Vous prévoyez un dîner entre amis mais vous ne savez pas comment décorer la table pour la rendre plus agréable et plus accueillante ? Dans cet article en 8 étapes simples, nous vous proposons de créer une table soignée et esthétique pour organiser un dîner entre amis.

1. Ne couvrent pas nécessairement le tableau

Si vous avez une belle table en bois, pourquoi devez-vous la couvrir ? Gardez-le en exposition et utilisez un chemin de table au lieu de la nappe et restez sur une teinte neutre, comme le blanc ou le gris clair (chaud). Si vous préférez utiliser la nappe classique, il n’y a pas de problème, je vous suggère simplement de veiller à ce qu’elle soit de couleur unie, toujours blanche ou gris clair, un peu comme une toile sur laquelle vous composez votre tableau.

2. Table informelle

À ceux qui aiment la simplicité, nous suggérons de ne pas mettre la table d’une manière trop construite et loin de leur propre personnalité. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la vaisselle nécessaire (nous ne sommes pas au restaurant).

3. Tonalités de fond et d’accent neutres dans les accessoires

Utilisez des plaques de couleur neutre (blanc ou gris clair) et donnez l’accent de la couleur dans les accessoires, par exemple avec des serviettes colorées.

4. Améliorer chaque station

Pour chaque dîner faites une petite décoration avec un brin de romarin noué avec du fil de jute.  Parlons du romarin car il est très facile à trouver, bon ou mauvais, nous en avons tous dans la maison ou au jardin. Vous pouvez également utiliser des brins d’eucalyptus, d’olivier, d’épis ou d’autres plantes similaires. De plus, si vous en disposez, vous pouvez ajouter une belle sous-plaque en jute ou en osier, qui détachera physiquement et esthétiquement la plaque du chemin de table ou de la nappe, ce qui donnera plus de valeur à la présentation.

5. Décorez la table avec des marque-places

Si l’occasion le permet, vous pouvez faire des petits cartons de table avec des chevilles en bois qui tiennent un petit morceau de papier avec le nom de l’invité, strictement écrit à la main. Peu importe si vous n’avez pas une bonne écriture, les cartes manuscrites sont beaucoup plus émotionnelles et toujours belles à regarder.

6. Plateau d’assaisonnement ou planche à découper

Apportez à  table ce dont vous avez besoin pour assaisonner les plats. Rassemblez le sel, l’huile et les autres ingrédients sur un plateau ou une planche à découper que vous placerez au milieu de la table.

7. Corbeille à pain

Il en va de même pour le pain. Avant de le servir, coupez-le en tranches et placez-le dans un panier en coton ou en tissu naturel que vous placerez au milieu de la table.

8. Pièce maîtresse

Faites deux petits centres de table en utilisant du romarin (gardez donc le “thème du romarin”), et placez-les aux extrémités de la table, afin qu’ils ne s’encombrent pas trop et que vous puissiez les garder pendant tout le dîner.