Nous connaissons tous plus ou moins un tapis berbère et nous pouvons en apprécier les couleurs, le travail, l’exécution, l’origine.

Mais nous sommes-nous déjà demandé ce qui se cache réellement derrière ces dessins géométriques ? Ils représentent un véritable langage codé, transmis de mère en fille, qui raconte l’histoire secrète de la femme qui l’a tissé. C’est à la femme de tisser les tapis à l’intérieur de la cheminée domestique, tandis que c’est l’homme qui finira par les vendre au marché.

Les tapis sont caractérisés par des losanges, des triangles, des rayures droites et en zigzag, des motifs simples et géométriques, très différents des motifs floraux riches en arabesques et en tissages, typiques des tapis de ville où l’influence arabo-andalouse et ottomane est très forte. Chaque tapis est un livre “unique”, à décoder, fruit de la créativité individuelle et représentant avant tout les phases de la vie de la femme qui l’a créé, l’adolescence, le mariage, la grossesse, la sexualité. Le langage abstrait du tapis berbère prend forme à partir du corps et de ses transformations, sa forme et ses fonctions, est basé sur la dualité primitive femme-masculin. La clé du décodage de cette langue se maintient dans le temps et a été révélée dans de rares cas et à très peu d’initiés, historiens, experts de la culture amazighe, amateurs d’objets anciens.

Choix de la rédaction

Fait de laine, un bon tapis contient au moins 480 000 nœuds dans un mètre carré, et il a fallu au moins neuf mois pour le fabriquer. Les tapis Taznakht, par exemple, sont colorés à l’aide de pigments naturels : safran, henné, menthe. Ils sont faits de laine de chèvre ou de poils de dromadaire, et la femme les a tissés en passant de longues heures à genoux devant le métier à tisser. Le tapis est donc un journal secret, un manuscrit, un récit de vie, et une fois terminé, il devient un tapis de maison, une couverture, une tapisserie, ou il est vendu et apportera avec lui son histoire secrète.

Des artistes de renommée mondiale tels que Paul Klee, Le Corbusier, Wassily Kandinsky étaient de grands admirateurs des tapis berbères et leur ont rendu hommage à diverses occasions. Le Corbusier en particulier, lorsqu’il enseignait à l’École des beaux-arts de Paris, avait cette théorie : “Faites comme les femmes berbères, combinez la géométrie avec la fantaisie la plus incroyable”.

Tapis blanc cassé

[su_button url=”http://tidd.ly/c68a79d1″ target=”blank” style=”stroked” size=”10″ wide=”yes” center=”yes” icon=”icon: angle-double-right” rel=”nofollow”]Voir le prix[/su_button]

Informations techniques

Dimensions: 230 x 160 cm
Matière: 100% polypropylène
Poids: 10 Kg

Description

Fabriqué pour durer, est un tapis hypoallergénique super doux, facile à nettoyer qui ne perd pas ses poils. Il est également proposé à prix accessible. Vous pouvez donc vous offrir un design luxueux qui n’en a pas le prix.

Avec deux couleurs neutres au choix, gris ou blanc cassé, ce magnifique tapis viendra compléter n’importe quelle palette de couleurs que vous avez déjà chez vous.


Tapis berbère en coton écru et doré

[su_button url=”https://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=22441569&url=https%3A%2F%2Fwww.maisonsdumonde.com%2FFR%2Ffr%2Fp%2Ftapis-berbere-en-coton-ecru-et-dore-160×230-jacala-178069.htm” target=”blank” style=”stroked” size=”10″ wide=”yes” center=”yes” icon=”icon: angle-double-right” rel=”nofollow”]Voir le prix[/su_button]

Informations techniques

Dimensions: 230 x 160 cm
Matière: Coton
Poids: 4,7 Kg

Description

Objet de toutes les convoitises, le tapis berbère est sans aucun doute le must have déco du moment ! Intérieurs scandinaves, décors exotiques, lofts modernes… Tous les salons vont s’arracher le tapis en coton écru et doré et ses emblématiques croisillons inspirés de l’artisanat marocain. Décliné dans des teintes naturelles et élégantes, il s’accorde avec tous les styles de déco pour y injecter une atmosphère ethnique chic des plus tendance.


Tapis style berbère XXL

[su_button url=”http://tidd.ly/eb2bb475″ target=”blank” style=”stroked” size=”10″ wide=”yes” center=”yes” icon=”icon: angle-double-right” rel=”nofollow”]Voir le prix[/su_button]

Informations techniques

Dimensions: 240 x 330 cm
Matière: 100% polypropylène aspect laineux – Fabrication belge

Description

Thème inspiré d’un artisanat de caractère, le tapis prend de l’ampleur, il vous est proposé en format XXL pour mieux s’accorder aux intérieurs aux dimensions généreuses.

Ce produit labélisé STANDARD 100 by OEKO-TEX® – certificat n° CQ 1102/4 IFTH suit un processus de fabrication certifié et contrôlé, respectueux de votre peau.

Le polypropylène est un matériau très résistant et facile d’entretien, il offre une bonne résistance des couleurs.



Tapis berbère moderne

Tapis style berbère moderne franges

[su_button url=”http://tidd.ly/f98392c1″ target=”blank” style=”stroked” size=”10″ wide=”yes” center=”yes” icon=”icon: angle-double-right” rel=”nofollow”]Voir le prix[/su_button]

Informations techniques

Dimensions: 120 x 170 cm / 160 x 230
Matière: Polypropylène

Description

Vibrant et tendance, ajoutez une ambiance boho à votre maison. Les couleurs vives et le style berbère moderne mettront votre espace en valeur. Sa base de polypropylène frangé est durable et résistante.



Pour tous les meilleurs conseils sur le nettoyage, l’élimination des taches et l’entretien de votre précieux tapis, nous vous recommandons de lire l’article “Comment nettoyer vos tapis”.


  ACHETER UNE TAPIS, consultez le guide complet !