Un compteur de pièces est un appareil particulièrement utilisé dans les établissements commerciaux de toutes sortes.

C’est une machine capable de remplir diverses fonctions, dont la principale est évidemment de compter correctement un grand nombre de pièces, en les divisant selon leur valeur dans plusieurs tiroirs séparés les uns des autres.

Pour effectuer cette opération, le compteur de pièces dispose de capteurs internes spéciaux qui identifient rapidement le diamètre et l’épaisseur des pièces.

Certains modèles plus avancés peuvent utiliser une technologie différente, qui permet d’évaluer non pas la mesure, mais le poids des pièces individuelles. Celle-ci assure une précision pratiquement infaillible.

Sur chaque machine, de petits disques rotatifs permettent de diviser les pièces et de les placer dans différents endroits.

Cette opération, qui n’est pas particulièrement complexe en soi, peut représenter une énorme perte de temps si elle est effectuée manuellement. Il est aussi plus probable de se tromper.

Un compteur de pièces entièrement automatisé, en revanche, assure une précision maximale et une rapidité inégalée dans l’exécution de sa fonction principale. Mais encore faut-il trouver le modèle dont vous avez besoin. Dans ce guide nous allons passer en revu les meilleurs compteurs de pièces du marché en vous décrivant le produit.

Guide d’achat : Comment choisir son compteur de pièce?

Bien qu’il puisse sembler être un outil très basique aux possibilités limitées, un compteur de pièces peut remplir un certain nombre de fonctions avancées différentes, qui peuvent être plus ou moins utiles selon les besoins des utilisateurs.

  • Comptage : il s’agit évidemment de la fonctionnalité la plus élémentaire et la plus évidente, dont la précision est un énorme avantage pour ceux qui dirigent une entreprise et manipulent une grande quantité de pièces chaque jour.
  • Diviser : comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, un compteur de pièces est capable de diviser les pièces en fonction de leur valeur. C’est pourquoi il est essentiel d’acheter une machine compatible avec votre propre monnaie (dans notre cas, l’euro), car les caractéristiques de chaque pièce sont uniques et non compatibles avec une autre monnaie. Dans notre cas, une compteuse de pièces aura huit tiroirs, allant de 1 cent à 2 euros, où seront triées toutes les pièces introduites dans la machine .
  • Emballage : certains modèles de compteuses de pièces permettent non seulement de faire ce type de division en fonction de la valeur de la pièce, mais aussi de créer de petits rouleaux ou paquets contenant un nombre prédéfini d’unités. Cette fonction peut être très utile lorsqu’il s’agit de traiter de grosses sommes d’argent, qui, une fois divisées en groupes ayant une valeur facilement reconnaissable, peuvent être rangées beaucoup plus facilement et immédiatement. Pour pouvoir utiliser cette fonction, vous devrez vous procurer les accessoires nécessaires, par exemple des tubes de bourse en papier ou des blisters en plastique, sur lesquels la valeur totale des différents rouleaux est déjà imprimée. Nous tenons à souligner que la compatibilité de ces derniers n’est pas universelle et doit donc être vérifiée en tenant compte du modèle de compteuse de pièces dont vous disposez.
  • Détection des contrefaçons : cette fonction n’est fournie que dans les compteurs de pièces haut de gamme, qui disposent de capteurs plus complexes et plus précis, capables de détecter et d’exclure les pièces non originales qui ont été contrefaites .
  • Comptage d’un montant prédéfini : cette fonction n’est normalement disponible que dans les modèles haut de gamme et permet de définir un certain montant à compter. Une fois atteint, le compteur de pièces s’arrête automatiquement, donnant à l’utilisateur la possibilité de vider les tiroirs et éventuellement de recommencer en fixant la quantité désirée.

Deux fonctions dont vous devez faire attention

Capacité de stockage

La capacité d’un compteur de pièces de monnaie indique combien de pièces peuvent être insérées dans le réservoir, également appelé un hopper. Cela permet de calculer combien de fois le réservoir devra être rechargé avant d’épuiser toutes les unités à compter. Si vous avez beaucoup de monnaie et qu’à la fin de la journée vous avez accumulé dix mille pièces ou plus, par exemple, il sera essentiel de chercher une machine capable d’en contenir au moins mille à la fois. Si vous avez une petite entreprise et que vous ne devez pas compter plus de deux ou trois mille pièces par jour, une capacité de 500 pièces sera suffisante.
En général, sur le marché, vous pouvez trouver des modèles allant d’une capacité de 500 pièces à environ 5 000. La capacité du réservoir de nombreux modèles de milieu de gamme est d’environ 700 pièces, généralement un bon compromis.

La vitesse du comptage

La vitesse d’un compteur de pièces est généralement calculée en pièces par minute. Comme dans le cas de la capacité des réservoirs, cette valeur dépend largement des besoins de l’utilisateur individuel. Les machines sur le marché offre des vitesses extrêmement différentes. Il convient toutefois de noter que la vitesse n’est pas toujours liée à la gamme de prix du produit, car il existe des modèles de basse gamme capables d’atteindre des vitesses plus élevées que les concurrents plus chers, qui s’appuient probablement davantage sur la précision et la fonctionnalité offertes.
En général, il est possible de trouver des compteuses de pièces conçues pour les petites entreprises qui peuvent atteindre une vitesse maximale de 200 pièces par minute. Des modèles conçus exclusivement pour les grandes entreprises peuvent même dépasser les 2 000 pièces par minute. Même si ces données ont une certaine importance dans le choix final du produit, nous recommandons de donner plus de poids à d’autres facteurs, car la précision est une valeur beaucoup plus importante que la rapidité, surtout lorsqu’il s’agit d’argent.

Quelle marque choisir?

Bien que la plupart des produits disponibles en ligne ne soient pas fabriqués par des marques célèbres, il existe quelques marques qui se sont spécialisées dans le domaine et ont acquis une bonne crédibilité au fil du temps. On peut citer notamment Securina24, surtout pour les produits à bas prix, Safescan pour les cafetières de milieu de gamme et Promel pour les produits haut de gamme.


ACHETER DES PRODUITS POUR LE BUREAU, consultez le guide complet!


Les meilleurs compteurs de pièces

Compteur de pièces pas cher : Prix inférieur à 110 €

Compteur de pièce haut de gamme : Prix de plus de 100 €


Securina24

Informations techniques

Marque: Securina24
Capacité du Hopper: 700 pièces
Vitesse: 300 pièces / min. 
Poids: 4,5 Kg

Inconvénients

Aucun.

Avantages

Ce compteur de pièces professionnel doté d’un mécanisme de comptage électronique est parfait pour les petites et moyennes entreprises. Il trie toutes les pièces dans des compartiments différents et affiche la somme totale et les sommes pour chaque sorte de pièce. Il est aussi possible de définir un certain nombre de pièces. Le compteur compte alors automatiquement jusqu’à la quantité définie et s’arrête lorsqu’elle est atteinte.

Conclusion

Très pratique pour compter le nombre de pièces dans votre caisse ou pour paramétrer les quantités de pièces que vous voulez.


PrimeMatik

Informations techniques

Marque: PrimeMatik
Capacité du Hopper: 500 pièces
Vitesse: 216 pièces / min. 
Poids: 4,5 Kg

Inconvénients

Fait parfois des erreurs dans la séparation des pièces.

Avantages

Compteur de pièces professionnel en format de bureau, design robuste et facile à manipuler. Ce modèle compte les pièces et classe chaque type de monnaie dans un petit conteneur. L’opération est simple, il suffit de placer tous les pièces dans la boîte principale et appuyez sur le bouton “START”. L’appareil affichera la valeur en euros dans le visualiseur et en temps réel.

Conclusion

Il permet des opérations programmées dans lesquelles l’utilisateur peut décider du nombre de pièces de chaque type qu’il souhaite dans les conteneurs respectifs.


Safescan 1250

Informations techniques

Marque: Safescan
Capacité du Hopper: 500 pièces
Vitesse: 220 pièces / min. 
Poids: 5 Kg

Inconvénients

Il ne faut pas le bousculer lorsqu’il fait le trie.

Avantages

Avec sa large trémie d’une capacité de 500 pièces à monnaie et une vitesse de comptage de 220 pièces par minute, la Safescan 1250 comptera votre tiroir-caisse en un éclair. Il vous suffit de placer les pièces de votre caisse ou de votre sac dans la trémie, et d’appuyer sur ‘Start’.

Conclusion

Un excellent rapport qualité-prix. C’est un modèle basique mais qui fait ce qu’on lui demande de faire.


Autres points à faire attention quand on achète un compteur de pièces

L’affichage

L’affichage d’un compteur de pièces est généralement situé juste en dessous du réservoir, à l’intérieur d’un panneau plus large où se trouvent également quelques boutons, qui permettent d’effectuer les opérations de base. Selon le modèle, les boutons peuvent avoir des désignations et des fonctions différentes, allant par exemple du blocage des compartiments, pour permettre le bon fonctionnement de la machine, au calcul du montant total. Ils permettent aussi de diviser par type de pièce et de choisir le nombre d’unités à déposer dans chaque tiroir. Ces options peuvent évidemment être nécessaires lorsque l’utilisateur souhaite obtenir des données spécifiques et détaillées sur le montant à compter, allant au-delà de la simple somme totale de toutes les pièces.

L’affichage ne présente normalement aucune caractéristique ou technologie particulière : il s’agit d’un écran LCD très normal qui atteint généralement au moins 7 chiffres, ce qui garantit une flexibilité maximale pour chaque besoin. Certains modèles vous permettent d’utiliser l’écran comme une horloge lorsque vous n’utilisez pas le compteur de pièces.

Connexions

Il existe certains modèles de compteurs de pièces, principalement de gamme moyenne à élevée, qui offrent à l’utilisateur différents types de connexions. Grâce à elles, il est possible de connecter la machine à des appareils externes.
L’une des utilisations les plus simples et les plus courantes est un port dédié aux imprimantes de reçus, souvent commercialisées par les mêmes fabricants. Il est ainsi possible d’obtenir une sorte de reçu où, par exemple, les sommes des différentes devises sont indiquées (par exemple, le total des pièces de 10, 20 ou 50 cents), en plus du montant total. Cela permet d’éviter un passage manuel supplémentaire, qui nécessiterait du temps et de l’attention de la part de l’utilisateur.

Le prix moyen d’un compteur de pièces

Les modèles les moins chers peuvent être achetés entre 60 et 100 €. Les produits de milieu de gamme, en revanche, peuvent atteindre 200 €, offrent une plus grande vitesse, un réservoir plus grand et une grande précision. Les modèles haut de gamme peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.