Choisissez le bon tapis. Comment évaluer et trouver le modèle idéal pour les différentes pièces de votre maison. Avantages et défauts matériels. Le choix des couleurs et des dimensions. Conseils et astuces pour décorer votre maison avec des tapis.

Choisir le bon tapis est une tâche que vous pouvez faire pour donner un nouveau look à votre maison, résoudre un problème esthétique ou même avoir une surface douce et chaude où vous pouvez marcher pieds nus lors des froides soirées d’hiver.

Nos partenaires:

ConforamaMade.frAmazon.frMaisons du MondeArredatutto.comCdiscountLa RedouteHome 24,…

Comment choisir le bon tapis

Avant de feuilleter le catalogue de certaines grandes entreprises du secteur ou de jeter un coup d’œil aux magazines d’ameublement sur papier et en ligne, nous devons avoir une première idée des raisons pour lesquelles nous voulons couvrir la surface d’une pièce de la maison.

Parfois, nous nous retrouvons avec l’idée de recouvrir le sol à vue parce que nous ne l’aimons pas ou parce que nous le trouvons démodé ou encore avec des carreaux cassés et effrités, dont l’ancienneté de la production nous empêche de les remplacer.

Ou, lorsque nous voulons un tapis chaud pour nous allonger le soir, pour regarder la télévision, la splendeur du bois qui brûle dans la cheminée ou pour jouer avec nos enfants.

Pour acheter votre table basse, c’est par ici:

Choisissez les couleurs du tapis en fonction de l’ameublement

Parmi les facteurs qui se distinguent, la couleur du tapis doit être soigneusement évaluée, en fonction du style adopté et de la fonctionnalité que vous voulez lui attribuer.

Chaud ou froid

Les nuances peuvent influencer l’humeur des gens, tout en devenant un facteur de détente.

Les couleurs chaudes sont certainement stimulantes, tandis que les couleurs froides rendront l’atmosphère beaucoup plus relaxante et calme.

Il est évident que la couleur la plus appropriée doit être évaluée sur la base du mobilier et des nuances déjà présents dans une pièce donnée.

Monochrome ou polychrome

Le dilemme est de savoir s’il faut choisir un tapis de couleur unie ou un motif au design imaginatif caractérisé par un mélange de couleurs.

La couleur unique est certainement plus appropriée pour ceux qui aiment un style minimaliste et moderne, tandis qu’un tapis persan, avec des textures et des motifs géométriques, se traduit par un choix de charme et de luxe pour un salon classique où accueillir des invités.

Conseils pratiques : comment choisir la bonne couleur

Comme il s’agit des environnements les plus variés, avec des styles qui peuvent prendre de multiples combinaisons, il est utile d’indiquer un rappel sur la base duquel choisir la couleur la plus appropriée pour votre tapis :

  • pour mieux se distinguer sur une surface sombre, un tapis clair est le choix le plus approprié ;
  • dans le cas d’un sol clair, une couleur sombre ne sera préférable que si la pièce elle-même est très lumineuse, afin de ne pas la rendre lugubre ;
  • Les petites pièces nécessitent des couleurs vives et très claires ;
  • pour le salon, le choix traditionnel est le ton sur ton ; si vous voulez varier, visez une couleur contrastée pour rendre la pièce vivante ;
  • pour un canapé de couleur unie, vous pouvez oser avec un tapis richement décoré de textures et de couleurs ;
  • si nous voulons un tapis qui dure dans le temps et qui ne s’ennuie pas, les couleurs classiques comme le crème, le gris, le noir ne se démodent jamais et s’harmonisent parfaitement avec tout type de style.

Choisir le bon tapis : les matériaux

Le choix du matériau doit être basé, avant tout goût personnel, sur l’utilisation que le tapis aura dans la pièce de la maison.

Dans un salon, le tapis sera comme une robe qui habille la pièce de la bonne façon : la combinaison avec des meubles, des canapés et des compléments est essentielle pour ne pas s’écarter du sujet, en faisant un choix qui correspond à vos goûts.

Tapis de laine

La laine reste de loin la matière la plus précieuse pour son caractère naturel et sa douceur.

De plus, en termes de sécurité, il est très résistant au feu tout en supportant bien l’humidité, ce qui lui permet de durer plus longtemps dans le temps.

En particulier, les modèles faits à la main se caractérisent par leur valeur absolue et leur charme, car les imprécisions du traitement manuel sont un élément agréable à l’œil et non un défaut.

Sur le marché, le tapis de laine peut avoir différentes épaisseurs : du satin au sol en passant par les plus grands et les plus doux qui rendent l’allongement agréable.

Tapis en soie

Le tapis oriental typique n’est pas seulement fait de laine : la soie a également été utilisée pour réaliser de splendides exemples à la cour de Perse, pour une finesse et une esthétique encore plus accentuée.

Il s’agit d’un matériau très coûteux, c’est pourquoi, pour procéder à l’achat de manière sûre sans se tromper, il est conseillé de s’appuyer sur les canaux de vente officiels, en évitant les achats imprudents.

Quand on veut rendre le salon sophistiqué, en y ajoutant un élément de prestige, le tapis de soie est un de ces éléments qui peuvent donner un charme absolu.

La préciosité du matériel nécessite un maximum de soins : le placer sous un mobilier lourd, en plus de réduire l’impact visuel, peut entraîner des dommages précoces.

Tapis en fibres naturelles

Pour cette catégorie de produits, on utilise des fibres obtenues par la transformation d’herbes, de feuilles ou de cellulose comme le sisal, la fibre de riz, le jute, l’abaca, le joint et la noix de coco.

Le travail artisanal assure la préciosité du produit final, ainsi que d’autres qualités importantes telles que la consistance et le poids qui sont bien adaptés à leur utilisation même pendant les saisons les plus chaudes.

Tapis en polyester

Produit classique conçu pour sa production à grande échelle, le tapis en polyester est la gamme de produits la plus répandue, capable de garantir la résistance typique de la laine, ainsi que la douceur et la souplesse.

Ce n’est certainement pas un tapis prestigieux comme ceux fabriqués à la main, cependant, le prix considérablement réduit et la multiplicité des modèles qui peuvent être achetés, différents par leur forme, leurs couleurs et leurs motifs géométriques, font que chacun peut trouver l’objet de son désir.

Le fait de ne pas perdre la taille originale a tendance à être préservé pendant longtemps.

Avant de procéder à l’achat, il est conseillé de lire attentivement l’étiquette, afin d’éviter les produits dépourvus de pourcentages, même minimes, de caoutchoucs et de matières chimiques, et dont la couleur n’est pas toxique.

Elles sont idéales pour les pièces soumises à de fortes variations de température et d’humidité, telles que les salles de bains et les terrasses, qui sont appréciables pour leur résistance et leur polyvalence.

Choisir le bon tapis : les dimensions

Un facteur important à prendre en compte est la taille.

Un tapis trop petit sera invisible dans une grande pièce alors qu’au contraire, un élément de taille énorme par rapport à la taille de la pièce apparaîtra encombrant et trop proéminent dans la pièce, surtout si la couleur choisie est mauvaise.

La méthode pour choisir la bonne taille de tapis est simple :

  • prendre les mesures du salon et du canapé, en indiquant avec précision les coins, les entrées et les colonnes qui peuvent être présents,
  • dessiner la carte sur papier pour s’en souvenir,
  • Placez des bandes de papier adhésif sur le sol devant le canapé pour représenter la forme et la taille du tapis que vous avez l’intention d’acheter,
  • Essayez d’imaginer différents scénarios : un canapé placé au-dessus de la moquette ; ce choix pourrait révéler ses côtés négatifs lors du nettoyage, devoir déplacer un canapé qui pourrait avoir un poids énorme.

En termes généraux, on peut dire de la taille d’un tapis de salon que :

  • La longueur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, avec une marge discrétionnaire entre 15 /25 cm sur les côtés,
  • Les formes carrées, rondes ou rectangulaires sont toutes acceptables, à condition qu’elles soient en harmonie avec le reste du mobilier,
  • le tapis doit être suffisamment large pour que les meubles puissent être placés sur le dessus, et non sur les bords, pour assurer la stabilité,
  • Avec le critère de base d’un tapis d’environ 20 cm plus large que le mobilier, vous aurez l’idée d’une pièce harmonieuse.

Choisir le bon tapis : nos conseils et les erreurs à éviter

  • le tapis doit être proportionné à la pièce dans laquelle vous comptez le placer ;
  • un tapis trop petit dans une grande pièce se transformera en paillasson ;
  • le tapis placé près des portes doit permettre l’ouverture des fluides ;
  • pour une plus grande sécurité, le tapis doit permettre de poser tout meuble de manière stable ;
  • pour éviter que le tapis ne glisse sous le canapé, fixez-le sous ses pieds ou placez le filet antidérapant ;
  • pour le nettoyage ordinaire, étaler du bicarbonate sur la surface et le laisser agir pendant environ une demi-heure, puis brosser et aspirer le matériau ;
  • pour un nettoyage extraordinaire, contactez une blanchisserie qui le traitera professionnellement ;
  • n’improvisez jamais de solutions de nettoyage à faire soi-même qui pourraient abîmer la moquette de façon permanente.

Le tapis contribue à embellir une pièce ou un coin de la maison. Son choix idéal permet de mettre en valeur un meuble, un accessoire d’ameublement ou de résoudre un problème, tel qu’une pièce trop sombre ou trop étroite.