Le bureau est l’un des principaux éléments du mobilier, et l’un des premiers que vous achetez lorsque vous décidez de rénover votre mobilier. En fait, il définit notre poste de travail : il peut s’agir d’un grand et élégant bureau de direction, ou d’un modèle compact qui s’intègre bien dans un espace restreint … Les bureaux disponibles sont nombreux et très différents les uns des autres, en termes de taille, de matériaux et de design.

Guide d’achat

Il est certainement important de disposer d’un bon bureau d’ordinateur pour travailler confortablement et efficacement. Un bureau spacieux et bien structuré peut être très utile pour organiser les objets et documents utiles à garder à portée de main à tout moment. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer certains aspects spécifiques avant d’acheter un bureau pour PC à placer dans votre maison ou votre bureau, en partant de la qualité des matériaux jusqu’au nombre de tiroirs et de compartiments dont il dispose. En ce sens, il est conseillé d’évaluer le type d’activité que vous avez l’intention d’exercer : un professionnel qui a besoin de deux moniteurs devra viser un modèle équipé d’une base de travail très large, tandis qu’un étudiant pourra opter pour un produit plus compact. Dans cette page, nous allons voir ensemble quels sont les facteurs décisifs pour choisir le bureau de PC qui répond le mieux à vos besoins et faire un achat réfléchi.

Dimensions et matériaux

Le premier facteur qui, à notre avis, devrait être pris en compte avant d’effectuer un achat est sans aucun doute la taille du produit. De là dépend la possibilité de placer le bureau du PC à l’intérieur d’une pièce. Il est donc nécessaire de prendre des mesures précises afin de ne pas choisir un modèle trop grand ou trop petit pour l’espace dont vous disposez. D’une manière générale, on peut dire qu’il existe des dimensions assez standard en termes de plan de travail et de hauteur de bureau. Habituellement, cela peut varier de 74 à 80 cm. La hauteur de la table doit être évaluée avec plus de soin, surtout si vous disposez déjà d’un siège non réglable, car le confort postural en dépend. L’utilisation d’une chaise particulièrement basse sera inconfortable si le dessus du bureau est suffisamment haut.

La longueur de la table est également extrêmement importante car c’est sur elle que vous devez placer le moniteur de votre ordinateur de bureau (ou portable) et d’autres objets et documents essentiels à votre travail ou même les livres avec lesquels vous devez étudier. Un bureau de PC compact peut mesurer jusqu’à 80 cm de long, tandis que les modèles plus grands peuvent atteindre 160-200 cm de long. Les tailles les plus courantes sont toutefois 120 et 140 cm, c’est-à-dire des dimensions qui offrent un espace assez grand où vous pouvez stocker ce dont vous avez besoin et qui permettent une insertion facile dans des pièces qui ne sont pas trop grandes. Mais on trouve également sur le marché des bureaux pour PC en forme de L, conçus de manière à pouvoir être placés en angle et à utiliser tout l’espace disponible.

En ce qui concerne les matériaux, on peut dire que sur le marché, il y a principalement des produits assemblés avec des composants en bois, en métal et en verre. Le bois est certainement le matériau le plus utilisé, mais sa qualité est bien sûr très variable en fonction de la fourchette de prix à laquelle le produit appartient. Un bureau d’ordinateur bon marché est probablement assemblé avec du bois léger et de faible qualité, tandis qu’un bureau haut de gamme devrait être fait de bois d’excellente facture et donc plus résistant à l’usure. Parfois, la structure du bureau peut être en métal et le plan de travail en bois, d’autres produits, surtout haut de gamme, ont une structure métallique mais un plateau en verre. Toutefois, il est très important de prendre en considération le rapport qualité/prix avant d’effectuer un achat. Un meuble assemblé avec des matériaux de bonne qualité sera sans aucun doute plus résistant et durable qu’un meuble en bois ou en métal de mauvaise qualité. Bien sûr, le choix dépend du type d’utilisation et de la fréquence à laquelle vous comptez utiliser le bureau, mais il existe de nombreuses variantes et il est certainement possible de trouver la table qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Structure

Un autre aspect à prendre en compte lorsque vous avez l’intention d’acheter un bureau pour PC concerne la structure. Un modèle bien structuré avec tiroirs et compartiments pour un meilleur positionnement de votre ordinateur de bureau et de vos documents peut être un bon choix pour ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace, tandis que ceux qui veulent un produit plus simple peuvent opter pour un bureau d’ordinateur plus mince sans tiroirs. Si vous avez un ordinateur de bureau, il est important de se rappeler que vous pouvez avoir besoin d’un support de clavier coulissant, ce qui n’est pas nécessaire si vous avez un ordinateur portable à placer directement sur votre bureau. Ce composant est situé sous la base du bureau et peut être retiré pour utiliser confortablement le clavier lorsque vous en avez besoin, tout en restant invisible lorsque vous n’avez pas besoin de l’utiliser. Toujours en termes de structure, nous soulignons les pieds de bureau, qui peuvent être de différents types. Cela peut paraître anodin, mais ces éléments peuvent avoir une importance considérable, surtout si le sol est facilement abîmé (par exemple le parquet) ou si vous devez déplacer la table d’un point à un autre de la pièce.

Assemblée

L’assemblage du bureau est sans aucun doute un facteur à évaluer. De ce point de vue, tous les produits ne sont pas identiques : certains demandent plus de temps et d’efforts, d’autres ne doivent même pas être assemblés. Très souvent, ce sont les tables en bois qui nécessitent un assemblage plus élaboré, notamment celles qui comportent un grand nombre de compartiments, de tiroirs et d’étagères, certaines moins structurées ne nécessitant que l’assemblage des pieds. En ce sens, les produits ont généralement un manuel d’assemblage précis avec des images claires des pièces et de la procédure à suivre. En général, pour assembler un bureau de PC, il faut un tournevis et éventuellement un marteau pour fixer les broches en métal ou en bois.


 ACHETER DES PRODUITS POUR LE BUREAU, consultez le guide complet!


Choix de la rédaction


Bureau d’angle coloris chêne shannon

Informations techniques

Dimensions: L 112 x P 101 x H 77 cm
Matière: Bois
Poids: 26,7 Kg

Inconvénients

Le montage n’est pas très bien expliqué.

 Avantages

Corner bureau d’angle coloris chêne. En panneaux particules 15 et 18 mm( pour le dessus). partie principale L 112 x P 50 x H77 cm, coté L 24 x P 101 x H 63 cm. 4 niches dimensions utiles L 48 x P 24 x H 29 cm. Montage de l’angle à droite ou à gauche.
Son angle à 4 niches laisse beaucoup d’espace pour y ranger bouquin et matériel informatique dont vous avez besoin pour travailler. Vous pouvez monter votre bureau en angle gauche ou droite selon votre intérieur.

Conclusion

Sa couleur chêne donne cet effet très nature et épurée qui s’alliera à tout type d’intérieur!


Bureau tréteaux inclinable avec plateau verre

Informations techniques

Dimensions: L 70 x P 45 x H 70 cm -> 98.2 cm
Matière: Tréteau 100% pin, Plateau en verre transparent

Inconvénients

Convient aux personnes bien rangées, tout est en vue.

 Avantages

Bureau inclinable permettant une inclinaison satisfaisante pour une position droite du dos.

Est particulièrement adapté aux dessinateurs car ainsi on peut ainsi simultanément utiliser l’ordinateur et la surface pour dessiner.

Conclusion

Le plateau de table inclinable est particulièrement spacieux!


Bureau contemporain décor chêne et gris ombre

Informations techniques

Dimensions: L 128 x P 61 x H 77 cm
Matière: Panneaux de particules, Plateau en mélamine 
Poids: 43,5 kg

Inconvénients

Panneaux de particules

 Avantages

5 tiroirs pivotants avec ouverture à 135° dont 2 tiroirs avec séparation intérieure.
4 cases. Grande tablette sous le plateau. Espace de rangement à gauche.

Conclusion

Fabrication française


Les fourchettes de prix d’un bureau

Le prix du PC de bureau doit certainement être pris en compte lors de l’achat d’un produit adapté à vos besoins. Il existe des modèles disponibles sur le marché pour toutes les poches et avec un nombre variable de compartiments, de tiroirs et d’étagères. Les matériaux utilisés ont certainement une incidence sur le coût du produit, ainsi que sur le type de bureau: un modèle simple sans tiroir et avec un seul plan de travail pourrait coûter moins cher qu’un modèle extensible ou réglable en hauteur. D’une manière générale, on peut diviser les bureaux actuellement disponibles sur le marché en trois gammes de prix:

  • Fourchette de prix économique (<50 euros): il s’agit de bureaux avec un seul plan de travail, sans tiroirs, parfois avec quelques compartiments. Les matériaux (bois ou métal) sont de qualité inférieure et donc plus sujets à l’usure que les produits haut de gamme;
  • Fourchette de prix moyenne (50-150 euros): ces types de bureaux sont généralement assemblés avec des matériaux de bonne qualité et comportent un nombre variable de compartiments et de tiroirs. Très souvent, il y a un dessus coulissant pour le clavier, alors qu’il est parfois possible de régler la hauteur afin de travailler confortablement debout;
  • Fourchette de prix élevée (>150 euros): ces modèles sont assemblés avec des matériaux de qualité supérieure et ont des dimensions variables et une structure plus élaborée avec des tiroirs et dans certains cas même avec de véritables bibliothèques.