Aménagement de chambre parfaite : Matelas et choix de décoration

décoration chambre

La façon dont une chambre est aménagée influe forcément sur la qualité de votre sommeil. Il est important d’y faire attention afin de rendre cette pièce agréable et confortable. Le choix du matelas est l’un des principaux facteurs sur lequel vous devez jouer. Quels sont les choix et idées de décoration pour la chambre avec des matelas sur mesure ? Voici des éléments de réponse.

Choisir le bon matelas

choisir un bon matelas

Ce détail semble anodin, pourtant, le choix du meilleur matelas s’avère indispensable pour bien dormir. C’est d’ailleurs le premier critère pour un sommeil de qualité. Pour cela, vous devez opter pour un modèle doté de la bonne fermeté/densité et respectant les normes et certifications en vigueur. Aussi, il doit s’adapter à votre taille et à votre poids. Lorsque vous l’achetez, n’hésitez pas à l’essayer longuement sur place. D’ailleurs, certaines enseignes vous proposent de l’essayer au moins 15 à 20 minutes pour pouvoir prendre une décision d’achat avisé.

En outre, lorsque vous vous adressez aux marques les plus sérieuses, les offres de matelas sur mesure sont assorties de 100 nuits d’essais gratuits ainsi que d’une garantie de 5 à 10 ans. En prenant en compte tous ses points, vous ferez sans doute un choix confortable et prudent. Notez que vous avez la possibilité de commander la fabrication d’un matelas personnalisé suivant des instructions précises.

Le matelas en mousse polyuréthane

Le principal avantage du matelas en mousse polyuréthane est qu’il est hypoallergénique. Il est disponible en différents formats et en différentes densités en fonction de la marque. On peut toutefois les classer en deux types de couchage. Ceux en mousse haute densité qui disposent généralement d’une densité inférieure à 25 kg/m3 sont destinées à des usages occasionnels. Les modèles à haute résilience qui sont préférables pour un couchage quotidien. Ils sont en effet plus fermes et plus toniques que les matelas en polyéther. L’autre qualité de cette mousse est qu’elle est surtout plus aérée et plus résistante.

Le matelas à ressorts

Présents dans les rayons depuis plusieurs années, les matelas à ressorts gagnent en confort grâce à la présence de ressorts ensachés et à la présence d’une mousse de bonne épaisseur. Ils amortissent les mouvements et assurent une excellente indépendance de couchage. Il s’associe plus facilement à un sommier à ressorts. Cependant, un matelas à ressorts ensachés sur mesure coûte bien plus cher qu’un matelas en mousse ou en latex.

Les matelas en latex

Réputé pour leur durée de vie et leur grande élasticité, le matelas sur mesure en latex est parfait pour toutes les morphologies. Le latex est une matière alvéolée qui garantit une bonne aération. C’est le meilleur matelas pour les personnes qui transpirent abondamment la nuit. Il est également conseillé pour ceux qui souffrent d’allergies puisque sa composition est un répulsif naturel assez efficace contre les acariens.

Astuces pour l’aménagement de votre chambre

20 Bedroom Decorating Mistakes Interior Designers Notice
mydomaine.com

Observez votre chambre et trouvez la meilleure position pour votre lit. Idéalement, s’il y a une fenêtre dans la chambre, mettez-le juste à côté. Vous pourrez regarder facilement par la fenêtre une fois assis(e) dans votre lit. Si possible, laissez un peu d’espace (au moins 60 cm), des deux côtés du lit afin de pouvoir circuler librement.

Le choix des coussins

Ces accessoires de literie sont non seulement pratiques, mais également décoratifs. Disposez-les en quantité suffisante et osez les tailles et les formes différentes pour accessoiriser le lit. Afin d’harmoniser la décoration de votre chambre, optez pour des coussins de couleur et de matière qui s’harmonisent avec le lit. En agençant le tout avec élégance et sobriété, vous créerez une pièce accueillante et confortable.

Un fauteuil dans la chambre

Pour les plus petites pièces, ce meuble n’est pas indispensable. Mais si votre chambre est un peu plus grande, vous pouvez y intégrer un siège moelleux de type méridienne pour vos siestes ou les séances de lecture près de la fenêtre. Gardez en tête que la chambre ne doit pas être surchargée. De ce fait, le format du fauteuil doit s’intégrer naturellement dans le décor de la chambre.

Un porte-manteau pour suspendre

Cet accessoire vous permet de ne pas encombrer la chambre avec des habits, peignoirs et autres vêtements. Ainsi, au lieu de laisser les vêtements que vous venez d’enlever sur le lit ou le fauteuil, un porte-manteau installé derrière votre porte fera l’affaire. C’est une bonne idée surtout si votre chambre n’est pas assez grande pour accueillir un canapé ou une chaise.

Des doublures de rideaux opaques

Afin de bénéficier d’une ambiance calme et reposante même en journée, optez pour des rideaux opaques qui serviront à tamiser la lumière du jour. Vous pouvez aussi miser sur les voiles à poser sur les rideaux afin de réduire l’impact du soleil sans pour autant la bloquer totalement.

Parfumer la chambre

Pourquoi ne pas essayer l’aromathérapie ? L’odeur de lavande par exemple possède des propriétés apaisantes qui favorisent le sommeil. Pensez donc à embaumer votre chambre avec le parfum des huiles essentielles. Optez pour un diffuseur disponible dans le commerce qui peut également faire office d’accessoire de décoration.

Bannir les appareils électroniques

Nous avons tous cette habitude d’aller au lit avec nos téléphones portables. Certains s’endorment même avec les écouteurs ou des baladeurs sur les oreilles. Ce sont de mauvaises habitudes, à bannir pour bénéficier d’un sommeil qualitatif. En outre, il est conseillé de s’éloigner de tout écran au moins 1 heure avant d’aller dormir.

Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)