Canapé convertible : Les meilleurs modèles pour votre salon

Un canapé convertible est un excellent investissement si vous recherchez un sofa qui vous permettra de modifier la disposition de votre salon en 1 minute.

C’est un excellent complément à tout salon. Si vous avez des enfants, ils peuvent l’utiliser comme lit ou lorsque des invités viennent vous rendre visite, vous pouvez facilement les accueillir.

De plus, il existe de nombreux styles et modèles parmi lesquels choisir, alors, assurez-vous de consulter notre article pour découvrir les modèles et plus beaux et fonctionnels !

Cet article vous aidera à trouver le meilleur canapé convertible pour votre salon. Nous avons fait des recherches et compilé une liste des meilleurs modèles pour faciliter votre choix. Ils sont tous excellents, alors prenez votre temps pour choisir celui qui vous convient le mieux !

1. Canapé convertible gris et noir, très design

Canapé convertible gris et noir, très design

Design moderne et élégant avec son coloris à deux tons gris et noir. Celui-ci est conçu pour un intérieur contemporain. Ce magnifique canapé convertible peut changer rapidement et facilement en lit d’appoint, procurant le même confort. Il se transforme ainsi votre salon design en chambre où vous pourrez passer la nuit.

2. Canapé convertible en bois avec coussins gris

Canapé convertible en bois avec coussins gris

Si vous adorez passer un bon moment de détente au jardin, celui-ci saura vous plaire que ce soit en couchage ou en mode canapé. Modèle compact et facilement transportable, il pourra toujours vous accompagner tout en apportant son confort, à l’intérieur comme au jardin, ou aussi dans la terrasse. Idéal pour passer un instant repos avec son livre.

3. Canapé d’angle convertible gris, design tendance

Canapé d’angle convertible gris, design tendance

Ce canapé saura répondre à tous vos besoins. Apparence luxueuse et élégance ? Il en apporte gracieusement. Ou, praticité ? Grâce à son système convertible, il se transforme en couchage d’appoint en un seul geste. Vous profitez d’une assise ou d’un matelas très confortable, quel que soit votre usage. Ce modèle convient parfaitement à un salon moderne.

4. Canapé d’angle convertible gris clair, conception classique et élégante

Canapé d’angle convertible gris clair, conception classique et élégante

Par ses lignes épurées et esthétiques, ce canapé d’angle convertible fera un magnifique meuble de décoration dans votre salon. Grâce à sa caractéristique réversible, vous n’aurez pas de problème dans sa mise en place et son agencement, quel qu’en soit l’angle. Vu l’épaisseur de l’assise, ça va sans dire que le confort y est à profiter.

5. Canapé convertible, style scandinave, coloris jaune

Canapé convertible, style scandinave, coloris jaune

Apportez du caractère à votre salon… Ce beau canapé convertible sera la pièce maitresse dans votre intérieur, non seulement grâce à sa beauté majestueuse, mais aussi par son caractère convertible. Pouvant ainsi se transformer en un lit d’appoint très confortable, sur lequel vous passerez un bon moment de détente. Et pourquoi ne pas y passer la nuit !

6. Canapé convertible en bois, design rustique et tendance

Canapé convertible en bois, design rustique et tendance

Ce canapé convertible apportera une touche décorative très originale de manière exotique à votre jardin. Mais pour optimiser votre instant relax, ce canapé est doté d’une assise et des coussins de dossiers très confortables pour que vous puissiez vous sentir très bien.

7. Housse de canapé convertible, manière intelligente pour relooker son meuble

Housse de canapé convertible, manière intelligente pour relooker son meuble

La housse de canapé permet de donner une nouvelle apparence à votre canapé sans avoir à vous dépenser beaucoup. C’est une belle alternative au remplacement de votre canapé. Pour ce modèle, la couleur grise qui possède une élégance classique peut épouser parfaitement la forme de votre canapé 3 place.

8. Canapé d’angle convertible gris clair, design contemporain très élégant

Canapé d’angle convertible gris clair, design contemporain très élégant

Apparemment, plus la peine de décrire sa beauté et son élégance qui s’affichent déjà amplement. Ce modèle s’intègrera aisément dans un intérieur ultra moderne. Sinon, la texture du revêtement en tissu gris clair procure un toucher agréablement doux qui s’ajoute au confort que vous offre l’assise. Vous pourrez optimiser le plaisir en transformant ce magnifique canapé en couchage d’appoint.

9. Canapé d’angle beige, design très ingénieux et ultra moderne

Canapé d’angle beige, design très ingénieux et ultra moderne

Quoi de mieux qu’un canapé d’angle droit convertible pour meubler son salon en toute perfection ? Ce modèle ultra moderne de coloris beige sera certainement le centre de gravité dans votre salon. Pour une élégance aussi majestueuse que cela, le confort n’est pas du tout le moins. Avec ses assises et dossiers parfaitement rembourrés, vous profiterez d’une détente inégalable.

10. Canapé convertible en velours, très confortable et design

Canapé convertible en velours, très confortable et design

Par ses lignes épurées et son design minimaliste, ce modèle de canapé revêtu en velours apporte une touche très décorative à votre salon. La texture délicatement douce du revêtement offre un toucher agréable garantissant un confort optimal. Cela est encore appuyé par les assises et le dossier très confortable qui peuvent se transformer en couchage d’appoint.

11. Canapé d’angle 4 places, convertible et réversible, style scandinave moderne

Canapé d’angle 4 places, convertible et réversible, style scandinave moderne

Le revêtement en tissu gris anthracite à effet lin donne déjà à ce modèle une élégance bien marquée. Il convient à un intérieur contemporain, voire ultra moderne. Grâce à sa propriété réversible, il est facile à agencer, quel que soit l’angle. En plus, ce modèle se transforme facilement en couchage d’appoint par son système convertible.

12. Grand canapé d’angle convertible, coloris bleu canard, très chic

Grand canapé d’angle convertible, coloris bleu canard, très chic

La présence de ce grand canapé dans votre salon apportera une touche décorative sans précédent, belle couleur très élégante. Celui-ci est parfait pour un salon moderne et spacieux, il pourra ainsi exhiber sa beauté. Pour optimiser votre moment de détente, ce canapé est doté d’un système convertible pour se transformer en couchage d’appoint.

13. Canapé convertible avec table derrière le dossier, conception ingénieuse

Canapé convertible avec table derrière le dossier, conception ingénieuse

Ce canapé se distingue par son allure moderne ainsi que par sa conception très ingénieuse. Par ses dimensions compactes, ce modèle de canapé convertible est parfait pour les salons qui ne disposent que peu de surface, tout en apportant une touche luxueuse et un confort incomparable.

14. Housse de canapé aux justes dimensions

Housse de canapé aux justes dimensions

Si vous désirez donner de nouveau look à votre canapé, mais sans vouloir dépenser trop, voilà une option idéale pour ce faire. Cette housse saura épouser parfaitement la forme de votre canapé tout en créant une nouvelle posture. Il en existe de différents modèles et couleurs qui permettront de satisfaire votre goût.

15. Canapé-lit, coloris en vert automne très chic

Canapé-lit, coloris en vert automne très chic

Vous voulez un magnifique canapé ou un lit confortable ? En optant pour ce modèle, tous vos besoins seront satisfaits. En termes d’élégance, le revêtement en tissu vert autonome possède une allure exceptionnellement raffinée. Et en matière de bien-être, son assise et son dossier bien garnis vous feront profiter d’un confort inégalable, que vous l’utilisiez en tant que canapé ou couchage d’appoint.

Quels sont les avantages du canapé convertible ?

Le canapé convertible, appelé également canapé-lit, est un véritable atout pour les petits logements comme les studios. Meuble indispensable et central, il sert à la fois d’assise et de lit pour les étudiants, célibataires et couples. Il peut aussi servir dans des logements plus grands de lit d’appoint lorsque vous recevez de la famille ou des amis, et permet de transformer votre salon ou bureau en chambre d’amis en quelques secondes.

Vous l’aurez compris, le canapé-lit est un canapé 2-en-1 qui ne manque pas d’avantages. Selon la taille de votre salon et la fréquence d’utilisation de votre canapé, il vous faudra choisir avec attention votre nouveau meuble. Proposé en version 2, 3, 4 places ou plus, sous la forme d’un canapé convertible, d’un clic clac, d’un canapé futon, d’un canapé-lit gigogne ou d’un BZ, il existe de nombreux modèles pouvant répondre à vos besoins et vos envies. Ensemble, faisons le point sur les différents canapés-lits existants et leurs caractéristiques.

Quelle est la différence entre un canapé convertible et une banquette convertible ?

Les canapés-lits sont composés de deux catégories : les canapés convertibles et les banquettes convertibles. Ils se différencient notamment par leur confort et leur système de transformation, mais aussi par leur prix. Il est donc important de connaître leurs caractéristiques avant de faire votre choix.

Les canapés convertibles sont à la fois de véritables canapés et de véritables lits. Leur assise est totalement indépendante du matelas. Elle est donc constituée de coussins, mais aussi souvent d’accoudoirs. Les banquettes convertibles utilisent quant à elles le matelas comme assise et n’ont généralement pas d’accoudoirs.

Comment choisir votre canapé convertible ?

Un canapé-lit 1,2,3,4 ou 5 places ?

La taille de votre pièce ainsi que le nombre de personnes vivant dans le logement sont les deux facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre canapé-lit. Les plus petits espaces ne pourront accueillir qu’une banquette convertible de 1 à 2 places , tandis que les espaces plus vastes se prêteront davantage à un canapé-lit de 3 places ou plus.

Si vous avez pour habitude de recevoir beaucoup de visiteurs et que l’espace le permet, vous pouvez faire le choix d’un grand canapé-lit de 4 ou 5 places, ou encore installer deux canapés droits de 3 places. Une bonne manière également de délimiter l’espace salon/détente/réception.

Un canapé-lit droit ou d’angle?

Tous les intérieurs ne se prêtent pas aux canapés d’angle. Ceux-ci sont plus adaptés aux grandes pièces, mais ont pour atout de créer une séparation naturelle entre l’espace salon et l’espace salle à manger ou cuisine. Pour tous les autres espaces, qu’il s’agisse d’un salon plus étroit comme d’un bureau, un canapé-lit droit sera plus conseillé et prendra beaucoup moins de place.

Quel type de matelas pour un canapé convertible ?

Le choix du matelas de votre canapé-lit diffèrera selon la fréquence d’utilisation du lit. Plus le couchage est fréquent, plus le matelas devra être épais. Notez bien que le choix de l’épaisseur et de la densité du matelas n’est possible que dans le cas d’un canapé convertible ou d’un lit escamotable et non dans le cas d’une banquette convertible.

Pour les couchages occasionnels, les canapés futons semblent suffisants. Pour les couchages plus réguliers, la banquette BZ, le clic clac et le canapé convertible sont plus adaptés. Enfin, pour un usage quotidien, il est préférable de se tourner vers un modèle de canapé convertible proposant un matelas de plus grande qualité de 13 à 18 cm.

Si les modèles les plus économiques comme les BZ et les clic clac sont généralement vendus avec un matelas en mousse, leur système permet néanmoins d’installer un matelas de meilleure qualité. Les plus grandes marques comme Bultex n’hésitent par ailleurs plus à proposer des matelas adaptés à ses modèles. Vous pouvez ainsi désormais choisir entre un matelas en mousse, un matelas en latex ou encore un matelas à mémoire de forme.

Quel sommier choisir ?

Que vous achetiez un canapé-lit neuf ou d’occasion, il est nécessaire de vous assurer du bon fonctionnement du mécanisme. Dans le cas d’un achat neuf, vous pourrez faire jouer la garantie, mais dans le cas d’un canapé-lit de seconde main, nous vous conseillons de vous déplacer afin de tester vous-même le mécanisme. En cas de mécanisme défaillant ou difficile à manipuler, n’hésitez pas à rechercher un autre modèle. N’oubliez pas que dans les deux cas, un grand choix s’offre à vous. Dans le cas d’un mécanisme métallique, n’hésitez pas à graisser régulièrement les différentes parties pour un canapé-lit durable.

Le sommier est également une part très importante de votre canapé-lit. Il est ainsi primordial d’ouvrir le canapé et de retirer le matelas à la réception de votre meuble neuf afin de vérifier le bon état de chaque latte. Si c’est un canapé-lit d’occasion, procédez aux vérifications avant l’achat.

Quel est le prix d’un canapé convertible ?

Afin de vous donner un ordre de prix, nous vous avons préparé une fourchette pour chacun des types de canapés-lits sur une base de modèles neufs et 3 places :

  • Clic-clac: 150 à 300 euros
  • BZ: 200 à 900 euros
  • Le canapé futon: 200 à 1000 euros
  • Le canapé-lit d’angle à tiroir: 200 à 900 euros
  • Le canapé-lit gigogne: 300 à 1800 euros
  • Le lit escamotable canapé: 1500 à 5000 euros
  • Le canapé convertible: 500 à 3000 euros

Mots de la fin

C’est vrai que les canapés sont tous beaux et confortables, mais ces idées de canapés convertibles qu’on vient de vous proposer sont sélectionnées minutieusement afin de vous aider à donner un look unique dans votre salon et de vous permettre de profiter d’un confort optimal. Faites seulement le bon choix.

pouce levé  ACHETER UN CANAPÉ, consultez le guide complet !

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)