Lampe de sel: Avis et comparatif des plus beaux modèles en 2021

lampe de sel

Très belles comme éléments décoratifs, les lampes de sel font en fait office de déshumidificateurs pour la maison.

En effet, grâce à leurs propriétés, elles peuvent rendre l’air plus respirable et éliminer les ondes électromagnétiques créées par les appareils ménagers.

Utilisées par beaucoup comme de simples points d’éclairage très originaux, les lampes à sel sont en fait une ressource sanitaire précieuse.

Nous vous conseillons d’en choisir une munie d’une base afin qu’elle n’abîme pas la surface sur laquelle elle est posée.

Pour la lumière, choisissez une LED. Ce type d’ampoule consomme moins d’énergie qu’une classique.

Enfin, le poids et la taille doivent être choisis en fonction de la pièce dans laquelle vous voulez le mettre: petit pour la table de nuit, plus grand pour le salon.

À travers ce guide, nous allons vous présentez les plus beaux modèles disponibles en ligne. Ensuite, nous vous expliquerons comment bien choisir votre table de sel et allons voir plus en profondeur ses vertus.

Comment utiliser une lampe de sel?

Une lampe de sel est composée, comme son nom l’indique, de sel. En le faisant chauffer, grâce à une ampoule, les cristaux de sel émettent des ions négatifs qui se propage dans l’air. Ces ions négatifs vont alors contrer les ions positifs présents dans l’atmosphère. Ce sont ces ions négatifs qui vont être utile à la purification.

Si vous voulez profiter pleinement de toutes les fonctions de ces lampes, vous devez les allumer pendant au moins 3 ou 4 heures, afin que la chaleur puisse libérer toutes les propriétés du sel.

C’est tout ce qu’il y a à savoir par rapport à son utilisation. Maintenant, nous allons voir plus en détails comment choisir votre lampe de sel et les vertus qu’elles auraient.

Les plus belles lampes de sel

Lampe en sel de roche naturel de l’Himalaya avec socle en bois

Dimensions: 26.2 x 15.4 x 14.3 cm
Couleur: Rose
Poids: 2.89 Kg

Véritable lampe de sel de l’Himalaya 100 % naturelle de roche dotée d’un socle en bois, d’un câble d’alimentation et d’une ampoule. Elle est fabriquée à la main à partir de cristaux de sel de l’Himalaya. Lorsque vous l’allumez, elle émet une douce couleur orange très agréable. En plus de cette lumière, la lampe chauffe le sel, qui ironise naturellement votre pièce. Enfin, la lampe est posée sur un beau socle en bois. Ceci est particulièrement intéressant si vous ne voulez pas abîmer la surface sur laquelle la lampe de sel est posée.

Les gens disent se sentir apaiser quand ils s’assoient à côté de la lampe. Elle permet aussi de réduire les effets des allergies et d’asthme.

Elle purifie et désodorise l’air que vous respirez. Grâce à l’hygroscopie, cette lampe Himalayan Pink Salt Rock Lamp absorbe la fumée de tabac et les différentes impuretés de l’air, en capturant des ions positifs et en fournissant des ions négatifs.

Enfin, sachez que la forme de la lampe peut changer par rapport à la photo ci-dessus, car elle est fabriquée à la main et donc susceptible de changer d’un modèle à l’autre. Ceci est un gage de qualité qu’il faut prendre en compte.


Lampe en de Sel de l’Himalaya (3-5 kg)

Couleur: Rose
Matériau: Base en bois
Poids: 3 à 5 Kg

Cette lampe de sel vient tout droit de l’Himalaya, et plus précisément de la partie située au Pakistan. Chaque modèle est unique et taillé à la main.

Sur ce modèle, vous pouvez régler la luminosité selon vos souhaits. C’est une option que nous apprécions particulièrement. En fonction de l’endroit où vous placez votre lampe, vous n’avez pas besoin de la même luminosité. De plus, si vous voulez la mettre dans une pièce réservée à la relaxation, il est préférable de régler la lumière sur le plus bas niveau.

Plus vous mettez la lumière forte, plus la chaleur aura un effet sur le sel de la lampe. Aussi, grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez utiliser votre lampe comme objet de décoration et comme éclairage dans votre salon, ou bien comme objet de relaxation dans votre chambre, en la déposant sur votre table de nuit, par exemple.

Enfin, profitez pleinement des effets purifiants attribués au sel de l’Himalaya. On dit qu’il permet d’assainir votre atmosphère en émettant un courant d’ions négatifs capables de débarrasser l’air des allergènes et polluants et de diminuer le stress


Lampe en cristal rose de L’Himalaya

Couleur: Orange
Dimensions: 15 x 15 x 15 cm
Poids: 4.61 kilogrammes

Cette lampe de sel est un modèle que nous apprécions tout particulièrement, c’est un objet de décoration qui s’adaptera très facilement à votre décoration d’intérieur.

Le fait qu’elle soit en forme de récipient ajoute une touche d’originalité comparée aux autres lampes de sel classiques.

Comme pour les autres modèles présentés plus ci-dessus, cette lampe est composée à 100% de sel de l’Himalaya. Aussi, chaque modèle est unique, car les caillons ont été extraits depuis de plus gros rochets et ont donc tous des formes différentes.

Ce modèle sera parfait pour un cadeau à offrir pour toutes sortes d’évènements.

Vous pourrez l’utiliser comme lampe de chevet pour ajouter une atmosphère romantique dans votre chambre à coucher.

Comment choisir votre lampe de sel?

Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, la lampe de sel sert à libérer des ions négatifs dans l’air, qui sont essentiels pour neutraliser les ions positifs produits par les appareils ménagers, la pollution, etc.

Cela se produit grâce à la réaction entre l’eau contenue dans l’air et la chaleur de l’ampoule.

Il n’y a, pour le moment, pas beaucoup d’études scientifiques très précises sur les bienfaits réels qu’ont les lampes de sel.

Par contre, les utilisateurs disent ressentir des effets anti-stress.

L’effet produit est également, selon eux, utile pour favoriser un bon sommeil, augmenter le système immunitaire et détendre les membres, diminuant également les maux de tête gênants.

Vous pouvez aussi utiliser votre lampe de sel comme déshumidificateur d’appoint. Le sel permet de capter l’humidité présente dans l’air, et ainsi rendre l’atmosphère de votre pièce un peu plus sec.

Elle ne remplacera évidement pas un vrai déshumidificateur, qui lui agit rapidement et concrètement contre vos problèmes d’humidité.

Le grand avantage de la déshumidification de l’air est qu’elle fournit un air plus sain, surtout en hiver, lorsque les radiateurs sont allumés. Vos enfants seront ainsi protégés de l’asthme et des allergies, qui sont très souvent causées par un excès de dioxyde de carbone.

Quelle dimension choisir?

Un des critères qui détermine le prix de la lampe à sel est sa taille, c’est pourquoi il est important d’évaluer cet aspect au moment de décider d’en acheter une.

Si vous voulez l’utiliser comme veilleuse pour la placer sur votre table de chevet, il est préférable de prendre une petite forme afin qu’elle ne vous encombre pas. On parle alors d’une lampe qui fait moins de 15 cm de hauteur et mois de 10 cm de largeur.

Les modèles classiques font entre 15 et 25 cm de hauteur et pèsent +- 3 à 5 Kg.

Ce sont ceux-la que vous devez choisir si vous voulez utiliser votre lampe de sel comme objet décoratif dans votre salon par exemple. Ils permettent d’éclairer suffisamment votre pièce et d’être vu sans prendre une trop grande place dans votre pièce.

Enfin, il existe des modèles plus grands pouvant aller jusqu’à 60 cm de hauteur. Ceux-là sont très grands et très massifs. Leur poids peut aller jusqu’à 25 Kg. Notre modèle préféré est le Healing Iones Natural Himalayan.

Si vous hésitez entre les modèles, il faut que vous choisissiez en fonction de la taille de votre pièce et de la décoration déjà présente.

Si vous avez une grande pièce et qu’il y a beaucoup de place disponible pour vos objets de décoration, vous pouvez alors placer votre lampe de sel dans un coin ou le long d’un mur. Par contre, dans une petite pièce, choisissez une lampe de sel pas trop grand que vous pouvez mettre sur un meuble par exemple.

Ne le mettez pas en contact direct avec le mobilier, qui pourrait être endommagé, mais utilisez une base en bois ou en céramique, qui peut accueillir les gouttes éventuelles dues à sa fusion.

Quelle forme choisir?

Toutes les vraies lampes de sel ont une forme unique. Ceci est dû à la manière dont elles sont fabriquées.

En effet, les vrais lampes de sel proviennent de l’Himalaya et sont fabriquées en cassant de gros blocs de sel. Il se détache donc de plus petits blocs qui composeront votre lampe.

En général, il y a 2 formats de lampe de sel différentes. Le premier est composé d’un seul bloc dans lequel une ampoule est placée. Ce format est très joli et est le plus répandu.

Le second format est composé de plusieurs petits blocs, qui sont placés dans un récipient. Celui-ci est un peu plus rare, mais rend votre décoration d’intérieur magnifique, surtout quand il est posé sur un meuble de salon.

Il existe aussi plein d’autres formats, par exemple les lampes de sel en carré ou en lune, mais aussi les lampes de sel en pyramide ou en demi lune.

D’où vient le sel?

Le sel de la plupart des lampes que nous montrons ici vient de l’Himalaya. Il est récolté dans une région de pakistan avant d’être envoyé en Europre.

Faites cependant attention quand vous acheter un modèle car de plus en plus de lampes sont fabriquées depuis des mines de sel en Pologne.

Quelles sont les vertus des lampes de sel?

La lampe de sel est très polyvalente.

Elle est utile à la fois pour éclairer de manière douce et agréable votre pièce, mais aussi pour améliorer l’air que vous respirer, grâce à ses nombreuses propriétés bénéfiques reportées par ses utilisateurs.

Les personnes qui l’utilisent chez eux disent être moins stressées et ne plus être sujet aux allergies de tous genres.

En général, les endroits où vous passez la majeure partie de la journée sont chargés d’ions positifs, qui provoquent de la fatigue, de l’épuisement, des difficultés de concentration, de l’apathie et une baisse d’humeur.

Cela est dû à cause du dioxyde de carbone émis par la respiration et à cause des ondes électromagnétiques libérées par les appareils tels que les ordinateurs, les télévisions, les téléphones.

Concrètement, en présence d’un excès d’ions positifs, le corps ne produit pas la bonne quantité de sérotonine, l’hormone de bonheur.

La sérotonine est utile pour réguler certains processus physiologiques importants, tels que le sommeil, la faim, les fonctions intestinales, le cycle menstruel chez la femme, l’humeur et la mémoire.

Les lampes de sel sont riches en sels minéraux et en ions négatifs qui sont libérés dans l’environnement, grâce à la chaleur induite par la source de lumière qui se trouve à l’intérieur.

La libération d’ions négatifs contrecarre les effets néfastes des ions positifs, favorisant ainsi la concentration, améliorant l’humeur, réduisant le stress, augmentant l’énergie physique et mentale, et compensant les carences induites par les activités quotidiennes.

Les lampes de sel sont également un moyen utile de contrer l’odeur de la fumée et les effets négatifs des produits de combustion. En outre, elles soulagent certaines affections telles que la sinusite, l’asthme et les allergies.

Ces affections sont causées par un excès d’humidité dans l’air, que les lampes de sel peuvent supprimer le rendant ainsi plus propre et plus sain.

En même temps, la lumière émise avec ses tons ambrés et chauds a un effet positif sur la personne. Selon les principes de la thérapie par la couleur, l’orange a des propriétés bénéfiques et libératrices sur les capacités physiques et mentales, puisqu’elle est capable d’induire la sérénité, l’optimisme, une plus grande synergie corps – esprit.

La couleur orange rappelle dans un certain sens la lueur du soleil, qui est une source de vie et d’énergie.

Par rapport aux autres vertus de la lampe à sel, celle de la chromothérapie est probablement moins intéressante aux yeux des plus sceptiques qui ne s’appuient que sur des aspects scientifiquement démontrables, mais les nombreux tests effectués ont confirmé les réels bénéfices de couleur et de luminosité reposant de ce type de lampe. D’autre part, l’être humain a une certaine prédisposition à associer des couleurs pleines et claires à quelque chose de positif, tandis que des couleurs sombres et lourdes à des situations négatives.


 ACHETER UNE LAMPE, consultez le guide complet !

Jean-Marc

Jean-Marc

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)