L’importance du coussin pour le canapé

À la maison, le canapé est le protagoniste incontesté de la salle de séjour et du salon, mais souvent, il ne suffit pas à lui seul à représenter le style et le goût de ceux qui l’ont choisi: en effet, il manque de coussins pour compléter le look. Bien plus que de simples accessoires, les coussins servent à personnaliser notre canapé. Précieux alliés du confort, ils complètent le mobilier et donnent cette touche supplémentaire au salon ou à la salle de séjour.

coussins deco

Combien coussins faut-il mettre sur le canapé?

Assez pour remplir tout le dossier du canapé, ou seulement deux sur les accoudoirs?
La vérité se situe au milieu, mais beaucoup dépend aussi de la taille de votre canapé.

Pour ceux qui aiment les choses simples, même trois oreillers suffisent. L’important est qu’ils soient choisis avec goût et style.

Une touche nordique de couleurs pastel

Le mobilier nordique est lumineux et coloré. Si vous voulez vous approcher de ce style, placez des coussins dans des tons pastels, légers et délicats, et avec des motifs géométriques.

Sachant que dans les meubles nordiques, le bois clair et les tissus gris sont le point de départ, des coussins décoratifs avec des motifs sont essentiels pour renforcer le style.

Du nord froid aux tropiques, avec des coussins de jungle

Les couleurs intenses, aussi profondes que le vert forêt, sont la caractéristique principale d’un style d’ameublement appelé “style jungle”. Les murs sont teintés de couleurs fortes comme le bleu outremer ou le vert émeraude. Alternativement, des papiers peints avec des feuilles de bananier ou de dragon recouvrent les murs du salon. Dans ce style de salon, la couleur forte est l’élément prédominant. Les coussins sont également une explosion de couleurs et les velours unis sont accompagnés de coussins aux imprimés floraux ou d’animaux tropicaux.

Retournons à la ville dans le style industriel

La maison d’époque – habitée – ne nécessite pas la présence de couleurs d’accent particulières. A côté de l’odeur du cuir et de la lueur du métal, on retrouve la matérialité brute du béton ou de la brique apparente. Dans ces chambres, le coussin parfait est celui qui est décoré avec des lettres: des noms de villes modernes, et les couleurs neutres du beige et du gris.

Intramontabile noir et blanc

A chaque saison, au moins un des motifs décoratifs de la décoration intérieure, retrace le chemin du Noir et Blanc. Faiblesse, paresse ou désir de sécurité?

Le “Black & White” est toujours le bon choix!


Pour acheter un coussin pour canapé, c’est par ici:

Les trois premiers par forme…

Carrés
Rectangulaire
Cylindrique
Rond

Les trois premiers par style…

Uni
Scandinave
Design
Industriel

Les trois premiers par matière

En Coton
En Cuir
En Velours

Les trois règles qui détermineront la différence entre le canapé de votre personnage et celui de votre voisin

  1. Choisir des coussins de différentes tailles (carrés, rectangulaires, ronds…);
  2. Choisissez deux couleurs prédominantes pour attacher tous les coussins;
  3. Choisir des oreillers de la même facture.

Disposez vos coussins sur le canapé sans dépasser la symétrie, ce qui fonctionne toujours bien mais risque d’être ennuyeux.