Meilleur Matelas en latex en 2021

Les avantages d’un matelas en latex sont donc nombreux. Tout d’abord, sa structure interne, semblable à celle d’une ruche, permet un bon échange d’air et assure que l’humidité et la sueur ne stagnent pas. De plus, ce matériau se déforme sous la pression du corps de l’utilisateur, répartissant le poids horizontalement. Cette caractéristique, en accompagnant naturellement les courbes du corps, contribue à améliorer la posture et la circulation. Les personnes allergiques seront heureuses de savoir que ce matériau est totalement antibactérien et hypoallergénique, tandis que les environnementalistes se réjouiront du fait que le latex, étant une substance naturelle, est le matériau de matelas le moins polluant du marché.

Matelas latex confort 5 zones haut 22cm

Coutil stretch 100% polyester pour un accueil plus doux et moelleux, traité anti acariens, antibactérien et anti fongique.
 •  Matelas très épais, âme 100% latex, haute densité pour plus de fermeté (78 kg/m³), épaisseur 16 cm.
 •  Face hiver : Coutil piqué sur laine vierge (500 g/m²) et mousse, épaisseur 18 mm.
 •  Face été : Coutil piqué sur coton (300 g/m²) et mousse, épaisseur 18 mm, agrémentée d’une matelassure en soie (100 g/m²).

Matelas Aerolatex 160x200

Le matelas AeroLatex est un modèle ergonomique et adaptable, sa technologie Blue-latex lui apporte un support ferme, améliore la qualité de votre sommeil et associe confort, respirabilité et soutien.

La combinaison d’un noyau à fermeté progressive en mousse polyurethane ArePur HQlui assure parfaitement le maintien du corps durant le sommeil .

La face hiver est recouverte par un tissu en coton épais pour apporter de la chaleur.

La face été est, elle, recouverte d’un tissu 3D alvéolé qui permet une meilleure évacuation de la chaleur vous offrant ainsi des nuits de sommeil plus fraîches.

Équipé du système Air Fresh qui permet une circulation parfaite de l’air entre les tissus et empêche toute concentration d’humidité dans le matelas.

Matelas en latex - Nuits D'or 140x190

Couche de 4 cm de LATEX Soft 80 Kg/m3 sur la face Hiver – Face été et Âme Haute Densité en Mousse Dernière Technologie AERTECH+ 35 kg/m3.

Epaisseur 21 CM. Un très bon maintien du dos avec un soutien orthopédique. Anti-acariens, anti-bactériens, antifongique et hypoallergénique.
Mousse Haute Résilience pour une longue durée de vie du matelas.

Tissu stretch 100 % polyester 3D pour une ventilation maximale. Tous les matériaux sont certifiés OEKO-TEX STANDARD 100.

Matelas en latex grand confort - 5 zones

Matelas latex grand confort ferme 5 zones Rêverie. Un matelas latex qui s’adapte parfaitement à votre morphologie… Il vous offre un très bon soutien. Sain, souple et indéformable !

Face été : mousse polyéther 7 mm + ouate 400 g/m² + mélange coton 200 g/m² pour plus de fraîcheur

Face hiver : mousse polyéther 7 mm + ouate 400 g/m² + mélange laine 200 g/m² pour plus de chaleur.

Cœur alvéolé 78 kg/m³, 5 zones, ép. 12 cm. 

Coutil stretch 100% polyester traité Argentum®

Composition interne du matelas en latex

Le latex est un matériau d’origine naturelle, plus précisément une résine obtenue à partir de l’écorce de l’hévéa (dont le nom scientifique est Hevea Brasiliensis). C’est une plante répandue principalement en Amérique du Sud, mais aussi en Afrique et en Asie. Le nom “latex” est lié au fait que cette substance est très similaire au lait, notamment en ce qui concerne la couleur. Ce qui change, c’est sa consistance, puisque le latex est visqueux comme le caoutchouc. Avant d’être utilisé dans les matelas, ce matériau est traité pour obtenir une sorte de mousse, qui à son tour est compactée et solidifiée, devenant un bloc spongieux et léger. Le produit obtenu à partir de ce traitement particulier est également très hygiénique et durable.

Les matelas en latex actuellement sur le marché peuvent toutefois contenir du latex naturel et synthétique. Un matelas ne peut être défini comme du latex naturel que s’il en contient plus de 85 %, le reste étant constitué de matériaux qui servent à donner de la résistance au produit. Assurez-vous que la feuille de latex est certifiée “Ecolatex Eco – Standard”, une norme à laquelle les grandes entreprises du secteur se conforment et qui garantit l’absence de substances potentiellement nocives pour la santé. Si le produit n’est pas certifié “Ecolatex Eco-Standard”, il est bon de savoir si le produit possède d’autres types de certifications, comme “EuroLatex”.

La plupart des matelas en latex sur le marché ne sont pas entièrement fabriqués en latex naturel, mais sont faits de mousse de latex, c’est-à-dire d’un mélange de latex, d’air et d’autres composants qui, par un processus appelé “vulcanisation”, permet d’obtenir le produit fini. Ces derniers sont appelés génériquement matelas 100% latex.

Visuellement, il est presque impossible de faire la distinction entre un matelas en latex naturel et un matelas synthétique, puisqu’il ne s’agit que d’une différence au niveau moléculaire, mais il est facile de voir que les matelas en latex naturel auront certainement un coût plus élevé que les matelas synthétiques, jusqu’à 2 000 euros. Les deux types de latex ont également des propriétés différentes, car le latex naturel est très élastique tandis que le synthétique est robuste et moins déformable dans le temps. Le meilleur choix d’achat dépendra donc de vos besoins éventuels.

Un autre aspect qui doit généralement être pris en considération, en ce qui concerne la composition interne, est de savoir si le matelas est à deux saisons, c’est-à-dire s’il fournit un côté utilisable en été et l’autre en hiver. Dans tous les cas, le fait de tourner le matelas du côté droit permet également d’éviter une transpiration excessive du corps et de prévenir l’apparition d’odeurs désagréables ou de moisissures. Toutefois, dans le cas des matelas en latex, il n’est pas possible de trouver cette différenciation uniquement en raison de la façon dont la structure interne de la feuille de latex est faite. En même temps, la structure en nid d’abeille hyper-respirante permet de rééquilibrer la température du corps pendant le sommeil, en hiver comme en été.

Couverture extérieure

Afin d’évaluer la qualité d’un matelas en latex, il est important d’analyser également son revêtement extérieur. Ce facteur influence en effet la durabilité, la fraîcheur, le confort et enfin les aspects pratiques du produit. Les matériaux les plus chers sont les naturels comme le coton et la laine, tandis que les synthétiques comme la viscose et le polyester seront par conséquent moins chers.

De nombreux matelas en latex sur le marché utilisent également l’ajout d’extraits d’aloe vera. Le traitement effectué sur le tissu du revêtement consiste en l’application de millions de microcapsules contenant cette substance régénératrice qui, une fois en contact avec la peau, “cassent” et libèrent des substances aux propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques. Ce type de traitement vous aide à la fois à mieux vous reposer et à vous réveiller avec plus d’énergie.

D’autres caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l’évaluation de la couverture extérieure sont la présence de poignées pour saisir, déplacer et tourner le matelas et une couverture extérieure amovible et lavable. Les poignées sont très utiles lorsque vous voulez tourner le matelas, car les matelas en latex sont généralement très lourds.

La housse extérieure est également très importante à prendre en compte si vous voulez que votre matelas soit toujours hygiénique et exempt de bactéries. Certains matelas sans doublure peuvent être nettoyés à la vapeur, mais cette technique est fortement déconseillée car l’humidité peut encore s’accumuler à l’intérieur du matelas et créer des moisissures et de mauvaises odeurs. L’utilisation de produits chimiques doit également être évitée catégoriquement car des substances toxiques pourraient être absorbées à l’intérieur du matelas et libérées pendant le sommeil.

Assurez-vous de la qualité et de la solidité des tissus d’ameublement en demandant au fabricant s’ils sont certifiés Oeko-Tex®. Le label Oeko-Tex® Standard 100 est une garantie supplémentaire de la non-toxicité des tissus, car il implique que les tissus peuvent être utilisés avec des bébés.

Dimensions

Les dimensions d’un matelas en latex sont déterminantes dans le choix de l’achat pour plusieurs raisons. Le plus évident et le plus évident est que la largeur et la longueur déterminent le nombre de personnes qui pourront utiliser le matelas. La plupart des matelas en latex sur le marché offrent les tailles standard suivantes :

Single : également appelé “single”, ce type de matelas convient à une personne et mesure généralement 80 x 190 cm ;

Double : également appelé “double”, ce matelas peut accueillir deux personnes et mesure généralement 180 x 190 cm ;

Carré et demi : ce matelas est un peu plus large qu’un simple, puisqu’il fait 120 cm de large et environ 190 de long.

En tout cas, la chose la plus importante à considérer concernant la taille d’un matelas est son épaisseur, car elle influence grandement son confort. En fonction du poids de la personne qui l’utilisera, il faudra s’assurer que l’épaisseur est adaptée et qu’elle peut soutenir correctement le corps sans se déformer avec l’usure. Les meilleurs matelas ont une épaisseur comprise entre 20 et 25 cm, mais même ceux qui ont une hauteur de 18 cm restent assez confortables.

Gardez à l’esprit qu’en général, si un matelas très haut ne crée pas de problèmes ou d’inconfort particulier pour le dos, un matelas trop fin peut au contraire être inconfortable et malsain, provoquant plus facilement des douleurs musculaires, du cou et des articulations.

Ergonomie et dureté

Ce facteur concerne plus particulièrement la consistance de la structure d’un matelas en latex, c’est-à-dire sa souplesse ou sa dureté.

Cette caractéristique est très importante pour la qualité du repos et aussi pour la posture, car lorsque vous dormez, vos muscles se détendent et ne peuvent pas soutenir votre colonne vertébrale, qui à son tour se détend en adoptant une position non droite.

Un matelas de qualité doit donc soutenir le corps en tous points avec le bon niveau de rigidité. Un matelas trop rigide peut également être nocif pour le dos car il comprime les tissus musculaires sans accompagner la colonne vertébrale. Il n’est pas facile d’établir la fermeté idéale d’un matelas car elle dépend de nombreux autres facteurs, tels que le poids et le nombre de personnes qui y dorment et le type de sommier utilisé. Concernant ce dernier élément, il est recommandé de choisir des réseaux qui ont de nombreuses lattes et surtout solides.

Le terme technique utilisé pour décrire la dureté d’un matelas est “lift”, défini comme la résistance que le matelas oppose à une charge.

Les valeurs de la portance nous permettent de comprendre si le matelas cède sous le poids du corps ou s’il le soutient efficacement. Les classes de capacité de charge sont généralement divisées en :

H1 : doux ;

H2 : moyenne ;

H3 : difficile.

Certains fabricants utilisent des codes différents, comme une échelle de 1 à 10, mais en général, plus les chiffres utilisés sont élevés, plus le matelas sera dur.

Les meilleurs matelas en latex du marché sont également dotés de différents degrés de rigidité selon la zone du corps qui s’y trouve. Plus on trouve de zones de levage, plus la qualité du matelas est bonne.

Dans le cas des matelas en latex, le nombre idéal pour un lit double est de 7 zones d’appui. Les matelas avec différentes zones de levage sont souvent appelés “orthopédiques” et sont particulièrement recommandés pour les personnes qui souffrent de maux de dos fréquents ou qui ont des problèmes musculaires.

Enfin, les meilleurs matelas en latex ont un centre renforcé pour que le poids de deux personnes soit bien réparti sur toute la surface.

Le prix

Par rapport aux autres types de matelas, le matelas en latex n’est pas parmi les moins chers, surtout s’il s’agit de latex 100 % naturel. Toutefois, c’est un excellent investissement si vous voulez réduire et éviter les problèmes de dos, de cou et même de maux de tête.

Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux modèles de matelas qui se situent dans une fourchette de prix assez large. Le coût dépend de nombreux facteurs, dont le plus évident est lié à la taille, sans négliger la qualité du latex et des matériaux utilisés pour le revêtement.

En général, nous vous conseillons d’éviter les produits trop bon marché, car ils seront nécessairement fabriqués en matériaux synthétiques et de mauvaise qualité. En outre, un prix élevé implique presque toujours une durée plus longue et constitue donc une économie dans le temps.

En gros, un matelas double en latex d’une gamme de prix moyenne se situera autour de 500 euros, alors que les produits plus sophistiqués ou ceux entièrement en latex naturel peuvent coûter plus de 1000 euros. Plus le latex naturel contenu dans le matelas est important, plus le prix sera élevé en conséquence. Enfin, l’épaisseur de la feuille de latex est un autre aspect qui influence le prix final.

ACHETER UN MATELAS, consultez le guide complet!

Jean-Marc

Jean-Marc

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)