Déco Salon Zen: Comment faire de votre salon un espace de relaxation ?

On peut décrire le « Zen » comme un environnement calme où tout le monde agit en suivant leur intuition plutôt que leur conscience. 

De part et d’autre, la majorité des Occidents utilisent souvent ce terme afin de décrire tout ce qui est simple, calme, apaisant et serein, surtout pour un style de décoration.

Les espaces zen sont souvent fortement influencés par la culture japonaise. 

Alors, si vous voulez en apprendre davantage autour du zen ou si vous envisagez de l’intégrer à votre intérieur, lisez notre article pour tout découvrir sur la déco de salon Zen.

Jardin zen d’intérieur

En général, quand on pense au zen, la première réflexion qui vient à l’esprit est souvent un jardin zen. 

Attention, il ne faut pas confondre jardin d’extérieur avec le jardin zen.

Le jardin zen se place dans un espace de vie à l’intérieur de votre maison.

Vu qu’ils sont généralement composés de sable, de pierres ou de graviers, ils sont faciles à aménager à l’intérieur car ils ne demandent pas d’entretien comme pour une végétation naturelle.

Enfin, le jardin zen n’est pas uniquement un objet décoratif à regarder. Vous pouvez, par exemple, le ratisser de manière méditative. Peu importe la prévision météorologique, votre moment de méditation ne sera pas affecté.

Les statues de Bouddha

status de bouddha pour déco salon zen

On entend souvent que le zen est généralement fondé sur le bouddhisme japonais. 

C’est pourquoi, la meilleure façon de créer un salon zen est d’y installer un ou plusieurs statues de Bouddha. 

En ajoutant cet accessoire de décoration, il accentuera l’aspect calme et plein de sérénité dans votre pièce.

Le choix du style de statue du Bouddha ou de votre literie Bouddha ne dépend que de vos goûts.

Avec cette figure artistique chic, vous avez la possibilité de créer un espace plus moderne, peu importe votre style.

Le zen avec d’autres styles pour votre salon

mixer les styles pour déco zen

Les conseils que nous avons donnés ci-dessus, vous aident à apporter une déco zen dans un salon de style plus moderne. Cependant, sachez que le zen peut très bien s’adapter à un style plus “classique”.

Ce mélange de styles donne un genre plus rustique et chic.

Pour créer une déco de salon zen, vous pouvez juste utiliser des couleurs qui apaisent et relaxent l’esprit.

Par exemple, un savant mélange de blanc cassé et de brun dans une chambre améliorera grandement votre sensation de bien-être.

En général, l’aspect zen associé à des éléments naturels est un alliage parfait. De ce fait, le style s’harmonise avec des accessoires rustiques comme les poutres, les parquets texturés ou encore avec de l’art sculpté. 

Si possible, associez le style de votre salon ou de votre pièce de vie en général et priorisez des vues ouvertes sur la nature. Cette association permet de créer une ambiance zen encore plus rustique, calme et apaisante.

Ouvert aux espaces extérieurs zen

Créer un espace zen ne se fait pas uniquement à l’intérieur. Vous pouvez aussi utiliser vos espaces extérieurs.

Le simple fait d’avoir une vue depuis votre chambre ou de votre salon sur un jardin de rocaille peut créer un sentiment de relaxation. 

vue sur extérieur pour ambiance zen

De plus, c’est un moyen facile d’ajouter une ambiance zen sans avoir à l’installer à l’intérieur.

Si vous possédez un espace limité, n’hésitez pas lui offrir un aspect zen !

Enfin, vous pouvez mettre en avant le style zen avec un jardin zen à base de gravier pour valoriser le concept minimaliste.

Des accessoires de design asiatique pour un salon zen

Comme le zen est d’origine japonaise, alors, utilisez des objets de style japonais dans votre salon. 

Le secret est de prendre, choisir un style principal pour la décoration de votre salon et éventuellement d’y ajouter deux ou trois éléments d’un autre style qui vous plait.

Si le fait d’ajouter des nouveaux objets de décoration japonais dans votre salon vous stresse un petit peu, vous devriez commencer par changer un ou deux éléments pour commencer. 

Ensuite, vous verrez ce qu’il vous plait.

Essayez, par exemple, de mettre une porte coulissante en papier.

Placez un grand tapis tatami au centre du salon. 

Vous avez aussi la possibilité d’installer d’autres éléments comme le poisson koï ou une table basse japonaise

salon japonais traditionnel

Nous avons couvert de nombreuses façons afin d’incorporer ce style zen des Japonais dans votre maison si vous envisagez de l’appliquer.

Tableau zen : simplicité et sérénité.

Lorsque l’on parle de décoration intérieure dans une habitation, beaucoup de points sont évoqués : qu’il s’agisse de peintures murales ou de tapisserie, d’ameublement, de statues, de photos…

Ces choix-là paraissent d’une évidence même, car la majorité des personnes ont pour habitude de passer par ces éléments de décoration intérieure pour leur logement.

Mais beaucoup oublient ou ne pensent tout simplement pas aux tableaux pour transcender l’aspect décoratif de leur habitation. Aussi, certaines personnes n’osent tout simplement pas utiliser de tableaux, les pensant à tort trop élitistes par rapport à elles-mêmes, avec une idée préconçue.

Il existe un style de tableaux aux antipodes de ces réticences.

Tableaux zen : entre modernisme et traditionalisme.

Pourtant, tous ne sont pas que des reproductions de tableaux de Maîtres, abstraits : les tableaux zen représentent parfaitement la fusion entre modernisme et traditionalisme. Paysages, nature, animaux…

Les inspirations sont multiples, du moment que la sérénité, le calme et une relative simplicité puissent se dégager de l’esprit général du tableau. Que le positionnement soit horizontal ou vertical, peu importe sa taille : ce type de tableau saura parfaitement habiller votre intérieur et faire son petit effet au sein de votre foyer.

Selon la nature même du visuel peint sur le tableau que vous aurez sélectionné : un mur de couleur unie ou au contraire une peinture, un papier peint ou un revêtement plus complexe, pourront aller sans aucun problème pour s’adapter avec un tableau zen.

Un tableau de grande taille pourra surprendre vos invités, avec une belle occupation de surface murale et en plus, créer un effet de contraste du plus bel effet.

Dans une petite pièce, le contraste esthétique peut devenir encore plus saisissant !

Exemple : suspendre un tel tableau dans une chambre sautera aux yeux et prendra totalement à contrepied les habitudes. Il vous faudra alors bien choisir le ou les tableaux zen pour qu’il soit parfaitement adapté pour ne pas être mal utilisé.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur le tableau zen, avec une myriade de peintures plus incroyables les unes que les autres et voir plus en précision de quoi il s’agit, c’est très simple. Vous pouvez vous rendre sur le site web suivant, qui vous permettra de découvrir toutes sortes de tableaux pour décorer votre salon zen. Vous pourrez alors créer une décoration zen avec un tableau qui mettra en valeur une pièce entière par sa taille, ses teintes, son originalité, son style… Pas moins de 300 modèles différents de tableaux au style zen qui vous inspireront paix intérieure, calme et sérénité. De majestueux tableaux qui égayeront aussi bien un salon, une salle à manger, une chambre, un couloir ou une entrée… ou toute autre pièce.

Conclusion

N’oubliez pas que l’objectif des accessoires de décoration zen est d’amplifier la sensation de calme et de relaxation peu importe l’endroit. Il ne faut donc pas que vous soyez stressé en décidant comment le créer ! 

Il existe de nombreuses manières d’obtenir cette ambiance apaisante. Le mieux est que vous l’adaptiez à ce que vous aimez.

Espérant que l’une des idées ci-dessus vous a plu ? N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour rendre votre espace d’intérieur plus relax.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)