Comment choisir son tapis ?

idées déco tapis

Choisir le bon tapis, avec tant d’options disponibles de nos jours, peut être un défi, mais il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

Tout d’abord, il est important de penser à l’utilisation de l’espace.

Dans les zones à fort trafic, comme les escaliers ou un palier, un matériau dense et serré est préférable, alors que dans une chambre à coucher, vous pouvez vous permettre un peu de luxe avec un velours plus doux.

La densité de votre moquette est très importante, surtout si vous envisagez de la poser dans une zone de passage fréquent. La densité est déterminée par la façon dont les poils sont liées les unes aux autres, plutôt que par la hauteur de la moquette.

En règle générale, sachez que les moquettes à poils courts et denses sont les plus durables.

Voir tous nos tapis ici.

Comment choisir le bon matériau ?

Laine

C’est un matériau naturel et durable, généralement utilisé pour les tapis de haute qualité. Ses qualités sont : une grande durabilité, une résilience, une bonne réduction des pertes de chaleur et du bruit. En outre, elle ne s’aplatit pas facilement et conserve bien son aspect.

Mélange de laine

Tapis en laine tressée écrue et grise et imprimé bayadère 140×200 – Maison du monde

Ce type de tapis est constitué d’un mélange de laine et de fibres synthétiques, comme le polyamide ou le polyester. Il s’agit d’une bonne combinaison pour une moquette polyvalente.

Polyamide ou nylon

Une moquette en nylon de bonne qualité est dotée de traitements antitaches intégrés et se caractérise par une bonne durabilité.
Elle est disponible dans une large gamme de teintes et de couleurs qui ne peuvent être reproduites dans la laine. C’est souvent les tapis de bain qui sont fabriqués dans cette matière.

Polypropylèn

Il s’agit d’un matériau synthétique. C’est un choix populaire grâce à ses qualités de solidité et de résistance aux taches. Son inconvénient est qu’il s’aplatit facilement et qu’il est inflammable.

Polyester

Il ressemble le plus à la laine en apparence et au toucher. Il est doux, durable et résistant aux taches. Très facile à nettoyer, le seul inconvénient est qu’il s’aplatit. Il est souvent utilisé pour les moquettes texturées ou à poils longs.

Lire notre article : Comment nettoyer votre tapis?

Comment choisir le type de poil ?

Il existe deux types de moquettes les plus couramment utilisés en France :

Tissé

tapis tissé

C’est l’approche la plus laborieuse. Elle est fabriquée à l’aide de méthodes traditionnelles de tissage. L’avant et l’arrière sont tissés ensemble simultanément. C’est un processus très laborieux et plus lent que le tufté, c’est aussi la raison pour laquelle un tapis tissé est plus cher. Les couleurs et les décorations sont tissées plutôt qu’imprimées sur la surface. On le trouve généralement sous deux formes différentes, Axminster, souvent à motifs avec une finition velours, et Wilton, qui peut être uni ou texturé. Les modèles classiques de ce genre de tapis sont les berbères.

Tufté

Il s’agit du type de tapis d’interieur le plus populaire aujourd’hui. Il est fabriqué par une rangée d’aiguilles qui perforent le fil de poil dans un matériau de base, ce qui produit des motifs de poils coupés ou bouclés. Il existe un large éventail de couleurs, de finitions et de styles.

Comment choisir la bonne couleur ?

En ce qui concerne le look, vous pouvez aujourd’hui choisir de nombreuses couleurs. L’utilisation de motifs est également une tendance croissante.
N’oubliez pas que la couleur doit s’harmoniser avec le reste de la palette et compléter les autres éléments de la pièce. Prêtez attention à la couleur et à la finition de vos murs, aux traitements des fenêtres et au style des meubles.

La moquette doit compléter tous ces éléments sans dominer la pièce. Cela dépend aussi beaucoup de l’ambiance que vous voulez créer.

Notre conseil est de rassembler autant d’échantillons que possible et de les associer aux couleurs de vos murs et de vos plinthes pour vous assurer qu’il donnera bien chez vous.

Il est préférable d’utiliser un tapis à motifs dans les zones à fort passage où les motifs peuvent aider à dissimuler les marques, les taches ou les dommages.

Si vous souhaitez utiliser une moquette à motifs dans votre salle à manger, veillez à ce que le velours soit élastique et résistant aux taches.

Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)