Astuces pour choisir une table pliante pour professionnel ?

Les tables pliantes sont très utilisées par les professionnels, car elles permettent de rassembler du monde lors d’évènements, mais aussi de ne pas prendre beaucoup de place au rangement.

Nous allons tout d’abord voir, au travers de cet article, quelles sont les caractéristiques principales à prendre en compte pour bien choisir sa table pliante ainsi que les meilleurs matériaux utilisés. Ensuite nous verront plus en détails les différents types de tables pliantes.

Quels sont les caractéristiques importantes ?

La première, et peut être la plus importante pour un professionnel, est la longévité de la table. En effet, il y a une grande différence si vous devez changer votre table tous les ans ou tous les 10 ans. Certains matériaux vous permettent de l’utiliser régulièrement et pendant longtemps. Alors que d’autres se détériorent assez vite. Nous allons voir les raisons un peu plus loin, mais ce qui joue dans la longévité est la solidité du matériau.

La seconde caractéristique est le poids de la table. Pourquoi le poids ? Car il va intervenir dans 2 situations qui peuvent devenir problématiques. La première est la fréquence à laquelle vous allez devoir monter et démonter votre table. Plus la table sera légère, plus il vous sera facile de la bouger. La seconde est la solidité du matériel. De nous jours, il existe de plus en plus de matériaux qui offrent solidité et légèreté. Bien que cela soit vrai, nous vous conseillons d’opter pour un matériau un peu plus lourd si votre table sera soumise à une utilisation régulière.

Les caractéristiques précédentes nous amènent à l’entretien de votre table. Une fois que vous avez opté pour une table solide ou une table plus légère, vous allez devoir réfléchir à la facilité d’entretien dont vous souhaitez bénéficier. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne se joue pas uniquement sur le matériau choisi. Bien que cela soit vrai dans certains cas, pour une table pliante facile d’entretien, nous vous conseillons d’en prendre une avec une surface lisse et que ne contiennent pas beaucoup de petites pièces ou endroits difficiles d’accès à nettoyer.

Par ailleurs, une caractéristique qui est aussi importante, mais qui est propre à chacun est le design. En fonction de vos meubles d’extérieur ou d’intérieur, pensez à bien choisir la couleur de votre table pliante pour qu’elle s’accorde avec le reste du mobilier. La forme est aussi importante car elle donnera une ambiance à l’endroit où sera placer votre mobilier. Les tables rondes donnent une impression plus chaleureuse alors que les tables en carré font plus sérieuses.

Enfin, terminons par signaler que pour les modèles de tables pliantes, vous trouverez certaines qui se plient au niveau des pieds et d’autres au milieu de la table. Ceci pourra influencer votre choix lorsque vous devrez la plier pour la ranger.

Quels sont les meilleurs matériaux ?

Commençons par affirmer qu’il n’y a pas vraiment un matériau meilleur qu’un autre. Tout se joue sur l’utilité que vous allez avoir.

Les principaux matériaux sont : le bois, l’imitation bois, l’acier, l’inox, et le plastique. Il y en d’autres mais ceux-ci sont les principaux.

Le bois coûte souvent un peu plus cher mais a le mérite d’être très solide. Attention qu’il va falloir l’entretenir de temps en temps. Surtout si vous la laissez souvent dehors ou que de la nourriture et de la boisson tombe régulièrement dessus.

Si vous aimez le bois par-dessus tout, mais que vous ne voulez pas vous soucier de l’entretien, il est possible de trouver des modèles en imitation bois. Ceux-ci ont le mérite d’être tout aussi beau mais n’ont pas besoin d’attention particulière.

Pour une table solide, vous pouvez choisir une en acier ou en inox. La différence principale, entre les deux, est le poids du matériau, l’inox étant plus léger que l’acier. En règle générale les deux sont faciles à entretenir et sont très solides.

Pour finir, les tables pliables en plastiques sont très souvent les moins chères du marché. Elles ne sont pas les moins solides mais sachez que si vous voulez la garder longtemps dans un état impeccable, la plastique ne sera pas le meilleur choix. 

Quels sont les différentes tables pliantes disponibles sur le marché ?

Nous pouvons séparer les tables pliantes en différentes catégories en fonction de si elles sont faites pour l’intérieur ou pour l’extérieur, de la manière dont elles se plient, et du matériau utilisé.

Premièrement, en fonction de l’utilité que vous allez avoir et du type de profession que vous exercez, vous devrez choisir une table faite pour l’extérieur ou pour l’intérieur. Les différences entre les deux sont souvent le type de matériau utilisé, mais aussi le design et le type de table. De fait, une table d’extérieur doit pouvoir résister aux intempéries mais a aussi un design qui se marie mieux avec vos objets de jardins. Aussi, les tables d’extérieur ont des fois tendance à être plus haute.

En ce qui concerne, la façon de plier la table, il y a 2 choix : soit au niveau des pieds, soit au milieu de la table. Ceci n’a pas d’effet directement sur la qualité ou la résistance de la table, c’est vous qui choisissez ce que vous préférez. En règle générale, il est plus facile de ranger une table quand les pieds se plient en dessous.

Enfin, le matériau utilisé fait aussi la grande différence entre les modèles. Comme nous l’avons vu, il détermine la solidité, la beauté et l’entretient de votre table.

Conclusion

C’est ainsi que s’achève notre article sur les table pliantes professionnelles. N’oubliez pas de bien choisir votre modèle sur base des caractéristiques nous avons énuméré. Si vous hésitez entre deux modèles, posez-vous la question de savoir ce qui importe le plus dans votre choix.

N’hésitez pas à faire un tour sur les autres articles de notre blog!