Comment choisir ses pieds de table ?

Les pieds de tables sont une des parties les plus importantes de votre table.

Ils ajoutent la touche de design qui va lui apporter son caractère finale.

Par contre, nous savons que c’est toujours difficile de se décider sur un style.

Il faut que ceux-ci s’accordent avec le décor de vos meubles et répondent à vos besoins.

Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte, dont la dimension, la hauteur, le design, et bien d’autres encore.

N’attendons plus, et entrons directement dans le vif du sujet !

Choisir  vos pieds de table en fonction du design d’intérieur

Le choix de pieds de table doit répondre à votre style mobilier. Certes, personne ne fait attention à ce qui maintient la table, mais cela ne passe pas inaperçu si les pieds ne s’accordent pas avec le décor.

Par exemple, c’est dérangeant de voir des pieds de table de type industriel dans un design intérieur de type campagne.

Pour un style plus rustique, les pieds de tables sont souvent en bois. Alors que pour le style industriel, vous retrouverez plus souvent de l’acier. À noter que le style industriel est le plus prisé pour le moment.

Mis à part le style mobilier, il faut songer à assortir les couleurs.

Chacun a ses goûts, mais veillez à ce que les pieds de tables n’attirent pas trop l’attention avec une couleur vive, telle que le rouge ou le jaune. Optez pour le blanc, le gris métallisé, etc.

Choisissez la couleur de vos pieds de table en fonction de la couleur du plateau et de l’intérieur.

 Prendre en compte la hauteur

Le choix de la hauteur des pieds de tables dépend de l’usage de celle-ci. Pour une table à manger, la hauteur des pieds doit être de 70 à 74 cm. Cela pour apporter du confort et de la stabilité pendant vos repas.

Pour une table basse de salon, les pieds mesurent généralement de 40 à 45 cm de hauteur, de même pour une table de chevet. À noter que vous pouvez choisir des pieds de tables ajustables pour obtenir la hauteur qui vous convient.

La table de cuisine et celle pour la salle de bain sont souvent de 90 à 105 cm. Toutefois, vous devez également penser à votre taille. Si vous êtes une personne de grande taille, vous devriez rajouter quelques centimètres de plus.

L’épaisseur, un critère à ne pas négliger

L’épaisseur est l’un des éléments à considérer pour de nouveaux pieds de tables. C’est évident, un plateau de table épais a besoin de larges pieds. De même pour un plateau plus fin, il faut que ces pieds soient en accords.

Toutefois, il n’est pas rare de voir un plateau épais avec des pieds plus fins. Dans un tel cas, le matériau utilisée doit être assez robuste pour supporter le poids du plateau. Par ailleurs, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut négliger l’harmonie avec le décor d’intérieur.

À noter que plus le plateau est épais, plus son poids augmente. Dans un tel cas, soit vous optez pour des pieds épais, soit pour des pieds fins mais faits avec des matériaux résistants. Il faut également tenir compte que des larges pieds offrent moins d’espaces pour les sièges.

Choisir en fonction de sa forme

La forme des pieds de table est aussi un élément important à prendre en compte.

Généralement, un pied de table est toujours droit. Mais l’évolution en matière de décoration a permis l’apparition de nouvelles formes.

Les pieds épingles sont très prisés depuis quelques années. Ils s’accordent à une déco industrielle ou scandinave. Dans le même style, les pieds en étoiles, carrées, rond ou en croix, vont offrir  une touche de déco originale dans votre maison.

Le pied de table de forme U est le plus robuste puisqu’il est fabriqué à partir d’acier. Il peut supporter jusqu’à 100 kg sur son plateau. Pour prolonger votre plan de travail, le pied péninsule est ce qu’il vous faut.

Il existe également des pieds de tables réglables. Ceux-ci servent principalement à  résoudre la problématique de hauteur. Vous pouvez l’ajuster selon votre taille. Les repliables, quant à eux, permettent de gagner en espace pour les arrangements.

Quels matériaux pour pieds de tables ?

La matière utilisée peut être un élément décisif pour le choix de vos pieds de table.

Le choix de la matière ne concerne pas uniquement le design, mais surtout, la durabilité et la solidité.

Pour une table à manger, le bois est conseillé.

L’acier ou l’inox est fortement recommandée pour une table d’extérieur. Celle-ci risquerait d’être endommagée par les éléments extérieurs. Si vous voulez vraiment du bois, mieux vaut choisir ceux de meilleure qualité tels que l’acacia, l’eucalyptus ou le teck…

De même pour la table du bureau, il convient mieux d’opter pour de l’acier ou de l’inox.

En gros, choisir ses pieds de tables n’est pas si difficile que ça. Il suffit juste de déterminer vos besoins et l’usage du meuble pour faire le bon choix.

Jean-Marc

Jean-Marc

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)