Les meilleurs Matelas en 2021

Grandes catégories de matelas

Matelas en latex

Les avantages d’un matelas en latex sont donc nombreux. Tout d’abord, sa structure interne, semblable à celle d’une ruche, permet un bon échange d’air et assure que l’humidité et la

Lire la suite »

Le choix d’un matelas ne doit jamais être laissé au hasard : une bonne nuit de sommeil est fondamentale pour maintenir un bon état de santé psychophysique, il est donc essentiel de dormir sur un matelas confortable, mais aussi capable de conserver longtemps sa forme et le soutien apporté à notre corps. Voyons dans ce guide d’achat quelles sont les caractéristiques d’un matelas que nous devons évaluer afin de comprendre quel matelas choisir pour bien dormir.

Composition interne

Le facteur de composition interne fait référence au matériau utilisé pour construire la structure interne du matelas, et est un facteur clé à prendre en compte, car de celui-ci dépendent presque toutes les caractéristiques du produit : qualité, prix, dureté, confort et autres facteurs que nous verrons en détail dans les paragraphes suivants. La composition interne d’un matelas peut être faite de différents matériaux et, très souvent, il est courant de trouver sur le marché des matelas “hybrides”, qui sont le résultat du mélange de plusieurs matériaux. Chaque élément se distingue par des caractéristiques qui affectent la structure du matelas (qui sera en fait plus ou moins rigide, par exemple) et le prix, car certains matériaux (notamment ceux qui sont entièrement naturels) ont un coût de base
très élevé qui, inévitablement, affecte le prix final auquel le matelas est vendu. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les types de matelas que vous pouvez trouver sur le marché, mais nous tenons à préciser que dans ce guide d’achat, seuls les matelas en mousse à mémoire de forme sont passés en revue.

Matelas à ressorts

C’est actuellement le type de matelas le plus courant sur le marché et il consiste en une structure interne faite, en fait, de ressorts qui rendent le matelas solide mais élastique. Ce type convient à la plupart des consommateurs car il a une levée moyenne ou moyenne-haut selon la sous-catégorie choisie. On peut en effet distinguer les matelas à ressorts de ceux à ressorts ensachés, où les ressorts sont indépendants les uns des autres, ce qui réduit le risque d’enfoncement et aussi d’articulations accidentelles entre les différents ressorts.

Les matelas à ressorts ensachés sont également plus ergonomiques que les matelas à ressorts traditionnels et ce modèle est donc considéré comme l’évolution la plus moderne du premier type. Le nombre de ressorts varie en fonction du modèle. En général, on trouve des ressorts ou des micro ressorts et plus le nombre de ressorts est élevé dans la structure, plus le matelas sera élastique et confortable. Les deux types (ressorts ensachés et traditionnels) offrent une bonne respirabilité, quel que soit le rembourrage utilisé, et font que ces modèles conviennent aux régions où les saisons estivales sont très chaudes.

Latex

Le latex est un matériau très populaire dans la fabrication des matelas, il est dérivé d’une plante naturelle mais peut aussi être synthétique et, en fait, sur le marché, il existe de nombreux modèles qui sont fabriqués à partir d’une composition mixte de matériaux artificiels et naturels (car un matelas fait entièrement de latex naturel est très cher). La particularité de ce matériau est qu’il est très respirant et rigide, donc capable d’opposer une très bonne et adéquate résistance pour soutenir la colonne vertébrale, mais en même temps il est souple et élastique, absorbant confortablement les mouvements du corps au repos et répartissant la pression de manière uniforme.

Comme nous l’avons dit précédemment, le pourcentage de latex réel dans le matelas peut être total (dans ce cas, le matelas est très lourd et a une couche intérieure de latex d’au moins 10 cm) ou il peut varier : cette indication doit toujours être présente et détaillée car vous courez le risque d’acheter un matelas avec une couverture en latex ou avec un faible pourcentage de latex, mais de le payer comme un modèle entièrement fabriqué dans ce matériau. Le meilleur matelas en latex est toujours un matelas en latex naturel. Enfin, un matelas en latex peut très bien s’adapter à tout type de personne, mais il est recommandé en particulier à ceux qui veulent un modèle avec une hauteur moyenne et élevée et ne convient donc pas à ceux qui veulent un matelas très mou.

Mousse (mousse à mémoire de forme et autres)

Ce matériau a été considéré comme une innovation dans le monde des matelas ; il existe différents types et qualités, du polyuréthane à la mousse viscoélastique, plus connue sous le nom de mousse à mémoire de forme. En général, l’avantage des matelas en mousse ou en mousse à mémoire de forme est la grande souplesse qui les caractérise et qui permet de répartir la pression du corps de manière uniforme et très confortable. En particulier, la mousse à mémoire de forme est un matériau qui s’adapte bien aux courbes du corps en position allongée : c’est pourquoi elle est très élastique mais également conseillée aux personnes de poids normal ou aux personnes minces, puisque l’ascenseur n’est pas parmi les plus hauts. L’un des inconvénients de ce matériau artificiel est qu’il est moins respirant que les autres : même le meilleur matelas à mémoire de forme aura tendance à retenir la chaleur (ce qui fait toutefois que les matelas sont composés de composés adaptés à ceux qui souffrent du froid ou à être utilisés dans des climats difficiles). Ils ont tendance à être des matelas peu coûteux, confortables et assez durables, ce qui explique leur popularité récente.

Qui cherche un matelas aura certainement rencontré à plusieurs reprises un autre terme, à savoir “mousse d’eau”. Mais que signifie un matelas en mousse ? Ce type de mousse n’est rien d’autre que de la mousse de polyuréthane : elle est particulièrement polyvalente car, selon le mélange des “ingrédients”, elle permet d’obtenir des plaques plus ou moins rigides. Un matelas en mousse peut donc avoir n’importe quel degré de dureté. Ce matériau est également très économique (plus que la mousse à mémoire de forme) et très respirant en raison du grand nombre d’alvéoles formées par la mousse.

Matelas combinés

Ce type de matelas est assez courant et offre une structure interne composée de plusieurs couches des matériaux énumérés ci-dessus : par exemple, vous pouvez acheter un matelas composé d’une première couche de mousse à mémoire de forme sur laquelle sont posées deux autres couches de latex, de manière à acheter un produit qui présente les avantages des deux mais à un prix inférieur à celui d’un matelas en latex naturel. Nous devons toujours veiller à ce que l’indication de la composition soit très claire et détaillée et corresponde effectivement à la vérité, et que le prix du marché soit approprié.

Ce qui devrait être clair, après ce tour d’horizon des différents matériaux qui composent les matelas sur le marché aujourd’hui, c’est qu’il n’est pas possible de dire en termes absolus quel est le meilleur matelas en termes absolus : quel est le meilleur matelas pour vous dépend de vos caractéristiques physiques (taille et poids), de votre état de santé orthopédique et aussi des éventuelles allergies dont vous souffrez.

Couverture extérieure

La housse extérieure est un facteur à ne pas sous-estimer dans le choix du matelas à acheter car elle affecte non seulement la qualité du matelas lui-même (et donc aussi son coût final) mais aussi son confort, sa fraîcheur et son utilisation pratique. Il existe différents types de matériaux pouvant être utilisés pour recouvrir l’extérieur d’un matelas, tels que : viscose, coton, polyester ou autres fibres.

En fonction du matériau lui-même, le prix varie évidemment, mais aussi et surtout de la respirabilité du matelas (le coton, par exemple, est plus respirant que certaines fibres synthétiques). Étant donné que certains matériaux utilisés pour la structure interne (comme la mousse à mémoire de forme, par exemple) sont très demandés sur le marché, mais ont tendance à retenir la chaleur, afin de donner au matelas une sensation de fraîcheur, de nombreux fabricants ont recours à l’introduction d’une “bande respirante”, une section qui court sur tout le périmètre du matelas et qui est faite de matériaux très respirants, afin de permettre au matelas d’être frais même s’il est produit avec des fibres qui, par nature, sont moins respirantes. La cellulose, la laine ou le coton pur, le cachemire et le lyocell (ou tencell) sont les matériaux naturels, tandis que les fibres synthétiques comprennent le polyester, la viscose et la mousse viscoélastique. Il existe aussi des fibres totalement naturelles, comme le bambou et d’autres, qui peuvent être utilisées à 100 % pures ou combinées à d’autres matériaux comme le coton ou la laine.

Enfin, il faut considérer que pour embellir la housse d’un matelas, il faut aussi compter des facteurs secondaires tels que la présence de poignées pour l’attraper (pour le déplacer, le nettoyer ou le tourner selon la saison) et la présence d’une housse extérieure qui est amovible et lavable.

Dimensions

Le facteur taille est déterminant dans le choix d’un matelas pour plusieurs raisons. La première, qui est probablement la plus connue et aussi la plus évidente, est que la taille du produit influence le nombre de personnes qui pourront utiliser le matelas, tandis que la deuxième raison est qu’une taille en particulier, à savoir la hauteur, influence également le confort.

Tout le monde ne sait peut-être pas que les mesures des matelas sont standard et ont été établies par une série de règlements européens, et suivent des directives qui sont évidemment différentes pour les matelas pour enfants et pour adultes. Ces mesures varient légèrement selon les pays européens, voici les dimensions standard des matelas en Italie (qui peuvent encore être modifiées) :

Simple : c’est le matelas qui convient à une personne et qui mesure 80/90 cm de large par 190/200 cm de long. Ce matelas est également connu sous le nom de “carré unique”.

Double : également appelé matelas double, il est destiné à accueillir deux personnes, avec une largeur de 160/170 cm et une longueur de 190/200 cm

Carré et demi : pour être un peu plus confortable lorsque vous êtes seul (ou à l’étroit en deux !), ce matelas est un peu plus large qu’un seul et mesure 120 cm de large et environ 190 cm de long

Le style français : il s’agit d’un format “spécial” de 140 cm de large et d’environ 190 cm de long, qui est une variante moins courante sur le marché.

Matelas sur mesure : pour ceux qui ont des besoins particuliers, il est également possible de faire fabriquer un matelas aux dimensions souhaitées.

En général, en plus de tenir compte de l’espace disponible dans la maison, de vos besoins et du nombre de personnes qui doivent dormir sur le matelas, il est important de considérer que la taille de votre produit doit s’adapter parfaitement au sommier, sans être inférieure ou supérieure, afin de ne pas nuire au confort.

Hauteur du matelas

La hauteur du matelas est un paramètre important à considérer ; si le matelas est trop fin, en effet, il n’aura pas assez d’espace à l’intérieur pour accueillir une structure adéquate pour assurer un sommeil confortable. En général, les matelas d’une hauteur comprise entre 23 et 30 cm sont les meilleurs, mais ceux d’une épaisseur d’environ 21 cm sont également très confortables. En fonction du poids de l’utilisateur et du matériau qui compose le matelas lui-même, vous devrez vous assurer que la hauteur est adaptée et qu’elle permet de soutenir correctement l’utilisateur sans se déformer avec l’usure. D’une manière générale, si un matelas très haut ne crée pas de problèmes ou d’inconfort particuliers lors de son utilisation, un matelas trop fin peut au contraire être inconfortable et malsain, provoquant plus facilement des douleurs musculaires, cervicales et articulaires (surtout si c’est le matelas sur lequel vous dormez tous les jours).