F%2Fwww.cdiscount.com%2Finformatique%2Fecran-pc%2Fhp-ecran-pc-gamer-omen-x-emperium-65-64-5-uhd-4%2Ff-10710-hpomenxemperium.html” target=”blank” style=”stroked” size=”10″ wide=”yes” center=”yes” icon=”icon: angle-double-right” rel=”nofollow”]Voir le prix[/su_button]

Informations techniques

Dimensions: 144.8 cm x 34 cm x H 93.4 cm 
Pouces: 64.5″ 
Type d’écran: LCD à rétroéclairage LED 
Résolution: 3840 x 2160 à 144 Hz 
Connectivité: DisplayPort (HDCP), 3 x HDMI (HDCP), 2 x USB 3.0, HDMI (ARC), Réseau, Sortie SPDIF, Sortie de ligne audio 
Câbles inclus: 1 HDMI, 1 DisplayPort 
Garantie: 2 ans

Inconvénients

Le prix.

 Avantages

Le HP OMEN X Emperium 65 offre l’expérience visuelle ultime avec la technologie DisplayHDR™ 1000 certifiée VESA et 384 zones de rétroéclairage en full array. Ces technologies révolutionnaires permettent une fidélité plus vraie que nature et des couleurs éclatantes, afin de reproduire précisément la vision du réalisateur ou du développeur de jeux et de films. En outre, avec la résolution 4K3 à la pointe de sa catégorie d’écran de 163,8 cm (64,5’’) de diagonale, prépare-toi à accueillir de grands spectacles.

Conclusion

Le OMEN X Emperium 65 t’offre tout ce que tu recherches pour ton expérience de jeu : des visuels incroyablement fluides et exempts de déchirures avec une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre 144 Hz5. Associé à une latence ultra-faible pour minimiser les retards à l’entrée, cet écran est parfaitement équipé pour faire face aux jeux les plus exigeants du moment.


ACER Ecran Incurvé 31,5″

[su_button url=”https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=6948&awinaffid=686197&clickref=&ued=https%3A%2F%2Fwww.cdiscount.com%2Finformatique%2Fecran-pc%2Facer-ed323qurwidpx-ecran-incurve-31-5-wqhd%2Ff-10710-umje3ee001.html” target=”blank” style=”stroked” size=”10″ wide=”yes” center=”yes” icon=”icon: angle-double-right” rel=”nofollow”]Voir le prix[/su_button]

Informations techniques

Dimensions: 71.3 cm x 16.9 cm x H 51 cm
Pouces: 31.5″ 
Interfaces: DisplayPort, DVI, HDMI, Sortie de ligne audio 
Garantie: 2 ans

Inconvénients

Écran suffisamment large, évaluer vos besoins.

 Avantages

La technologie BlueLightShield™ réduit l’émission de lumière bleue, qui peut être dangereuse, en ajustant les teintes de couleur et la luminosité.
Les moniteurs à grand angle de vue préservent la clarté de l’image et les couleurs primaires, même à 178°.
Donnez vie à votre expérience visuelle grâce à la forme incurvée qui vous offre un spectacle incroyable.
Les couleurs nettes et saisissantes prennent vie en résolution Full HD 1080p.

Conclusion

Plongez dans des images d’une qualité époustouflante grâce à des caractéristiques techniques de pointe!


Gammes de prix pour un écran d’ordinateur

Bien entendu, la réponse finale à cette question dépend de vos disponibilités financières et des contraintes budgétaires que vous devez respecter ou non. En ce qui concerne les écrans, on peut dire que les technologies les plus avancées et les plus récentes coûtent normalement plus cher que celles qui sont déjà utilisées depuis plusieurs années, et que les prix ont tendance à baisser et à se normaliser avec le temps et à mesure que les technologies elles-mêmes sont affinées et améliorées. C’est pourquoi il peut être utile d’attendre un certain temps avant d’acheter un écran d’ordinateur avec des caractéristiques entièrement nouvelles, pour évaluer si elles ont ou non le potentiel de devenir une nouvelle norme ou si elles sont destinées à être oubliées.
Un autre facteur qui influe sur les prix est la taille: à spécifications techniques égales, les versions plus grandes d’un même modèle coûtent évidemment plus cher.
En tenant compte des écrans actuellement sur le marché, nous pouvons identifier des fourchettes de prix indicatives:

  • Basse gamme: 100,00 € ou moins, écran d’ordinateur Full HD ou à plus basse résolution, 23″ ou moins, technologie TN LCD, structure fixe, avec peu d’entrées;
  • Gamme moyenne: 130,00-270,00 € environ, écran d’ordinateur à résolution Full HD, 23-27″, technologie LCD IPS, structure réglable et/ou avec connexion VESA, entrées HDMI, DVI et/ou DisplayPort;
  • Gamme haut: à partir de 500,00 € écran d’ordinateur à résolution Quad HD ou Ultra HD, 30″ ou plus, technologie LCD IPS, structure réglable et connexion VESA, gamme complète d’entrées.