Comment déplacer un canapé pendant un déménagement ?

déménager un canapé

Le canapé est un meuble à la fois lourd et encombrant. Le déplacer et le transporter n’est donc pas une mince affaire.

Mais, il y a des techniques et des astuces pour le déménager dans les meilleures conditions et surtout pour ne pas l’abîmer.

Dans cet article, nous allons parler des étapes à effectuer pour déménager votre canapé le plus facilement possible et sans encombre.

Quelles sont les choses à prévoir pour déplacer le canapé ?

Premièrement, et probablement le plus facile pour un déménagement, vous pouvez louer un chariot ou autres matériels auprès des professionnels comme Déménager Malin. Ce genre de service offre l’aide et la professionnalise pour transporter votre canapé le plus facilement possible.

Ensuite, si vous n’avez pas de budget, vous pouvez demander de l’aide à votre entourage afin que la tâche soit plus facile.

Attention, il va falloir préparer un peu le terrain.

Sachez que déplacer un canapé ne se fait pas si facilement, il vaut mieux être 2 personnes minimum pour transporter ce meuble.

Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Dégagez tous les obstacles qui entravent le passage.
  • Placez-vous un de chaque extrémité et appuyez vos paumes dessous sur la gauche et la droite.
  • Vous pouvez utiliser une couverture et faire glisser le canapé dessus pour faciliter son déplacement. Souvent, des patins glisseurs sont aussi utilisés.
  • Dans les escaliers, il vaut mieux porter des gants et des chaussures antidérapantes et avoir un diable pour déménager en escaliers. Aussi, n’oubliez pas votre posture. Pliez les genoux pour porter le poids vers les jambes sans forcer sur les bras.

Comment faire passer un canapé par la porte durant un déménagement ?

Quand vous pensez au déménagement du canapé, la première chose qui vous vient à l’esprit est de se demander comment faire passer ce meuble par la porte d’entrée.

En premier lieu, mesurez votre canapé afin de vérifier s’il passera ou pas par la porte.

Cela est nécessaire pour indiquer les mesures au déménageur si vous souhaitez collaborer avec un professionnel de déménagement.

Une meilleure de technique pour le faire passer par la porte est de le placer en hauteur de manière debout et le tourner.

Il faut en effet jouer avec les angles en pivotant le canapé.

Si vos tentatives n’aboutissent pas, essayez de démonter les portes. Pour ce faire, ôtez les gonds de la porte, que ce soit dans l’habitation que vous quittez aussi bien que dans celle où vous emménagez.

Comment démonter et remonter un canapé pour un déplacement facile ?

Tous les canapés ne sont pas conçus et montés de la même manière.

En effet, pour démonter un canapé correctement, il faut être bricoleur et le faire de la bonne manière.

Il est très probable aussi que vous aurez besoin du manuel de fabrication et d’outils adapté afin de désassembler les diverses pièces de votre meuble.

Munissez-vous des tournevis, des clés, d’un marteau et d’autres matériels de bricolage nécessaires.

Pour vous simplifier la vie, prenez des photos et vidéos du démontage pour remonter facilement le canapé après.

Vous pouvez aussi trouver des renseignements sur le montage du canapé dans le magasin où vous l’avez acheté ou sur le site du vendeur.

Démontage d’un canapé selon son modèle

Comme il existe plusieurs modèles de canapés sur le marché, il y a différentes manières pour les démonter afin de les déplacer facilement lors d’un déménagement.

Pour les canapés d’angles, qui se composent de deux parties. Commencez par enlever les coussins afin de vérifier l’assemblage. Passez ensuite par retirer les boulons et vis. Si les assises, les lattes et les accoudoirs sont démontables, débarrassez-les. Si les coussins ne peuvent pas se retirer, mettez le canapé à l’envers et vérifiez le dessous afin de retirer les vis et autres éléments d’assemblage.

Pour les canapés relax électriques, commencez par le débrancher. Vérifiez ensuite les éléments que vous pouvez démonter. Toutefois, ne prenez pas le risque de vous prendre une décharge ou d’abîmer le mécanisme intégré.

Finalement, les canapés convertibles sont les plus difficiles à démonter, car son matelas est dépendant de son assise. Il faut toujours bien garder le manuel pour ces types de meubles pour s’en sortir facilement lors d’un déménagement.

Bien protéger le canapé lors d’un déménagement

Le canapé fait partie des meubles fragiles qu’il faut faire attention lors d’un déménagement. Il demande certaines précautions afin de le protéger dans les conditions optimales.

Il faut particulièrement protéger les extrémités et les bords.

N’emballez pas votre canapé avec une housse ou couverture glissante afin qu’il ne glisse pas en dehors de la housse. 

Veillez à scotcher de manière ferme l’emballage si vous choisissez d’utiliser une housse de protection pour le déménagement.

Si vous voulez stocker votre canapé dans un garage, pensez à bien le nettoyer en passant l’aspirateur sur toute la surface et en particulier dans les plis des coussins qui accueillent souvent les miettes et attirent des insectes.

Ensuite, pour faire respirer votre meuble, recouvrez-le d’un drap en coton.

Finalement, assurez-vous que le canapé soit entièrement sec pour éviter d’éventuelle moisissure durant son stockage.

Pour plus d’information sur les canapés, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide sur les canapés.

Comment stocker ses meubles et son canapé pendant un déménagement? 

Dans le cas où vous n’êtes pas en possibilité de transporter directement votre canapé et que vous devez le stocker dans un endroit provisoire, nous allons vous donner quelques conseils supplémentaires pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Il faut d’abord trouver le bon garde-meuble. S’il en existe de nombreux sur le marché, homebox.fr propose plus de 110 espaces de stockage dans toute la France, pour des prix accessibles à tous. Beaucoup de gens se demandent combien coute un garde meuble, mais la réponse n’est pas facile à répondre. Cela dépendra fortement du nombre de m2 dont vous avez besoin ainsi que le nombre de services annexes (assurance, box au rez-de-chaussée, …) que vous désirez. À titre indicatif, le prix d’un box commence à partir de 49€ par mois.

Cela permet de mettre tous les meubles dans un endroit sûr et où ils ne seront pas abîmés. Le client y choisit l’espace (entre 2 et 50m2) et peut accéder à son box 24h/24 et 7j/7… Bref, c’est idéal lorsque tout ne rentre pas dans sa nouvelle maison ! 

Mais dans le box, comment les entreposer pour qu’ils ne soient pas abîmés et qu’ils sortent de ce déménagement indemne ? Plusieurs règles à suivre absolument, notamment de privilégier les meubles démontés. Il vaut mieux ensuite mettre les planches dans le bon ordre… et ne surtout pas hésiter à numéroter, grâce à des feutres et des Post-It ! 

Pour bien finir cette étape, les vis et les boulons peuvent être scotchés, dans un petit sachet, à la première planche. Et dans ce cas-là, on gagne pas mal de temps ! Pour les autres meubles comme votre canapé, il faut bien penser à les emballer, dans des cartons bien fermés, par exemple, ou grâce à du film pour palette.

Les plus gros meubles, quant à eux, peuvent être mis sous des tissus, mais attention : pas de bâche, pour éviter la moisissure, ni de protection trop serrée. Enfin, pour les meubles trop fragiles, le papier-bulle sera parfait. 

Dernier conseil: avant de stocker vos meubles et votre canapé dans le garde-meuble : bien les dépoussiérer ! En effet, quelle que soit la matière de ce que vous stockez, il faut absolument l’entreposer propre pour ne pas risquer que la poussière abîme le dessus ou que la moisissure ne s’y installe. Pour les meubles en tissu, un petit coup d’aspirateur fera l’affaire, et pour le métal ou le bois, il faut privilégier un tissu doux.

Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)