Meilleur Matelas gonflable en 2021

Matelas gonflable

L’achat d’un matelas gonflable n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, car il existe de nombreux modèles différents répondant à des besoins variés.

En principe, les matelas gonflables peuvent être divisés en deux grandes catégories : les matelas pour la maison et les matelas de voyage. Dans la plupart des cas, l’achat de ce produit est nécessaire à deux occasions : lorsque vous prévoyez de partir en voyage et de dormir dans le froid ou dans une tente, ou lorsque vous souhaitez accueillir chez vous pendant quelques jours des parents ou des amis, mais que vous ne disposez pas d’une véritable chambre d’amis.

Bien que dans la plupart des cas l’utilisation du matelas gonflable soit occasionnelle, il y a ceux qui décident d’utiliser ce type de produit quotidiennement, à la place des matelas à ressorts, en latex ou en mousse les plus courants. Dans ces cas, le choix doit être fait avec encore plus de soin, pour ne pas risquer de passer des nuits blanches avec des douleurs dorsales et des positions inconfortables.

Les meilleurs matelas gonflables:

Matelas gonflable INTEX Supreme Air-Flow 64464

C’est un modèle qui se situe dans la gamme de prix moyenne à élevée. Il obtient la note maximale, principalement en raison de sa hauteur. L’Intex Supreme Air-Flow 64464 a une grande coupe, c’est un vrai lit double, qui peut accueillir confortablement un couple pour le repos de la nuit.

Les dimensions exactes sont de 152 x 203 x 51 cm. Seul le haut de gamme comme le Intex Supreme Air-Flow 64464 peut offrir une telle mesure, qui correspond précisément à un plus grand confort. Cependant, il ne s’agit pas seulement de confort, dans certains cas, c’est une véritable nécessité. En effet, plus la hauteur d’un matelas gonflable est grande, plus sa capacité de charge est importante, c’est-à-dire le poids maximal qu’il peut supporter (charge maximale de 270 kg).L’emballage comprend la pompe électrique et un sac pratique pour ranger le matelas gonflable après utilisation, qui peut également être utilisé pour un transport facile.

Matelas gonflable ACTIVE ERA 1 personne electrique

Dimensions: 191 x 99 x 53cm – Pompe électrique intégrée puissante – Oreiller surélevé intégré et Sac de Voyage – Enduit doux-tactile de luxe de troupeau imperméable à l’eau – Puissance : 220 V – 240 V, 50Hz

Dormez mieux grâce au matelas gonflable le plus avancé de la gamme Active Era. Conçu avec une structure de soutien interne qui imite les lattes d’un lit traditionnel pour offrir un soutien et un confort inégalés tout au long de la nuit. Son design ergonomique convient à toutes les morphologies et sa hauteur de 53 m le rend extrêmement facile à mettre en place et à dégonfler. En outre, une pompe haute puissance est intégrée pour un gonflage complet en moins de 2 minutes.

Matelas gonflable BESTWAY 2 places avec pompe électrique

Dimensions: 152 x L 203 cm – Épaisseur 46 cm – Fermeté réglable – Pompe électrique intégrée 220-240 V – Oreiller intégré I Beam – Gonflage et dégonflage testé GS – Imperméable. 

Le kit de réparation et la pompe électrique pour le gonfler sont inclus. Esthétiquement, il est beau et, étant assez grand, il est confortable et spacieux. Ce matelas gonflable a un bon rapport qualité-prix et est facile à utiliser.

Matelas gonflable INTEX électrique 2 places

Dimensions: 203 x 152 x 46 cm – Poids: 9kg – Pourvu de la technologie Fiber-TechFlocage doux pour plus de confort – Gonfleur électrique intégré pour gonfler et dégonfler rapidement votre matelas

Le matériau sur lequel vous dormez est agréable au toucher, la rigidité est réglable en fonction de l’air (qui entre grâce à une prise électrique standard très pratique).
Un matelas vraiment pratique et super bon marché, parfait pour décorer la chambre d’amis. Il se gonfle en quelques minutes !

Matelas gonflable INTEX électrique 1 place

Dimensions: 99 x 191 x 36 cm – Poids: 4,5 kg – Profitant de la technologie Fiber-Tech, ce matelas de 36cm de haut apporte une isolation des sols froids de qualité – La pompe interne puissante permet de gonfler et dégonfler facilement le matelas – Un sac de transport est fourni pour transporter et ranger facilement le matelas.

Matelas gonflable INTEX électrique 2 places

Dispose de la technologie brevetée Fiber-Tech – Flocage doux sur le tour et le dessus du matelas – Grande hauteur de 46 cm – Pompe électrique intégrée – Gonflage et dégonflage rapide (+/- 4 min) – Sac de transport inclus pour vous permettre de stocker et de transporter facilement le matelas partout avec vous – Tête de lit pour empêcher l’oreiller de tomber derrière le lit et pour pouvoir s’asseoir confortablement.

Matelas pour la maison

Les jeunes qui travaillent ou étudient loin de leur domicile ou les couples qui n’ont pas d’enfants vivent souvent dans de petits appartements ou des maisons partagées qui n’offrent pas l’espace nécessaire pour accueillir des amis et des parents dans une pièce qui leur est dédiée. Pour éviter de devoir obliger les parents à réserver une chambre d’hôtel à chaque visite, ou pour éviter de faire dormir les amis sur le canapé, l’achat d’un matelas gonflable peut s’avérer être la solution idéale. Dans ce cas, le principal critère de choix est le confort, de sorte que des caractéristiques telles que la hauteur et la forme du matelas joueront un rôle essentiel, tandis que la légèreté et la portabilité passeront au second plan. Certains modèles sont particulièrement confortables et sont même équipés de couches de différents matériaux qui assurent un meilleur soutien du corps et garantissent un sommeil plus réparateur. Il est clair que plus la qualité des matériaux est élevée, plus le prix final du produit est élevé.

Matelas de camping

Les habitués du sac à dos et du camping savent combien il est important de voyager léger. Emporter un matelas gonflable peut être considéré par certains comme un petit extra inutile, alors que pour d’autres, c’est un élément indispensable pour pouvoir se rafraîchir des fatigues du voyage et reprendre la route le lendemain avec une énergie renouvelée. Dans ce cas, le tout premier facteur auquel il faut prêter attention est que la taille du matelas doit être telle qu’il puisse entrer facilement dans la tente et que le modèle choisi ne doit pas peser trop lourd sur vos épaules.

Mesures

Une fois que vous avez compris la différence entre les matelas gonflables pour la maison et les matelas pneumatiques de camping et que vous avez évalué lequel des deux types est le mieux adapté à vos besoins, vous devez laisser les chiffres parler d’eux-mêmes et examiner d’abord les mesures. Il y a notamment deux données intéressantes : la hauteur du matelas et la charge maximale qu’il peut supporter. Les dimensions en largeur et en longueur sont toutefois moins importantes. En général, en effet, chaque modèle est disponible en différentes tailles au choix (double, simple, queen size, etc.) et, comme il ne doit pas être placé sur le cadre du lit, vous pouvez choisir librement la taille qui vous convient.

Hauteur

Si la largeur et la longueur ne sont pas particulièrement importantes, l’évaluation de la hauteur du matelas est en revanche fondamentale, car elle est étroitement liée à la catégorie à laquelle appartient le modèle en question. En fait, comme nous l’avons mentionné, un matelas de camping gonflable doit être suffisamment grand pour s’adapter facilement à une tente, et ne sera donc pas trop haut : cela pourrait affecter son confort, mais c’est en revanche un compromis nécessaire. Ces modèles ont donc une hauteur comprise entre 18 et 25 cm, des valeurs somme toute acceptables et pas trop éloignées de celles recommandées pour les matelas “normaux”.
Pour les matelas gonflables à usage domestique, nous recommandons plutôt d’opter pour des modèles d’une hauteur d’au moins 45 cm qui assurent un meilleur soutien du corps, notamment pour les personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à se lever et à s’allonger sur le lit s’il est trop bas.

Charge maximale

Il n’est pas difficile de comprendre l’importance de ne jamais dépasser la charge maximale du modèle de matelas pneumatique choisi : ce dernier étant gonflé à l’air, une pression excessive pourrait entraîner la déchirure des parois. Cette information doit toujours être indiquée sur la fiche technique du produit et, même pour les modèles à lit double, elle se réfère à la charge totale maximale, et non à la charge par côté, sauf si le modèle est équipé de deux chambres à air. D’une manière générale, le poids maximal supportable d’un matelas gonflable pour une maison double est d’environ 250/270 kg, tandis que ceux pour le camping ont des valeurs légèrement inférieures, autour de 200 kg.

Système de gonflage

Le principal inconvénient des matelas gonflables est qu’ils ne sont pas immédiatement prêts à l’emploi et qu’il faut plus ou moins de temps, selon le modèle, pour les gonfler et les dégonfler.

Système de gonflage

Il existe au moins trois façons d’introduire de l’air dans le matelas :

Il existe au moins trois façons d’introduire de l’air dans le matelas :

  • Respiration : ce système est certainement le plus coûteux en énergie et est fortement déconseillé car il peut entraîner le risque de souffrir de maux de tête, de vertiges ou même d’évanouissements. En outre, le gonflage du matelas pneumatique n’est possible qu’avec des modèles très fins, comme certains modèles de camping. Cependant, ces derniers sont souvent autogonflants, c’est-à-dire qu’ils possèdent une valve qui, lorsqu’elle est ouverte, aspire l’air de l’extérieur. Une deuxième valve vous permet de régler la rigidité du matelas si le gonflage automatique seul n’a pas donné de résultats satisfaisants ;
  • Pompe manuelle : les pompes manuelles peuvent être actionnées par une pédale ou à la main et nécessitent plusieurs minutes avant que le matelas soit suffisamment gonflé. Ce système n’est pas le plus confortable, mais il a l’avantage de ne nécessiter aucune alimentation électrique, c’est pourquoi on le trouve souvent dans les modèles de camping ;
  • Pompe électrique : ces modèles se gonflent en quelques minutes et ne nécessitent aucun effort physique, mais doivent nécessairement être branchés sur le secteur. Ce système est très pratique pour les modèles domestiques car il permet de gonfler et dégonfler le matelas en quelques minutes, mais les pompes électriques ont tendance à être assez bruyantes, il est donc préférable de ne pas les utiliser dans une pièce où d’autres personnes dorment.

Comfort

Un matelas gonflable n’est pas aussi confortable qu’un matelas à ressorts, en latex ou en mousse. Toutefois, certaines astuces permettent d’améliorer le confort offert par ces produits pour les rendre aussi proches que possible des vrais lits.

Couverture

L’une des plaintes les plus fréquentes de ceux qui ont passé la nuit sur un matelas pneumatique est celle d’avoir froid en permanence. Pour pallier ce problème, il existe quelques petites astuces qui permettent de conserver la chaleur sous les couvertures.
Tout d’abord, de nombreux modèles sont composés de deux chambres à air disposées l’une sur l’autre, entre lesquelles se trouve une fente où vous pouvez placer les draps afin qu’ils ne glissent pas du lit pendant la nuit. Le revêtement floqué lui-même, un matériau similaire au velours sur presque tous les modèles, a la double fonction de maintenir les draps en place et d’être beaucoup plus doux et agréable au toucher que le PVC si vous souhaitez utiliser le matelas sans autre revêtement.

Les modèles plus “luxueux” et plus chers sont aussi parfois équipés d’une couche de mousse à mémoire de forme, un matériau souple qui répartit uniformément la pression du corps et qui a aussi l’avantage d’être peu respirant et donc de retenir la chaleur. 

Support

Un deuxième problème assez courant est lié au soutien offert au corps. Il peut arriver que pendant la nuit le matelas gonflable ait tendance à se dégonfler plus ou moins fortement selon la cause : s’il est percé la perte d’air sera constante, mais il peut aussi simplement arriver que l’air contenu à l’intérieur se refroidisse progressivement diminuant la pression sur les parois et provoquant un léger affaissement.
Le plus gros problème, cependant, concerne les matelas doubles, qui ont tendance à créer un creux au centre, ce qui amène l’un des deux occupants du lit à glisser vers l’autre. Dans ces cas, il peut être utile d’envisager l’achat d’un matelas avec deux chambres à air : celles-ci peuvent être disposées non seulement l’une au-dessus de l’autre pour donner une plus grande stabilité à la structure comme nous venons de le voir, mais aussi côte à côte pour créer deux zones indépendantes gonflables séparément.

Accessoires

Dans l’équipement, on trouve parfois des composants accessoires utiles pour l’entretien du matelas. Parmi ceux-ci, le plus précieux est certainement la présence d’un kit de réparation qui permet de réparer le matelas en quelques minutes en cas de perforation du plastique. Pour éviter ce désagrément, il est également conseillé, surtout pour les matelas de camping gonflables, d’opter pour des modèles équipés d’un sac spécial ou d’une housse de voyage qui facilitent le transport et limitent également le risque que le plastique perde de son élasticité avec le temps.

Si vous avez décidé d’opter pour un modèle qui prévoit un gonflage par pompe manuelle, pensez à vérifier la présence de cette dernière à l’intérieur de l’emballage, car de nombreux matelas, surtout ceux de prix inférieur, en sont dépourvus.

Système de gonflage

Le prix d'un matelas gonflable

Le coût d’un matelas gonflable est négligeable par rapport à celui des matelas normaux, même les moins chers. Elle commence à partir d’un minimum d’environ 15 €, jusqu’à une centaine d’euros. Il existe toutefois des modèles d’un coût plus élevé, qui se caractérisent généralement par la présence de couches de latex ou de mousse à mémoire de forme qui rendent le matelas adapté à une utilisation prolongée. Pour un usage occasionnel, cependant, une dépense d’environ 60 € est plus que suffisante pour acheter un matelas gonflable double de bonne facture, tandis qu’en ce qui concerne les matelas de camping, vous pouvez acheter des modèles de bonne qualité à partir d’un chiffre d’environ 20 €.

ACHETER UN MATELAS, consultez le guide complet!

Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)