Comment disposer un tapis de salon ?

Le tapis est un accessoire indispensable dans la maison, qu’il soit dans le salon ou dans d’autres pièces.

Faisant partie des éléments essentiels dans la décoration, il possède aussi d’autres utilités bénéfiques dans le quotidien.

Le choix d’un tapis doit donc se faire minutieusement en suivant certaines règles, mais sa disposition n’est pas le moins.
Sur ce dernier point, son emplacement importe beaucoup, non seulement sur le côté esthétique, mais aussi sur son efficacité.

Dans un salon, chaque type de tapis peut avoir une place spécifique pour le mettre en valeur. Elle n’est pas forcément au pied d’un canapé, mais peut être sur un autre endroit ou coin de la pièce.

Alors, comment positionner un tapis de salon ?

Choisir les dimensions adéquates à la surface du salon

Dès l’achat de votre tapis, vous devez prendre en considération quelques points importants. Connaitre la surface que vous disposez dans votre salon vous permet de déterminer l’envergure de votre tapis. Cela vous aidera à trouver l’emplacement que vous allez lui dédier et de définir la manière dont vous allez disposer vos meubles.

Dans un petit salon

Si vous ne disposez pas suffisamment d’espace dans votre salon, si vous avez une petite pièce, il est conseillé de choisir un tapis à forme rectangulaire. Notamment, c’est aussi l’idéal si votre table de salon possède le même format. Pour un aspect plus charmant et esthétique, il est mieux que le tapis soit plus large par rapport à votre canapé.

Pour une grande pièce

Dans un salon plus grand, on a plus de possibilités qui permettent de jouer avec une multitude de dispositions. Vous pourrez opter pour un tapis à grande envergure, l’utiliser comme un revêtement supplémentaire pour créer un environnement chaleureux, et de disposer dessus l’ensemble de vos meubles de salon.

Servir d’un tapis pour délimiter les espaces

Pour des pièces décloisonnées, le tapis constitue un moyen idéal permettant de caractériser la zone du salon par rapport aux autres parties comme l’espace repas par exemple. Dans la même pièce, vous pourrez également mettre un tapis sous votre table de repas dans le but de distinguer cette zone, cela apportera une touche déco personnalisée dans votre intérieur.

Comment disposer un petit tapis dans votre salon ?

Si vous avez choisi un petit tapis avant d’agencer votre nouveau votre salon, la manière la plus classique pour le placer est de le mettre sous la table basse. Vous aurez le rendu voulu, et cela permet de toujours réussir votre agencement.

Toutefois, ce n’est pas la seule option pour placer un petit tapis dans le salon. Vous pouvez aussi le mettre sous un autre type de meuble plus petit, comme une petite table d’appoint par exemple. Dans ce cas, il doit être placé sur un endroit plus ouvert, c’est-à-dire facilement percevable. Le tapis peut ainsi exprimer pleinement sa beauté.

Quel style de tapis choisir ?

Il convient de bien assortir le type de tapis à installer par rapport au type d’intérieur et au style d’ameublement ambiant.

Vous n’allez pas, par exemple, mettre en place un tapis au style rustique au beau milieu des fauteuils et d’un canapé au design ultra-moderne, il y aura une incohérence dans l’aspect décoratif.

En plus des tapis au design rustique, d’autres types ne conviennent pas non plus aux intérieurs ultra-modernes. Le choix du type de tapis est donc bien plus qu’important.

Quelle couleur de tapis choisir ?

En matière de décoration, le jeu de couleur constitue un point essentiel pour parvenir au rendu voulu.

Afin d’obtenir un parfait aspect décoratif, il ne suffit pas d’harmoniser le coloris du tapis avec celui du canapé ou des fauteuils, il faut également prendre en considération la couleur ambiante, c’est-à-dire la teinte des murs, car tout l’ensemble doit être harmonisé si on veut vraiment créer un look réussi.

Le tapis ne se place pas forcément sous une table basse

C’est vrai que dans la majorité des cas, on a l’habitude de placer le tapis sous la table basse, c’est d’ailleurs une manière classique de l’installer dans le salon, notamment pour les tapis à couleur unie. Malgré cela, vous n’êtes pas obligé de suivre cette habitude, surtout si vous disposez d’un tapis avec motif. Pour ce dernier, il est même conseillé de ne mettre aucun objet décoratif sur un tapis avec motif. Ainsi la beauté de celui-ci se verra pleinement.

Sachez déterminer votre type d’intérieur

De classique, rustique, vintage ou moderne, les tapis de salon se déclinent sous différents types et modèles qui permettent de créer un style de décoration personnalisé. Avant de choisir l’un de ces types, prenez en considération le type de conception de votre intérieur. C’est un point important pour trouver facilement le modèle de tapis approprié.

Utiliser le tapis pour recouvrir le sol

Si l’utilité d’un tapis de salon est bien plus que décorative chez vous, c’est-à-dire que vous l’installez principalement en tant que revêtement supplémentaire, vous devez dans ce cas opter pour un grand modèle pouvant apporter de la chaleur dans la pièce, ou encore dissimuler les imperfections du sol. En dehors de cela, le tapis constitue aussi un moyen parfait comme isolation sonore, il permettra ainsi d’étouffer les échos de la pièce pour ne pas déranger les voisins du dessous. Il ne faut pas donc pas prendre l’aspect décoratif à la légère.

Mots de la fin

L’agencement d’un tapis avec l’ameublement n’est pas une mince affaire. Il faut se baser sur de nombreux détails, c’est la seule manière permettant de parvenir à une décoration réussie.

Vous devez être très astucieux, non seulement sur le choix de votre tapis, mais aussi et surtout sur la mise en place de celui-ci. Comme on dit toujours, le tapis est un accessoire incontournable d’une maison, notamment d’un salon. Du coup, la disposition de ce fameux accessoire décoratif doit se faire de manière très minutieuse pour profiter de tous les avantages qu’il est censé offrir.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)