Achat tapis : comment choisir son tapis de salon ?

Quelles dimensions de tapis ? Quelle couleur choisir ? Avec motif ou non ? Quel type : à poil long ou à poil court ? Quel style adopter ? Autant de questions se posent lorsqu’on achète un nouveau tapis de salon. Autrement dit, de nombreux paramètres sont à prendre en considération pour pouvoir dénicher le tapis adapté.

Besoin de conseils dans l’achat de votre nouveau tapis de salon ? Dans cet article, nous vous donnons un guide d’achat complet dans l’unique but de vous aider à choisir au mieux le bon produit. Parce que le tapis est un élément central autour duquel se voit la réussite de la déco.

Attitude à avoir sur l’achat d’un tapis de salon

Avec les jolis tapis qui inondent le marché, beaucoup de modèles sont susceptibles de vous séduire. Il se peut même que vous craquiez sur les tendances par leur apparence ultra attrayante. Dans cette situation, vous devez prendre garde de ne pas vous laisser aveugler par ces modèles tendance. Car, ils vont se dissiper aussi vite qu’elles ont surgi dans l’univers déco. Vous devez alors prendre l’achat d’un tapis pour votre salon comme un investissement à long terme. Du coup, il vous faudra faire preuve de bon sens, avoir une bonne réflexion et de vous poser les bonnes questions.

Les dimensions de tapis de salon

Pour que la décoration soit réussie, il est plus qu’important d’installer un tapis ayant les dimensions appropriées avec la surface du salon. C’est-à-dire que le volume de la pièce est un élément essentiel permettant de déterminer les dimensions du tapis.

La forme du tapis

Tout comme la taille, la forme de la pièce constitue aussi un point important sur le choix du tapis. Pour un salon rectangulaire, il est mieux de placer un tapis de la même forme. De cette manière, la forme du tapis épousera la disposition de la pièce, donnant ainsi un aspect décoratif.

À quoi sert votre tapis de salon?

Avant de procéder sur l’achat de votre tapis de salon, posez-vous les bonnes questions. Est-il prévu à recouvrir le sol pour réchauffer la pièce, délimiter les espaces, décorer le salon, ou tous les rôles à la fois ? En tenant compte de ces détails, vous parviendrez à déterminer facilement le tapis adapté à vos besoins.

La couleur du tapis

Selon les tons qui existent déjà sur les autres éléments décoratifs essentiels (table basse, fauteuils, canapé…) vous choisissez la teinte qui pourra s’y assortir. Au cas où vous auriez de difficulté à trouver la bonne couleur, optez pour les teintes classiques comme le blanc, gris, crème ou beige. Cela apportera de valeurs sûres dans votre décoration d’intérieur.

Choisir la couleur unie

Si vous décidez de prendre un tapis à teinte unie, le choix du ton doit se faire selon le style déco que vous voulez établir. Cependant, vous devez toujours prendre en considération le caractère de votre ameublement présent. Si par exemple, vous désirez créer une atmosphère chaleureuse, vous devriez opter pour des teintes plus marquées comme le vert canard, le bleu canard, le bordeaux ou le marron.

Dans le cas où vous voudriez de l’environnement de douceur dans votre intérieur, choisissez un tapis à couleur douce. En plus, vous pourrez également opter pour des coloris poudrés. Ainsi, l’atmosphère douce dans votre salon sera bien marquée.

Tournez-vous vers un modèle de tapis avec motif

Si vous voulez apporter du caractère dans votre salon, la mise en place d’un tapis avec motif est un moyen infaillible. Dans votre choix, vous pourrez prendre un modèle combinant des couleurs vives et des imprimés. Le ton coloré donnera à votre décoration un caractère plus dynamique, et les imprimés donneront un aspect décoratif.

La matière à privilégier

Lors de l’achat du tapis de salon, la matière est un détail non négligeable. On choisit souvent le matériau du tapis selon l’effet voulu. Si on cherche par exemple un aspect original et naturel avec un coloris mat, la laine constitue le choix idéal. Pour des couleurs éclatantes avec des effets plus brillants par contre, les tapis faits de matières synthétiques sont parfaits. À part cela, si vous préférez vous tendre vers un caractère plus écologique, sachez qu’il y a aussi les tapis faits de fibres naturelles. Le choix dépend entièrement de vos préférences.

Le tapis adapté quand on a un animal de compagnie

Quand on a un animal de compagnie à la maison, il est conseillé de prendre un modèle en fibres facile à nettoyer. Surtout que celui-ci se rend souvent dans le salon. C’est-à-dire un type de tapis qui ne tient pas les poils. Sur cela, un tapis en coton tissé à plat est idéal, souvent réversible et facile d’entretien.

Choisir en tenant compte du côté pratique

Il est préférable d’opter pour un tapis facile d’entretien. C’est un accessoire qui se salit très vite (avec les chaussures sales, les poussières, les poils d’animaux…). C’est tout à fait normal dans une pièce de vie. Il n’est donc pas très judicieux de choisir un tapis blanc à moins que le salon ne soit pas très fréquenté. Cela ne vous empêche tout de même pas d’opter pour un tapis à structure peluchée. Il vous faudra seulement être assidu pour le nettoyage et l’entretien.

Mots de la fin

Étant donné que le tapis fait partie des éléments indispensables du salon, le choix doit alors se faire avec une bonne réflexion. Maintenant que vous disposiez suffisamment d’astuces, vous ne devriez plus donc avoir de difficulté pour l’achat de votre tapis de salon. En moyennant de ce guide, trouvez le tapis idéal pour votre salon et adapté à votre mode de vie.

À lire aussi : Comment disposer un tapis de salon ?

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)