Les 5 règles pour le choix d’une table basse

Le choix de la table basse est important, car le salon représente le lieu le plus habité de la maison. La table basse est généralement située au milieu de cette pièce et caractérise donc son environnement. Lorsque vous devez en choisir, vous devez prendre en considération différents éléments, à commencer par le style qui marque cette zone, jusqu’à la praticité de la table basse et d’autres caractéristiques.

Les propositions sur le marché sont nombreuses, notamment pour un produit beau, résistant et de qualité. Les modèles sont variés et adaptés à tous les goûts : chics, élégants, modernes, en verre ou en métal, en marbre ou en béton.

ct tavolino billy 17 1 2

Caractéristiques de la table basse

La table basse ne doit absolument pas entrer en conflit avec le reste du mobilier. Si la pièce est moderne, elle doit avoir un style minimaliste, mais aussi élégant. L’esthétique est une caractéristique obligatoire de cet accessoire d’ameublement. Elle sera placée au centre et focalise les yeux de ceux qui entrent dans le salon.

Lors du choix de la table basse, vous devrez également sélectionner le matériau, la table basse doit être résistante. C’est en effet un meuble très exploité, par les enfants ou même par les adultes qui y mettent des boissons, des télécommandes ou encore des livres. Les plus indisciplinés peuvent l’utiliser comme repose-pieds. En bref, les fonctions sont différentes, de sorte que la table basse du salon doit être à la fois belle, design, durable, de qualité, mais aussi fonctionnelle.

Les 5 règles pour le choix d’une table basse

  • Considérez l’espace : s’il n’y a pas beaucoup de place, il vaut mieux opter pour une table basse multifonctionnelle, avec des tiroirs ou des compartiments pour ranger les choses et profiter au maximum de l’espace. Sa position dépend de la taille et de l’espace disponible autour d’elle. Normalement, la table basse doit être placée à environ 40 cm du canapé, assez près pour atteindre les objets sur la table, mais assez loin pour vous permettre de dégourdir les jambes. L’espace autour d’elle doit être suffisant pour se déplacer sans difficulté.
tavolino da salotto chic ed elegante
  • Hauteur de la table basse : la hauteur de la table basse est un point clé et doit être proche de celle du canapé ou légèrement plus basse d’environ 1 à 2 centimètres. En général, la norme considérée comme standard pour ce type de meuble est de 40-45 cm au-dessus du sol. Toutefois, si le canapé est plus grand ou si vous utilisez beaucoup la table basse, il peut être judicieux de choisir un produit plus haut d’environ 50 à 55 cm. Il sera ainsi plus facile d’y placer des objets.
  • Style : Le style et les couleurs de la table basse doivent être équilibré et en harmonie. Si le canapé est de couleur unie et de forme ronde, vous pouvez choisir une table en verre avec des pieds allongés. Si le canapé est plus essentiel, on peut utiliser une table plus pleine, en bois par exemple. Pour peaufiner la déco, vous pourriez poser la table basse sur un beau tapis de designer.
5af9af0595bbc7713eaa40a993458430
  • Couleur : Il est important d’assortir le coloris de la table basse avec les autres meubles comme le canapé par exemple. Il existe plusieurs types de couleurs qui se marient ensemble. Vous pouvez choisir le rouge, l’orange, etc. avec un canapé gris ou en tissu neutre, pour mettre en valeur un ton audacieux. Si ce dernier a une couleur excentrique ou fantaisiste, il vaut mieux choisir des tons neutres et essentiels pour la table. En plus du canapé, il faut aussi regarder les couleurs qui dominent la pièce : les meubles et les accessoires doivent avoir des nuances proches et éventuellement des matériaux similaires. Normalement, vous ne devez pas dépasser 3-4 couleurs par pièce, afin de ne pas les alourdir.
  • Fonctionnalité et praticité : s’il y a des enfants dans la maison, il est préférable de choisir une table aux coins arrondis, moins dangereuse. Les matériaux de fabrication ont aussi des caractéristiques différentes qui doivent être évaluées. Les tables en verre sont moins encombrantes, plus faciles à nettoyer et moins délicates. Les tables en bois sont plus sensibles aux liquides et ont tendance à se gratter davantage.

pouce levé  ACHETER UNE TABLE BASSE, consultez le guide complet !


Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)