Tapis de chambre. Comment choisir le tapis idéal pour meubler votre chambre. Des formes, des styles et des couleurs idéales pour les tapis de chambre. Conseils pour savoir comment et où le mettre dans la pièce. Entretien, modèles et prix.

Choisir le tapis idéal pour la chambre à coucher signifie rechercher un ou plusieurs modèles qui, dans leur ensemble, garantissent un réveil doux et chaleureux chaque matin et embellissent la pièce.

En accord avec le style et les couleurs adoptés, le tapis assure un confort idéal tout en étant un élément important en termes de sécurité, formant une surface qui garantit la stabilité.

  ACHETER UNE TAPIS, consultez le guide complet !

Tapis de chambre - Top 3

Tapis effet peau de mouton
Tapis shaggy
Tapis à poils courts en laine

Dimensions

Afin d’évaluer correctement ce que pourrait être le tapis parfait, le facteur de discrimination le plus important, c’est-à-dire la taille de la chambre, doit être analysé.

Dans une grande pièce, lorsque vous aimez un confort maximal et que vous souhaitez créer un environnement qui vous rend plus à l’aise, un tapis suffisamment grand, sur lequel vous pouvez poser des tables de chevet et des lits, est la solution idéale.

Dans ce cas, compte tenu des dimensions standard d’un lit double, 180 x 200 cm, il est nécessaire de se tourner vers un tapis rectangulaire qui peut avoir une taille de 240 x 300 cm.

En revanche, lorsque vous n’utilisez pas de tables de chevet, ayant préféré une série d’étagères murales, ou que vous avez l’impression qu’un très grand modèle détermine un effet final désagréable, un tapis de 200 x 290 cm peut être le bon modèle.

Tapis de chambre tufté à la main

Description

Dimension: Différentes tailles disponibles
Matériaux: Laine

Les tapis tuftés à la main sont fabriqués en perforant des fils individuels à travers une feuille de tissu à l’aide d’un dispositif appelé «pistolet à touffeter». Une fois le tapis terminé, un deuxième tissu est collé à l’arrière pour maintenir les fils en place. Les tapis touffetés à la main nécessitent plus de temps de production, contiennent généralement des matériaux de meilleure qualité et peuvent être plus détaillés.

Lit double (160 x 230 cm) – Ce tapis fonctionne mieux lorsqu’il est placé horizontalement sous les deux tiers inférieurs d’un lit de taille normale, le tapis étant exposé à l’avant et des deux côtés.

Lit King Size (200 x 30 cm) – N’oubliez pas la règle «Plus c’est grand, c’est mieux» quand il s’agit d’organiser un tapis sous un lit king size. Un tapis trop petit réduira l’apparence grandiose et les dimensions de la pièce entière.

Ce tapis est très beau, et la qualité des finitions est excellente. Il faut préciser pour ceux qui achèteraient pour la première fois un tapis en laine que dans les premières semaines qui suivent l’achat, le tapis débourre. Il n’y a rien d’anormal à ça. Lorsqu’un tapis est neuf, un peu de matière excédentaire peut être libérée. Il s’agit de petites fibres qui forment la bourre et remontent à la surface. Elles disparaissent généralement après 2 ou 3 passages d’aspirateur (des fois un peu plus). Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Essayer d’accélérer le processus naturel ne fera qu’augmenter l’usure du tapis, il faut donc être patient et la perte de fibres ralentit et cesse progressivement.

Où mettre le tapis dans la chambre à coucher

La meilleure façon d’avoir une surface chaude au réveil, où vous pouvez placer des pantoufles et des chaussons avant d’aller vous coucher, est de placer un tapis de lit, chacun de chaque côté du lit.

Pour éviter qu’il ne bouge lorsqu’on le piétine, un filet antidérapant placé au sol permet de rester calme.

Mais si vous souhaitez un modèle rectangulaire de grande taille, vous pouvez le placer sous le cadre du lit, de manière à ce qu’il puisse être placé des deux côtés.

Un inconvénient possible de ce choix est la dimension, qui pourrait poser problème lors du nettoyage et du lavage en machine.

Par contre, si vous souhaitez un tapis qui soit un élément décoratif de la pièce, un modèle persan, placé au centre de la pièce, notamment sous la source de lumière principale, donnera du charme à la pièce.

Il sera important de prêter attention aux fenêtres d’où filtre la lumière du soleil : une exposition excessive, prolongée dans le temps, risquerait de décolorer le précieux tissu.

Tapis style shabby

Description

Dimension: 80 x 150 cm
Matériaux: 70 % polypropylène, 30 % coton

Le tapis rétro oriental est un classique absolu. Envoûtez votre maison avec un motif oriental classique. Avec des motifs typiques comme des fleurs, des ornements et des lignes, le tapis oriental donne une élégance intemporelle. Il trouvera parfaitement sa place dans la chambre à coucher et dans d’autres pièces de votre appartement.

Le tapis au look vintage est fabriqué en matériau anti-taches et est très résistant. Tapis facile d’entretien anti-allergénique parfait pour l’usage quotidien. Ce tapis peut également être posé sur les sols équipés du chauffage au sol.

Ce tapis vintage au look usé tendance attire tous les regards dans n’importe quelle pièce et crée également une ambiance chaleureuse et élégante.

La hauteur totale est de 8 mm – il s’adapte ainsi sous chaque porte et ne vous fera pas trébucher.

 

Tapis de chambre : les couleurs

Considérant que le choix de la moquette pour la chambre est conditionné, tout d’abord, par la taille de la pièce, il est important d’évaluer l’effet que cet accessoire d’ameublement peut déterminer dans son ensemble : lit, meubles principaux, rideaux, sans oublier l’éclairage.

La forme rectangulaire reste la plus traditionnelle, étant donné sa régularité qui assure un meilleur équilibre esthétique global.

On peut aussi utiliser des modèles circulaires, ronds ou ovales, à condition que les couleurs choisies ne contrastent pas trop avec le style de la chambre.

Les couleurs chaudes ne sont pas recommandées en raison de leur intensité, surtout pour ceux qui ont du mal à dormir : un environnement destiné au repos est préférable à la détente.

Des couleurs telles que le rouge, le jaune ou l’orange peuvent perturber la détente.

Les couleurs froides et douces, le blanc, le beige, le pastel, seront parfaites lorsque vous voudrez créer un environnement relaxant dans votre chambre.

Tapis en laine
Tapis en tissu écru
Tapis en coton
Tapis écru

Tapis de chambre : le style

Il était autrefois à la mode de choisir un triptyque de tapis identiques pour le chevet et le pied de lit.

Les tendances actuelles en matière de décoration intérieure laissent beaucoup plus de place à l’imagination, en permettant d’opter pour des modèles différents tout en gardant un style en harmonie avec l’environnement.

Lorsque vous devez meubler une chambre à coucher dans un style classique, il est préférable de privilégier les couleurs neutres.

Le beige, le gris, le blanc ou le marron seront les couleurs idéales, de manière à capter les couleurs prédominantes de la pièce.

Lorsque la recherche du détail se retrouve également dans la chambre à coucher, où l’on a opté pour un style ethnique, les tapis persans, compte tenu également de leur caractère unique fait main, peuvent être harmonieux par leurs motifs et leurs motifs géométriques.

Avec un style moderne, vous pouvez donner libre cours à votre imagination.

Les modèles à tissage géométrique et abstrait conviennent : la modernité s’exprime par des lignes et des motifs particuliers, outre le fait que les tapis de forme ronde peuvent être en harmonie avec l’environnement.

Tapis Moderne

Description

Dimension: Différentes tailles disponibles
Matériaux: 100% Polypropylène

Ce tapis à poils courts vous séduira par son design unique.

Les lignes claires modernes et les couleurs pastel se combinent pour former une symbiose harmonieuse. Le mélange de plusieurs nuances avec un motif bien coordonné donne à  ce tapis tout son charme.

Les nuances de brun, de bleu, de vert, de gris et de beige offrent les contrastes souhaités et viennent agrémenter votre intérieur. Les tons discrets, qui empêchent que le tapis ne domine trop dans la pièce, créent un cadre agréable en arrière-plan.

Ces superbes tapis aux contours découpés convainquent certes par leur style, mais aussi par leur qualité. Le matériau est certifié Oeko-Texâ Standardâ 100, parfaitement compatible avec le chauffage au sol, facile à  entretenir et très résistant.

Ce tapis attire beaucoup les regards et peut joliment agrémenter votre intérieur, même dans des tons discretsâ !!

Tapis de chambre : matériaux

Afin de ne pas provoquer d’allergies et de problèmes respiratoires, en restant de nombreuses heures dans cette pièce, le tapis idéal est fait pour être 100% hypoallergénique.

Dans ce cas, les fibres naturelles telles que la laine, la soie, les poils, assurent le respect de ce critère, tout en étant très chaudes et accueillantes aux petites heures du matin.

Tapis de chambre : entretien et nettoyage

Dans la chambre, le tapis, selon sa position, peut être piétiné ou présenter un risque de décoloration dû à la lumière du soleil filtrant par les fenêtres.

Les taches de café et de nourriture, lorsque vous voulez prendre confortablement votre petit-déjeuner au lit, pourraient ruiner les surfaces délicates, vous obligeant à éliminer rapidement les taches.

Pour tous les meilleurs conseils sur le nettoyage, l’élimination des taches et l’entretien de votre précieux tapis, nous vous recommandons de lire l’article “Comment nettoyer les tapis“.