Le Zen est décrit comme “un état d’attention calme dans lequel les actions de chacun sont guidées par l’intuition plutôt que par un effort conscient”. 

En Occident, nous l’utilisons généralement ce terme pour décrire tout ce qui est calme, serein, simple et apaisant, en particulier lorsqu’il s’agit de décoration intérieure. 

Les espaces zen sont souvent fortement influencés par la culture japonaise. 

Si vous aimez tout ce qui touche au zen, vous cherchez peut-être des moyens de l’intégrer à l’intérieur de votre maison. 

Lisez notre article pour tout découvrir sur la déco de salon Zen.

Jardin zen d’intérieur

Quand les gens pensent au zen, ils pensent généralement aux jardins zen. 

Attention, il ne faut pas confondre jardin d’extérieur avec le jardin zen.

Le jardin zen se place dans un espace de vie à l’intérieur de votre maison.

Vu qu’ils sont généralement composés de sable, de pierres ou de graviers, ils sont faciles à aménager à l’intérieur car ils ne demandent pas d’entretien comme pour une végétation naturelle.

Enfin, le jardin zen ne sert pas uniquement comme objet décoratif à regarder. Vous pouvez, par exemple, le ratisser de manière méditative. Quel que soit le temps qu’il fait dehors, votre moment de méditation ne sera pas affecté.

Les statues de Bouddha

status de bouddha pour déco salon zen

Le zen lui-même est fondé sur un type de bouddhisme japonais. 

C’est pourquoi l’une des façons les plus simples de créer un salon zen est d’y inclure une représentation du Bouddha. 

En ajoutant cet élément de décoration, vous pouvez créer un point focal de la pièce qui y inspirera encore plus de sérénité.

Le choix du style de statue du Bouddha ou de votre literie Bouddha ne dépend que de vos goûts.

En effet, choisir une figure artistique chic comme sur la photo vous permet de garder l’espace plus moderne, si c’est le style que vous recherchez.

Combiner le zen avec d’autres styles pour votre salon

mixer les styles pour déco zen

Les conseils que nous avons donnés ci-dessus, vous aident à apporter une déco zen dans un salon de style plus moderne. Cependant, sachez que le zen peut très bien s’adapter à un style plus “classique”.

Ce mélange de styles donne un genre plus rustique et chic.

Pour créer une déco de salon zen, vous pouvez juste utiliser des couleurs qui apaisent et relax l’esprit.

Par exemple, un savant mélange de blanc cassé et de brun dans une chambre améliorera grandement votre sensation de bien-être.

Le zen est généralement associé à des éléments naturels, de sorte que le style se marie bien avec des éléments rustiques comme les poutres apparentes, les parquets texturés et l’art sculpté. 

Si possible, combinez le style de votre salon ou de votre pièce de vie en général avec des vues ouvertes sur la nature. Cela crée une ambiance zen encore plus rustique, naturelle et apaisante.

Ouvert aux espaces extérieurs zen

Créer un espace zen ne se fait pas uniquement à l’intérieur. Vous pouvez aussi utiliser vos espaces extérieurs.

Le simple fait d’avoir une vue depuis votre chambre ou de votre salon sur un jardin de rocaille peut créer un sentiment de relaxation. 

vue sur extérieur pour ambiance zen

De plus, c’est un moyen facile d’ajouter une ambiance zen sans avoir à l’installer à l’intérieur.

C’est également une idée de design pour les espaces minimalistes ou pour les courts d’intérieur. 

Enfin, la nature apaisante d’un jardin zen à base de gravier se marie parfaitement avec le style minimaliste.

Intégrer des éléments de design asiatique pour un salon zen

Comme le zen a ses racines au Japon, vous pouvez envisager d’utiliser des éléments architecturaux japonais traditionnels dans votre salon. 

Le secret est de prendre choisir un style principal pour la décoration de votre salon et éventuellement d’y ajouter deux ou trois éléments d’un autre style qui vous plait.

Si le fait d’ajouter des nouveaux objets de décoration Japonais dans votre salon vous stresse un petit peu, vous devriez commencer par changer un ou deux éléments pour commencer. 

Ensuite, vous verrez ce qu’il vous plait.

Essayez, par exemple, d’installer une porte coulissante en papier.

Ou placez un tapis de tatami au milieu du salon. 

Vous pouvez également envisager d’autres éléments japonais comme le poisson koï ou une table basse japonaise

salon japonais traditionnel

Nous avons couvert de nombreuses façons d’incorporer le style japonais dans votre maison si vous avez besoin de plus d’inspiration.

Conclusion

N’oubliez pas que l’objectif des éléments de décoration zen est d’ajouter un sentiment de calme et de relaxation à vos espaces de vie. Il ne faut donc pas que vous soyez stressé en décidant comment le créer ! 

Il existe de nombreuses manières d’obtenir cette ambiance apaisante. Le mieux est que vous l’adaptiez à ce que vous aimez.

L’une des idées ci-dessus vous donne-t-elle envie de faire une déco salon zen ? N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour rendre votre espace d’intérieur plus relax.